Manuel unique Invitation au Voyage Français 6e - Edition 2025
Le manuel en quelques mots
- Des textes et une iconographie soigneusement choisis pour plaire et instruire
- Pour chaque entrée littéraire du programme :
- 1 groupement de textes
- Nouveau 1 étude d’œuvre intégrale
- Nouveau 1 atelier d’écriture - 10 lectures cursives guidées
- Une place plus importante accordée à l’acquisition du vocabulaire.
- De nombreux repères pour construire une véritable culture littéraire et artistique.
- Des apprentissages pensés pour favoriser la différenciation.
- Étude de la langue : une présentation visuelle et accessible des leçons et des exercices de difficulté progressive, pour faciliter la gestion de l’hétérogénéité.
- Bonus ! Un jeu de plateau pour réviser la langue en s’amusant.

À la découverte du manuel
- Les principales évolutions du nouveau programme
- Comment s’organise le manuel ?
- Je découvre les chapitres du manuel
- Je parcours un chapitre de groupement de textes
- Je parcours un chapitre d’étude d’œuvre intégrale
- Je parcours une petite fabrique d’écriture
- Les fiches méthode
- La partie Étude de la langue
- Les ressources numériques
Les principales évolutions du nouveau programme
- 5 entrées littéraires au lieu de 4.
- Chaque entrée littéraire est associée à un genre spécifique.
- Chaque thème doit être étudié via un groupement de textes et une œuvre intégrale.
- 6 œuvres complètes à étudier sur l’année : 3 œuvres intégrales à étudier en classe et 3 lectures cursives.
- Le vocabulaire est présenté comme un domaine spécifique.
- L’accent est mis sur la production très régulière d’écrits.
- L’accent est mis également sur la maîtrise de la lecture à haute voix.
- Les textes du patrimoine sont mis en avant mais la littérature de jeunesse conserve une place importante.
Comment s’organise le manuel ?
15 chapitres pour traiter les 5 thèmes du programme.
- Pour chacun des 5 thèmes :
- 1 groupement de textes ;
- 1 étude d’œuvre intégrale ;
- 1 petite fabrique d’écriture.
13 fiches méthode pour aider les élèves dans leurs apprentissages tout au long de l’année.
Une partie Étude de la langue organisée en 4 axes
- Grammaire
- Syntaxe
- Lexique
- Versification
Je découvre les chapitres du manuel
Thème 1 : Partir à l’aventure
Œuvre intégrale : Le Petit Prince de Saint-Exupéry
Thème 2 : Rencontrer des montres : expérience de l’autre, expérience de soi
Œuvre intégrale : Le petit Poucet, Le petit Chaperon rouge et La Barbe bleue de Charles Perrault
Thème 3 : Se masquer, jouer, déjouer : ruses en action
Œuvre intégrale : Le Médecin malgré lui de Molière
Thème 4: Chanter et enchanter le monde : mots et merveilles
Œuvre intégrale : Les Animaux de tout le monde de Jacques Roubaud
Thème 5 : Créer et recréer le monde : récit des origines
Œuvre intégrale : quatre métamorphoses d’Ovide
Je parcours un chapitre de groupement de textes
En ouverture, l’élève est invité à aborder le thème clé du chapitre en s’interrogeant sur un document iconographique.
Les pages Découverte permettent d’acquérir les repères culturels nécessaires pour aborder les textes. Elles constituent aussi une initiation aux caractéristiques des genres littéraires.
Les pages de lecture proposent de découvrir le texte avec :
- l’audio (ou la captation vidéo) du texte accompagné d’un quiz de compréhension ;
- un questionnaire impliquant pour l’élève :
- dans le chapeau : une question qui éveille la curiosité de l’élève ;
- des questions de difficulté progressive allant de la compréhension à l’interprétation, de l’explicite à l’implicite
- deux aides et deux défis pour favoriser la différenciation. - un document iconographique questionné ;
- une question sur un point de grammaire ;
- une question de vocabulaire ;
- des activités d’expression écrite et orale.
- une invitation à enrichir son vocabulaire : la clé des mots.
