Tor! 1 * Manuel de l'élève (Ed. 2007)

La nouvelle collection d'Allemand au collège des éditions Bordas

Référence : 
9782047322482
Disponible
Prix éditeur : 
21,20 €
Support : 
Livre + CD-audio
Collection : 
Tor!

Ressources complémentaires

Un large choix de ressources pour accompagner les manuels

www.bordas-tor.fr

Présentation

Acquérir des compétences opérationnelles

  • En situation de communication authentique
  • Savoir agir dans les 4 domaines individuel, éducationnel, professionnel, social
  • Développer des compétences (le Socle commun des connaissances)
  • Triple objectif : connaissances (savoirs), capacités (savoir-faire) et attitudes (stratégies)

Projet d’apprentissage ancré dans le Cadre européen commun de référence pour les langues

  • Pédagogie ancrée dans des objectifs d’action en situation complexe nécessitant d’être entraîné aux 5 compétences
  • Entraînement différencié aux 5 compétences => utilisation en groupes de compétences : chapitres centrés soit sur l’oral, soit sur l’écrit
  • Orientation par la tâche des plus simples aux plus complexes
  • Le sens de l’apprentissage (sa raison d’être en terme de réussite d’action) est immédiatement perceptible par les adolescents

Un maître mot, l’authenticité : exposition ? la langue authentique et authenticité des situations sociales (même fictives) dans lesquelles la langue est utilisée

  • Authenticité des situations de communication proposées (dans les activités d’apprentissage simples et dans les tâches complexes) : prise en compte des situations courantes des adolescents d’aujourd’hui
  • Authenticité des personnages : multiculturalité de l’Allemagne d’aujourd’hui ? profils psychologiques réalistes, organisations familiales diverses, implantations géographiques de l’action
  • Authenticité et actualité de la langue : de la langue parlée des adolescents à la langue soutenue des textes écrits ou de la prise de parole en continu
  • Authenticité des nombreux documents sonores et écrits : émissions de radio, interviews, chansons, films, textes informatifs, textes littéraires

Un apprentissage en 4 étapes

  • Exposition active à la langue : guides d’écoute et de lecture ? confrontation à la langue ? entraînement à l’inférence
  • Repérages, guidage, aides lexicales et grammaticales pour l’usage en interactions
  • Démarche inductive : pratique raisonnée basée sur l’observation active ? les règles de grammaire sont co-construites par les élèves avant d’être transférées
  • Évaluation basée sur le CECRL dans l’esprit de la certification : compétences opérationnelles : bilans, aides À la révision, entrainement, auto-évaluation, évaluation basée sur le niveau A1 (1re année d’apprentissage 6e, 5e ou 4e)
Auteurs :

Mme Laetitia Degryse, Mme Petra Hilleke, Mme Élisabeth Lansel, M. Thomas Legrand

Sous la direction de Mme Annie Semal-Lebleu

Fiche technique :

Editions 2007 - Manuel de l'élève

0,48 kg - 176 pages

En complément

Dans la même collection