Aller au contenu principal
Manuels scolaires, manuels numériques, ouvrages parascolaires, ressources ...
Rechercher un ouvrage
mon compte
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mes favoris
Mes favoris
La fonction 'Mes favoris' vous permet de retrouver vos articles préférés en vous identifiant sur le site. Tout simplement :)
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mon panier
Mon panier
Pour le moment votre panier est vide
  • Accueil
  • Enseignant
    • Ecole

      • >> NIVEAUX
      • Maternelle
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2

      • >> DISCIPLINES
      • Ecriture
      • Éducation au développement durable
      • EMC
      • Français
      • Lecture
      • Mathématiques

      • >> COLLECTIONS
      • J'apprends à lire avec les P'tites Poules
      • 1.2.3 Lune ! Méthode de lecture différenciée
      • Écriture - Laura Lefebvre
      • Production d'écrits
      • Enquêtes au CM1 et au CM2
      • Calcul mental - Mathador
      • Maths avec Léonie - Pédagogie de Singapour
      • Maths Super Simples
      • La Fresque du climat
      • Mission ma planète
      • Laïcité
      • Les jeux d'Isabelle

      • >> NUMERIQUE
    • Collège

      • >> DISCIPLINES
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement moral et civique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire-Géographie
      • Mathématiques
      • Orientation
      • Physique-Chimie
      • Sciences et technologie
      • SVT
      • Technologie

      • >> COLLECTIONS
      • Invitation au Voyage Français
      • Grammaire par les exercices
      • ColléGram'
      • Myriade - Manuel 6e
      • Les cahiers Myriade
      • Indices
      • You did it!
      • Ich du wir

      • >> NUMÉRIQUE
      • Offre numérique pour le collège
      • Sites Ressources
    • Lycée

      • >> DISCIPLINES
      • Grand Oral
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement scientifique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire
      • Humanités, littérature et philosophie
      • Mathématiques
      • Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
      • Philosophie
      • Physique-Chimie
      • Sciences numériques et technologie (SNT)
      • SES
      • SVT

      • >> COLLECTIONS
      • Lire les classiques
      • Enseignement scientifique
      • SNT 2de
      • Wanderlust 2de

      • >> NUMÉRIQUE
      • Offre numérique pour le lycée
      • Sites Ressources
    •  invitation au voyage - 2025
  • Parent / Elève
    • Mon enfant est en
      • Petite section
      • Moyenne section
      • Grande section
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2
      • 6ème
      • 5ème
      • 4ème
      • 3ème
      • Seconde
      • Première
      • Terminale

      • Offre digitale pour les élèves
      • Mon livre de révisions sur mobile
      • myMaxicours, l’accompagnement scolaire pour toute la famille
    • Une maternelle pleine d'activités
      • Les livres-ardoises : tracer, effacer et recommencer !
      • Tous les apprentissages en 1 cahier
      • Les jeux et posters
    • Les débuts dans la lecture
      • La méthode de lecture phonétique et syllabique dès 4 ans
      • Lire tout seul avec les P'tites Poules
    • Tout le programme de l'année
      • Les cahiers de vacances
      • Maternelle
      • Primaire
      • Collège
      • Lycée
    • Les maths ? Facile !
      • Les cahiers de maths
      • Les jeux et posters de maths
      • Mon bloc : deviens imbattable !
    • Des progrès en français
      • Améliorer son écriture
      • Conjugaison et dictées
      • Les jeux et posters
    • Nos collections plébiscitées par les parents (et les enfants !)
      • Les livres-ardoises
      • Bravo les maternelles
      • Mon année de
      • Cocorico je sais lire
    • Cocorico avec les P’tites Poules
  • Chef d'établissement / Collectivité
  • Libraire
  • Accueil
  • Pourquoi faire étudier deux graphèmes simultanément ?

Pourquoi faire étudier deux graphèmes simultanément ?

Chaque semaine, selon les préconisations du Guide orange, deux graphèmes (ou groupements de graphèmes renvoyant à un même phonème) sont étudiés. Nous avons fait le choix de les étudier simultanément, dès le début de la semaine pour plusieurs raisons.

  • Comme pour tout objet qui nous entoure, le phonème associé à chaque graphème peut être défini par ce qui le caractérise en propre ou par ses différences avec d’autres qui lui sont proches. Dans ce même esprit, les graphèmes choisis pour chaque leçon correspondent à des phonèmes proches dans leur sonorité, mais avec de légères différences qui ne mobilisent que peu de repositionnement des organes phonatoires.
  • À l’instar des gammes que l’on fait en musique, si l’on ne travaille les notes que de manière isolée et disjointe, on a du mal à donner toute son ampleur à la musique globale. Ce n’est que par la mise en opposition et en complémentarité des notes que l’on peut construire le relief de la musique. De même avec les phonèmes, les travailler pour ce qu’ils sont chacun, en miroir avec d’autres qui leur sont proches, renforce et consolide leur identification, leur reproduction et leur mémorisation.
  • Dans ce même esprit de combinaison pour une meilleure harmonie, les graphèmes proposés au sein d’une même leçon s’articulent fréquemment entre eux dans les mots du lexique courant (fr… ; jou… ; nui… ; cher…). Tous les supports associés étayent cette appropriation (les vidéos de prononciation des phonèmes associés aux graphèmes, les virelangues mobilisant simultanément les deux phonèmes, les manipulations associées de cartes graphèmes).

