
Tor! 1 * Manuel de l'élève (Ed. 2007)
Référence : 9782047322482
Support : Livre + CDaudio
Collection :
Tor!
Acquérir des compétences opérationnelles
- En situation de communication authentique
- Savoir agir dans les 4 domaines individuel, éducationnel, professionnel, social
- Développer des compétences (le Socle commun des connaissances)
- Triple objectif :...
Présentation
Auteurs
Fiche technique
Acquérir des compétences opérationnelles
- En situation de communication authentique
- Savoir agir dans les 4 domaines individuel, éducationnel, professionnel, social
- Développer des compétences (le Socle commun des connaissances)
- Triple objectif : connaissances (savoirs), capacités (savoir-faire) et attitudes (stratégies)
Projet d?apprentissage ancré dans le Cadre européen commun de référence pour les langues
- Pédagogie ancrée dans des objectifs d?action en situation complexe nécessitant d?être entraîné aux 5 compétences
- Entraînement différencié aux 5 compétences => utilisation en groupes de compétences : chapitres centrés soit sur l?oral, soit sur l?écrit
- Orientation par la tâche des plus simples aux plus complexes
- Le sens de l?apprentissage (sa raison d?être en terme de réussite d?action) est immédiatement perceptible par les adolescents
Un maître mot, l?authenticité : exposition ? la langue authentique et authenticité des situations sociales (même fictives) dans lesquelles la langue est utilisée
- Authenticité des situations de communication proposées (dans les activités d?apprentissage simples et dans les tâches complexes) : prise en compte des situations courantes des adolescents d?aujourd?hui
- Authenticité des personnages : multiculturalité de l?Allemagne d?aujourd?hui ? profils psychologiques réalistes, organisations familiales diverses, implantations géographiques de l?action
- Authenticité et actualité de la langue : de la langue parlée des adolescents à la langue soutenue des textes écrits ou de la prise de parole en continu
- Authenticité des nombreux documents sonores et écrits : émissions de radio, interviews, chansons, films, textes informatifs, textes littéraires
Un apprentissage en 4 étapes
- Exposition active à la langue : guides d?écoute et de lecture ? confrontation à la langue ? entraînement à l?inférence
- Repérages, guidage, aides lexicales et grammaticales pour l?usage en interactions
- Démarche inductive : pratique raisonnée basée sur l?observation active ? les règles de grammaire sont co-construites par les élèves avant d?être transférées
- Évaluation basée sur le CECRL dans l?esprit de la certification : compétences opérationnelles : bilans, aides À la révision, entrainement, auto-évaluation, évaluation basée sur le niveau A1 (1re année d?apprentissage 6e, 5e ou 4e)
- Édition 2007 - Manuel de l'élève
- 0,48 kg - 176 pages
- Format : 19,50 x 28,00 cm