Mission Ma Planète
Mission Ma Planète : des pochettes pour bien s’approprier les enjeux du développement durable
La collection Mission Ma Planète
• Une initiation aux problématiques de la protection de la planète et de l’éducation au développement durable, en conformité avec les repères de progression 2023.
• Une démarche d’investigation pour chaque projet : je m’interroge, je cherche, j’expérimente, je trouve des solutions, je débats.
• Une approche transverse des matières : maths, sciences, EMC, pour intégrer les 4 piliers du développement durable : environnement, économie, société et culture.
• Un dispositif sous forme de pochette contenant à chaque fois un livret consommable de 8 pages pour l’élève (dupliqué en 28 exemplaires) ainsi qu’un guide pédagogique de 16 pages.
Des outils pour renforcer l’éducation au développement durable
La collection Mission Ma planète est une réponse aux propositions du ministère de l’Éducation nationale pour renforcer l’éducation au développement durable, de l’école au lycée, en abordant, d’une part, quelques principes :
• Le rôle décisif des comportements humains ;
• Les choix des modes de consommation et l’évolution des modes de vie ;
• Le respect de la biodiversité et l’arrêt de la dégradation des écosystèmes ;
• Le respect du bien-être de l’humanité par l’éducation.
Et en développant, d’autre part, les compétences suivantes au cycle 3 :
• Repérer et identifier des acteurs et des enjeux dans une situation donnée ;
• Expliquer certains effets de l’activité humaine sur l’environnement ;
• Représenter (dessins, schémas, diagrammes) ;
• Aborder les apports des sciences et de la technologie dans la réduction des incidences des activités humaines (réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les transports, dans l’industrie ou l’agriculture, etc.) ;
• Identifier quelques objectifs du développement durable ;
• Pratiquer une démarche d’investigation ;
• Identifier les valeurs mises en jeu dans un comportement (solidarité, responsabilité environnementale, etc.) et adopter un comportement responsable ;
• Envisager des actions qui dépassent le cadre de l’école ;
• Participer à un débat : savoir se positionner, justifier son point de vue.