Indice Maths - Enseignement scientifique 1re voie générale * Manuel numérique élève
Référence : 9782047401729
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Indice
Enseignement mathématique intégré à l'enseignement scientifique en classe de 1re : nos auteurs vous préparent un manuel spécifique pour ce nouvel enseignement.
Découvrez le manuel à feuilleter en intégralité
Vous retrouverez dans chaque chapitre :
● des...
Découvrez le manuel à feuilleter en intégralité
Vous retrouverez dans chaque chapitre :
● des...
Les compléments de l'ouvrage :
Présentation
Auteurs
Fiche technique
Enseignement mathématique intégré à l'enseignement scientifique en classe de 1re : nos auteurs vous préparent un manuel spécifique pour ce nouvel enseignement.
Découvrez le manuel à feuilleter en intégralité
Vous retrouverez dans chaque chapitre :
● des activités de recherche et des exercices issus de la vie courante ;
● des références à l’histoire des mathématiques ;
● un cours clair, concis et structuré ;
● des exercices gradués et variés (plus de 400 exercices dans le manuel) avec :
Quelques mots sur ce nouvel enseignement
Dès la rentrée 2022, un programme de mathématiques optionnel d’1h30 sera intégré à l’enseignement scientifique en classe de 1re générale.
L’objectif de ce nouvel enseignement est de permettre aux élèves qui le souhaitent de pouvoir choisir l’option Mathématiques complémentaires en Terminale.
Les intentions majeures du programme sont de :
consolider la culture mathématique de tous les élèves ;
communiquer le plaisir de pratiquer les mathématiques ;
éclairer les élèves sur la place que les mathématiques jouent dans le monde contemporain ;
permettre à chaque élève d’appréhender la pertinence des démarches mathématiques ;
assurer les bases nécessaires à la compréhension de phénomènes quantitatifs.Le programme est structuré autour de trois parties thématiques :
l’analyse de l'information chiffrée (statistiques) ;
les phénomènes aléatoires (probabilités conditionnelles) ;
les phénomènes d'évolution (analyse : suites, fonctions, exponentielles, dérivée) ;et d'une partie transversale : automatismes (lecture et production de graphiques, traitement de données, calcul numérique et algébrique).
Les trois parties thématiques sont organisées selon deux colonnes : « Situations et problèmes » et « Contenus mathématiques ». Seuls sont exigibles des élèves les contenus mathématiques de la colonne de droite, mobilisés dans les capacités attendues.
L'analyse de l'information chiffrée portant sur des problématiques d'actualité (développement durable, changement climatique, biodiversité, économie, démographie, santé publique, etc.) permet d'éclairer les élèves sur certains débats actuels et de développer le sens critique.
L’étude des phénomènes aléatoires permet d’introduire la notion de fréquence conditionnelle, de probabilité conditionnelle et d’indépendance.
La partie sur les phénomènes d’évolution est consacrée à des notions mathématiques permettant de modéliser des phénomènes en évolution : les suites, qui modélisent des grandeurs dont l'évolution est discrète, et les fonctions, qui modélisent des grandeurs dont l'évolution est continue.
Le travail des automatismes vise à construire et à entretenir des habiletés mathématiques dans les domaines des représentations graphiques, du traitement des données et du calcul en s'appuyant sur des situations simples.
Toutes les capacités listées ci-dessous ne doivent pas faire l'objet d'un chapitre d'enseignement spécifique, mais doivent être travaillées régulièrement tout au long de l'année, par exemple lors d'activités ritualisées de début de séance sous forme de « questions flash ».
Représentations graphiques
Préciser sur un graphique les grandeurs en jeu, les unités et les échelles.
Lire sur un graphique les variations d'une grandeur : croissance ou décroissance, doublement régulier, accélération ou ralentissement de la croissance.
Estimer graphiquement une valeur atteinte, un antécédent, un seuil.Traitement de données
Appliquer un pourcentage d'augmentation ou de diminution.
Calculer un taux d'évolution global à partir de taux d'évolution successifs, calculer un taux d'évolution réciproque.Calcul numérique et algébrique
Effectuer mentalement des calculs simples mettant en jeu des nombres décimaux, des fractions et des pourcentages.
Passer d'une écriture d'un nombre à une autre (décimale, fractionnaire, sous forme de pourcentage).
Utiliser un ordre de grandeur pour contrôler un résultat.