La rubrique Lecture en liberté propose des lectures plus longues accompagnée d’un questionnaire réduit pour vérifier la compréhension globale.
Les pages de Découverte artistique permettent d’explorer une forme d’art spécifique en lien direct avec la thématique du chapitre. L’étude se concentre sur quelques documents et propose une approche progressive et structurante des œuvres.
Les pages de vocabulaire invitent à travailler le lexique spécifique au thème du chapitre et permettent ainsi d’enrichir l’expression des élèves.
La page Grammaire-Orthographe propose d'étudier un point de langue en lien avec le chapitre et de faire une dictée préparée disponible via un mini-lien internet.
Les ateliers d’expression écrite et d’expression orale proposent une progression méthodique, étape par étape, avec de la différenciation pour un des deux ateliers. La dernière étape permet systématiquement à l’élève de s’évaluer.
La page Lecture à voix haute propose un atelier spécifique destiné à améliorer les capacités de lecture des élèves par la pratique de la lecture expressive à voix haute (fluence). Une fiche d’évaluation pour la fluence est proposée à l’enseignant via un mini-lien.
La page Mon carnet de lectures propose :
- La lecture guidée d’une œuvre spécifique, avec :
- des activités pour vérifier la lecture et la compréhension ;
- une activité créative qui invite à rendre compte de sa lecture sous des formes inventives. - Le coin des curieux et des curieuses pour inviter l’élève à lire des œuvres, voir des films ou écouter des podcasts en lien avec le thème.
Les pages Bilan proposent des activités pour faire la synthèse des acquis du chapitre. Une carte mentale récapitulative permet à l’élève de mémoriser efficacement l’essentiel.
Je parcours un chapitre d’étude d’œuvre intégrale
Les chapitres consacrés à l’étude d’une œuvre intégrale sont organisés de la même façon que les chapitres de groupements de textes.
Ils comportent en plus :
- Des pages de Découverte centrées sur l’œuvre et son auteur
- Des pages Au fil de l’œuvre, avec des activités pour vérifier la lecture et la compréhension de passages longs de l’œuvre étudiée.
Je parcours une petite fabrique d’écriture
Pour chaque thème du programme, un atelier d’écriture permet de travailler spécifiquement la réalisation d’écrits courts et plus développés, en lien avec le genre lié au thème : les Petites Fabriques d’écriture
Chaque petite fabrique s’organise ainsi :
- Lire pour écrire (5 pages)
- 5 textes accompagnés de :
- trois questions d’observation
- des productions d’écrits courts
- la production d’un écrit plus long, en autonomie. - Lire pour écrire (5 pages)
- Un projet guidé d’écriture longue, à réaliser en groupe.
Les fiches méthode
En fin de manuel, 13 fiches de Méthode permettent d’aider les élèves dans leurs apprentissages tout au long de l’année.
La partie Étude de la langue
Organisée en quatre parties (grammaire, syntaxe, lexique, versification), l’étude de la langue se décline en 48 fiches comportant chacune :
- une étape d’observation du fait de langue à partir d’un texte simple ;
- une leçon très synthétique et visuelle ;
- des exercices d’entraînement organisés en 3 temps (J’applique la leçon / Je consolide les connaissances / J’approfondis) de difficulté progressive, permettant une approche différenciée selon le niveau des élèves ;
- des exercices de réinvestissement, dont un exercice plus ludique et des exercices d’application à la lecture et à l’écriture ;
- un exercice bilan pour vérifier que la leçon est bien comprise.
Les ressources numériques
Pour les élèves :
- Des quiz autocorrectifs de compréhension pour tous les textes du manuel.
- Tous les textes des chapitres enregistrés par des comédiens pour faciliter la compréhension des textes et animer la classe
- Des captations vidéo pour accompagner la découverte du Médecin malgré lui
- 10 dictées enregistrées
Pour les enseignants :
Tous les textes également proposés en version imprimable au format DYS
- 10 évaluations de fluence téléchargeables
- 10 évaluations différenciées, modifiables et imprimables