Les éditions Bordas s'engagent dans la voie de l'accessibilité numérique

L’accessibilité numérique

L’accessibilité numérique consiste à permettre, à tous, d‘utiliser ou de créer, sans difficulté, des ressources numériques. Elle est particulièrement profitable aux personnes qui connaissent des troubles ou des situations de handicap. L’accessibilité numérique s’appuie sur un ensemble de normes, de recommandations ou de bonnes pratiques et concerne tout type de logiciels et de supports (ordinateur, téléphone portable, tablette…).

Notre engagement

Parce que l’accès aux ressources éducatives – pour tous – est au cœur de notre projet, les Éditions Bordas s’engagent dans la voie de l'accessibilité numérique. Nous nous inscrivons dans le cadre des recommandations « Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l’École » (A2RNE) du Ministère de l’Éducation Nationale.

Cette volonté se traduit tout d’abord par la réalisation, pour la plus grande partie de nos manuels et ressources scolaires, de versions numériques complètes et enrichies destinées aux élèves et aux professeurs.

Les manuels numériques présents dans l’application Biblio-Manuels prennent déjà en compte l’accessibilité numérique : ergonomie simple et intuitive, zoom favorisant l’affichage en gros caractères, reprise des historiques de navigation. La structuration technique d’une partie des textes permet leur interprétation par des logiciels spécialisés ou moteurs de synthèse vocale. Certains fichiers, sont adaptés pour les DYS ou offrent des systèmes d’auto-correction qui ne reposent pas sur la forme et la couleur.

Par ailleurs, nos sites compagnons respectent les normes d’accessibilité du W3C. Ils proposent aux enseignants des ressources complémentaires à nos méthodes scolaires, accessibles en téléchargement ou en consultation en ligne.

Les Éditions Bordas s’attachent à poursuivre ces développements. Tous nos produits scolaires intègrent progressivement de nouvelles fonctions favorisant l’accessibilité numérique, tant dans les applicatifs que dans les contenus éditoriaux.