Aller au contenu principal
Manuels scolaires, manuels numériques, ouvrages parascolaires, ressources ...
Rechercher un ouvrage
mon compte
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mes favoris
Mes favoris
La fonction 'Mes favoris' vous permet de retrouver vos articles préférés en vous identifiant sur le site. Tout simplement :)
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mon panier
Mon panier
Pour le moment votre panier est vide
  • Accueil
  • Enseignant
    • Ecole
      • Capeezy Ecole
      • L'école en 1 clic !
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2
      • Matériel pour la classe - Grande Section
      • Matériel pour la classe - Cycle 2 et 3

      • Lecture
      • Ecriture
      • Français
      • Mathématiques
      • Anglais
      • EMC

      • Formations gratuites en ligne
      • Offre numérique pour l'école
      • Sites Ressources

      • Dictées préparées
      • Ecriture - Laura Lefebvre
      • 1.2.3 Lune !
      • Enquêtes au CM1 et au CM2
      • Calcul mental - Mathador
      • Les Maths avec Léonie
      • Maths Super Simples
      • Problèmes par l’image
      • Laïcité
    • Collège
      • Capeezy Collège
      • Le collège en 1 clic !
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement moral et civique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire-Géographie
      • Mathématiques
      • Physique-Chimie
      • Sciences et technologie
      • SVT
      • Technologie

      • Offre numérique pour le collège
      • Sites Ressources
    • Lycée
      • Capeezy Lycée
      • Le lycée en 1 clic !
      • Grand Oral
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement scientifique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire
      • Humanités, littérature et philosophie
      • Mathématiques
      • Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
      • Philosophie
      • Physique-Chimie
      • Sciences numériques et technologie (SNT)
      • SES
      • SVT

      • Offre numérique pour le lycée
      • Sites Ressources
    • Maths Super Simple
  • Parent / Elève
    • Mon enfant est en
      • Petite section
      • Moyenne section
      • Grande section
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2
      • 6ème
      • 5ème
      • 4ème
      • 3ème
      • Seconde
      • Première
      • Terminale

      • Offre digitale pour les élèves
      • Mon livre de révisions sur mobile
      • Jeux-concours Bordas
    • Les nouveautés, c'est par ici !
      • Mène l’enquête avec Arsène et Lulu !
      • Joyeuses Pâques : Cocorico je sais lire avec les P’tites Poules !
      • Un jeu de piste à Pouleville, ça te dit ?
    • Olive, le compagnon des 2 - 5 ans
      • A toi boucles, traits et spirales !
      • La vie s’écrit en couleurs !
      • Viens colorier les fées, les magiciens et les elfes…
    • Les livres ardoises pour s’entrainer en toute confiance !
      • A-B…C-D…E-F…GH…lalala…
      • 1,2,3 nous irons aux bois…
      • Il était un petit homme…
    • Pour progresser en maternelle !
      • Mes activités effaçables, avec mon feutre !
      • Des jeux, encore des jeux pour ne pas m’ennuyer !
      • Tout le programme avec + de 100 autocollants !
    • Ne rien lâcher d’ici l’examen !
      • Français, Maths ou Anglais, spécial brevet !
      • Progresser au collège !
      • Réviser avec des fiches détachables !
    • C’est le mois du printemps !
      • Quels animaux se cachent dans la forêt ?
      • Comment protéger son environnement ?
      • Le battement d’ail d’un papillon !
    • Les livres ardoises
  • Chef d'établissement / Collectivité
  • Libraire
  • Accueil
  • Pourquoi faire étudier deux graphèmes simultanément ?

Pourquoi faire étudier deux graphèmes simultanément ?

Chaque semaine, selon les préconisations du Guide orange, deux graphèmes (ou groupements de graphèmes renvoyant à un même phonème) sont étudiés. Nous avons fait le choix de les étudier simultanément, dès le début de la semaine pour plusieurs raisons.

  • Comme pour tout objet qui nous entoure, le phonème associé à chaque graphème peut être défini par ce qui le caractérise en propre ou par ses différences avec d’autres qui lui sont proches. Dans ce même esprit, les graphèmes choisis pour chaque leçon correspondent à des phonèmes proches dans leur sonorité, mais avec de légères différences qui ne mobilisent que peu de repositionnement des organes phonatoires.
  • À l’instar des gammes que l’on fait en musique, si l’on ne travaille les notes que de manière isolée et disjointe, on a du mal à donner toute son ampleur à la musique globale. Ce n’est que par la mise en opposition et en complémentarité des notes que l’on peut construire le relief de la musique. De même avec les phonèmes, les travailler pour ce qu’ils sont chacun, en miroir avec d’autres qui leur sont proches, renforce et consolide leur identification, leur reproduction et leur mémorisation.
  • Dans ce même esprit de combinaison pour une meilleure harmonie, les graphèmes proposés au sein d’une même leçon s’articulent fréquemment entre eux dans les mots du lexique courant (fr… ; jou… ; nui… ; cher…). Tous les supports associés étayent cette appropriation (les vidéos de prononciation des phonèmes associés aux graphèmes, les virelangues mobilisant simultanément les deux phonèmes, les manipulations associées de cartes graphèmes).

