La ludopédagogie... pourquoi et pour qui ?
Par Isabelle KEVER
Pourquoi ?
- Sens et émotions : le jeu fait appel aux émotions. Joie, rire, suspens, plaisir sont marquants et ancrent les apprentissages de façon durable.
- Engagement et motivation : le jeu favorise le partage, la communication et donc la cohésion entre les élèves. Ils se soutiennent les uns les autres.
- Droit à l’erreur : le jeu donne aux élèves le droit d’essayer et de se tromper. Ils peuvent tirer des conclusions de leurs erreurs et rectifier leurs stratégies, découvrir par eux-mêmes les solutions à apporter à leurs difficultés.
- Différenciation pédagogique : le jeu est un outil qui peut être décliné et adapté à différents profils d’élèves, à leur vécu, à leur niveau d’acquisition.
- Pas de jugement : en permettant aux élèves de procéder par une démarche d’essai-erreur, le jugement est contourné et les élèves sont sur un pied d’égalité.
Et pour qui ?
Pour les enfants, en classe, le jeu permet de :
- Découvrir une nouvelle matière, s’interroger, poser un défi
- S’entraîner sans cadre formel à acquérir une compétence
- Confronter ses stratégies à celles des autres
- Corriger ses erreurs, remédier aux difficultés
Pour les enfants, à la maison, le jeu permet de :
- Réviser les compétences et les stratégies découvertes à l’école
- Confronter ses stratégies à d’autres que ses pairs
- Entretenir ses connaissances, ses compétences