Les sites ressources Bordas : un éventail de ressources pédagogiques gratuites, variées, à télécharger

Les sites ressources des ouvrages du Primaire :

École - Lecture

Une collection qui facilite l’apprentissage de la lecture sur des œuvres authentiques et intégrales.

  • Une démarche efficace et testée en classe
  • Une méthode souple d’utilisation favorisant l’équilibre entre compréhension et code.
  • Les illustrations originales aident les élèves à découvrir le texte
  • Une organisation hebdomadaire avec des rubriques récurrentes qui aident les élèves à travailler en autonomie.

La lecture à portée de tous les élèves

  • Un choix de textes qui donne envie de lire à tous les élèves
  • Une démarche éprouvée pour un décodage rapide et efficace.
  • Une approche très progressive qui garantit l'apprentissage de tous les élèves.
  • Une méthode facile à prendre en main avec des ressources et des activités multimédia.

Une méthode de lecture s'appuyant sur un roman épistolaire original, et des outils simples, conciliant approche syllabique et accès au sens

  • Apprendre à lire avec, pour fil conducteur, des lettres destinées à vos CP, par Marie-Aude Murail.
  • Des auteurs aux compétences complémentaires : une conseillère pédagogique expérimentée, un auteur de littérature jeunesse de renom et une enseignante de CP qui a testé durant 5 ans la méthode en classe.
  • Accéder à la lecture et à la culture dans une approche aussi complète que possible de la langue au cycle 2.
  • Une approche originale et efficace de la combinatoire avec l'utilisation de pseudo-mots.
  • La pratique orale du langage et l'acquisition du vocabulaire, en conformité avec les programmes 2008.

École - Français

Une collection composée de manuels et de cahiers de français, qui accompagnent tous les élèves du CE1 au CM2.

Les plus pédagogiques :

  • Des pages dédiées au langage oral
  • Des ateliers de lecture pour travailler de façon ludique
  • Des activités régulières d’enrichissement du lexique
  • Des pages Poésie pour penser autrement et jouer avec les mots
  • Une diversité des approches pour un apprentissage adapté à tous les enfants

Une nouvelle collection adaptée à la diversité de niveaux des élèves, en grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire.

  • Un large éventail d'exercices en grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire pour laisser l'enseignant libre de sa pédagogie.
  • Des leçons construites pour progresser efficacement : Je découvre - Je comprends - Je m'exerce - J'écris.
  • Des exercices ou des activités à différents niveaux de difficulté.
  • Pour le CE1, un domaine « révision des sons » ainsi qu’une démarche et une présentation adaptées à des apprentis lecteurs.

École – Mathématiques

Des apprentissages très progressifs sur l'ensemble des cycles 2 et 3 pour progresser au rythme de vos élèves.

  • Une méthode issue des principales recherches en didactique des mathématiques
  • Une méthode testée et optimisée par le terrain, au plus près des pratiques des enseignants.
  • La progression et les différents outils de la méthode sont conçus suivant une analyse éprouvée de l’erreur.
  • Un réinvestissement systématique des notions grâce aux « Je sais déjà »
  • Des exercices supplémentaires autocorrectifs pour favoriser le travail en autonomie.

Un large éventail d’exercices en Nombres, Calcul, Géométrie, Grandeurs et Mesures, Organisation et gestion de données, Calcul mental pour laisser l’enseignant libre de sa pédagogie.

Des exercices avec 2 niveaux de difficulté et des problèmes gradués pour favoriser la différenciation et faciliter la gestion des niveaux hétérogènes.

Pour le CE2, 2 offres sont disponibles : un Fichier organisé par périodes ou un Manuel organisé par domaines.

Des ressources supplémentaires pour les enseignants : un livre du maître avec un CD-Rom (exercices supplémentaires et bilans personnalisables, activités de découverte, annexes, corrigés des exercices...).

