Des Manuels scolaires à vidéoprojeter en classe

 
 

Des manuels scolaires à vidéo-projeter en classe
À la demande générale, nous prolongeons cette phase d'expérimentation jusqu'à fin juin 2008.

Vous pouvez trouver dès à présent sur www.manuel-numerique.com :

  • la proposition Bordas pour l'année 2008-2009,
  • une nouvelle version améliorée de l'outil de feuilletage,
  • des démonstrations de tous les manuels disponibles.
3 etapes

Une solution au poids du cartable : la vidéo-projection du manuel scolaire

Dispenser les élèves d’apporter leur manuel au collège … en préservant l’apport pédagogique du manuel en classe : telle serait la solution idéale pour alléger les cartables. C’est ce que propose Bordas en mettant gratuitement à disposition des enseignants une version numérique, vidéo-projetable, de ses manuels de SVT et de Physique-chimie de collège.

A partir du 12 novembre 2007, à titre expérimental, tous les enseignants de collège qui exercent en France métropolitaine et départements d'outre-mer qui le souhaitent peuvent accéder, très facilement, à la version numérique des manuels de sciences listés dans le cadre vert ci-dessous. Ils peuvent ainsi projeter en classe le reflet exact du manuel papier, naviguer, zoomer et masquer un document ou un texte. D’une manipulation volontairement très simple, ce manuel numérique ne nécessite aucune compétence informatique et vous permet de mener votre cours sans perturbation.

Le manuel scolaire « papier », reste donc à la maison, où l’élève peut réviser sans rupture pédagogique avec l’enseignement dispensé en classe. Il conserve tous ses points de repère… en ménageant son dos.

Par ailleurs, cette démarche de vidéo-projection répond à l’évolution des pratiques de classe souhaitée par certains enseignants, qui apprécient de fédérer ainsi l’attention des élèves, comme le fait la rétro-projection de transparents.

Cette expérimentation est clairement favorable à la santé des élèves… mais l’est-elle à votre enseignement ? Connaître vos réactions, vos suggestions, les adaptations pédagogiques que vous apportez en vidéo-projetant : telles sont les informations que nous souhaitons recueillir après que vous aurez expérimenté ces manuels à vidéo-projeter.

Comment accéder aux manuels ?

1. Identifiez-vous

A partir du 12 novembre 2007, vous pouvez en tant qu'enseignant vous identifier afin d’avoir accès aux versions numériques des manuels de SVT et de Physique-chimie collège de Bordas.

  • Si vous êtes déjà inscrit sur un des sites Bordas en tant qu'enseignant, vous pouvez utiliser vos éléments d'identification habituels. Pour accéder à la fenêtre d'identification, cliquez sur le lien du manuel que vous souhaitez visionner ou utilisez la boite "Espace réservé" à gauche de cet écran.
  • Si vous n'êtes pas encore inscrit, utilisez la boite "Espace réservé" à gauche de cet écran et cliquez sur le lien "Inscrivez-vous". Pour une inscription immédiate, vous devrez être en mesure d'indiquer les 5 premiers caractères de votre NUMEN. Dans le cas contraire, l'inscription sera validée par nos services dans un délai de 1 à 5 jours en fonction des renseignements fournis.

2. Visionnez les manuels

Une fois authentifié, le manuel numérique choisi est intégralement consultable. Vous pouvez tester depuis cette page les outils de navigation proposés (zoom, masquage,…), qui vous permettent de vidéo-projeter les contenus de votre choix. Votre résolution d'écran doit être configurée au minimum sur 1024x768 pour que les manuels s'affichent en totalité.

Etape 1. Test de la présence de Flash Player 9

Etape 2. Accès à la liste des manuels disponibles

Manuel à vidéo-projeter
Lizeaux/Tavernier - SVT 6e

Manuel à vidéo-projeter
Lizeaux/Tavernier - SVT 4e

Manuel à vidéo-projeter
Lizeaux/Tavernier - SVT 5e

Manuel à vidéo-projeter
Vento - Physique / Chimie 5e

Manuel à vidéo-projeter
Vento - Physique / Chimie 4e

Manuel à vidéo-projeter
E.S.P.A.C.E - Physique / Chimie 4e

Manuel à vidéo-projeter
E.S.P.A.C.E - Physique / Chimie 5e


3. Vidéo-projetez en classe

La vidéo-projection en classe nécessite :

  • Un ordinateur sur lequel le module Adobe Flash Player 9 est installé et une connexion Internet haut-débit.
  • Un vidéo-projecteur à la norme XGA capable d'afficher une résolution de 1024x768 pixels.

Il vous suffit ensuite :

  • de vous rendre sur cette page www.editions-bordas.fr/videoprojection
  • de vous identifier en tant qu'enseignant.
  • de cliquer sur le lien correspondant au manuel que vous souhaitez projeter en classe.

 

Conditions d'utilisation des manuels numériques Bordas

  1. La création préalable d'un compte enseignant sur le site Bordas est indispensable à la consultation d'un manuel numérique.
  2. L'enseignant utilisateur devra exercer sa fonction en France métropolitaine ou départements d'outre-mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, La Réunion).
  3. L'utilisateur accepte que des informations concernant les consultations des manuels soient collectées de manière automatique par les éditions Bordas afin que des statistiques d'usage dans le cadre de cette expérience puissent être établies. Il lui sera possible à tout moment d'exercer ses droits d'information et de modification auprès de Bordas. Bordas s'engage de son côté à respecter scrupuleusement la protection des données personnelles le concernant et à ne pas communiquer ces informations à des tiers.
  4. L'utilisateur accepte également d'être contacté par courrier électronique par Bordas afin de participer à une enquête qualitative de satisfaction.
  5. L'autorisation d'utilisation des manuels numériques est accordée nominativement à chaque enseignant identifié. La communication d'identifiants / mots de passe à un tiers n'est pas autorisée.
  6. Les contenus proposés par Bordas sont soumis au Code de la propriété intellectuelle. Dans ce cadre, toute copie ou extraction faite sans le consentement des auteurs, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon.
  7. La mise en ligne des manuels numériques dans les conditions énoncées ci-dessus est limitée dans le temps pour quelques mois à compter du 12 novembre 2007 - NB : À la demande générale, nous prolongeons cette phase d'expérimentation jusqu'à fin juin 2008.