Question fréquentes

   
 

Manuels numériques

 

questions

voir

Tarifs et conditions d'accès

voir

Questions concernant l'offre découverte (gratuite)

voir

Questions concernant l'offre enrichie (CD-ROM vendus en librairie)

 

Tarifs et conditions d'accès

 

VERSION
DÉCOUVERTE
Licence annuelle renouvelable

VERSION ENRICHIE MONOPOSTE
Licence annuelle renouvelable

 

En ligne et
à télécharger (1)

CD-ROM (2)

 

Non
commercialisée.
Accès réservé (3)

Prix public

Tarif préférentiel (3)

SVT 6e

Gratuit

--

--

SVT 5e

Gratuit

--

--

SVT 4e

Gratuit

--

--

SVT 3e

Gratuit

187,5 Eur

37,5 Eur

Physique-Chimie Vento 5e

Gratuit

--

--

Physique-Chimie Vento 4e

Gratuit

--

--

Physique-Chimie Vento 3e

Gratuit

187,5 Eur

37,5 Eur

Physique-Chimie Espace 5e

Gratuit

--

--

Physique-Chimie Espace 4e

Gratuit

--

--

Physique-Chimie Espace 3e

Gratuit

--

--

MB6 Maths 6e

Gratuit

--

--

Babylone Maths 5e

Gratuit

--

--

Babylone Maths 4e

Gratuit

--

--

Baylac Histoire-Géographie 4e

Gratuit

--

--

Baylac Histoire-Géographie 3e

Gratuit

--

--

Welten Neu Allemand Tle

Gratuit

247,5 Eur

47,5 Eur

Get in Touch Anglais 4e

Gratuit

172,5 Eur

47,5 Eur

Apuntate Espagnol Seconde

Gratuit

247,5 Eur

47,5 Eur

Apuntate Espagnol collège Année 1

Gratuit

--

--

Apuntate Espagnol collège Année  2

Gratuit

--

--

Tor 1Allemand Collège

Gratuit

--

--

Tor 2Allemand Collège

Gratuit

172,5 Eur

47,5 Eur

Textes, Langages et littérature Français 3e

Gratuit

--

--

Textes, Langages et littérature Français 4e

Gratuit

--

--

Textes, Langages et littérature Français 5e

Gratuit

--

--

Textes, Langages et littérature Français 6e

Gratuit

--

--

Pixel Maths Tle S  (obligatoire)

Gratuit

--

--

Pixel Maths Tle S (spécialité)

Gratuit

--

--

(1) En ligne et à télécharger : La licence donne droit à l’utilisateur d’accéder à tout moment en ligne au manuel numérique pour lequel il a effectué une demande d’accès. De plus, il lui sera possible de télécharger le manuel et de l’installer sur le poste de son choix. Une fois l’installation effectuée, cette version fonctionnera sans connexion Internet (option disponible à partir du 15 septembre 2008).

(2) CD-ROM : Cette version sera disponible à la vente chez votre libraire habituel. Elle nécessite une connexion Internet au moment de l’installation pour récupérer une clé d’activation valable un an (de date à date). Le manuel ne peut être installé que sur un seul poste.

(3) Accès réservé, tarif préférentiel : Les manuels numériques « version découverte » et le tarif préférentiel des manuels « version enrichie » sont proposés aux établissements dont les élèves sont équipés individuellement du manuel imprimé correspondant (75% de l’effectif minimum). Une attestation du responsable d’établissement est requise et devra être présentée pour en bénéficier.

 

offre découverte

1. Qu’est-ce qu’un manuel numérique «découverte»  ?

Le manuel numérique Bordas version « découverte » permet de projeter en classe avec un vidéoprojecteur le reflet exact de la totalité du manuel papier, de feuilleter les pages, de zoomer et d’isoler de son contexte un document ou un texte que l’on souhaite mettre en valeur. D’une manipulation volontairement très simple, ce manuel numérique ne nécessite aucune compétence informatique. Vous disposez d’ores et déjà d’une version de démonstration sur le site de Bordas qui vous permet de tester ce service.

