Les problèmes par l’image
Résoudre des problèmes par l'image
Ce cahier propose aux élèves de résoudre des problèmes introduits par le biais d’images.
Grâce à l’idée initiale de P. Winkopp, développée dans les années 1950, et réactualisée ici, nous proposons un outil inédit, utilisable parallèlement à n’importe quelle méthode, selon différentes modalités
L' autrice
Claire Lommé est professeur agrégée de
mathématiques.
Depuis vingt-cinq ans, elle a
enseigné en collège, en lycée général, en lycée
technique, en entreprise, à l’université, en IUT, en
école de commerce, au GRETA, au CNED, à l’IUFM
puis à l’INSPÉ.
Elle a participé aux formations dans le cadre du plan Villani-Torossian. En tant que référente mathématique académique, formatrice académique et formatrice REP+, elle travaille au plus près des professeurs des écoles.
Bloggeuse, engagée à l’APMEP, Claire Lommé est aussi autrice de dossiers pour les Cahiers pédagogiques et publie régulièrement des articles dans le Café pédagogique.
Pourquoi ce cahier ?
Il s’agit en effet d’apprendre aux élèves à regarder une image, à chercher des indices et à décoder les implicites, un apprentissage fondamental pour la compréhension du monde en général. En prévoyant également une différenciation simple à mettre en place, il garantit une meilleure égalité des chances dans la classe et permet de faire progresser tous les élèves en les outillant dans le domaine de la résolution de problèmes.
Une démarche innovante
Les problèmes par l'image c'est :
- Une approche originale pour résoudre les problèmes pas à pas.
- Constituer un répertoire de stratégie de résolution.
- Une différenciation simple à mettre en place pour faire progresser tous les élèves.
- Une progression libre entre les cinq thèmes proposés.
- Un outil utilisable en parallèle de n’importe quelle méthode.
- Un guide pédagogique gratuit clé en main téléchargeable sur le site Ressources
Les objectifs du cahier
- Apprendre à résoudre un problème de façon méthodique.
- Apprendre à lire une image et à décoder les implicites.
- Proposer une différenciation simple à mettre en place pour faire progresser tous les élèves.
- Donner à l’élève la possibilité de se constituer un petit répertoire de problèmes référents et de stratégies de résolution.
- S’entraîner à transférer une stratégie sur des problèmes du même type.
L'appropriation collective et individuelle
Deux façons de s'approprier les stratégies de résolution de problèmes :
En collectif
- pour apprendre à résoudre un problème :
• analyser et décoder l’image
• enquêter et représenter le problème à l’aide d’un schéma
• chercher, faire des essais
• choisir la stratégie la plus appropriée
• rédiger la réponse
• relire et porter un regard critique sur la réponse
En autonomie, de façon différenciée
- pour s’entrainer sur une « variante » du problème étudié en collectif, avec des variables didactiques proposées dans le Guide pédagogique pour différencier selon les élèves
- pour transférer la stratégie mise en oeuvre dans le problème collectif vers d’autres problèmes analogues
- pour inventer un problème analogue