J’apprends à lire avec Les P’tites Poules
Conforme aux programmes 2025
Décoder et comprendre !
- Une méthode graphémique complète, pour travailler l’apprentissage du code et de la compréhension, l’étude de la langue, la fluence, le vocabulaire, la production d’écrits et la culture générale.
- Une méthode qui s’appuie sur l’univers joyeux des P’tites Poules, pour motiver les élèves à déchiffrer de nouvelles histoires.
- Une méthode conforme au Guide orange et aux programmes 2025 : une progression annuelle avec deux graphèmes par semaine, des textes de lecture proposant 3 niveaux de différenciation.
- Un dispositif simple et complet : Le manuel, le guide pédagogique et le cahier d’exercices.
- Une méthode conçue par Sandrine Pomé-Baudres, professeure des écoles et Delphine Imeneuraët, conseillère pédagogique.

Les autrices
Sandrine Pomé Baudres est enseignante en cycle 2 en REP depuis 2006 et directrice d'école depuis 2008. Elle assure aussi les missions de coordinatrice REP depuis 2010 et de coordinatrice PIAL depuis 2022.
Delphine Imeneuraët a été enseignante en REP en cycle 2 pendant 15 ans. Elle est titulaire du CAFIPEMF depuis 2015. Depuis 2019, elle est CPC de circonscription avec la maitrise de la langue comme mission première. Elle est actuellement rattachée à la circonscription de Louviers, dans l'Eure.
Les personnages et l’univers des P’tites Poules
Créer une méthode de lecture autour des P’tites Poules, c’est fédérer les élèves autour de personnages connus et attachants. C’est les motiver à déchiffrer de nouvelles histoires rigolotes. C’est les accompagner toute l’année dans un univers fantaisiste et riche en repères culturels sur lesquels l’enseignant peut rebondir. La collection des P’tites Poules, écrite par Christian Jolibois et illustrée par Christian Heinrich est en effet incontournable dans la littérature jeunesse depuis plus de 20 ans. Les personnages – coq, poulets et poulettes, cormoran, bélier, renard… – drôles et impertinents, vivent des aventures extraordinaires au fil des albums, n’hésitant pas à traverser l’Atlantique, partir en Chine… Avec beaucoup d’humour, les auteurs savent distiller les situations rocambolesques et les jeux de mots, truffant le texte de références culturelles. Ainsi, au détour de chaque album, le lecteur croise des personnages célèbres : Christophe Colomb, Molière, Lancelot… Ces notions implicites vont être expliquées par l’enseignant lors des écoutes ou des lectures pas à pas, développant ainsi chez les élèves une culture commune, aussi bien artistique qu’historique.
Il était donc très tentant de se saisir de ces personnages pour en faire les héros d’une méthode de lecture, et de les faire ainsi découvrir aux plus jeunes.
Nous vous proposons de rentrer dans l’univers des P’tites Poules de différentes manières :
- En début d’année, par la lecture offerte du premier album de la série, afin de faire découvrir les personnages à vos élèves :
- Au début de chaque nouvelle période, en lecture pas à pas, pour découvrir un nouvel album, grâce aux audios proposés dans le manuel numérique. Si vous avez l’album, n’hésitez pas à réaliser une lecture théâtralisée.
- Tous les jours dans les pages graphèmes, par le décodage de saynettes qui vont plonger les lecteurs dans le quotidien de la ferme.
- Régulièrement au cours de l’année, dans des textes de lecture variés : une lettre au père Noël, un dialogue, des proverbes…
Le manuel

- Un seul manuel pour travailler le code, la compréhension, la lecture.
- Un apprentissage du code conforme au Guide orange et aux programmes 2025.
- De nombreux supports, audios et textes, pour travailler la compréhension orale tout au long de l’année.
Les séances de code
Un tempo de deux graphèmes par semaine pour permettre aux élèves d’assembler rapidement de nombreuses syllabes et les motiver à lire de petites phrases dès les premières semaines.
Chaque graphème est étudié sur deux jours.
Jour 1
- En groupe classe : découverte du graphème à l’aide du mot repère, activité de phonologie.
- En petits groupes de niveaux :
Un atelier dirigé par l’enseignant : lecture des syllabes et des mots.
Des ateliers en autonomie : Dictée en binôme sur l’ardoise, exercices du cahier d’exercices, jeux de lecture.