Le manuel scolaire imprimé peut donc rester à la maison, où l’élève peut réviser sans rupture pédagogique avec l’enseignement dispensé en classe. Il conserve tous ses points de repère… en ménageant son dos. Par ailleurs, cette démarche de vidéoprojection répond à l’évolution des pratiques de classe souhaitée par certains enseignants, qui apprécient de fédérer ainsi l’attention des élèves, comme peut le faire par exemple la rétroprojection de transparents.

2. Comment puis-je accéder gratuitement au manuel numérique « découverte » ?

Le manuel numérique version « découverte » n’est pas commercialisé. C’est un service proposé uniquement aux établissements dont les élèves sont équipés individuellement du manuel imprimé correspondant (75% de l’effectif minimum). Une attestation du responsable d’établissement est requise (modèle fourni) et devra être présentée pour en bénéficier.

Pour effectuer dès à présent une demande d’accès, vous devez en tant qu’enseignant vous inscrire sur le site Bordas et suivre la procédure indiquée à l’adresse www.manuel-numerique.com . L’accès individuel en ligne est disponible depuis juillet 2008 et le téléchargement d’une version utilisable en classe sans connexion Internet sera en outre proposé à partir du 15 septembre 2008.

3. Que signifie exactement la condition « les élèves de votre établissement utilisent le manuel imprimé » ? À partir de combien d’exemplaires en service considérez-vous la condition remplie ?

Au moins 75% des élèves de vos classes doivent être équipés du manuel imprimé du niveau concerné pour lequel vous faites une demande d’accès gratuit.

4. Où puis-je trouver l’attestation à imprimer et à faire remplir à mon chef d’établissement ?

Pour effectuer dès à présent une demande d’accès, vous devez en tant qu’enseignant vous inscrire sur le site Bordas et suivre la procédure indiquée à l’adresse www.manuel-numerique.com . L’attestation, à imprimer et à faire remplir par votre chef d’établissement, est disponible à cette adresse. Il est également possible à votre chef d’établissement de remplir une seule attestation, valable pour l’ensemble des enseignants d’un établissement donné (voir question 10)

5. Les élèves de mon établissement n’utilisent pas le manuel papier mais je souhaiterais malgré tout pouvoir utiliser en vidéoprojection un manuel Bordas qui n’existe pas en version enrichie. Est-ce possible ?

L’offre gratuite de vidéoprojection, que nous avons été le premier éditeur scolaire à proposer, est une réponse possible au problème du poids du cartable. Ce service est proposé en complément de l’usage que peut faire l’élève du manuel imprimé à son domicile.

Une version « enrichie » de certains manuels (langues vivantes, sciences collège) est cependant commercialisée et peut être achetée indépendamment du manuel imprimé.

6. Je souhaite que mes élèves aient accès aussi accès au manuel numérique depuis l’établissement ou leur domicile. Que proposez-vous ?

L’offre gratuite de vidéoprojection, que nous avons été le premier éditeur scolaire à proposer, est une réponse possible au problème du poids du cartable et le manuel numérique que nous proposons est parfaitement adapté à un usage collectif pour la vidéoprojection en classe. Compte tenu de la nature des manuels numériques actuels, nous ne proposons pas d’offre pour l’équipement individuel des élèves car nous pensons nécessaire que ceux-ci continuent de disposer en parallèle du manuel imprimé à leur domicile. Chaque support, papier ou numérique, possède des qualités qui lui sont propres : il ne suffit pas de substituer l’un à l’autre pour parvenir à la même richesse pédagogique. L’élève – souvent rompu à l’usage des nouvelles technologies - risquerait d’être déçu par un manuel scolaire qui ne lui propose pas (ou peu) d’interactivité et de contenu multimédia.

De nouveaux outils d’apprentissage, pensés pour les collégiens et les lycéens, doivent être conçus et développés par les équipes pédagogiques et les éditeurs. Nous y travaillons.

7. Est-ce qu’il existera une version CD-ROM ? Une connexion Internet est-elle indispensable ?

Non, la version « découverte » des manuels numériques Bordas ne sera pas diffusée sous la forme de CD-ROM. Pour autant, cela ne signifie pas qu’une connexion Internet permanente soit nécessaire en classe. Internet sera indispensable à deux moments précis :

  • pour télécharger l’application (100 Mo environ).
  • pour obtenir une clé d’activation personnelle, depuis le poste sur lequel vous souhaitez installer et utiliser par la suite le manuel en mode déconnecté. Cette activation devra être renouvelée une fois par an.

