Aller au contenu principal
Manuels scolaires, manuels numériques, ouvrages parascolaires, ressources ...
Rechercher un ouvrage
mon compte
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mes favoris
Mes favoris
La fonction 'Mes favoris' vous permet de retrouver vos articles préférés en vous identifiant sur le site. Tout simplement :)
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mon panier
Mon panier
Pour le moment votre panier est vide
  • Accueil
  • Enseignant
    • Ecole
      • >> Les nouveautés en 1 clic !

      • >> NIVEAUX
      • Maternelle
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2

      • >> DISCIPLINES
      • Ecriture
      • Éducation au développement durable
      • EMC
      • Français
      • Lecture
      • Mathématiques

      • >> COLLECTIONS
      • J'apprends à lire avec les P'tites Poules
      • 1.2.3 Lune ! Méthode de lecture différenciée
      • Écriture - Laura Lefebvre
      • Production d'écrits
      • Enquêtes au CM1 et au CM2
      • Calcul mental - Mathador
      • Maths avec Léonie - Pédagogie de Singapour
      • Maths Super Simples
      • La Fresque du climat
      • Mission ma planète
      • Laïcité
      • Les jeux d'Isabelle

      • >> NUMERIQUE
    • Collège

      • >> DISCIPLINES
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement moral et civique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire-Géographie
      • Mathématiques
      • Orientation
      • Physique-Chimie
      • Sciences
      • SVT
      • Technologie

      • >> COLLECTIONS
      • Invitation au Voyage Français
      • Grammaire par les exercices
      • ColléGram'
      • Myriade - Manuel 6e
      • Les cahiers Myriade
      • Indices
      • You did it!
      • Ich du wir

      • >> NUMÉRIQUE
      • Offre numérique pour le collège
      • Sites Ressources
    • Lycée

      • >> DISCIPLINES
      • Grand Oral
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement scientifique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire
      • Humanités, littérature et philosophie
      • Mathématiques
      • Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
      • Philosophie
      • Physique-Chimie
      • Sciences numériques et technologie (SNT)
      • SES
      • SVT

      • >> COLLECTIONS
      • Lire les classiques
      • Enseignement scientifique
      • SNT 2de
      • Wanderlust 2de

      • >> NUMÉRIQUE
      • Offre numérique pour le lycée
      • Sites Ressources
    •  invitation au voyage - 2025
  • Parent / Elève
    • Mon enfant est en
      • Petite section
      • Moyenne section
      • Grande section
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2
      • 6ème
      • 5ème
      • 4ème
      • 3ème
      • Seconde
      • Première
      • Terminale

      • Offre digitale pour les élèves
      • Mon livre de révisions sur mobile
      • myMaxicours, l’accompagnement scolaire pour toute la famille
    • Une maternelle pleine d'activités
      • Les livres-ardoises : tracer, effacer et recommencer !
      • Tous les apprentissages en 1 cahier
      • Les jeux et posters
    • Les débuts dans la lecture
      • La méthode de lecture phonétique et syllabique dès 4 ans
      • Lire tout seul avec les P'tites Poules
    • Tout le programme de l'année
      • Les cahiers de vacances
      • Maternelle
      • Primaire
      • Collège
      • Lycée
    • Les maths ? Facile !
      • Les cahiers de maths
      • Les jeux et posters de maths
      • Mon bloc : deviens imbattable !
    • Des progrès en français
      • Améliorer son écriture
      • Conjugaison et dictées
      • Les jeux et posters
    • Nos collections plébiscitées par les parents (et les enfants !)
      • Les livres-ardoises
      • Bravo les maternelles
      • Mon année de
      • Cocorico je sais lire
    • Cocorico avec les P’tites Poules
  • Chef d'établissement / Collectivité
  • Libraire
  • Accueil
  • Mission Ma Planète : l’alimentation - CM1/CM2

Mission Ma Planète : l’alimentation - CM1/CM2

La collection Mission Ma Planète

  • Une initiation aux problématiques de la protection de la planète et de l’éducation au développement durable, en conformité avec les repères de progression 2023.
  • Une démarche d’investigation pour chaque projet : je m’interroge, je cherche, j’expérimente, je trouve des solutions, je débats.
  • Une approche transverse des matières : maths, sciences, EMC, pour intégrer les 4 piliers du développement durable : environnement, économie, société et culture.

Découvrez Mission Ma Planète : l’alimentation

  • L'alimentation
  • Le dispositif
  • Mise en pratique : l’alimentation
  • Les auteurs
  • Dans la même collection
Feuilleter
Commander

Découvrir la suite

L'alimentation

PROBLÉMATIQUE DU DOSSIER

Comment bien se nourrir tout en respectant les ressources de la planète ?

CONCLUSIONS DU DOSSIER

Certains comportements alimentaires sont à la fois favorables à notre santé et à la préservation de nos ressources.

LIENS AVEC LE PROGRAMME (BO juin 2023 - sciences cycle 3)

  • Écosystème (Conséquences des actions humaines sur l’environnement)
    – Mettre en évidence quelques répercussions positives et négatives des actions humaines sur l’environnement proche.
    – S’impliquer dans des actions et des projets relatifs à l’éducation au développement durable sur un thème au choix (alimentation responsable, santé, biodiversité, eau, énergie, gestion et recyclage des déchets).
  • Besoins alimentaires et nutrition humaine
    – Citer quelques comportements alimentaires et règles d’hygiène favorables à la santé (équilibre alimentaire, qualité sanitaire des aliments, brossage des dents, etc.).
    – Réaliser une transformation alimentaire (pain ou yaourt, par exemple) et identifier son origine biologique (levure ou ferment lactique).
    – Identifier les processus à l’origine de la production d’aliments par une étude documentaire ou une rencontre avec des professionnels.
  • Adopter un comportement éthique et responsable
    – Justifier des comportements en matière de sécurité, de santé et de respect de l’environnement.
    – Comprendre et expliquer des décisions collectives et responsables.
    – Distinguer ce qui relève d’une croyance, de ce qui constitue un savoir scientifique.

