You did it! 6e – Manuel de l’élève
Conforme au programme 2025
Une pédagogie claire, progressive et ludique pour mettre tous les élèves en situation de réussite !
Le manuel de l’élève et le Workbook
- 7 unités attractives conçues autour d’enjeux motivants pour les élèves + 1 unité de révision.
- Une méthode explicite pour l'élève.
- Une présentation claire des objectifs et des étapes de progression.
- Une grammaire créative faisant appel à des moyens mnémotechniques inédits.
- Une approche pédagogique qui prend en compte l’hétérogénéité de la classe pour développer de manière originale et motivante les compétences des élèves dans toutes les activités langagières.
- Une différenciation qui permet à tous les élèves de progresser à partir des mêmes supports.

Découvrez le Manuel de l’élève 6e
- Les atouts de la méthode
- Le sommaire
- Une double-page pour lancer la séquence
- Deux doubles-pages de supports d’activité
- Une double-page pour enrichir son lexique
- Une double-page pour fixer la grammaire et la prononciation
- Une double-page ludique à utiliser en prolongement des doubles-pages supports d’activité
- Une double-page pour préparer et réaliser le projet final
- Une double-page auto-évaluation pour faire le bilan
- Une double-page finale optionnelle pour développer la coopération en classe : TEAM TIME ou DRAMA TIME
- Les annexes : Les lectures plaisir Reading is Magic! et le magazine London Tea Adventures
- Le Workbook
- Les prolongements numériques
Les atouts de la méthode
Découvrez une méthode prête à l’emploi qui assure l’autonomie de l’élève et facilite le travail du professeur avec :
- un nombre réaliste d’unités : 7 unités précédées d’une unité de transition Cm2-6e.
- des activités permettant à l’élève d’apprendre progressivement.
- deux projets intermédiaires pour mieux réussir le projet final.
- un rebrassage régulier pour une meilleure mémorisation du lexique et des structures grammaticales.
- la garantie pour chaque élève de progresser tout au long de l’année grâce à un apprentissage personnalisé et adapté à ses besoins.
- l’accompagnement de l’élève vers l’autonomie (grâce aux parcours de réussite, astuces et étoiles de différenciation).
- la possibilité de s’appuyer sur l’hétérogénéité pour permettre à tous de progresser.
Le sommaire
Une double-page pour lancer la séquence
- Découverte de l’axe, de l’objet d’étude et de la problématique.
- Mise en avant des projets intermédiaires et finaux.
- Les élèves peuvent entrer dans la thématique en chantant et en dansant sur un karaoké ou en lisant/écoutant un poème.
- Des questions qui nécessitent l’utilisation d’un fait de langue de l’unité dès l’ouverture.
- Des ressources audios/vidéos accessibles via des QRC et mini-liens.
Deux doubles-pages de supports d’activité
- Des documents en lien avec les centres d’intérêt des élèves.
- Des vidéos authentiques adaptées à la classe de 6e et des stratégies en contexte.
- Des textes simplifiés ou écrits par les auteurs.
- Une différenciation motivante : la première marche est franchissable par tous ; l’élève est toujours en situation de réussite.
- MINI PROJECT: un projet intermédiaire , à réaliser au choix à l’oral ou à l’écrit, conclut la double-page et prépare au projet final.
Une double-page pour enrichir son lexique
- Les mots sont systématiquement traduits et enregistrés pour faciliter la mémorisation et permettre aux parents de faire réviser le vocabulaire.
- Les sous-champs lexicaux sont numérotés.
- Distinction du lexique qui relève du niveau A1 (la base) de celui qui relève du niveau A1+ (coupe).
Une double-page pour fixer grammaire et de la prononciation
- Présentation claire de chaque fait de langue incluant des slogans inédits pour fixer efficacement les règles étudiées.
- Avec Genially, la grammaire est animée, visuelle et racontée de manière innovante.
Une double-page ludique à utiliser en prolongement des doubles-pages supports d’activité
- L’élève est libre de choisir son activité.
- Les activités peuvent être faites en autonomie (si l’élève a fini une activité), en groupe, en classe, ou à la maison.
- Les supports proposés sont de de natures variées (textes, vidéos, illustrations…).
Une double-page pour préparer et réaliser le projet final
Escape Game
- Dans chaque unité, un escape game innovant est proposé à l’élève : Help George defeat the dragon.
- L’élève évolue dans de très beaux univers et rencontre des personnages originaux.
- Une façon motivante de réviser les faits de langue et le lexique de l’unité.
- Rappel des slogans grammaticaux en contexte pour renforcer la mémorisation.
Final Project
- Des tutoriels vidéo pair-à-pair pour aider l’élève à réaliser son projet créatif.