Ainsi toute la semaine, dans tous les exercices, ces deux graphèmes sont mobilisés régulièrement et simultanément afin d’affiner leur décodage et leur mémorisation morphologique et de mettre en valeur les similitudes et les différences pour une meilleure définition et maîtrise de chacun d’entre eux.
Une telle approche est bénéfique pour l’élève comme pour l’enseignant.

Gains pour l’élève

  • En étudiant les deux graphèmes pendant les quatre jours de la semaine, les élèves y sont confrontés plus longuement que s’ils les étudiaient sur une durée de deux jours de manière disjointe, successivement. Ils disposent ainsi de quatre jours pour exercer, expérimenter, s’approprier ces deux graphèmes au lieu de deux jours. La fréquence de leur mise en scène et de leur mobilisation est donc renforcée.
  • La compréhension et l’identification des spécificités de chaque graphème sont renforcées par leur étude comparée qui révèle comment chacun est constitué et en quoi il se singularise. L’élève y gagne en richesse de ses représentations mentales (ce qu’il est/ce qu’il n’est pas).
  • Ces défis de mise en opposition et de recherche de différences sont autant de moyens de stimuler la motivation et l’intérêt de l’élève.

Gains pour l’enseignant

  • L’enseignant, comme les élèves, dispose d’un champ de confrontation des deux graphèmes pour mieux faire percevoir les spécificités de chacun, les postures phonatoires propres à chacun leur permettant de produire les phonèmes associés, leurs différences et leurs complémentarités.
  • Les élèves s’entraînant deux fois plus longtemps sur ces graphèmes, l’enseignant dispose ainsi de deux fois plus de temps pour identifier les difficultés des uns ou des autres, et apporter des situations complémentaires d’aide et de déblocage à ceux qui en ont le plus besoin.
  • L’organisation des séquences que nous proposons laisse un maximum de temps à l’enseignant tout au long de la semaine pour accompagner de manière ciblée et adaptée les groupes de besoins et leur apporter le juste niveau d’étayage qui convient à chacun.

Quels graphèmes associer ?

  • Les associations de graphèmes dans une même leçon correspondent à des phonèmes pour lesquels la position des organes phonatoires est très proche. Le changement effectué pour passer de l’un à l’autre ne concerne qu’un seul élément phonatoire, ce qui permet de prendre conscience de leur rôle et de leur impact.
  • Nous suivons les recommandations du Guide orange et notre répartition par période, ainsi que la chronologie dans la période, lui correspondent presque exactement (à une exception près : nous remontons en période 1 deux nasales très fréquentes (m et n) pour alimenter la richesse des mots et fournir des éléments de comparaison phonologique, afin de renforcer la maîtrise des organes phonatoires consciente chez les élèves).

 

> Revenir à l’accueil du dossier 1,2,3 Lune !

On reste en contact
Fermer

A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails.

Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès.

Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail accompagné d’une copie de votre pièce d’identité à contact-donnees@sejer.fr.

Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • facebook
  • instagram
  • linkedin
Vous avez des questions ?
  • Contactez la relation client
  • Contactez votre délégué
  • Consultez la F.A.Q.
  • Vous souhaitez devenir auteur ?
  • Aides et services
    • Aide à la commande
    • Suivi de commande

    • Accessibilité
    • Bordas s’engage
    • Créer son compte
    • Catalogues à feuilleter
    • Contactez la relation client
    • Conditions générales de vente
    • Conditions générales d'utilisation
    • Charte de protection de vos données personnelles
    • Droit à la photocopie et à la numérisation
    • Foreign Rights
    • Mentions légales
    • Paramètres des cookies
    • Plan du site
    • Presse
    • Questions fréquentes
  • Autres sites
    • Parascolaire
      • Soutien scolaire en ligne
    • Enseignants
      • Capeezy Ecole
      • Capeezy Collège
      • Capeezy Lycée
      • Les manuels numériques
      • Offre numérique Ecole
      • Offre numérique Collège
      • Offre numérique Lycée
      • Contactez votre délégué
    • Elèves
      • Site ressources pour les collégiens
      • Site ressources pour les lycéens
Tous droits réservés © Bordas Editeur
Haut de page