Une collection qui propose une démarche simple et efficace pour l’apprentissage des mathématiques :

  • Un entraînement systématique au calcul mental.
  • Les activités de résolution de problèmes sont mises en avant.
  • Des évaluations régulières des compétences pour analyser des difficultés.
  • Des activités de remédiation photocopiables pour une utilisation individuelle ou en petit groupe.

Un classique des maths revisité : plus beau, plus moderne et plus motivant

  • Une méthode guidée par l'expérience solide d'auteurs aux pratiques complémentaires.
  • Un entraînement systématique au calcul mental.
  • Un entraînement régulier à la résolution de programmes.
  • Des évaluations régulières des compétences pour analyser les difficultés.
  • Des ressources en ligne pour le maître : des fiches pour mettre en œuvre les leçons téléchargeables gratuitement.

École – Sciences

Un ensemble pédagogique pour installer les bases d'une culture scientifique.

  • Une banque de documents bruts soigneusement sélectionnés pour susciter le questionnement des enfants.
  • Ces documents peuvent être utilisés de différentes façons.
  • Des documents variés pour faire émerger la « notion »
  • Une problématique commune à tous les documents
  • Un questionnaire à destination de l’enseignant pour faciliter la mise en œuvre dans la classe

Une collection de cahiers conforme aux progressions 2012 qui portent sur tous les points du programme. Ils sont en accord avec les repères préconisés pour organiser la progressivité des apprentissages sur le cycle.

  • Des documents adaptés servant de base à la réflexion
  • Des exercices attractifs, en phase avec le monde des élèves et les situations qu’ils rencontrent
  • Une approche pluridisciplinaire participant à l’acquisition d’un vocabulaire spécifique

Une collection pour comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’homme.

  • Conçue pour fournir un outil de travail adapté au niveau des élèves.
  • Une sélection de documents dont l’analyse permet aux élèves de participer à la construction de leur savoir
  • Une grande simplicité d’utilisation
  • Un outil de travail qui laisse aux enseignants une totale liberté pédagogique
  • L’acquisition du vocabulaire scientifique

École – Enseignement moral et civique

Un outil qui a vocation à transmettre le socle des valeurs communes d’une société humaniste et démocratique.

  • Un outil très structuré et très illustré qui aborde une vingtaine des compétences du programme permettant de développer les dispositions à agir de façon morale et civique.
  • Une démarche active qui met en avant l’expression orale, le débat, la confrontation des points de vue.
  • Un outil qui permet d’aborder les concepts sous différents angles : vie quotidienne, littérature, arts
  • Mettre en mots les émotions et sentiments, à travers le travail soutenu de langage autour d’œuvres
  • littéraires et artistiques.

Les sites ressources des ouvrages du Collège :

Collège – Mathématiques et Sciences

La collection Myriade, les manuels qui font vivre les maths !

  • Une collection qui suit les repères de progressivité des programmes
  • Une structuration par objectifs d’apprentissage pour choisir facilement les notions à enseigner et permettre aux élèves de travailler en autonomie.

De la 6e à la 3e des séquences TICE clés en main

TP et problèmes :

  • faisables en autonomie par l’élève, en classe ou à la maison, avec les Fiches Méthode TICE disponibles sur le site
  • simples d’usage car ne nécessitant ni photocopies ni préparation préalable ;
  • faciles à évaluer et corriger grâce aux fichiers et vidéos disponibles
  • utilisables pour évaluer les compétences du B2i.

Un manuel qui donne les clés pour enseigner les sciences et la technologie en 6e.

  • Rédigé par des professeurs de SVT, de physique-chimie et de technologie de cycle 3.
  • Des situations-problèmes développées à partir des représentations des élèves et de leurs acquis dans le respect des repères de progressivité
  • Des ressources, exercices et tâches complexes construits autour des compétences du socle commun et des attendus de fin de cycle, pour tester ses connaissances et utiliser ses compétences.