La possibilité de télécharger l'application sera offerte à partir du 15 septembre 2008. La version intégrale à consulter en ligne est disponible dès à présent.

8. Quelle est la configuration informatique requise pour que le manuel numérique fonctionne dans de bonnes conditions ?

Pour la vidéoprojection en classe, vous devez disposer :

  • d’un ordinateur sur lequel le module Adobe Flash Player 9 (gratuit) est installé
  • d’un vidéo-projecteur à la norme XGA capable d'afficher une résolution de 1024x768 pixels.
  • d’une connexion Internet haut-débit (pour l’usage en ligne uniquement)

Nos manuels numériques ont été conçus pour fonctionner sur la plupart des machines susceptibles d’être utilisées en 2008 dans les collèges et lycées. Cependant, il y a de si nombreux cas particuliers que nous vous invitons à tester, avant toute demande d’accès définitive, une version de démonstration. Ainsi, vous serez à même de juger par vous-même de la simplicité de mise en œuvre, notamment pour la version en ligne qui ne nécessite aucune installation.

9. Un collègue de mon établissement a déjà accès à un manuel numérique découverte. Est-ce que je suis obligé de faire une demande en mon nom ? Est-ce que je dois de nouveau fournir une attestation visée par mon chef d’établissement ?

Oui, vous devez effectuer une demande en votre nom pour accéder au manuel numérique « découverte » car Bordas accorde une licence individuelle d’utilisation à chaque enseignant qui en fait la demande et qui remplit les conditions d’accès. Les codes de votre collègue sont confidentiels et lui permettent notamment d’accéder et de modifier ses données personnelles ou encore de suivre les commandes qu’il a passées sur le site Bordas. Il n’est donc pas indiqué de les communiquer, même à une personne de confiance.

En revanche, si votre chef d’établissement a déjà visé au nom d’un collègue une demande concernant un manuel de même discipline et de même niveau, il nous sera possible d’en retrouver la trace. Indiquez-le nous et vous pourrez bénéficier d’une procédure simplifiée, sans envoi d’attestation.

10. Je suis chef d’établissement et je souhaite valider l’accès aux manuels numériques à tous les enseignants de mon établissement de la discipline et du niveau concerné qui se porteraient volontaires. Est-ce ce possible de faire une seule démarche en ce sens ?

Oui, tout à fait. Dans un premier temps, il vous faudra effectuer une demande sur papier libre avec :

  • Le nom et le numéro RNE de l’établissement
  • Le titre et le niveau du ou des manuels concernés
  • La liste des manuels en usage en 2008-2009 dans l’établissement avec les quantités, visée par vous et tamponnée du cachet officiel de l’établissement.

Dès lors que nos services auront en main ce document, tous les enseignants de votre établissement qui feront une demande d’accès seront dispensés de fournir une attestation.

11. Que signifie la mention « valable pour l’année scolaire 2008-2009 » ? Et après ?

Cette mention signifie que l’usage du manuel numérique « découverte » vous est accordé une première fois pour une année de date à date. Toutes les applications – qu’elles soient en ligne ou installées sur un ordinateur – cesseront automatiquement de fonctionner après 365 jours d'utilisation. Vous aurez l’occasion, avant ou après cette échéance, de renouveler gratuitement pour l’année suivante votre licence, tout simplement en effectuant une nouvelle demande (sous réserve que les conditions requises soient toujours remplies).

En effet, tant que vos élèves utilisent le manuel imprimé correspondant et que celui-ci est conforme au programme, Bordas s’efforcera de vous fournir une version numérique à vidéoprojeter correspondante. Cette proposition concerne l’ensemble des ouvrages qui peuvent faire l’objet d’une demande d’accès à compter de juin 2008 (cf la liste proposée sur le site www.manuel-numerique.com).