Le dispositif

le dispositif

Présentation du livret de l’élève

  • Il aborde chacune des thématiques sous un angle concret avec une mise en œuvre possible des solutions par les élèves eux-mêmes .
  • Il comprend des activités en lien avec chacune des matières, mathématiques/sciences/technologie, de manière équilibrée.
  • Il peut être utilisé en parallèle de n’importe quel manuel de mathématiques/sciences/technologie.
  • Il propose une situation problème qui permet à l’élève de se questionner pour mieux comprendre.
Mission ma planète : l'alimentation

Présentation du guide pédagogique

Pour commenter, expliquer et compléter chaque page corrigée du feuillet élève :

  • Le programme, la démarche de la collection, la problématique associée au thème, les connaissances à mettre en œuvre par les élèves, le lexique du projet.
  • Pour chaque activité, sont précisés :
  • la durée,
  • la mise en œuvre (individuelle/en binôme/en groupe/en classe entière),
  • les objectifs/compétences,
  • le déroulé,
  • le corrigé destiné à l’enseignant,
  • des commentaires pour chaque activité,
  • des activités complémentaires et des ressources pour animer les séances.
Le guide pédagogique

Présentation du livret de l’élève au format numérique (licence 1 an : 9 €)

  • Une version numérique du livret de l’élève à vidéoprojeter, avec zoom sur les documents.
  • À utiliser en début de séance pour initier le travail des élèves ou en parallèle de chaque étape.

Mise en pratique : l’alimentation

Mise en œuvre du projet

  • Le livret élève peut être complété en autonomie ou en ateliers, au choix de l’enseignant(e).
  • Les activités peuvent être réalisées à l’occasion d’un cours de sciences, en 4 séances de 45 min ou lors d’une demi-journée de 3 h consacrée exclusivement au projet (une fois par période, par exemple).
  • Un dernier moment de débat citoyen est également proposé, d’une durée de 30 min environ.

La démarche

La démarche expérimentale en 4 étapes (+ 1 débat) envisagée dans cette séquence permettra d’impliquer au maximum l’élève par le biais d’activités de questionnements, de recherches, d’expérimentations.

ETAPE 1 : JE M’INTERROGE

2 ou 3 minis questions pour formuler la problématique.

ETAPE 1 : JE M’INTERROGE

ETAPE 2 : JE RECHERCHE

2 minis enquêtes pour creuser le sujet (recherche sur internet, analyse de schéma, …).

ETAPE 2 : JE RECHERCHE

ETAPE 3 : J’EXPERIMENTE

1 à 2 manipulations nécessitant du matériel (très simple), pour valider les hypothèses des deux premières étapes.

ETAPE 3 : J’EXPERIMENTE

ETAPE 4 : JE M’INFORME SUR LES SOLUTIONS

A partir d’illustrations, l’élève va identifier les solutions possibles.

ETAPE 4 : JE M’INFORME SUR LES SOLUTIONS

POUR TERMINER : LE DEBAT CITOYEN

Un débat en groupe classe sur les actions à mener personnellement + un projet de réalisation commune, et un quiz en fin de projet.

POUR TERMINER : LE DEBAT CITOYEN

Les auteurs

Clément FANTOLI

Clément FANTOLI

Auteur

Professeur de technologie

Vanessa SALOMEZ

Vanessa SALOMEZ

Auteure

Professeure des écoles

Dans la même collection

Mission ma planète : les plastiques

La pochette Mission Ma Planète : les Plastiques

Pour initier les élèves aux problématiques de la protection de la planète et de l’éducation au développement durable, par le prisme des plastiques.

En savoir plus

Commander

Mission ma planète : l'eau

La pochette Mission Ma Planète : l’Eau

Pour initier les élèves aux problématiques de la protection de la planète et de l’éducation au développement durable, par le prisme de l’eau.

En savoir plus

Commander

On reste en contact
Fermer

A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails.

Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès.

Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail accompagné d’une copie de votre pièce d’identité à contact-donnees@sejer.fr.

Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • facebook
  • instagram
  • linkedin
Vous avez des questions ?
  • Contactez la relation client
  • Contactez votre délégué
  • Consultez la F.A.Q.
  • Vous souhaitez devenir auteur ?
  • Aides et services
    • Aide à la commande
    • Suivi de commande

    • Accessibilité
    • Bordas s’engage
    • Créer son compte
    • Catalogues à feuilleter
    • Contactez la relation client
    • Conditions générales de vente
    • Conditions générales d'utilisation
    • Charte de protection de vos données personnelles
    • Droit à la photocopie et à la numérisation
    • Foreign Rights
    • Mentions légales
    • Paramètres des cookies
    • Plan du site
    • Presse
    • Questions fréquentes
  • Autres sites
    • Parascolaire
      • Soutien scolaire en ligne
    • Enseignants
      • Capeezy Ecole
      • Capeezy Collège
      • Capeezy Lycée
      • Les manuels numériques
      • Offre numérique Ecole
      • Offre numérique Collège
      • Offre numérique Lycée
      • Contactez votre délégué
    • Elèves
      • Site ressources pour les collégiens
      • Site ressources pour les lycéens
Tous droits réservés © Bordas Editeur
Haut de page