Retrouvez nos 2 collections de SVT pour les classes du collège : Claude Lizeaux / Denis Baude et Claude Lizeaux / Raymond Tavernier
Des manuels résolument tournés vers l’élève, tout en offrant à l’enseignant un ensemble pédagogique très riche.

  • Des documents parfaitement exploitables par les élèves.
  • Un questionnement très étudié pour être toujours accessible aux élèves.
  • Des synthèses et schémas-bilans au service de l’élève.
  • Un ensemble pédagogique riche pour le professeur : le CD-Rom professeur (exercices supplémentaires, vidéos, transparents animés…), le site-ressources et la pochette de transparents.

Des cahiers pour apprendre dans l’échange, réfléchir et tester ses compétences en physique-chimie

  • Une méthode fondée sur l’induction et la réflexion
  • Une progression qui suit les repères de progressivité du programme
  • Des activités variées, partant du quotidien
  • Des exercices permettant de vérifier l’assimilation des connaissances du programme
  • Un travail et un suivi des compétences dans des exercices de réinvestissement en lien avec le socle commun
  • Une pratique constante du français et des mathématiques
  • Des tâches complexes
  • Des fiches méthodes et un glossaire

Simple et attrayante, une collection résolument conçue pour tous les élèves.

  • Des parcours pédagogiques adaptés
  • Des chapitres conçus pour que le professeur reste libre de choisir sa démarche et d’organiser son enseignement comme il le souhaite.
  • Apprentissages des techniques de communication et d’information : lire un schéma, rédiger une conclusion
  • Double entrée dans les chapitres pour privilégier la découverte ou la démarche d’investigation.
  • Repérage du socle commun tout au long du manuel

Une collection exploitant la démarche d’investigation préconisée par les commentaires officiels.

  • Des questions préliminaires pour une évaluation diagnostique.
  • Des activités testées et toutes faisables en classe.
  • Des exercices portant sur les apprentissages de base, sur la démarche expérimentale et sur le développement des compétences défi nies dans le socle commun.
  • Une démarche pédagogique approfondie, qui joue la complémentarité avec le cours.

Une collection dans l’esprit des programmes qui respecte les grandes lignes de l’évolution de l’enseignement desmathématiques.

  • Des problèmes ouverts pour s’initier à la recherche et participer
  • Les thèmes de convergence reliant les disciplines et mettant l’accent sur le développement durable et la santé.
  • Le balisage du socle commun, organisé en 5 compétences en mathématiques et 7 piliers pluridisciplinaires.
  • L’utilisation de l’informatique, à l’aide d’un tableau et d’un logiciel de géométrie, est présente dans chaque chapitre.

Collège – Français

Les plus pédagogiques de la collection français collège Sillages :

  • Une immersion dans les textes facilitée par des images attrayantes et qui font sens
  • Un très grand choix d’activités orales, écrites, et de groupe, plaçant les élèves tour à tour en position de découvreurs, de chercheurs et de producteurs
  • Un choix de texte équilibré entre oeuvres du patrimoine et littérature de jeunesse
  • Un questionnement sur les textes et les images ciblé et progressif
  • Une approche de la langue ingénieuse et attrayante, avec des fiches Panorama pour une approche systémique simple et des exercices inventifs, progressifs et différenciés

Pour un apprentissage souple et différencié de la langue, adapté au niveau de chaque élève.

  • 136 fiches de langue, articulées aux compétences du programme et organisées en 4 parties (grammaire, verbes, vocabulaire, orthographe)
  • Chaque fiche permet un apprentissage « à la carte » de la langue
  • Leçon simple et claire, avec 3 niveaux de difficulté
  • Exercices organisés en fonction de ces 3 niveaux
  • Tests en 3 niveaux, permettant l’auto-évaluation par l’élève et l’évaluation des compétences par le professeur.