Ainsi toute la semaine, dans tous les exercices, ces deux graphèmes sont mobilisés régulièrement et simultanément afin d’affiner leur décodage et leur mémorisation morphologique et de mettre en valeur les similitudes et les différences pour une meilleure définition et maîtrise de chacun d’entre eux.
Une telle approche est bénéfique pour l’élève comme pour l’enseignant.

Gains pour l’élève

  • En étudiant les deux graphèmes pendant les quatre jours de la semaine, les élèves y sont confrontés plus longuement que s’ils les étudiaient sur une durée de deux jours de manière disjointe, successivement. Ils disposent ainsi de quatre jours pour exercer, expérimenter, s’approprier ces deux graphèmes au lieu de deux jours. La fréquence de leur mise en scène et de leur mobilisation est donc renforcée.
  • La compréhension et l’identification des spécificités de chaque graphème sont renforcées par leur étude comparée qui révèle comment chacun est constitué et en quoi il se singularise. L’élève y gagne en richesse de ses représentations mentales (ce qu’il est/ce qu’il n’est pas).
  • Ces défis de mise en opposition et de recherche de différences sont autant de moyens de stimuler la motivation et l’intérêt de l’élève.

Gains pour l’enseignant

  • L’enseignant, comme les élèves, dispose d’un champ de confrontation des deux graphèmes pour mieux faire percevoir les spécificités de chacun, les postures phonatoires propres à chacun leur permettant de produire les phonèmes associés, leurs différences et leurs complémentarités.
  • Les élèves s’entraînant deux fois plus longtemps sur ces graphèmes, l’enseignant dispose ainsi de deux fois plus de temps pour identifier les difficultés des uns ou des autres, et apporter des situations complémentaires d’aide et de déblocage à ceux qui en ont le plus besoin.
  • L’organisation des séquences que nous proposons laisse un maximum de temps à l’enseignant tout au long de la semaine pour accompagner de manière ciblée et adaptée les groupes de besoins et leur apporter le juste niveau d’étayage qui convient à chacun.

Quels graphèmes associer ?

  • Les associations de graphèmes dans une même leçon correspondent à des phonèmes pour lesquels la position des organes phonatoires est très proche. Le changement effectué pour passer de l’un à l’autre ne concerne qu’un seul élément phonatoire, ce qui permet de prendre conscience de leur rôle et de leur impact.
  • Nous suivons les recommandations du Guide orange et notre répartition par période, ainsi que la chronologie dans la période, lui correspondent presque exactement (à une exception près : nous remontons en période 1 deux nasales très fréquentes (m et n) pour alimenter la richesse des mots et fournir des éléments de comparaison phonologique, afin de renforcer la maîtrise des organes phonatoires consciente chez les élèves).

On poursuit la lecture ?

> On vous explique tout sur les composants de la méthode : le code et la compréhension

> Jean-Claude Séguy, directeur de la collection 1.2.3 Lune !

> Comment est abordé le travail lexical dans 1.2.3 Lune ?

> Une méthode de lecture qui propose sur une organisation en atelier

> Pourquoi faire étudier deux graphèmes simultanément ?

> Comment travailler la fluence avec 1.2.3 Lune !

> Les stratégies de compréhension dans 1.2.3 Lune !

> Associer les familles à l’apprentissage de la lecture

> Un dispositif inédit pour travailler toutes les compétences de la lecture

> L’oralisation des supports de travail est fondamentale

> Apprentissage de la lecture : la 1re semaine est fondamentale

Ou

> Revenir à l’accueil du dossier 1,2,3 Lune !

On reste en contact
Fermer

A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails.

Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès.

Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail accompagné d’une copie de votre pièce d’identité à contact-donnees@sejer.fr.

Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • facebook
  • instagram
  • linkedin
  • twitter
Vous avez des questions ?
  • Contactez la relation client
  • Contactez votre délégué
  • Consultez la F.A.Q.
  • Vous souhaitez devenir auteur ?
  • Aides et services
    • Suivi de commande
    • Créer son compte
    • Accessibilité
    • Catalogues à feuilleter
    • Questions fréquentes
    • Contactez la relation client
    • Conditions générales de vente
    • Conditions générales d'utilisation
    • Charte de protection de vos données personnelles
    • Droit à la photocopie et à la numérisation
    • Presse
    • Foreign Rights
    • Bordas s’engage
    • Mentions légales
    • Paramètres des cookies
    • Plan du site
  • Autres sites
    • Parascolaire
      • Soutien scolaire en ligne
      • Tous les sites
    • Enseignants
      • Capeezy Ecole
      • Capeezy Collège
      • Capeezy Lycée
      • Offre numérique Ecole
      • Offre numérique Collège
      • Offre numérique Lycée
      • Contactez votre délégué
    • Elèves
      • Site ressources pour les collégiens
      • Site ressources pour les lycéens
Tous droits réservés © Bordas Editeur
Haut de page