Indices 6e – Manuel de l’élève
Conforme au programme 2025
Un manuel qui favorise la différenciation pour accompagner l’élève dans son autonomie.
- Des activités variées :
- des activités de découverte ;
- des activités manipulatoires ;
- des activités numériques pour utiliser le tableur ou le logiciel Scratch ;
- des activités sur l’histoire des maths pour apporter une culture générale aux élèves. - Un cours associé à des méthodes sur les connaissances et les capacités attendues du programme.
- De grandes rubriques d’exercices pour accompagner l’élève dans sa progression, avec :
- des exercices de révision sur des notions à réactiver ou à automatiser ;
- des exercices sur les automatismes du programme ;
- des exercices d’entraînement variés et progressifs ;
- des exercices pour s’entraîner à la résolution de problèmes ;
- des jeux, des défis et des énigmes pour éveiller l’intérêt pour les maths ;
- des parcours d’exercices aléatoires du site MathALÉA pour travailler les automatismes.

Découvrez le Manuel de l’élève 6e
- Contexte : Nouveau Programme 2025
- Le sommaire
- Structure d’un chapitre
- Double-page « Je pars du bon pied »
- Double-page « Activités de découverte »
- Pages « J’apprends » et « J’apprends à »
- Page « Ce que je dois savoir »
- Page « Activité numérique » ou page « Culture générale »
- Double-page « Automatismes »
- Pages « Exercices d’entraînement »
- Pages « Résolution de problèmes »
- Page « Problèmes à prise d’initiatives »
- Les ressources numériques
Contexte : Nouveau Programme 2025
Les mots clés du programme :
- Automatismes
- Pensée algébrique
- Donner du sens
- Mises en perspective historiques et culturelles
- Initiation à la pensée informatique
Dans ce projet, le programme est découpé en 6 thèmes :
Thème 1 : « Nombres, calcul et résolution de problèmes » : renforcement du travail sur les Fractions et apparition d’une partie Algèbre.
Thème 2 : « Grandeurs et mesures » : volonté de progressivité sur le collège.
Thème 3 : « Espace et Géométrie » : deux notions principales, les distances et les angles.
Thème 4 : « Organisation et gestion de données et probabilités » : des enquêtes réelles faites sur le terrain par les élèves et des calculs de probabilités dès la classe de 6e.
Thème 5 : « La proportionnalité » : le sens, privilégié dans un premier temps.
Thème 6 : « Initiation à la pensée informatique » : des activités débranchées puis de la programmation.
• Télécharger le programme complet ici ainsi que les exemples de réussites ici.
Le sommaire
Le manuel Indices 6e comprend 14 chapitres pour couvrir tout le programme.
Structure d’un chapitre
La première page de chaque chapitre :
- illustre les domaines de la vie quotidienne ;
- donne le sommaire des méthodes du chapitre ;
- propose des rituels de classe pour travailler les automatismes, accessibles avec des mini-liens MathALÉA.
Double-page « Je pars du bon pied »
- Des questions flash : test diagnostique. Les questions flash sont disponibles dans un diaporama personnalisable, accessible avec un mini-lien.
- Des exercices sur le vocabulaire.
- Des exercices pour retravailler et ancrer ces notions.
Double-page « Activités de découverte »
- Découvrir des notions : activités axées sur les nouveautés en 6e.
- Exemple d’activité issue du chapitre 2 :
- La manipulation : découpage, pliage, utilisation du glisse-nombre, du compas…
- Télécharger le glisse-nombre ici. - Bilan de l’activité « J’ai compris » : une question pour l’élève avancé et autonome.
Pages « J’apprends » et « J’apprends à »
Page « J’apprends »
- Un cours précis et concis avec :
- des exemples pour comprendre ;
- des repères pour que l’élève sache ce qu’il doit retenir dans la rubrique « À retenir » ;
- des remarques pratiques dans la rubrique « En pratique » qui donnent du sens.
Page « J’apprends à »
- Des exercices corrigés qui servent de modèle à l’élève :
- la méthode de résolution décrite pas-à-pas dans la rubrique « Une méthode pour résoudre l’exercice » ;
- une rédaction attendue par l’élève dans la rubrique « Cahier de l’élève » ;
- un exercice similaire pour appliquer directement la méthode dans la rubrique « À toi ! ».
Page « Ce que je dois savoir »
Une page bilan avec :
- l’essentiel du cours ;
- les automatismes à retenir ;
- le vocabulaire spécifique à connaître ;
- un parcours de révision du chapitre avec :
- Des exercices corrigés à la fin du manuel ;
- Un parcours d’exercices aléatoires et interactifs de MathALEA pour faire réviser l’élève.
Page « Activité numérique » ou page « Culture générale »
Page « Culture générale » :
- Une activité documentaire qui permet une mise en perspective historique et culturelle des notions mathématiques enseignées en 6e.
Page « Activité numérique » :
- Une activité numérique qui permet d’utiliser :
- un tableur ;
- ou un logiciel de géométrie dynamique ;
- ou le logiciel de programmation Scratch. - Fichier à télécharger (si besoin).
- Le défi : pour les élèves les plus rapides.
Double-page « Automatismes »
- Des exercices pour maitriser le vocabulaire du cours.
- Des exercices de calcul mental.
- Ces exercices font travailler les automatismes ciblés dans le programme ainsi que les automatismes à acquérir sur les nouvelles notions.
Pages « Exercices d’entraînement »
5 pages par chapitre :
- Des questions flash.
- Les exercices sont classés par notion du cours, par capacité, et par difficulté.
- Un QCM bilan dans la rubrique « Je fais le point », permet à l’élève de se tester et de vérifier si le cours est bien compris.
- Des jeux exercent les élèves à mettre en application les capacités de façon ludique.
Pages « Résolution de problèmes »
- Des problèmes avec plusieurs notions et capacités du chapitre.
- Des compétences ciblées.
- Des problèmes concrets.
- Des problèmes sur le développement durable.
- Des énigmes et des défis.
Page « Problèmes à prise d’initiatives »
- Ces exercices demandent d’analyser des documents.
Les ressources numériques
Ressources du manuel numérique pour préparer le cours :
- Le livre du professeur modifiable pour compléter, modifier et distribuer les corrigés des exercices du manuel aux élèves.
- Des propositions de progressions.
- Des plans de séquence pour chaque chapitre.
- De nombreux fichiers à télécharger (logiciel, matériel pour activités, figures géométriques…).
- Toutes les questions flash en diaporama modifiable pour réactiver les notions et ancrer les automatismes.
- Un partenariat avec l’association Coopmaths : des parcours d’exercices aléatoires prêts à l’emploi :
- pour travailler les automatismes en classe en début de séance ;
- pour faire réviser l’élève en autonomie (en classe ou à la maison).