Pour un entrainement progressif à la maitrise de la langue

  • Des cahiers permettant un apprentissage pas à pas, ludique et efficace des notions de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire, d'orthographe et d'expression.
  • Une mise en œuvre claire des programmes 2016.
  • Un apprentissage souple et progressif des notions essentielles avec 500 exercices différenciés.
  • Des exercices d'autoévaluation pour les élèves et des fiches d'évaluation des compétences pour les professeurs.
  • Une collection qui répond aux attendus du socle commun de compétences, de connaissances et de culture en matière de maitrise de la langue : le soutien indispensable pour tous les élèves.

Des cahiers pour comprendre, développer et enrichir son vocabulaire

  • Un cahier qui permet un apprentissage spécifique, régulier et approfondi du lexique comme le préconise le nouveau programme
  • Un cahier pour aider des élèves à comprendre comment se forment les mots et à savoir réutiliser des mots inconnus.
  • Un outil à utiliser en classe, (pour des séances d’apprentissage spécifique, pour du soutien…) ou en travail autonome à la maison.
  • Une partie consacrée aux mots qu’il faut connaître pour réussir dans les autres matières, notamment en Histoire-Géographie.

Un cahier d'activités clé en main ludique et attractif qui facilite l’approche des textes au programme au travers d’activités progressives.

  • Cahier utilisable en complément de n’importe quel manuel, en classe entière, en soutien ou en accompagnement personnalisé.
  • Parcours personnalisés traitant tous les thèmes du programme
  • Un outil clé en main, ludique et progressif, pour aider les élèves à développer leurs capacités de lecture et d’écriture

Un outil de travail et de référence en grammaire et en conjugaison : une progression grammaticale rigoureuse et un soin particulier attaché à la reconnaissance de la nature des mots et à la compréhension des fonctions.

Une démarche simple et pragmatique :

  • lire
  • observer
  • réfléchir
  • manipuler
  • mémoriser
  • réutiliser

Un cahier en phase avec le nouveau Brevet, pour un travail en autonomie

  • En phase avec le nouveau brevet pour un travail de l’élève en autonomie
  • 7 sujets pour un entraînement guidé et méthodique à l’épreuve du brevet
  • Fiches de révisions des points de langue et de méthode essentiels à la réussite de l’épreuve.

Une collection de livres uniques conçus pour donner le goût de la lecture et développer la capacité à s’exprimer à l’oral et à l’écrit.

  • Des livres uniques construits sur une articulation forte entre l’étude des textes et l’étude de la langue.
  • 1re partie, organisée en 10 séquences : un grand choix de textes classiques et modernes, adaptés aux élèves de 4e, des fiches d’expression écrite et orale pour enrichir le vocabulaire, des invitations à découvrir d’autres œuvres, des idées d’activités B2i…
  • 2e partie : des leçons et des exercices pour étudier tous les outils de la langue au programme.
  • Des synthèses et des évaluations de fin de séquence pour vérifier l’acquisition des connaissances.

Une collection qui propose une approche vivante de la littérature et de la langue

  • Textes choisis pour donner envie de lire
  • Activités de découverte variées et ludiques pour se familiariser avec l’univers de chaque chapitre
  • Des doubles pages consacrées à l’Histoire des arts
  • Un accent mis sur l’écriture, avec de nombreuses activités guidées et des points de méthode
  • Des synthèses et des évaluations pour faire le point sur les connaissances acquises
  • Une étude de la langue rigoureuse

Une démarche simple et rigoureuse pour amener vos élèves à la maîtrise des outils de la langue

  • Une organisation très claire et rassurante en 5 parties : Grammaire, Conjugaison, Orthographe, Vocabulaire et Expression écrite
  • Des synthèses, des tests et des bilans pour une évaluation régulière
  • Exercices d’application progressifs et variés

Collège – Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Une nouvelle collection, attrayante et accessible, pour étudier efficacement le programme 2016.

Les plus pédagogiques:

  • Un format "paysage" qui met en valeur les documents.
  • Des manuels simples, faciles d'accès, faits pour l'élève.
  • 60 dossiers documentaires dans chaque manuel, articulés aux compétences du programme.
  • Des documents largement renouvelés et actualisés.

