La résolution de problème constitue le coeur de l’activité mathématique. Les mathématiques ne créent pas de problèmes, elles en résolvent.
Conférence animée par Claire Lomme,
Claire Lommé est professeur agrégée de mathématiques.
Depuis vingt-cinq ans, elle a enseigné en collège, en lycée
général, en lycée technique, en entreprise, à l’université,
en IUT, en école de commerce, au GRETA, au CNED, à
l’IUFM puis à l’INSPE.
Elle a participé aux formations dans le cadre du
plan Villani-Torossian, en géométrie, sur le nombre,
la proportionnalité, les grandeurs et mesures, la
programmation, et également sur la différenciation,
la manipulation, l’usage du jeu. En tant que référente
mathématique académique, et formatrice académique
et formatrice REP+, elle a travaillé au plus près des
professeurs des écoles.
Bloggeuse (https://clairelommeblog.wordpress.com),
engagée à l’APMEP, Claire Lommé est aussi autrice
de dossiers pour Les Cahiers pédagogiques et publie
régulièrement des articles dans le Café pédagogique.
Informations pratiques
Public : Enseignants Cycle 3 (100 participants minimum)
Durée : 3 heures, pause incluse
Matériel : écran, vidéoprojecteur, micro
Présentation de la conférence
La résolution de problème constitue le coeur de l’activité mathématique. Les mathématiques ne créent pas de problèmes, elles en résolvent. Encore faut-il pouvoir accéder à la compréhension de la consigne, recueillir des indices, donner du sens à une situation. Comment faire progresser nos élèves dans l’acquisition des langages, pour les rendre plus autonomes en résolution de problèmes, dans nos classes et en dehors de nos classes ?
Il sera d’abord question de cerner ce qu’est un problème et de l’intérêt pédagogique de la résolution de problèmes. Mais nous parlons de la réalité de la classe ; alors quels sont les écueils concrets à ce type d’exercice, et comment les contourner ou les surmonter en tenant compte de la diversité de nos élèves ? Après cette entrée en matière, Claire Lommé présentera des expérimentations et des travaux d’élèves, puis vous proposera de réfléchir tous ensemble à une ou plusieurs situations problèmes, en la vivant de votre point de vue, puis en s’interrogeant sur la façon dont vos élèves la vivraient.
Les points abordés
- Qu’est-ce qu’un problème en mathématiques ?
- Des problèmes, pour quoi faire ?
- Comment aborder la résolution de problèmes en classe ?
- Quels sont les attendus au collège ?
- L’implicite, ennemi insidieux de nos élèves fragiles… et des autres !
- Pratiquer des langages : avec des maths, mais pas seulement
Vous souhaitez organiser une conférence avec un de nos auteurs ?
Contactez-nous directement à l’adresse e-mail Conferences@bordas.tm.fr en indiquant :
- L’auteur et le thème précis de l’animation
- Vos coordonnées complètes
- Une proposition de date en 2023 ou 2024
Nous conviendrons ensemble de l'organisation.
Les ouvrages de l'autrice

Résolution de problèmes par l'image CM1

Résolution de problèmes par l'image CM2