Myriade 6e – Nouvelle édition 2025
Conforme aux programmes 2025
Un manuel conçu pour s’adapter à votre progression et à l’hétérogénéité des classes.
- Un découpage par objectifs qui permet de s’adapter aux progressions pédagogiques de tous les enseignants.
- Une large banque d’exercices différenciés pour gérer l’hétérogénéité de la classe.
- Des activités aléatoires corrigées issues du site MathsMentales pour travailler les automatismes et le calcul mental en classe en vidéoprojection ou à la maison.
- Des exercices aléatoires corrigés issus du site MathALÉA pour le travail en autonomie de l’élève et la remédiation.
- Des vidéos pour apprendre à raisonner de façon ludique avec les problèmes DUDU.
- Des vidéos de méthode.
- Des pages Je prépare le contrôle pour aider les élèves à réviser.

Découvrez le Manuel de l’élève 6e
- Le sommaire
- 31 objectifs pour une totale flexibilité dans la progression annuelle de l’enseignant
- Un lien clair entre le programme et le manuel
- Une ouverture en double page
- Les activités
- Le cours
- 4 pages par « objectif »
- Je prépare le contrôle pour travailler en autonomie
- Pour aller plus loin
- Travailler avec le numérique
- Les compléments aux chapitres
- Les ressources numériques de la collection Myriade
Le sommaire
31 objectifs pour une totale flexibilité dans la progression annuelle de l’enseignant
La structure du manuel en 31 objectifs permet de s’adapter à tout type de progression.
Une ouverture en double page
- Une question qui motive l’étude du chapitre en faisant le lien avec le dernier problème (le problème DuDu).
- Travail des notions des années précédentes en exercices et en numérique aléatoire.
- Les objectifs du chapitre clairement affichés.
- Accès à tous les exercices aléatoires du manuel sur les automatismes et le calcul mental rassemblées sur une même page internet.
Les activités
- Les moments pour MANIPULER, VERBALISER-REPRESENTER ou ABSTRAIRE sont identifiés.
- Les mots « mathématiques » sont expliqués dans le « Dico des maths » (P.315-318)
- Les activités sont minutées.
- Chaque activité est rattachée à un des objectifs.
Le cours
- Des énoncés bien identifiés : DEFINITION – PROPRIETE – CONVENTION avec des exemples pour les illustrer.
- Chaque paragraphe est rattaché à un des objectifs.
4 pages par « objectif »
- « Je prends un bon départ » pour réactiver les connaissances.
- Un travail sur les AUTOMATISMES en exercices et en version numérique aléatoire.
- Une méthode détaillée à l’aide d’un exercice corrigé et d’une vidéo où cette correction est expliquée et commentée par un professeur.
- Une page entière d’exercices d’application directe classés par ordre croissant de difficulté.
- Le premier exercice est toujours un exercice ludique sur le vocabulaire de l’objectif.
- Le dernier exercice est un TOP CHRONO. L’élève peut trouver la correction de cet exercice à l’aide du mini-lien ou QR code et aussi d’autres versions aléatoires de cet exercice pour s’entraîner.
- Deux pages d’exercices et problèmes de difficulté identifiée par des étoiles et croissante.
- Un PATTERN pour commencer.
- Des exercices DEVELOPPEMENT DURABLE et CULTURE GENERALE identifiés.
- Un DEFI pour terminer la série d’exercices.
- Des renvois vers des exercices plus complets des pages « Pour aller plus loin » pour les élèves les plus à l’aise.
Je prépare le contrôle pour travailler en autonomie
- Une CARTE MENTALE pour synthétiser les connaissances et méthodes du chapitre.
- Un QCM pour se tester sur les notions du cours. Ce QCM est corrigé à la fin du manuel.
- Pour chaque objectif, une sélection d’exercices corrigés à la fin du manuel pour préparer le contrôle (P.304 à 314).
- Pour chaque objectif, une sélection d’exercices MathALEA, exercices corrigés et aléatoires que l’on peut faire à l’infini.
Pour aller plus loin
- Deux pages de problèmes classés par ordre croissant de difficulté pour travailler les notions du chapitre en mettant en œuvre les compétences mathématiques.
- Un exercice en Anglais.
- Un DEVOIR MAISON qui demande un réel travail personnel à la maison.
- Le problème DUDU du chapitre qui vient poser un problème en vidéo faisant appel aux notions du chapitre.
Travailler avec le numérique
- Des activités Tableur, Géométrie dynamique ou encore Scratch avec les compétences PIX correspondantes.
- Parfois, quand c’est opportun, des activités qui proposent d’utiliser une application pédagogique produite par Christophe Auclair.
Les compléments aux chapitres
Le Dico des maths : p.315 à 318.
Les automatismes : p.12 à 15.
Le calcul mental : p.16 à 21.
- Des procédures de calcul mental vues au primaire expliquées à l’aide de mémos, accompagnés d’un exercice « papier » et de sa version aléatoire utilisable à l’infini pour travailler en classe ou à la maison.
Les ressources numériques de la collection Myriade
MathALÉA et MathsMentales
- Retrouvez dans ce manuel plus de 300 exercices aléatoires corrigés des sites MathALÉA. Pour y accéder, utilisez les mini-liens et QR codes du manuel ou allez sur le site college.editions-bordas.fr.
- Avec MathALÉA, il est possible d’accéder au même exercice que le manuel et à sa correction, ainsi qu’à des versions aléatoires du même type d’exercice pour se perfectionner (voir par exemple p. 53). Pour chaque objectif d’un chapitre, une liste d’exercices corrigés, toujours différents, est disponible, accompagnée d’une nouvelle version de ces exercices pour continuer à s’entraîner (voir par exemple p. 37).
- Les petits exercices aléatoires sous forme de cartes de MathsMentales permettent : de revoir des choses déjà apprises mais peut-être oubliées (voir par exemple p. 90), de travailler le calcul mental (voir p. 16 à 21) et de travailler les automatismes du programme (voir p. 12 à 15).