Dans chaque chapitre:

  • Un dossier exploitable en tâche complexe
  • Une leçon sous forme de synthèse dans le manuel de l'élève; complétée sur le site compagnon

Richesse documentaire et variété des outils pédagogiques pour mettre en œuvre simplement le nouveau programme

  • Des connaissances construites à partir de dossiers ou d'études de cas, puis mises en perspective dans les leçons.
  • Une grande place accordée à l'Histoire des Arts dans chaque chapitre d'Histoire.
  • Une méthodologie adaptée, pour amener les élèves à la réalisation de croquis en Géographie.
  • Des apprentissages progressifs et des activités systématiquement articulées aux capacités du programme.
  • Des exercices riches et nombreux qui intègrent dans chaque chapitre le B2i, l’histoire des Arts et la préparation au Brevet.
  • Des exercices pour évaluer le socle commun tout au long de l'année.

Une collection de cahiers pour développer une aptitude à vivre ensemble dans une société démocratique et laïque et s'articulant à la fois sur des valeurs, des savoirs et des pratiques.

  • Une collection axée sur les 4 dimensions clés pour la transmission de valeurs communes : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement, l'engagement
  • Une pédagogie qui veut encourager l'autonomie et l'esprit de coopération et privilégiant la mise en activité des élèves (travaux de groupe, interdisciplinaires, discussion, argumentation, projets communs, coopération...).

Une collection qui apporte les connaissances essentielles et privilégie l’approche par les documents et le quotidien des élèves

  • Beaucoup de situations concrètes, proches de l’élève
  • Des connaissances essentielles dans des textes concis
  • Une approche qui privilégie les documents et la mise en activités des élèves
  • Des exercices riches, progressifs et variés avec des conseils de méthode au cas par cas.
  • Des ouvertures sur d’autres sources documentaires et d’autres thèmes pour aller plus loin
  • Une initiation simple au débat et aux techniques de l’enquête grâce à des pages spécifiques à la fin de chaque chapitre

Un cahier d’activités qui permet aux élèves de comprendre les règles et les pratiques de la citoyenneté à partir de situations concrètes

  • Tout le nouveau programme de la classe de 6e en 25 fiches d’activités, organisées par thèmes et par compétences
  • Les connaissances essentielles dans de courts textes d’introduction à chaque fiche d’activités
  • Des outils pour guider le travail et aider à la mémorisation
  • Tous les documents de référence au programme

Collège – Langues

Apprendre et enseigner avec plaisir. Évaluer et s’évaluer avec efficacité

  • Une méthode actionnelle qui propose des tâches intermédiaires et finales proches de l'univers des élèves
  • Des manuels gais et ludiques avec de nombreuses activités d'interaction et de travail collaboratif
  • Des vidéos Cambridge, tout l'audio et des activités numériques sur le DVD encarté dans le manuel
  • De nombreux outils pour accompagner le professeur dans sa démarche d'évaluation
  • Pour chaque niveau, un manuel numérique Premium avec des cartes interactives, audio classe, activités interactives, vidéos, liens Internet et hypertexte

Une méthode réaliste conçue pour l’élève pour apprendre avec plaisir et efficacement.

  • Progression pensée sur le cycle 4 avec un démarrage en douceur
  • Aides méthodologiques pour apprendre à apprendre, relier les savoirs et rendrfe autonome
  • Travail sur l'oral avec une compréhension de l'oral par leçon (MP3) et une vidéo par unité
  • Lexique sous forme de cartes mentales et enregistré (MP3)
  • Activités de groupe et projets collaboratifs

Une collection accessible pour un apprentissage plaisir!

