Histoire des éditions bordas, éditeur de manuels scolaires, ouvrages parascolaire, pédagogie et référence

Librairie
Faciliter l'accès à différents types de savoir

Fondées à Paris en 1946 par Pierre et Henri BORDAS, les éditions BORDAS affichent une ambition claire : faciliter l'accès à différents types de savoir, accompagner les élèves dans leurs premiers apprentissages, les aider à approfondir leurs connaissances et proposer aux adultes des ouvrages leur permettant de maîtriser tous les champs du savoir.

Ainsi, les éditions BORDAS publient-elles des manuels scolaires, des ouvrages parascolaires et de pédagogie de la maternelle au lycée ; mais aussi des livres de références, s’intéressant à la littérature, l’histoire, la musique et au théâtre.

Les livres scolaires

Acteur essentiel de l’édition scolaire française, BORDAS met l’accent sur la qualité et la rigueur pédagogique des ouvrages publiés.

La maison connaît depuis sa création un grand nombre de succès sur des matières très diversifiées. Les plus récents sont les sciences naturelles avec les collections Tavernier au primaire, Lizeaux-Tavernier au collège et Lizeaux-Baude au lycée ; les sciences physiques (collections Vento et Espace) ; les sciences économiques et sociales (Cohen). Succès également pour les langues comme l'espagnol (collection Apuntate) et l’allemand collège et lycée (collections Tor et Welten)

De l'école à la maison

Bordas propose toute une palette de collections d'entraînement scolaires sur tous les niveaux, comme Les livres ardoise pour les maternelles, L'année de... et plus récemment Les Nuls au collège et la collection Mémobac au lycée.

Dans le domaine des Références, BORDAS édite des ouvrages de forte notoriété tels que Les Grandes Œuvres de la littérature française de Daniel Couty et Jean-Pierre de Beaumarchais, le Petit Mourre et le Grand Mourre – dictionnaires encyclopédiques d’histoire, des dictionnaires de langue française (sous la direction Jean Pruvost) ainsi qu’une version de son célèbre Lagarde & Michard, proposée en édition intégrale, format agrandi, sous coffret.

Les références

Dans le domaine des Références, BORDAS édite des ouvrages de forte notoriété tels que, le Petit Mourre et le Grand Mourre – dictionnaires encyclopédiques d’histoire, des dictionnaires de langue française (sous la direction Jean Pruvost), de théâtre, ainsi qu’une version de son célèbre Lagarde & Michard, proposée en édition intégrale, format agrandi, sous coffret.

Vers le numérique

Pionnier dans le numérique avec le cartable électronique, Bordas ne cesse d'évoluer aussi bien avec la publication de nombreux CD-ROM pour les élèves du primaire et du collège, que sur son site avec toujours plus de ressources à télécharger.

Enfin, BORDAS a été dès 2008 le premier éditeur scolaire à proposer aux enseignants de tester un outil innovant : le manuel scolaire à vidéoprojeter en classe, qui offre une solution concrète au problème du poids des cartables.

Tous ces succès traduisent la volonté de BORDAS d'être à l'écoute de l'évolution de ses publics :

les élèves, par le biais d’ouvrages plaisants, mais au contenu incontestable
les enseignants, avec des outils pédagogiquement adaptés à leurs besoins

le grand public, grâce à des ouvrages permettant une parfaite maîtrise des grands champs de la connaissance.