Le jeu « À l’école de la laïcité »
PRESENTATION DU JEU « À l’école de la laïcité »
Le but de ce jeu de plateau est de reconstituer collectivement la Charte de la laïcité, à la manière d'un puzzle en répondant à des questions. Le fait de gagner une bonne réponse donne accès à un article de la charte, à coller sur l’affiche afin de reconstituer intégralement les 15 articles de la charte illustrés et simplifiés pour des élèves de Cycle 3.
Les objectifs du jeu
- Travailler la laïcité dans les classes de Cycle 3 lors des séances d'EMC. Aider les élèves à mieux comprendre la notion de laïcité.
- Permettre aux élèves de reconstituer ensemble la charte de la laïcité, en répondant à des questions sur les faits religieux et la laïcité en général. Les questions et les réponses ont été établies d’après le Vademecum Laïcité du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de 2018, mis à jour en juillet 2021.
- Donner aux enseignants un outil leur permettant d’aborder la laïcité, avec le souci d’une appropriation réelle des valeurs et des principes de la République grâce à des échanges entre élèves.
Quel est le but du jeu ?
Le but du jeu est de reconstituer collectivement la Charte de la laïcité.
Pour cela, les joueurs doivent faire progresser leur pion sur la boucle du plateau en répondant
correctement aux cartes « Question ». Chaque bonne réponse permet de gagner l’étiquette de la Charte
correspondante et de la positionner sur le plateau.
Une fois la Charte reconstituée, les joueurs continuent de jouer sur la partie centrale du jeu pour
gagner (ou faire gagner leur équipe) en atteignant le plus rapidement la case « Gagné ».
Compléter la charte de la laïcité
Les cases du plateau du jeu
Ce jeu, Lauréat 2021 du Prix de la laïcité de la République française, s’adresse aux élèves de CM1, CM2 et 6ème.
Comment faire pour combattre les idées reçues et aider les élèves à mieux comprendre la laïcité ?
Les 54 questions sont de nature et de difficulté différentes : elles traitent des dimensions juridiques, philosophiques et sociales de la laïcité, mais aussi des faits religieux. L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves que l’École et la République sont laïques, mais que ces dernières n’ignorent pas que la société ne l’est pas. La laïcité permet à tous les Français, quelle que soit leur religion, de « faire société ».
Un jeu 100% écoconçu et 100% écoresponsable
Les Editions Bordas et Essentials* ont collaboré pour vous proposer un jeu 100% écoconçu et 100% écoresponsable avec une production entièrement locale, pour favoriser le savoir-faire et l’écoconception française.
- Ce jeu est entièrement fabriqué en France.
- Il est conçu en respectant le principe de la transition écologique et de l’économie verte.
- Les matières premières sont biosourcées, issues de ressources renouvelables, et françaises.
- Les entreprises qui ont participé à sa conception sont engagées dans la réduction de leur empreinte carbone.
*Essentials est une entreprise basée en Bretagne qui a pour philosophie de respecter l'ADN écologique et éthique dans la fabrication du jeu
La boîte de jeu contient :
- 54 cartes « Question »
- 1 plateau, 4 pions, 1 dé
- 1 poster de la Charte de la laïcité à compléter
- 15 étiquettes repositionnables pour compléter la Charte
- la règle du jeu
- une page de présentation de notre engagement écologique et éthiquement responsable
L'auteur
Daniel Fischer, concepteur du jeu « À l’école de la laïcité »
C’est à l’école, au collège et au lycée, grâce à des enseignants passionnés et passionnants, que
Daniel Fischer a cultivé son goût pour l’histoire et conçu le projet de ne jamais quitter l’école et
la posture de l’éternel étudiant. Après une formation initiale à l’Université de Strasbourg puis à
l’ENS-Lyon, il a choisi en 2006 la carrière de professeur des collèges et lycées, en poste dans des
établissements alsaciens et mosellans. Enseignant en filière biculturelle (allemand), il s’intéresse à
des manuscrits du XVIIIe siècle en allemand, souvent inédits, qu’il contribue à valoriser et rendre
accessible au public.
Professeur agrégé, il obtient une affectation académique à l’ÉSPÉ (aujourd’hui INSPÉ de Lorraine) où
il assure les enseignements en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’EMC en Master MEEF
(Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) et prépare les candidats aux concours
de l’enseignement du premier et du second degré.
Ayant soutenu en 2021 une thèse d’histoire moderne consacrée à la biographie intellectuelle d’un
savant des Lumières et révolutionnaire – Philippe Frédéric de Dietrich, le commanditaire de La
Marseillaise – Daniel Fischer travaille parallèlement sur les enjeux de la transmission des valeurs de
la République. Il a remporté le Prix de la laïcité du gouvernement de la République française en
décembre 2021 pour le jeu « À l’école de la laïcité », conçu avec ses étudiants au lendemain de
l’assassinat de Samuel Paty.
Depuis 2019, il est le directeur scientifique de la collection « Graine d’histoire » aux éditions La
Nuée bleue, qui propose aux lecteurs de cycle 3 et de début de cycle 4 des romans historiques. En
2022, Il est le co-auteur, avec Sylvie de Mathuisieulx, de l’un des romans de la collection : Le
retour du soldat malgré lui.