  • Méthode plébiscitée et renouvelée grâce aux retours des enseignants
  • Progression pensée pour le cycle 4
  • Rebrassage systématique des compétences sur les 3 années qui favorise le réinvestissement des acquis
  • Stratégies transférables et méthodologiques de travail pour rendre autonome
  • Passerelles entre les langues
  • Une construction de l'apprentissage en autonomie

Une méthode accessible pour un apprentissage plaisir conforme à l'esprit du CECRL :

  • Une approche actionnelle avec des séquences cohérentes qui conduisent à des tâches concrètes pour impliquer l'élève et le rendre acteur de son apprentissage.
  • Un entraînement et (auto)évaluation des cinq activités langagières pour valider le niveau A1.
  • Aides pour rassurer et favoriser l'autonomie de l'élève.
  • Outils de la langue (grammaire, lexique, phonologie) au service de la tâche.

Dimension culturelle pour une première découverte des pays de langue allemande.

Une méthode alliant plaisir d’apprendre et efficacité pédagogique

  • Manuel moderne proche des centres d’intérêt des élèves.
  • Série photo-audio au début de chaque unité pour une entrée en matière progressive et dynamique, qui apporte des situations de communication aux élèves.
  • Progression réaliste et structurée sur les objectifs de communication.
  • Unités et leçons qui visent la maîtrise des 5 activités langagières et la réalisation de projets concrets.
  • 8 vidéos gratuites dans le DVD élève vidéo-audio.
  • Cahier d’activités avec des fiches d’écoute guidée des compréhensions de l’oral, des activités et des grilles
  • d’évaluation.
  • Manuel numérique Premium avec activités et cartes interactives, audios classe, vidéos, compréhensions de l’oral supplémentaires, liens Internet et liens hypertextes.

Une méthode axée sur la communication pour concilier nouveaux programmes, CECRL, réalités de terrain et pratiques de langue.

  • Des activités langagières motivantes (Escucha, Mini debate, Diviértete, etc.) aux objectifs réalistes, favorisant une communication authentique.
  • Des documents variés où langue et culture se mêlent pour refléter la diversité du monde hispanique.
  • Des outils lexicaux, grammaticaux et phonologiques intégrés au fil des pages pour encourager l’expression.
  • Des activités à réaliser à l’aide de l’outil informatique avec ou sans connexion Internet (Planet@).
  • Des auto-évaluations inspirées des descripteurs du Portfolio européen des langues favorisant l’autonomie des élèves.

Accéder à une langue authentique via des thématiques actuelles proches des centres d'intérêt des élèves

  • Accès à des documents authentiques, motivants et représentatifs de la culture anglo-saxonne.
  • Conformité au CECRL : priorité à l'oral et intégration des descripteurs du portfolio dans les auto-évaluations.
  • Grammaire et phonologie en contexte
  • Mise en page agréable et aérée pour une meilleure lisibilité des documents
  • Offre complète intégrant des outils multimédia.

Exposer les élèves à une langue authentique, vivante et jeune.

  • Des documents authentiques, sonores ou écrits, pour initier les élèves aux réalités des pays germanophones.
  • Des situations et des personnages authentiques, proches de la réalité des jeunes de l’Allemagne d’aujourd’hui.
  • Un entraînement aux cinq activités langagières avec, pour chaque chapitre, une dominante écrit ou oral permettant l’organisation en groupes de niveau de compétence.
  • Repérage, guidage, aides lexicales et grammaticales pour l’usage en interactions
  • Evaluations basées sur le CECRL dans l’esprit de la certification : compétences opérationnelles, bilans, aides à la réflexion, entraînement, auto-évaluation

Les sites ressources des ouvrages du Lycée :

Lycée – Français

Un manuel qui offre toutes les clés pour répondre au nouveau programme :

  • 180 textes consacrés aux objets d’étude
  • une Histoire littéraire et culturelle développée, illustrée et questionnée
  • 45 fiches de Méthode et compétences pour favoriser le travail autonome des élèves

Une nouvelle édition du manuel qui prend en compte le changement de programme en 1re

