Manuel unique Invitation au Voyage Français 6e
Les points forts
- Un manuel qui associe à une grande richesse culturelle une approche stimulante et adaptée à tous les élèves
- Un manuel totalement conforme au programme et aux directives officielles 2020-2022
- Un choix renouvelé de textes, classiques et contemporains, pour traiter l'intégralité du programme de 6e
- Tous les repères culturels nécessaires pour situer les œuvres et comprendre leurs enjeux
- Un manuel qui met l'accent sur la variété des mises en activité et la différenciation pour faciliter les apprentissages des élèves, aider ceux qui sont en difficulté et mobiliser ceux qui sont en réussite
- Des activités spécifiques de lecture à voix haute (fluence)
- Une approche de la langue conçue pour faire réussir tous les élèves : des leçons très visuelles, des vidéos explicatives, des exercices différenciés, des fiches bilan à compléter...
À la découverte du manuel
Les auteurs
Vanessa LOUBET-POËTTE
Directrice d’ouvrage
Certifiée de Lettres modernes et docteure en Linguistique, Vanessa Loubet-Poëtte enseigne au lycée Jean Dupuy de Tarbes (Hautes-Pyrénées) et est également formatrice à l’INSPE de Tarbes.
Germain TEILLETCHE
Directeur d’ouvrage
Agrégé de Lettres classiques, Germain Teilletche enseigne au Collège Camille Claudel de Latresne (Gironde). Il est également formateur à l’INSPE d’Aquitaine.
Céline BODARD-DEVAUX
Auteure
Certifiée de Lettres modernes, Céline Bodard-Devaux enseigne au collège de la Reine Sancie à Sauveterre-de-Béarn (Pyrénées Atlantiques). Elle est également formatrice académique.
Valérie DE LIMA
Auteure
Certifiée de Lettres modernes, Valérie de Lima enseigne au collège Camille Claudel de Latresne (Gironde).
Aline EL FAKIRI
Auteure
Agrégée de Lettres modernes, Aline El Fakiri enseigne au collège Saint-Exupéry de Saint-Jean-de-Braye (Loiret).
Mélanie KRUCZKOWSKI
Auteure
Certifiée de Lettres modernes, Mélanie Kruczkowski enseigne au collège Lavoisier d’Auchel (Pas-de-Calais).
Emmanuelle TOUDIC
Auteure
Certifiée de Lettres modernes, Emmanuelle Toudic enseigne au collège Pierre de Dreux à Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine) et à l’INSPE de Bretagne à Rennes. Elle est également formatrice.
Le sommaire
- Les chapitres s’organisent autour des thèmes du programme.
- Des textes et des parcours de lecture renouvelés et attrayants
- Un choix de textes associant œuvres patrimoniales, littérature étrangère et littérature de jeunesse, pour enrichir la culture des élèves et leur donner envie de lire
L’organisation des chapitres
Chaque chapitre est construit pour permettre une prise en main simple et immédiate : il articule naturellement les lectures, l’enrichissement du lexique et la maîtrise des structures grammaticales et orthographiques, des ateliers d’écriture et d’oral, la réalisation de projets culturels et l'ouverture vers d'autres livres et d'autres films.
- En ouverture de chapitre, l'élève est invité à aborder le thème clé du chapitre en s’interrogeant sur un document iconographique.
- Les pages À la découverte s’organisent en activités permettant d’acquérir les repères culturels nécessaires pour aborder les textes et comprendre les enjeux du chapitre.
- Les pages de lecture proposent de découvrir et d’étudier des textes variés, classiques et contemporains, en lien avec la thématique du chapitre. Étape par étape, l’élève peut comprendre l’essentiel de chaque texte, puis l’analyser plus en détail, de manière différenciée (avec des aides et des défis), enrichir son vocabulaire, aborder un point de grammaire et réaliser des activités d’expression écrite et orale.
- La version audio du texte, lu par un comédien, peut aider l’élève à « entrer » dans le texte, et permet d’animer le cours.
- Des quiz autocorrectifs permettent à l’élève de s’assurer de façon ludique et autonome qu’il a compris l’essentiel du texte.
- Dans le chapeau de texte, l’élève est invité à imaginer le contenu du texte, à donner son avis, etc.
- En préambule aux questions posées sur le texte, l’élève peut être invité à faire part oralement de ses premières impressions de lecture.
- Le questionnaire est scindé en deux parties, pour favoriser l’approfondissement progressif des réponses et passer de la compréhension à l’interprétation.
- La page Découverte artistique permet d’explorer une forme d’art spécifique en lien direct avec la thématique du chapitre. L’étude se concentre alors sur un ou deux documents et propose une approche progressive et structurante des œuvres.
- Les pages de Langue :
- La page de vocabulaire invite à travailler le lexique spécifique au thème du chapitre et permet ainsi d’enrichir l’expression des élèves.
- La page Grammaire-Orthographe propose d'étudier un point de langue en lien avec le chapitre et de faire une dictée préparée.
- Les pages Expression écrite et Expression orale : dans chaque chapitre, 2 ateliers permettent de réaliser, étape par étape, et de façon différenciée, un projet d’écriture et une activité orale.
- Un atelier spécifique vise à améliorer les capacités de lecture des élèves par la pratique de la lecture expressive à haute voix (fluence).
- Les pages bilan : des activités pour faire la synthèse des acquis du chapitre et une carte mentale récapitulative à compléter pour mémoriser l’essentiel.
- Les pages Projet proposent des activités créatives qui permettent aux élèves de mobiliser autrement les connaissances acquises dans le chapitre.
- Les pages Le coin des curieuses et des curieux invitent les élèves à découvrir des livres, des films, des podcasts en lien avec la thématique du chapitre et d’en garder une trace grâce à une activité ludique.
Les fiches méthode
- Ces 12 fiches sont conçues pour aider les élèves dans leurs apprentissages tout au long de l’année.
- Très clairement structurées, elles détaillent les étapes du travail à mener et proposent des entraînements.
La partie Étude de la langue
Elle est organisée en 4 axes : grammaire, syntaxe, lexique et versification.
Chaque fiche propose :
- une étape d’observation du fait de langue à partir d’un texte simple,
- une leçon très synthétique et visuelle, souvent accompagnée d’une vidéo qui en facilite l’assimilation,
- des exercices d’entraînement de difficulté progressive, ce qui permet une approche différenciée selon le niveau des élèves,
- des exercices de réinvestissement, dont un exercice à visée plus ludique et une mise en pratique pour la lecture et l’écriture
- une étape de bilan à réaliser à partir d’une fiche récapitulative imprimable.
Un jeu à jouer toute l’année pour réviser en s’amusant
- En complément du manuel, pour apprendre et mémoriser autrement, les élèves sont invités à réviser de façon ludique leurs connaissances littéraires et linguistiques.
Les ressources numériques : un atout pour diversifier les modes d'apprentissage et faciliter l'entraînement autonome des élèves
- Des quiz autocorrectifs de compréhension des textes pour s’assurer qu’on a compris l’essentiel, en autonomie
- Tous les textes des chapitres enregistrés pour faciliter la compréhension des textes, et animer la classe
- Des captations vidéo pour accompagner la découverte du Médecin malgré lui (chapitre 8)
- Des leçons de grammaire en vidéo, pour faciliter l’assimilation
- 240 exercices de langue également proposés en version numérique autocorrective pour un entraînement autonome
- Tous les textes également proposés en version imprimable au format DYS
- De nombreuses autres ressources imprimables pour faciliter l’animation de classe