Jour 2
- En groupe classe : dictée de syllabes/mots (sur le cahier d’exercices).
- En petits groupes de niveaux :
Un atelier dirigé par l’enseignant : lecture des mots et des phrases.
Des ateliers en autonomie : Dictée en binôme sur l’ardoise, exercices du cahier d’exercices, jeux de lecture.
Le principe de révision est ainsi omniprésent :
- Chaque graphème étudié est revu dans les syllabes et les mots des pages suivantes.
- Les mots difficiles à déchiffrer sont réexploités dans les pages suivantes.
- Le mot repère de chaque graphème, 100 % déchiffrable, est repris dans chaque texte à décoder.
- En fin de période, une page DÉFIS POUR REVISER permet de brasser à nouveau tous les graphèmes de la période dans des activités plus ludiques, des virelangues, des mots inventés, des proverbes…
Une différenciation en trois niveaux est proposée pour les textes à lire sur les pages « Graphème » :
- Le niveau « Carméla » (groupe A) propose des phrases courtes, avec le nouveau graphème étudié en couleur. Ce texte est 100 % déchiffrable.
- Le niveau « Pitikok » (groupe B) propose des phrases plus longues. Ce texte est 100 % déchiffrable.
- Enfin, le niveau « Pédro » (groupe C) propose un texte plus long, déchiffrable à 90 % au minimum pour les lecteurs les plus performants. Ces trois personnages sont les premiers que l’on rencontre dans les albums.
Dans les trois textes, les lettres muettes sont grisées.
Les mots outils
Les textes à lire pour les deux premiers groupes de besoins (groupes Carméla et Pitikok) sont construits pour ne rencontrer que des mots déchiffrables. Ainsi, par exemple, les prépositions « avec », « dans », « sur » sont rencontrées quand tous leurs graphèmes sont connus.
Deux exceptions :
- Les déterminants « un » et « une » sont déjà connus depuis le cycle 1. Si ce n’est pas le cas, ils sont découverts à travers les activités de grammaire de la 1re période.
- « Et » : ce mot est découvert lors de l’étude du graphème « é » en deuxième semaine de la Période 1. En revanche, il n’est proposé qu’aux élèves les plus performants (niveau Pédro) dans les textes de cette période. Contrairement aux autres mots invariables, il ne figure pas sur la page du manuel et ne sera donc pas à lire par les élèves. Il sera mémorisé grâce à son utilisation régulière en production d’écrits.
À NOTER : les textes à lire par le 3e groupe de besoins (groupe Pédro) peuvent contenir des graphèmes non encore étudiés (mais pas de mots outils). Ces graphèmes sont précisés dans le Guide pédagogique sur la fiche de préparation de chaque graphème.
En conclusion, notre méthode ne comporte que trois mot outils : « et », « un », « une ».
Les séances de compréhension

La compréhension se fait à l’oral, de manière explicite tout au long de l’année, à partir d’audios et textes variés :
1. Un album des P’tites Poules en audio à écouter en début de chaque période, offert dans le manuel numérique de l’enseignant :
- La petite qui voulait voir la mer
- Un poulailler dans les étoiles
- Le jour où mon frère viendra
- Nom d’une poule, on a volé le soleil !
- Charivari chez les P’tites Poules
Ce temps de lecture oralisée est proposé pour permettre aux élèves d’entrer pleinement dans le monde des P’tites Poules et de rencontrer ses personnages emblématiques. Les élèves découvrent ainsi un album par période, comme cela est conseillé dans les programmes. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi commander la version papier de ces albums : références dans notre catalogue page 53.
2. Les petits textes des pages « Graphème » mettent en scènes les personnages des P’tites Poules.
3. Les documentaires « LE SAIS-TU ? » : lettres au Père Noël, recette de cuisine, règle du jeu… (Tous les 15 jours)
Ce texte n’est pas déchiffrable en P1, P2, P3 : il doit être lu par l’enseignant. Un audio est accessible via un QR code. Les objectifs sont d’apprendre aux élèves à prélever des informations, à faire des liens avec leur connaissances personnelles, à développer une ouverture sur le monde.
4. Des textes longs, 100 % déchiffrables en Période 4, sur différents types d’écrits littéraires : le conte de la Petite Poule rousse, un poème, des proverbes, un dialogue, une bande dessinée.
