Les Maths avec Léonie - CE1
Manipuler, observer, apprendre
« À chaque étape de la conception de cette méthode, nous avons vraiment eu à cœur de
penser un outil pédagogique à la fois progressif, complet et innovant, qui vous permette
de préparer et animer des séances vivantes et efficaces pour tous vos élèves.
Nous espérons que la méthode Les Maths avec Léonie répondra au mieux à vos attentes
et accompagnera vos élèves dans le plaisir de faire des mathématiques.»
Les auteures
Les auteures
Laura Schall
Coordination d'ouvrage et auteure
Professeure certifiée de mathématiques, enseignante à Paris
Elle a notamment participé au groupe IREM « Ressources TICE pour la formation ». Dans ce cadre, elle a conçu et animé un stage « GeoGebra : un outil pour faciliter la transition école-collège en géométrie ».
Caroline Girardot
Auteure
Professeure certifiée de mathématiques, enseignante à l’INSPE de Paris.
Elle a également participé au groupe IREM « Ressources TICE pour la formation » et animé un stage « GeoGebra : un outil pour faciliter la transition école-collège en géométrie ». Elle a par ailleurs participé au dispositif de formation « mathématiques pour tous » de l’Académie de Paris pour les Professeurs des écoles des cycles 2 et 3.
Mélanie Cueto
Auteure
Professeure des écoles, maître formateur à Paris
Enseignante depuis près de 20 ans, elle a passé 14 ans dans des écoles classées en zone d'éducation prioritaire.
L'organistation de la méthode CE1
La méthode de Singapour adaptée pour les écoles françaises
Les Maths avec Léonie est une collection complète de manuels scolaires reprenant les contenus originaux et la méthode pédagogique mis en place à Singapour par le Ministère de l’éducation.
Les directives du gouvernement singapourien ont été mises en forme dans des manuels scolaires par différents éditeurs, notamment par Marshall Cavendish Education, dont la collection My Pals are Here! a ensuite fait ses preuves dans de nombreux pays.
Les Maths avec Léonie reprend les contenus de My Pals are Here!. Ces contenus ont été adaptés par des enseignants français à l’organisation de l’école primaire française, aux élèves et aux pratiques des enseignants.
Les Maths avec Léonie CE1 est donc conforme aux programmes du CE1 (B.O. du 26 juillet 2018), aux Repères de progression et aux attendus de fin d’année 2019, ainsi qu’au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Manipuler, observer, apprendre
Les Maths avec Léonie CE1 reprend dans sa structure les six temps d’apprentissage de la pédagogie de la méthode de Singapour :
- manipulation,
- observation,
- modélisation mathématique,
- entraînement-répétition,
- utilisation de jeux mathématiques,
- résolution de problèmes.
On retrouve ces six étapes dans les rubriques des Cahiers.
Les trois premières étapes sont abordées lors de la mise en place de la notion étudiée
Les autres sont travaillées à travers les rubriques qui correspondent à l’entraînement des élèves
Mise en place de la notion étudiée
L’approche :
Étape concrète (manipulation) => Étape imagée (observation) => Étape abstraite (modélisation mathématique)
donne du sens à chaque notion mathématique étudiée en passant progressivement
du concret à l’abstrait. Elle permet aux élèves de comprendre la notion étudiée avant d’en apprendre
sa mise en forme mathématique (vocabulaire, notations, règles, etc.).
L'entraînement des élèves
Les élèves s’entraînent dans la rubrique À mon tour. Les exercices qui leur sont proposés sont guidés et appliquent la notion étudiée. Ils sont de formes et de difficulté croissante. La répétition d’exercices similaires permet d’ancrer les connaissances.
- Cette rubrique propose dans chaque leçon :
- des exercices d’application,
- des jeux,
- des problèmes,
- des prolongements ludiques.
Des exercices supplémentaires sont proposés sur le site Ressources dans les Fiches d’entraînement en autonomie. Ces fiches sont téléchargeables gratuitement. Elles offrent aux élèves un temps de travail en autonomie sur des exercices similaires à ceux qui auront été effectués en classe entière sur les Cahiers.
Une progression spiralaire
Dans la méthode de Singapour, les élèves étudient la même notion durant plusieurs séances d’affilée. En
restant ainsi sur la même notion mathématique, les élèves l’assimilent à leur rythme : certains dès la première
séance, d’autres de manière plus progressive.
Le fait d’enchaîner plusieurs séances sur la même notion est un des piliers fondateurs de la méthode de
Singapour. Ce principe a été repris dans Les Maths avec Léonie.
Chaque notion déjà étudiée est réinvestie dans de nouvelles leçons tout au long de l’année, puis dans
les niveaux supérieurs. Lors de l’introduction d’une nouvelle notion, l’élève doit utiliser des compétences
mathématiques déjà étudiées et maîtrisées. La résolution des exercices lui permet de réinvestir ses connaissances
à bon escient, à des niveaux de difficulté parfois supérieurs. De même, le calcul mental proposé au
début de chaque séance est l’occasion de travailler systématiquement les notions des leçons précédentes.