12. Est-ce que je peux installer le manuel découverte sur le réseau de mon établissement ? sur l’ENT ?

La version « découverte » vous est proposée en ligne, en téléchargement. Il n’est pour le moment pas possible d’installer sur le réseau de l’établissement une version accessible ensuite depuis n’importe quel poste. En revanche, vous pourrez tout à fait accéder à la version en ligne pour laquelle vous avez fait une demande individuelle d’accès, puisqu’une simple connexion Internet suffit.

13. Est-ce que je peux installer le manuel découverte sur plusieurs postes ?

En mode déconnecté, le manuel « découverte » pourra être installé et fonctionner sur un seul poste de votre choix (établissement, domicile). En revanche, il vous sera possible d’accéder à la version en ligne depuis n’importe quel poste disposant d’une connexion Internet haut-débit.

14. Est-ce que je peux communiquer mes codes d’accès à un collègue ?

Nous ne vous le conseillons pas. D’une part, vous ne respecteriez pas les conditions de licence individuelle d’utilisation que nous vous proposons et d’autre part, vous donneriez ainsi accès à des tiers à des données personnelles vous concernant (voir réponse à la question 9. « Un collègue de mon établissement a déjà accès à un manuel numérique… »

15. Je souhaite tester le manuel numérique découverte avant de faire toutes les démarches pour obtenir un accès complet. Est-ce possible ?

C’est possible et recommandé. Pour cela, vous devez en tant qu’enseignant vous inscrire sur le site Bordas et suivre la procédure indiquée à l’adresse www.manuel-numerique.com. Les versions de démonstration proposées sont pour le moment uniquement en ligne et concerne un chapitre complet de la version «découverte».

16. J’enseigne à l’étranger. Est-ce que je peux moi-aussi accéder au manuel découverte ?

Notre offre concerne également les 74 établissements scolaires en gestion directe de l'AEFE, dont la liste est publiée sur le site de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) http://www.aefe.diplomatie.fr. *

Les conditions à remplir (notamment, l’utilisation du manuel imprimé par au moins 75% de l’effectif des élèves et la fourniture d’une attestation) sont rigoureusement les mêmes pour tous les établissements demandeurs.

* Pour le moment, les démonstrations du manuel numérique découverte ne sont pas accessibles mais il est toutefois possible d'effectuer une demande d'accès.

 

Offre enrichie

17. Qu’est-ce qu’un manuel numérique « enrichi » ?

Le manuel numérique Bordas « enrichi » permet – comme le manuel « découverte » - de projeter en classe le reflet exact du manuel papier, de feuilleter les pages, de zoomer et d’isoler de son contexte un document ou un texte que l’on souhaite mettre en valeur. Il propose en plus des compléments interactifs ou multimédia, de nature variée en fonction de la discipline et du niveau. Il peut s’agir :

  • des fichiers sons (CD classe) en langues vivantes avec un outil de lecture adapté aux exigences des enseignants ;
  • d’animations ou de vidéos scientifiques, en lien direct avec les contenus imprimés pour les ouvrages de sciences collège ;
  • de renvois et liens hypertextes à l’intérieur du manuel ou vers des sites Internet externes.

Il est possible pour un enseignant ou un établissement d’acquérir une licence d’utilisation même dans le cas où le manuel imprimé n’est pas utilisé par les élèves.

Un tarif préférentiel très avantageux est cependant proposé aux enseignants et établissements dont au moins 75% des élèves sont équipés de la version imprimée du manuel.

18. Quelle est la différence entre un manuel numérique « découverte » gratuit en sciences collège et le manuel numérique enrichi commercialisé ?

Les manuels enrichis de sciences collège (Physique-Chimie Vento 3e et SVT 3e) proposent en plus :

  • Des schémas-bilans animés ;
  • Des animations complémentaires pour faciliter la compréhension et la mémorisation d’un phénomène dynamique ;
  • Des vidéos d’expériences ou de phénomènes dynamiques que les images fixes du manuel traduisent de façon incomplète.

Ces contenus sont identiques à ceux proposés pour la vidéoprojection dans le « CD-ROM ressources de l’enseignant » (vendu séparément) mais on les trouve ici présentés dans le contexte de l’ouvrage, ce qui facilite grandement leur manipulation par le professeur devant la classe.