  • Une partie Histoire culturelle et artistique qui donne aux élèves les repères.
  • Une partie importante consacrée aux objets d’étude.
  • De très nombreux exercices de difficultés variées.
  • Des documents iconographiques mis en valeur et exploités comme les textes.
  • Un accompagnement constant à la préparation du bac : 60 exercices guidés et 80 pages dédiées aux épreuves du bac.
  • Des aides pour faciliter le travail en autonomie des élèves : des exercices guidés, une partie Épreuves du Bac traitée de façon très progressive, des fiches Savoir-faire

Lycée – Histoire Géographie

Tous les outils pour étudier le nouveau programme et se préparer au bac

  • Collection adaptée à l’approche thématique du programme.
  • Une préparation approfondie à la nouvelle épreuve du Bac
  • Une approche systématique de l’Histoire des Arts tout au long du manuel
  • Un outil efficace pour permettre le travail en autonomie des élèves
  • Des repères spatio-temporels au début de chaque chapitre
  • Un questionnement sympathique des documents en lien avec les capacités
  • Des pages Pour réviser avec l’essentiel à retenir et une méthodologie pour réaliser sa fiche de synthèse

Lycée – Mathématiques et Sciences

Des ouvrages au service de tous les élèves.

  • Une large banque d'exercices variés (plus de 1 500) et très progressifs pour gérer l'hétérogénéité de vos classes
  • Collection qui encourage les élèves à travailler en autonomie
  • Des pages d’accompagnement personnalisé par chapitre
  • Des compléments pour accompagner l'élève tout au long de l'année
  • QCM pour faire le point avec les corrections en fin de manuel
  • Des exercices pour démarrer et s'entrainer avec des parcours à réaliser en autonomie

Une collection adaptée à un enseignement différencié et résolument orientée vers les TICE

  • Une transition progressive entre le collège et le lycée.
  • Des manuels qui permettent à l’élève de compléter la formation dispensée par l’enseignant : exemples détaillés, exercices rédigés.
  • Une préparation efficace au baccalauréat intégrant la nouvelle épreuve pratique, donnant au professeur de nombreux outils complémentaires et variés dans les pages des exercices Type Bac.
  • Favoriser l’utilisation des TICE : nombreuses pages d’aide à l’autoformation de l’élève.
  • Nombreuses mises en application avec l’emploi des TICE dans des activités d’approche, des exercices résolus, dans de nombreux TD et d’exercices de fin de chapitre.

Une collection choisie par une majorité d'enseignants qui met en œuvre la démarche d’investigation pour acquérir les connaissances et capacités du programme.

  • Des documents pour mobiliser rapidement les acquis ;
  • De nombreuses activités pratiques pour mener une démarche d’investigation ;
  • Pour chaque chapitre, un bilan synthétique et des schémas pour mémoriser les connaissances essentielles ;
  • Des exercices variés, de difficulté graduée, pour tester les connaissances et capacités, et remédier aux éventuelles difficultés ;
  • Des documents pour un accompagnement personnalisé : aller plus loin, découvrir l’histoire des sciences, l’histoire des arts ou s’informer sur l’orientation et les métiers ;
  • Des ressources complémentaires (animations, vidéos…), disponibles sous forme numérique avec le manuel enrichi sur CD-Rom et un site-ressources.

Enseignement des Sciences Physiques par les Activités Culturelles et Expérimentales

  • Une pédagogie novatrice fondée sur l’acquisition des compétences.
  • De nombreuses fiches pratiques et méthodologiques.
  • Un enseignement thématique autour des grandes phases de la démarche scientifique : observer, comprendre et agir.
  • Une approche par séquences pour permettre l’acquisition des compétences au programme.
  • Un accompagnement des élèves (exercices corrigés,fiches méthodologiques…)

Lycée – Sciences humaines

Une collection qui valorise l'étude par les documents et propose une mise en oeuvre pédagogique du programme adaptée à chaque classe.

