
Les Maths avec Léonie
Modules Espace et géométrie

Avec EvidenceB©, l’Intelligence artificielle au service d’un apprentissage différencié
Pour renforcer l’appréhension de l’espace et faciliter la compréhension des figures et des solides, des modules Espace et géométrie sont proposés sur les notions de repère et de direction, fondamentales pour comprendre les principaux concepts géométriques.
Nos modules d’apprentissage adaptatifs offrent une nouvelle approche pédagogique des savoirs fondamentaux en géométrie pour le cycle 2 (CE1 et CE2). Chaque module est fondé sur des recherches récentes en sciences cognitives et s’ajuste au niveau de l’élève pour personnaliser son parcours d’apprentissage. L’élève apprend à son rythme, en autonomie et avec Léonie !
Cibler les difficultés
Ces modules adaptatifs sont co-construits par Roberto Casati chercheur CNRS spécialiste des questions d’orientation (Institut Jean Nicod) et Bruno Nibas (directeur de l’école élémentaire d’application Châteaudun à Amiens. Avec plus de 700 exercices rejouables pour les niveaux CE1 et CE2, ces modules :
- ciblent des difficultés connues pour faciliter l'acquisition des notions structurelles en géométrie
- motivent les élèves à se concentrer sur leur apprentissages grâce à une grande variété d'interfaces optimisées par des chercheurs cognitifs et des experts UX.
Chaque module s'adapte au niveau de l'élève et l'aide à progresser à son rythme en 3 temps :
- un test initial qui permet d'établir le niveau de départ
- une séquence d'exercices variés et pertinents, qui s'adapte à son niveau réel
- une évaluation formative à la fin du module pour faire le point
Deux tableaux de bord offrent la possibilité à l'élève de voir ses progrès et ses axes de progrès, en premier lieu, et à l'enseignant de suivre facilement l'avancement et les résultats de ses élèves. Cet outil est une aide précieuse à la différenciation pour l'enseignant, représentant les groupes de niveau graphiquement. L'enseignant pourra ensuite ajuster ses actions pédagogiques en classe et les modalités de remédiation.
Les modules expliqués en vidéo
(Video : 2min)
Une courte vidéo pour tout comprendre en 2 min !
Roberto Casati
(Video : 1min30)
Chercheur en sciences cognitives, Roberto Casati explique les principes qui sont à la base des modules
L ’orientation dans espace
À partir du sens d’orientation chez l’élève, on progresse vers la maîtrise des concepts clés en géométrie.


Module 1. Comprendre la notion de la direction spatiale
À travers différentes reconstitutions de scènes de la vie courante, l’élève est amené à indiquer des directions, à pointer des éléments visibles ou non, tout en utilisant un vocabulaire spatial précis.

Module 2. Planifier son chemin
L’élève explore un environnement 3D représentant une école. Il y accomplit diverses missions : retrouver un objet caché, prendre différents chemins pour atteindre un objectif, ramasser divers objets éparpillés dans le monde virtuel... À chaque occasion, l’enfant cartographie mentalement cet environnement, et ses déplacements s’y font de manière de plus en plus rapide et optimisée.

Module 3. Expliquer son chemin
L’élève programme avec un logiciel visuel le déplacement de Léonie dans un monde virtuel.

Module 4. Maîtriser la distinction entre carte et territoire
Dans un premier temps, l’élève associe cartes dessinées et images satellitaires d’un même territoire. Dans un deuxième temps, il agence un territoire 3D à partir de la cartographie fournie. Finalement, à partir d’un territoire 3D donné, il en dessine la carte.

Module 5. Lier la pensée de l’espace à l’action dans l’espace
Après une rapide révision des concepts de latéralité, Léonie anime le « Jeu de Levinson » : l’élève doit reproduire des agencements d’objets, simples au départ, puis rapidement asymétriques.

Module 6. Faire l’expérience de la désorientation
Après cinq premiers modules qui ont permis à l’élève de consolider son sens de l’orientation, Léonie l’emmène dans une visite guidée, mais un peu chaotique, de l’environnement 3D. Bien que désorienté par les tours et les détours, l’élève doit retrouver la direction approximative de son point de départ.

Module 7. Savoir s’orienter et naviguer dans un espace
L’élève explore un labyrinthe 3D inconnu : après avoir trouvé par hasard son objectif, il doit regagner son point de départ. Instinctivement, ce n’est plus par hasard que l’élève retrouve son chemin : son cerveau a déjà constitué une carte mentale du lieu.
Nos ressources reposent sur 3 piliers :

Comment accéder aux modules de géométrie ?
• Vous êtes adoptant PAPIER de la méthode Les Maths avec Léonie CE1 ou CE2 ?
=> En classe entière pour la vidéoprojection : les modules sont intégrés à votre cahier numérique enseignant qui est offert sur le site BORDAS, sans les fonctionnalités de parcours personnalisé pour les élèves et de suivi individualisé de vos élèves dans le tableau de bord.
Télécharger le manuel numérique CE1
=> En pratique individuelle avec vos élèves en classe ou à la maison : pour bénéficier de la personnalisation du parcours de chaque élève dans les modules + du suivi individualisé des élèves dans votre tableau de bord, rendez-vous sur www.cns-edu.com pour commander gratuitement les licences élèves et enseignant des modules Les Maths avec Léonie CE1 ou CE2.
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• Vous utilisez une autre méthode de mathématiques et vous souhaitez commander les modules ?
=> Les modules avec les fonctionnalités de personnalisation du parcours de chaque élève et le suivi des progrès dans le tableau de bord sont vendus au prix de 2€/élève/an sur www.cns-edu.com
Et si vous testiez quelques modules de géométrie ?
• Nous vous proposons de tester 2 modules de géométrie pour vous faire une idée !