19. Quelle est la différence entre un manuel numérique « découverte » gratuit en langues vivantes et le manuel numérique enrichi commercialisé ?

Les manuels enrichis de langues vivantes proposent en plus :

  • De très nombreux fichiers sons, que l’on peut appeler très simplement depuis le contexte de la page du manuel ;
  • Des renvois hypertextes à l’intérieur du manuel ou vers une sélection de sites Internet.

Les sons proposés sont identiques à ceux que l’on peut trouver sur les CDs Classe (vendus d’ordinaire séparément) et sur le CD élève du manuel mais on les trouve ici présentés dans le contexte de l’ouvrage. De plus, un lecteur de fichiers sons précis et simple à manipuler en classe a été spécialement conçu pour cet usage. Il permet notamment de caler avec précision la lecture sur un passage précis ou de revenir facilement en arrière.

En achetant la licence d’utilisation d’un manuel numérique enrichi, vous n’aurez donc pas besoin de faire l’acquisition supplémentaire des CDs Classe.

20. De quelle manière puis-acheter le manuel enrichi ? Quelle est la différence entre la version à télécharger et la version CD-ROM ? Le manuel enrichi est-il disponible en librairie ?

La même version du manuel enrichi est proposée sur des supports différents afin de vous donner une plus grande souplesse pour votre commande (selon que vous la faites vous-même ou que vous devez passer par le gestionnaire de votre établissement ou un libraire partenaire). Dans tous les cas, il s’agit de la version identique d’un même produit :

  • Sur le site Bordas, vous pouvez acheter :
    • La version CD-ROM, qui vous sera expédiée par la poste puis que vous devrez installer selon des modalités similaires. Attention : seule la version plein tarif sera commercialisée sur ce site.
  • Chez un libraire :
    • La version CD-ROM, à installer sur le poste de votre choix. Pour bénéficier du tarif utilisateur, vous devrez présenter à votre libraire cette attestation visée par le chef d'établissement.

Dans tous les cas, indépendamment du support (téléchargement ou CD-ROM) et du mode d’acquisition, vous devrez :

  • Installer le logiciel sur le poste de votre choix
  • Être connecté à Internet depuis ce poste pour récupérer un code d’activation personnel, valable un an de date à date.

Une fois l’activation réussie, il ne sera plus nécessaire d’être connecté à Internet pour utiliser le manuel numérique enrichi

Si vous souhaitez accéder au manuel enrichi depuis un autre poste que celui sur lequel il est installé et activé, vous disposez aussi d’un accès individuel en ligne possible depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet (à votre domicile par exemple).

21. Pourquoi avoir choisi de vendre une "licence annuelle renouvelable" ? Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Le manuel numérique enrichi est un logiciel qui fonctionne dans l’environnement technique actuel. Il est impossible d’en garantir la bonne marche dans plusieurs années alors que la technologie évolue rapidement. Dans ces conditions, il est apparu nécessaire de commercialiser une licence renouvelable, permettant d’assurer un fonctionnement garanti sur une période durant laquelle la technologie est stable.

En arrêtant cette période à 1 an, nous offrons à la fois :

  1. une sécurité technique obligatoire au travail des enseignants ;
  2. la possibilité d’essayer la version numérique enrichie sans prendre de risque budgétaire excessif ;
  3. la liberté pédagogique des équipes d’enseignants puisqu’il sera possible d’interrompre le service chaque année en cas d’insatisfaction ;
  4. la fiabilité d’une version numérique, corrigée des erreurs typographiques ou matérielles qui peuvent exister dans une version imprimée.

Cette mention signifie que vous avez acquis le droit d’utiliser le manuel numérique enrichi pour une période d’un an (de date à date) à compter de son activation. L’application – qu’elle soit en ligne ou installée sur un ordinateur – cessera automatiquement de fonctionner à cette date anniversaire.