  • Des manuels simples et accessibles dans leurs contenus et leur organisation.
  • Les documents les plus variés et les plus récents.
  • Des dossiers organisés autour de problématiques qui facilitent la compréhension des notions du programme.
  • Des activités et des exercices nombreux pour réviser connaissances et savoir-faire.

Lycée – Langues

Une nouvelle méthode complète et motivante favorisant une approche actionnelle et des supports authentiques

  • Des sujets novateurs pour toutes les séries
  • Une structure simplifiée pour une prise en main efficace par l’élève : parcours oral / parcours écrit / une tâche finale
  • La prise en compte de l’hétérogénéité des classes
  • Une grande variété des thématiques et un souci d’accessibilité et d’attractivité des supports
  • La volonté de familiariser l’élève à la réflexion autour des problématiques liées aux notions (via des perspectives originales et proches des centres d’intérêt des élèves)
  • Consolidation des acquis linguistiques
  • Un réinvestissement systématique du vocabulaire et un accompagnement méthodologique efficace

Une méthode ancrée dans le CERCL, aux contenus authentiques, actuels et accessibles pour faciliter la transition avec le collège

  • Supports authentiques, riches et variés pour une mise en oeuvre adaptée au profil des élèves.
  • Des parcours de l’oral et de l’écrit pour chaque chapitre : prise en main du manuel plus simple, possibilité de travail en groupe de compétences
  • Des supports authentiques, riches et variés

Buena Onda est une nouvelle collection qui allie tradition et innovation dans l'esprit du nouveau Bac, avec un format novateur et attractif, au service du contenu :

  • richesse culturelle du monde hispanophone ;
  • acquisition de savoirs et savoir-faire facilitant l'autonomie ;
  • langue actuelle pour réaliser des projets motivants (pédagogie de projet) ;
  • repères structurés au service de la progression ;
  • apprentissage motivant et valorisant ;
  • communication riche et authentique ;
  • préparation rigoureuse aux épreuves du BAC oral et écrit.

Ancrée dans le CECRL, une méthode réaliste qui met en œuvre simplement et concrètement le nouveau programme 2010

  • Mise en pratique concrète et guidée des orientations du Plan de rénovation de l'enseignement des langues et du CECRL au lycée et une application des principes de la réforme 2010
  • Préparation à une communication authentique qui repose sur une approche par la tâche
  • Richesse, variété et accessibilité des supports et activités proposées
  • Mise en place des groupes de compétences facilitée grâce à l'affichage des activités langagières et des niveaux A2/B1/B2
  • Dimension culturelle (Histoire des arts incluse) intégrée aux objectifs de communication

Une approche résolument actionnelle grâce à des tâches variées, des documents authentiques et des entraînements adaptés.

  • Des tâches intermédiaires préparant aux tâches finales
  • Civilisation intégrée dans les pages de leçon
  • Des audios authentiques enregistrés avec les élèves du lycée du Gymnasium de Ludwigshafen
  • Outils pour préparer et réussir le nouveau bac

Nouvelle méthode conçue en partenariat avec le Wilhelm-von-Humboldt- Gymnasium de Ludwigshafen et le Babelsberger Filmgymnasium de Potsdam

  • Documents authentiques et accessibles pour les élèves, double page Unsere Welten
  • La prise en compte de l’hétérogénéité des classes avec une variété et une accessibilité des supports et des activités.
  • Un travail important sur le vocabulaire, la méthodologie/stratégies et les fondamentaux en grammaire
  • Des thématiques et des activités de communication en prise avec le quotidien des élèves pour les motiver et leur redonner le goût de l’allemand.
  • Approche résolument actionnelle et des projets qui impliquent les élèves

Une méthode conforme au nouveau programme 2010 pour construire des savoirs et réaliser des tâches au lycée.

  • Réponse novatrice à un apprentissage de l’allemand redéfini en profondeur
  • Mettre l’accent sur la langue de communication tout en y ancrant le contenu culturel
  • Collection en adéquation avec le CERC
  • Favorise l’autonomie et l’initiative des élèves