5. L’album intégral Charivari chez les P’tites Poules, à lire par épisode en Période 5.
Le texte intégral est divisé en 11 épisodes et une pièce de théâtre inédite de l’auteur des albums des P’tites Poules, Christian Jolibois (en Période 5). Ces deux textes, issus de la littérature Jeunesse sont déchiffrables à 100 % mais un accompagnement sur le vocabulaire, parfois un peu ardu, est proposé dans les pages du Guide pédagogique.
Pour chacun de ces textes, nous vous proposons des pistes pour travailler les stratégies de compréhension et notamment l’implicite. La lecture et les activités de compréhension à partir d’autres albums sont laissées au libre choix de chaque enseignant (voir la liste d’albums proposés à la fin du guide pédagogique).
Le vocabulaire
Les élèves sont confrontés, dès le début du CP, à un lexique soutenu.
- Un poster par période pour aborder différents thèmes et développer le vocabulaire des élèves est proposé : les animaux, l’école, la nourriture, le voyage, la fête.
Chaque thème est décliné en sous-thèmes. Par exemple, le thème des animaux est décliné en quatre sous-thèmes : la poule, les animaux de la mer, les animaux de la montagnes et les animaux de la forêt.
- Vous retrouverez dans le guide pédagogique des activités structurées et explicites pour aider les élèves à comprendre, s’approprier et utiliser ce nouveau vocabulaire.
La fluence et la grammaire
La fluence
En fin de CP, les élèves doivent lire au moins 50 mots à la minute. Pour cela, il est important que l’enseignant propose un enseignement explicite des stratégies de lecture oralisée. La fluence ne consiste pas seulement à lire vite. C’est aussi travailler la prosodie (le ton), car la compréhension n’est possible que grâce à la lecture oralisée.
- Chaque semaine, des activités d’entraînement technique à la fluence sur des syllabes, puis des mots, puis des phrases sont proposées, ainsi que des situations de lecture pour travailler la fluidité (vitesse de lecture et prosodie) : lecture de syllabes proches, puis lecture de phrases augmentées pour développer les prises d’indices.
La grammaire
Une place importante est donnée à la grammaire dès le début de l’année conformément aux programmes 2025.
- Des cartes mentales pour fixer les notions sont proposées, et sont à utiliser comme trace écrite à la fin des 3 ou 4 séances de travail prévues sur chaque notion.
Ces cartes mentales sont compréhensibles par les élèves et sont téléchargeables sur le site Ressources .
- De plus, afin d’être le plus explicite possible avec les élèves, le métalangage est utilisé en classe. Par exemple, un déterminant sera appelé « déterminant » et non « petit mot ». Un verbe sera appelé « verbe » et non « action ».
- La mise en page du manuel permet aux élèves de comprendre, dès la période 1, la classification grammaticale grâce à des couleurs récurrentes. Les mots exemples sont déchiffrables et sont classés en six catégories : noms, verbes, adjectifs, pronoms personnels, déterminants, autres mots. Les catégories sont matérialisées par des couleurs (Bleu pour les noms, rose pour les verbes, vert pour les adjectifs, jaune pour les pronoms personnels, violet pour les déterminants, gris pour les autres mots (les prépositions et adverbes ne font pas partie du programme de CP).
Des défis pour réviser
Retrouvez des défis sous forme d’activités ludiques, pour réviser les graphèmes en fin de période : tableau des syllabes, mots inventés, virelangues, charades.
La production d’écrit
La production d’écrits et la lecture sont deux activités complémentaires. Nous proposons des activités de production d’écrits à plusieurs reprises dans la semaine en lien avec différents apprentissages :
- Lors de l’encodage de syllabes et de mots, sur ardoise, dans le cahier d’exercices ou le cahier du jour.
- Lors d’activités ritualisées et régulières en lien avec le graphème étudié. Elles permettent une réutilisation, en contexte, des mots lus dans le manuel, favorisant ainsi la mémorisation, aussi bien du sens que de l’orthographe.
- Lors des séances de vocabulaire et de lecture-compréhension (voir le déroulé des séances).
Les activités se font sur un cahier de production d‘écrits propre à chaque élève.
La phonologie
Les activités de phonologie sont très présentes au cycle 1 et les compétences attendues sont clairement exprimées dans le nouveau programme de ce cycle. En revanche au CP, le Guide orange ne propose que des évaluations de la conscience phonologique (tout comme les évaluations nationales en proposent).