22. Comment pourrai-je renouveler ma licence et obtenir une nouvelle clé d’activation l’année prochaine ?

Vous pourrez, avant ou après la date de la fin de votre licence, la renouveler pour une année supplémentaire, tout simplement en effectuant un nouvel achat. Il ne sera pas nécessaire de réinstaller le manuel : la saisie d’un nouveau code d’activation suffira. Cependant, vous pourrez aussi choisir à cette occasion de déplacer l’application sur un poste différent.

23. Comment puis-je bénéficier lors de ma commande, notamment en librairie, du tarif préférentiel «prescripteur» ?

Le tarif préférentiel du manuel enrichi est proposé aux établissements dont les élèves sont équipés individuellement du manuel imprimé correspondant (75% de l’effectif minimum). Une attestation du responsable d’établissement est requise lors de la commande. Votre libraire sera en mesure de vous proposer un modèle à compléter ou vous pourrez également en télécharger un sur le site Bordas. C’est seulement à réception de ce document complété que le libraire sera en mesure de vous délivrer le CD-ROM au tarif préférentiel.

Concernant la commande en ligne et le téléchargement, les modalités sont identiques à celles évoquées question 20.

24. Les élèves de mon établissement n’utilisent pas le manuel papier. Est-ce possible malgré tout d’utiliser de vidéoprojeter en classe un manuel Bordas version enrichie ?

Oui, à la différence du manuel découverte, c’est possible. Vous n’aurez pas dans ce cas à présenter de justificatif lors de votre achat mais vous ne bénéficierez pas du tarif préférentiel « utilisateur ». Pour obtenir un code d’activation, il vous faudra toutefois vous inscrire sur le site Bordas

25. Une connexion Internet est-elle indispensable ?

Internet est indispensable à deux moments précis :

  • pour télécharger l’application (100 Mo environ) si vous ne vous procurez pas la version CD-ROM
  • dans tous les cas pour obtenir une clé d’activation personnelle, depuis le poste sur lequel vous souhaitez installer et utiliser par la suite le manuel en mode déconnecté. Cette activation doit être renouvelée une fois par an.

Le reste du temps, le manuel est utilisable sans connexion Internet sur le poste sur lequel il est installé. La connexion Internet est toutefois indispensable si vous choisissez d’accéder à la version numérique enrichie en ligne afin de ne pas avoir d’installation à réaliser sur un ordinateur.

26. Quelle est la configuration informatique requise pour que le manuel numérique fonctionne dans de bonnes conditions ?

Pour la vidéoprojection en classe, vous devez disposer :

  • d’un ordinateur sur lequel le module Adobe Flash Player 9 (gratuit) est installé
  • d’un vidéo-projecteur à la norme XGA capable d'afficher une résolution de 1024x768 pixels.
  • d’une connexion Internet haut-débit (pour l’usage en ligne uniquement)

Nos manuels numériques ont été conçus pour fonctionner sur la plupart des machines susceptibles d’être utilisées en 2008 dans les collèges et lycées. Cependant, il y a de si nombreux cas particuliers que nous vous invitons à tester, avant toute demande d’accès définitive, la version de démonstration de la version « Découverte ». Ainsi, vous serez à même de juger par vous-même de la simplicité de mise en œuvre, notamment pour la version en ligne qui ne nécessite aucune installation.

27. Un collègue de mon établissement a déjà fait acheter un manuel numérique enrichi. Est-ce que je peux l’utiliser avec mes élèves ?

Non, vous ne pouvez pas utiliser le manuel numérique d’un collègue car la licence annuelle d’utilisation vous est attribuée personnellement, pour un usage collectif en vidéoprojection devant vos classes du niveau et de la discipline correspondant au manuel. Vous devrez donc effectuer un achat en votre nom pour accéder au manuel numérique enrichi.

De plus, les codes de votre collègue sont confidentiels et lui permettent notamment d’accéder et de modifier ses données personnelles ou encore de suivre les commandes qu’il a passées sur le site Bordas. Il n’est donc pas indiqué de les communiquer, même à une personne de confiance.