- Une seule activité langagière : tous les élèves sont évalués sur le même projet.
- Un guidage pas à pas est proposé en français pour chaque étape du projet.
Une double-page auto-évaluation pour faire le bilan
Cette double-page permet à l’élève de :
- faire un point sur ce qu’il a fait.
- s’auto-évaluer sur de nouveaux documents dans toutes les activités langagières.
- faire une inter-évaluation systématique sous forme d’expression orale (médiation).
- se concentrer sur ses avancées pour aller encore plus loin.
Une double-page finale optionnelle pour développer la coopération en classe : TEAM TIME ou DRAMA TIME
- Différents jeux collectifs sont proposés à l’oral et à l’écrit.
- Des textes sont à apprendre par cœur pour développer l’expression orale, la prononciation et entraîner la mémorisation.
- L’élève doit coopérer pour réussir. La coopération est un des facteurs essentiels du bien-être des élèves et de leurs progrès.
- Les critères de coopération sont explicites pour permettre aux élèves de comprendre les attentes (médiation).
- Les compétences psycho-sociales mises en jeu sont affichées dans le macaron.
Les annexes : Le magazine London Tea Adventures et les lectures Reading is Magic!
London Tea Adventures
- Un magazine pour déambuler dans Londres et rebrasser tous les faits de langue étudiés en 6e (affichage sur le bus impérial).
Reading is Magic!
- Pour donner envie de lire et d’écouter des histoires en anglais (les extraits sont enregistrés).
- Des astuces permettent de rassurer l’élève.
- Les compétences psycho-sociales mises en jeu sont affichées dans le macaron.
Le Workbook

Retrouvez dans ce Workbook :
- Des consignes en français pour assurer la compréhension des attentes et faciliter le travail à la maison.
- Des activités différenciées pour la majorité des supports.
- Des parcours de réussite pour permettre à chacun de progresser.
- L'explicitation des stratégies d’apprentissage pour mieux apprendre.
- La mise en avant des réussites de l’élève, facteur de fierté et de motivation.
- Des badges qui permettent à l’élève de visualiser ses réussites.
- L’entraide dans l’inter-évaluation : parce qu’on apprend mieux avec ses camarades.
- Des jeux à faire à plusieurs, en classe ou à la maison.
Les parcours de réussite
- Les parcours de réussite du Workbook permettent aux élèves de constater leurs progrès dans toutes les activités langagières.
- Les astuces : ce sont des pistes, des aides ou des stratégies pour aider à progresser et réussir.
- Les étoiles : elles aident à comprendre ce qui est attendu pour chaque niveau.
Le déroulé de la leçon
En ouverture :
- Les parcours de réussite des deux dominantes de l’unité (ici, expression écrite et compréhension de l’écrit) : description de l’objectif à atteindre et astuce.
- Reprise du texte du manuel dans le Workbook pour que l’élève puisse travailler dessus.
- Travail sur le lexique et la phonologie des chansons et poèmes.
- Rebrassage des faits de langue dans la rubrique REMEMBER pour renforcer la mémorisation.
La leçon :
- Un guidage pas à pas intégrant une astuce.
- Chaque élève travaille à son rythme.
Grammaire et prononciation :
- Il peut compléter les règles de grammaire et de prononciation.
Jeux à faire à plusieurs en classe ou à la maison.
Auto-évaluation
- Des parcours de réussite : bilan et visualisation de ses progrès.
- La réponse à la problématique de l’unité.
- 100 badges à coller selon les consignes du professeur.
Les prolongements numériques
Le numérique pour l’enseignant :
Le manuel numérique à vidéoprojeter
- Offert si 100% des élèves de l’établissement sont équipés.
- 2 licences au choix : avec ou sans Workbook.
- L’intégralité du livre du professeur.
- Tous les fichiers audio et vidéo du manuel.
- 8 vidéos rituels.
- 4 clips (karaoké) et 3 poèmes.
- 5 tutos créatifs.
- 22 animations grammaticales Genially.
- 7 escape games Genially.
- Le Workbook à vidéoprojeter avec les corrigés accessibles en 1 clic.
Le site ressources
- Le livre du professeur en téléchargement ainsi que les ressources disponibles dans le manuel numérique enseignant.
Le numérique pour l’élève :
Le manuel papier augmenté
- Via un mini-lien, les élèves ont un accès facile à de nombreuses ressources numériques : les ressources audio et vidéo du manuel, les ressources Genially (animations grammaticales et escapes games) …
- Toutes les ressources sont également disponibles ici.
Le manuel numérique
- Le manuel papier enrichi de nombreuses ressources numériques : toutes les ressources audio et vidéo du manuel, les animations et escape games Genially…