Nous proposons donc une seule activité orale pour découvrir chaque nouveau graphème, « L’anniversaire de Carméla », qui permet d’entrainer les compétences de phonologie. Les élèves qui rencontrent des difficultés sur ces compétences pourront progresser grâce à des fiches complémentaires à télécharger sur le site Ressources . Ces fiches pourront être utilisées en APC ou en remédiation.
Le geste graphique
Les nouveaux programmes 2025 prévoient le début de l’enseignement de l’écriture cursive en Moyenne Section. La connaissance de la forme des lettres est attendue en fin de cycle. Au CP, l’enseignant doit proposer une révision des lettres en basant leur progression sur leur forme (les rondes, les étrécies, les boucles…). Cette progression n’est pas celle de l’apprentissage des graphèmes.
Nous préconisons fortement l’utilisation des cahiers existants qui suivent cette pédagogie, permettent aux élèves de s’entrainer quotidiennement sur un cahier dédié à l’écriture, avec un lignage adapté aux compétences des élèves.
Les évaluations
Les évaluations formatives s’effectuent au quotidien, au moment de la lecture des syllabes, des mots et des phrases et par la réalisation des exercices du cahier. Nous vous conseillons de tenir une grille d’observation pour noter les progrès et les difficultés rencontrées. Cet outil vous servira pour constituer des groupes de lecture et pour affiner les compétences travaillées en PPRE sur le temps d’accueil.
Lors des séances de fluence, des graphiques peuvent être réalisés pour noter le nombre de syllabes et de mots lus en une minute ou, à l’inverse, le temps mis pour les lire.
Vous pouvez télécharger des évaluations sommatives de fin de période sur le site Ressources .
Le guide pédagogique
Découvrez un support clé en main donnant le pas à pas de toutes les séances de code, compréhension, vocabulaire, grammaire…

Le cahier d’exercices
Le cahier d’exercices associé à cette méthode propose différentes activités :
- Encodage de syllabes, puis de mots,
- Copie de syllabes, puis de mots,
- Dictées de syllabes, puis de mots,
- Compréhension par le dessin ou des devinettes,
- Grammaire.
Des exercices sont prévus tous les jours, en lien avec l’étude de chaque graphème. Ils sont volontairement répétitifs de la Période 1 à la Période 3, afin d’ancrer des habitudes chez les élèves et favoriser leur autonomie. En effet, les activités sur le cahier sont prévues lors de temps en ateliers, alors que l’enseignant travaille la lecture avec un petit groupe d’élèves. Les consignes sont présentes, mais en Périodes 1 à 3, elles ne sont pas décodables par les élèves, ce qui explique qu’elles soient écrites en petits caractères, à l’intention des enseignants. En Période 4, les consignes sont déchiffrables par les élèves.
Le Seyès choisi est le lignage Secail. Ses deux lignes bleues permettent à l’élève de savoir exactement où tracer les lettres rondes. L’interlignage est de 3 mm sur les Périodes 1, 2 et 3, et de 2,5 mm en Périodes 4 et 5.
Ce cahier ne propose pas :
- D’activités de phonologie ou de discrimination visuelle : voir le site Ressources ,
- D’exercices de tracé des lettres,
- De production d’écrits,
- D’activités de compréhension écrite, toutes les séances étant prévues à l’oral.
Pour les activités de graphisme et de production d’écrit, nous renvoyons vers des cahiers spécifiques.
A NOTER : La version vidéo projetable de ce cahier est offerte à tous les adoptants du cahier papier.
Les supports numériques et audios
Les supports numériques
Le manuel de lecture est aussi proposé en version numérique projetable, pour l’enseignant. Vous trouverez également :
- Les textes des pages « LE SAIS-TU ? » (Accessibles également sur le manuel via un QR code)
- Les cinq premiers albums des P’tites Poules oralisés
Sur le site Ressources , vous trouvez de nombreuses ressources complémentaires :
- Les affiches des personnages et les illustrations des personnages détourées ;
- Les affiches des graphèmes et leur mot repère ;
- Les posters de vocabulaire ;
- Les cartes mentales de grammaire et les documents annexes cités ;
- Des activités de phonologie (en remédiation) ;
- Des activités supplémentaires pour la différenciation (aussi bien pour les élèves les plus performants que pour ceux qui ont besoin d’un entrainement supplémentaire).