Ecriture - Les cahiers Bordas pour tous - CP - CE1 - CE2 - QUESTIONS FREQUENTES
Voici les questions/réponses échangées à l’issue des deux formations en visio de Laura Lefebvre.
Q : Quel type de crayon et quelle marque de crayon doit-on utiliser en début de CP ? Pourquoi le crayon ? Encourage-t-on à gommer ? L'utilisation du stylo plume peut-elle faciliter le geste graphique ?
R : L’outil le plus adapté pour l’apprentissage de l’écriture est le crayon papier. Il faut veiller à ce qu’il soit de bonne qualité, que l’enfant ne soit pas obligé d’appuyer fort pour qu’il trace. Une mine grasse de type 2B permet d’obtenir un tracé sans pression. Pour faciliter la tenue de crayon, il existe des crayons triangulaires qui induisent la mise en place de chaque doigt.
L’élève étant en cours d’apprentissage, on n’attend pas de lui qu’il produise une ligne entière réussie mais qu’il s’améliore peu à peu. On ne va donc pas l’encourager à gommer mais à observer comment améliorer son tracé. Il pourra ainsi prendre conscience des progrès réalisés.
En fonction des habitudes de l’école, il pourra être proposé aux élèves d’écrire au stylo. Pour faciliter une bonne mobilité des doigts et le maintien de la posture, les stylos de type roller et plume sont les plus adaptés.
Q : Il existe des guide-doigts fins dans lesquels les doigts ne sont pas « enfermés », leur utilisation est-elle pertinente ? Les guide-doigts peuvent-ils aider à rectifier la tenue du crayon ?
R : Les guide-doigts ne résolvent pas une mauvaise tenue de crayon. La surépaisseur sur le crayon ne favorise pas une bonne mobilité des doigts. L’élève est invité, dans nos cahiers, à apprendre à mobiliser ses doigts par différents petits exercices, à s’habituer ainsi à tracer avec une tenue de crayon adaptée.
Q : Comment lier la progression en écriture et en lecture ?
R : La liaison lecture/écriture est primordiale pour permettre aux élèves de mettre du son et du sens lorsqu’ils écrivent. La progression du cahier CP est au plus proche de la progression proposée dans le Guide orange, donc de celle proposée dans la majorité des méthodes récentes de lecture.
Q : Après avoir revu les gestes de base, peut-on changer l'ordre de la progression du cahier en fonction de notre progression de lecture en CP ?
R : En fonction de la progression de la méthode de lecture utilisée en classe, et après avoir retravaillé les formes de base, l’enseignant peut effectivement adapter la découverte des lettres en s’assurant cependant que les mots proposés puissent être lus par ses élèves.
Q : Les méthodes de lecture démarrent souvent par les voyelles, comme le « a ». Il nous est demandé sur les fichiers de faire écrire la lettre aux élèves. Doit-on différer ces exercices ?
R : Le cahier CP démarre par un travail sur la posture et la tenue de crayon puis sur la mobilité des doigts et les gestes de base. Ce travail peut être mené en parallèle du démarrage d’année, pendant la transition GS-CP et la découverte des premiers graphèmes qui sont généralement les voyelles. En attendant que les élèves soient prêts à écrire les premières lettres, on peut les faire encoder en utilisant des lettres mobiles.
Après avoir travaillé les formes de base, la page 13 du cahier CP est consacrée aux principales voyelles permettant de rejoindre la progression de la méthode et d’entamer les assemblages consonne-voyelle.
Q : Le guidage vocal est-il destiné à être prononcé par l'adulte et/ou par l'enfant ? Le guidage vocal est-il pertinent et possible au sein d'une classe ?
R : Le guidage vocal (les comptines placées dans les bulles vertes) est verbalisé par l’enfant qui écrit. Pour les élèves de CP, il devra être lu par l’enseignant qui les encouragera ensuite à dire la comptine. Une classe de CP qui apprend à écrire est une classe qui fait du bruit, mais c’est une étape incontournable.
Q : Pour des élèves de CE2 qui n'ont pas acquis les gestes graphiques, doit-on reprendre les gestes du CP ?
R : Un travail autour des gestes graphiques est également proposé dans les cahiers de CE1 et CE2.
Cette étape permet aux élèves de retravailler les formes de base en portant attention à leur posture, la mobilité de leurs doigts, à la fluidité du tracé.
Q : Les cahiers d'écriture peuvent-ils être utilisés en autonomie au CE1 et CE2 (condition de classe double niveau) ? Faut-il avoir auparavant utilisé les cahiers en CP et connaître le « vocabulaire » des gestes ?
R : Les cahiers Bordas pour tous ont été pensés pour permettre aux élèves d’accéder à l’autonomie. Les cahiers CE1 et CE2 ont chacun une progression facilitant une utilisation en cours double.
Il n’est pas nécessaire d’avoir fait le cahier de l’année précédente car le guidage vocal et un travail sur les gestes graphiques sont proposés dans les trois cahiers.
Q : Quelle est la signification des trois ronds de couleur en haut et bas de page ?
R : Les ronds ainsi que les colonnes permettent d’aider les élèves à positionner correctement leur avant-bras avant de commencer à écrire. (Cf. p. 9 du Guide pédagogique téléchargeable sur le site ressources).
Q : En CE1 / CE2, est-il possible de réajuster un geste graphique correct (tenue du crayon et sens de formation des lettres) quand de mauvais automatismes sont déjà bien ancrés ?
R : Il n'est jamais trop tard pour modifier son écriture et changer sa tenue de crayon.
Le travail proposé dans les cahiers sur la position des doigts, la posture, la mobilité des doigts va aider les élèves à modifier peu à peu la tenue de leur crayon.
Q : Est-ce vraiment nécessaire de dessiner avant de copier ? Les élèves disent souvent qu'ils ne savent pas dessiner. Et comment faire avec les élèves qui perdent du temps à dessiner plutôt qu'à copier / écrire ?
R : Dessiner permet à l’enfant de mettre du sens, il mobilise ainsi une image mentale après avoir compris ce qu’il a lu. On n’attend pas de lui qu’il fasse un dessin magnifique ; et c’est en l’encourageant à dessiner qu’il va pouvoir s’améliorer et prendre confiance en sa capacité. Pour éviter que certains élèves ne prennent trop de temps à réaliser leur dessin, on peut leur demander de faire un dessin simple qu'ils pourront colorier et compléter une fois la copie terminée, en attendant que les autres élèves aient fini.
Q : Pourquoi n’avez-vous pas prévu de modèle à droite pour les gauchers ?
R : Le travail proposé dans les cahiers autour de la posture, de la liaison lecture/écriture permet aux élèves de se détacher du modèle et aux élèves gauchers de ne pas avoir besoin de modèle à droite qui peut être plus gênant que facilitant (Cf. Guide pédagogique p. 7 téléchargeable sur le site ressources).
Q : Comment aider l'élève à réduire la taille de l'écriture ? Quel lignage proposer à un enfant dysgraphique ? autiste ?
R : Le travail autour de la mobilité des doigts et de la position de l'avant-bras proposé dans les cahiers permet à l'enfant d'écrire progressivement à la taille attendue.
Q : Quelle place pour les parents avec cet outil ?
R : Les premières pages de préparation autour de la posture et la tenue de crayon ainsi que les vidéos sont de bons supports pour échanger avec les parents sur les points de vigilance dans l’accompagnement de leur enfant. Il peut être également pertinent de les inviter, lors de la réunion de rentrée, à regarder eux aussi les vidéos.