Effectuer une application numérique d'une formule mathématique (longueurs, aires, volumes) ou d'une formule simple provenant d'une autre discipline.
Résoudre une équation du premier degré du type ax + b = cx + d ou a / x = b ou une équation du second degré du type x² = a.
Découvrez le manuel à feuilleter en intégralité
Vous retrouverez dans chaque chapitre :
● des activités de recherche et des exercices issus de la vie courante ;
● des références à l’histoire des mathématiques ;
● un cours clair, concis et structuré ;
● des exercices gradués et variés (plus de 400 exercices dans le manuel) avec :
- de nombreux exercices transdisciplinaires (Maths et économie, Maths et sciences sociales, Maths et SVT, Maths et Physique…)
- des pages dédiées pour permettre de travailler régulièrement les automatismes de la partie transversale du programme*
- une mise en activité variée : questions flashs, QCM, Vrai-Faux…
Quelques mots sur ce nouvel enseignement
Dès la rentrée 2022, un programme de mathématiques optionnel d’1h30 sera intégré à l’enseignement scientifique en classe de 1re générale.
L’objectif de ce nouvel enseignement est de permettre aux élèves qui le souhaitent de pouvoir choisir l’option Mathématiques complémentaires en Terminale.
Les intentions majeures du programme sont de :
consolider la culture mathématique de tous les élèves ;
communiquer le plaisir de pratiquer les mathématiques ;
éclairer les élèves sur la place que les mathématiques jouent dans le monde contemporain ;
permettre à chaque élève d’appréhender la pertinence des démarches mathématiques ;
assurer les bases nécessaires à la compréhension de phénomènes quantitatifs.Le programme est structuré autour de trois parties thématiques :
l’analyse de l'information chiffrée (statistiques) ;
les phénomènes aléatoires (probabilités conditionnelles) ;
les phénomènes d'évolution (analyse : suites, fonctions, exponentielles, dérivée) ;et d'une partie transversale : automatismes (lecture et production de graphiques, traitement de données, calcul numérique et algébrique).
Les trois parties thématiques sont organisées selon deux colonnes : « Situations et problèmes » et « Contenus mathématiques ». Seuls sont exigibles des élèves les contenus mathématiques de la colonne de droite, mobilisés dans les capacités attendues.
L'analyse de l'information chiffrée portant sur des problématiques d'actualité (développement durable, changement climatique, biodiversité, économie, démographie, santé publique, etc.) permet d'éclairer les élèves sur certains débats actuels et de développer le sens critique.
L’étude des phénomènes aléatoires permet d’introduire la notion de fréquence conditionnelle, de probabilité conditionnelle et d’indépendance.
La partie sur les phénomènes d’évolution est consacrée à des notions mathématiques permettant de modéliser des phénomènes en évolution : les suites, qui modélisent des grandeurs dont l'évolution est discrète, et les fonctions, qui modélisent des grandeurs dont l'évolution est continue.
Le travail des automatismes vise à construire et à entretenir des habiletés mathématiques dans les domaines des représentations graphiques, du traitement des données et du calcul en s'appuyant sur des situations simples.
Toutes les capacités listées ci-dessous ne doivent pas faire l'objet d'un chapitre d'enseignement spécifique, mais doivent être travaillées régulièrement tout au long de l'année, par exemple lors d'activités ritualisées de début de séance sous forme de « questions flash ».
Représentations graphiques
Préciser sur un graphique les grandeurs en jeu, les unités et les échelles.
Lire sur un graphique les variations d'une grandeur : croissance ou décroissance, doublement régulier, accélération ou ralentissement de la croissance.
Estimer graphiquement une valeur atteinte, un antécédent, un seuil.Traitement de données
Appliquer un pourcentage d'augmentation ou de diminution.
Calculer un taux d'évolution global à partir de taux d'évolution successifs, calculer un taux d'évolution réciproque.Calcul numérique et algébrique
Effectuer mentalement des calculs simples mettant en jeu des nombres décimaux, des fractions et des pourcentages.
Passer d'une écriture d'un nombre à une autre (décimale, fractionnaire, sous forme de pourcentage).
Utiliser un ordre de grandeur pour contrôler un résultat.
Effectuer une application numérique d'une formule mathématique (longueurs, aires, volumes) ou d'une formule simple provenant d'une autre discipline.
Résoudre une équation du premier degré du type ax + b = cx + d ou a / x = b ou une équation du second degré du type x² = a.
- Édition 2022 - Manuel numérique élève