 

28. Que signifie la mention « licence annuelle d’utilisation valable un an de date à date » ? Et après ?

Cette mention signifie que l’usage du manuel numérique enrichi – quel que soit son support - vous est accordé pour une année de date à date, à compter de son « activation » sur le poste sur lequel vous l’avez installé. L’application – aussi bien en ligne ou qu’installée sur un ordinateur – cessera automatiquement de fonctionner au bout d’un an. Vous aurez l’occasion, avant ou après cette date, de renouveler pour l’année suivante votre licence, tout simplement en effectuant un nouvel achat dans les mêmes conditions, sous réserve que celles-ci soient toujours remplies.

En effet, tant que vos élèves utilisent le manuel imprimé correspondant et que celui-ci est conforme au programme, Bordas s’efforcera de proposer la version numérique à vidéoprojeter correspondante. Cette proposition concerne l’ensemble des ouvrages qui peuvent faire l’objet d’une demande d’accès à compter de juin 2008 (cf la liste proposée sur le site www.manuel-numerique.com).

29. Est-ce que je peux installer le manuel sur plusieurs postes ?

En mode déconnecté, le manuel « enrichi » pourra être installé et fonctionner sur un seul poste de votre choix. En revanche, il vous sera possible d’accéder à une version équivalente en ligne depuis n’importe quel poste disposant d’une connexion Internet haut-débit, en saisissant les identifiants de connexion qui vous seront communiqués lors de l’activation du manuel.

30. Est-ce que je peux communiquer mes codes d’accès à un collègue ?

Nous ne vous le conseillons pas. D’une part, vous ne respecteriez pas les conditions de licence individuelle d’utilisation que nous vous proposons et d’autre part, vous donneriez ainsi accès à des tiers à des données personnelles vous concernant (voir réponse à la question 27. « Un collègue de mon établissement a déjà accès à un manuel numérique… »

31. Je souhaite que mes élèves aient accès au manuel numérique depuis l’établissement ou leur domicile. Que proposez-vous ?

L’offre de vidéoprojection, que Bordas a été le premier à proposer, est une réponse possible au problème du poids du cartable et le manuel numérique que nous proposons est parfaitement adapté à un usage collectif pour la vidéoprojection en classe. Compte tenu de la nature des manuels numériques actuels, nous ne proposons pas d’offre pour l’équipement individuel des élèves car nous pensons nécessaire que ceux-ci continuent de disposer en parallèle du manuel imprimé à leur domicile.

Chaque support, papier ou numérique, possède des qualités qui lui sont propres : il ne suffit pas de substituer l’un à l’autre pour parvenir à la même richesse pédagogique. L’élève – souvent rompu à l’usage des nouvelles technologies - risquerait d’être déçu par un manuel scolaire qui ne lui propose pas (ou peu) d’interactivité et de contenu multimédia De nouveaux outils d’apprentissage, pensés pour les collégiens et les lycéens, doivent être conçus et développés par les équipes pédagogiques et les éditeurs. Nous y travaillons.

De plus, nous pensons que tous les enfants ne disposent pas d’un ordinateur à la maison. Si leur foyer était équipé, il n’est pas certain que les enfants puissent accéder à la machine en fonction de leur besoin. Que se passe-t-il si plusieurs enfants ont des manuels numériques à la maison et qu’il n’y a qu’un ordinateur dans leur foyer ? Pour toutes ces raisons, nous n’avons pas souhaité nous engager aujourd’hui dans cette voie.

32. Je souhaite tester le manuel numérique enrichi avant l’acheter. Est-ce possible ?

Les versions de démonstration proposées sont pour le moment uniquement en ligne et concerne un chapitre complet de la version « découverte ». ll n’existe pas pour le moement de démonstration de la version enrichie.

33. J’enseigne à l’étranger. Est-ce que je peux acheter une licence et utiliser le manuel enrichi dans mon établissement ?

Le manuel enrichi vendu sous la forme de CD-ROM sera disponible à la vente plein tarif partout dans le monde où il est possible de se procurer nos ouvrages. En revanche, le tarif préférentiel « prescripteur » n’est accessible qu’aux 74 établissements scolaires en gestion directe de l'AEFE, dont la liste est publiée sur le site de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Les conditions à remplir (notamment, l’utilisation du manuel imprimé par au moins 75% de l’effectif des élèves et la fourniture d’une attestation) sont rigoureusement les mêmes que si le produit était acheté et utilisé sur le territoire français.