Par exemple, la leçon 12 sur la Monnaie, est réinvestie dans les leçons :
- Leçon 13 : Nombres jusqu’à 499, Cahier 1 p. 46, activité Calcul mental
- Leçon 15 : Nombres jusqu’à 999, Cahier 1 p. 52, activité Je manipule
- Leçon 18 : Ajouts de dizaines et de centaines, Cahier 1 p. 60, activité J’observe
- Leçon 21 : Addition posée, Cahier 1 p. 71, problème Le petit détective et Jeu 21
- Leçon 22 : Problèmes additifs à deux étapes, Cahier 1 p. 72, exercice 2 À mon tour et Jeu 22
- Leçon 23 : Table de multiplication par 2, Cahier 1 p. 75, problème Le petit détective
- Leçon 41 : Problèmes de partage, Cahier 2 p. 51, problème Je cherche avec mes copains
- Leçon 43 : Problèmes additifs et multiplicatifs, Cahier 2 p. 57, problème Je cherche avec mes copains
- Leçon 46 : Calculs en ligne, Cahier 2 p. 66, activité Je manipule
- Leçon 50 : Comparaison des nombres jusqu’à 999, Cahier 2 p. 77, problème Le petit détective
- Leçon 53 : Le nombre 1 000, Cahier 2 p. 82, activité Je manipule et problème Le petit détective
- Leçon 56 : Problèmes sur les grandeurs, Cahier 2 pp. 90-92, exercices 2, 4, 5 et 6 À mon tour et problème Je cherche avec mes copains
Le Guide pédagogique : un véritable outil d'accompagnement
Le dispositif pédagogique de chaque leçon
Pour accompagner l’enseignant dans la mise en œuvre de la méthode, le Guide pédagogique de la méthode
Les Maths avec Léonie, très complet, propose des conseils de gestion de classe pour chaque activité.
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le guide pédagogique Téléchargement
bientôt disponible
Les programmes sont rappelés (ceux du CE1, mais aussi ceux du CP et ceux du CE2, ce qui donne une vision complète des attendus du Cycle 2).
Des activités de calcul mental sont proposées pour chaque séance. La compétence travaillée est clairement énoncée et le déroulement est détaillé. Un tableau récapitule les consignes et les réponses attendues.
Des diaporamas permettant de projeter les calculs proposés dans chacune des activités de calcul mental sont fournis dans les versions numériques des Cahiers 1 et 2.
La mise en place pratique, le déroulement et les solutions de chaque activité ainsi que les transitions entre les étapes Je manipule => J’observe => J’apprends sont précisés. L’enseignant y trouvera des conseils ciblés et variés : comment expliquer, comment illustrer, comment faire le lien entre les différentes activités, etc.
Les corrections des exercices sont étayées de conseils pour aider l’enseignant à repérer et à prévoir certaines erreurs pour mieux y remédier.
Chaque leçon renvoie à deux types de fiches photocopiables que l’enseignant trouvera dans le Fichier de différenciation :
- Des fiches de remédiation pour permettre aux élèves en difficulté de comprendre et progresser.
- Des fiches d’approfondissement pour permettre aux élèves ayant terminé les exercices dans le Cahier d’aborder d’autres résolutions de problèmes.
Par ailleurs, des Fiches d’entraînement en autonomie sont proposées sur le site Ressources. Très proches de ceux proposés dans les leçons, ces exercices ont été conçus pour favoriser l’entraînement en autonomie.
Chaque période se conclut, dans les Cahiers, par une séance Je fais le point. C’est l’occasion pour les élèves de se préparer à l’évaluation. Des fiches Je fais l’évaluation, conçues dans le même esprit, avec des exercices très proches mais comportant d’autres variables didactiques, sont téléchargeables sur le site Ressources. Elles sont accompagnées d’une grille des compétences évaluées. J'y vais
La structure et le déroulé des commentaires
Sous le titre de chaque leçon sont rappelés le domaine concerné (Nombres et calculs, Grandeurs et mesures ou Espace et géométrie) et les compétences du programme traitées dans la leçon.
Contexte général : les programmes
Chaque chapitre de ce Guide pédagogique correspond à une leçon des Cahiers. Il débute par la contextualisation de la leçon au sein des programmes en vigueur : ceux de la classe de CE1, mais aussi ceux de CP et de CE2 pour offrir une vision du Cycle 2.
Les différentes compétences abordées dans la leçon sont ensuite listées. Les attendus de fin d’année sont précisés pour chacune des compétences, ainsi que les exemples de réussite figurant dans les programmes.
Commentaires des auteurs
Pour chaque leçon, les auteurs expliquent leurs choix et leurs intentions pédagogiques. Ils partagent leur analyse des contenus des programmes et de leur progression, tout en faisant le lien avec la méthode de Singapour.
Les auteurs précisent les notions mathématiques mises en jeu et exposent les éventuelles difficultés qu’elles peuvent induire, ou les cas particuliers qu’elles peuvent contenir.
Calcul mental
Chaque jour, une activité de calcul mental est proposée. Ces activités de calcul mental peuvent être réalisées au début de la séance de mathématiques. Il est aussi possible de la faire en début de journée, comme rituel.
Il faut compter environ 5 minutes pour réaliser une activité de calcul mental (1 minute par question).
Le professeur dispose du déroulement de chaque séance de calcul mental : compétence travaillée, conseils, mise en place, questions et corrections.
Déroulement des séances
Chaque leçon de 2 à 6 pages est à traiter en 1 à 5 séances, généralement au rythme d’une séance par jour. La durée de chaque séance est de moins d’une heure (environ 40 minutes). Toutefois, cette durée varie selon les activités ou exercices proposés, mais aussi selon le niveau et l’intérêt des élèves de la classe.
Les Cahiers de l’élève, le Fichier de différenciation et les Fiches d’entraînement en autonomie téléchargeables sur le site Ressources permettent à l’enseignant de proposer un travail adapté à chaque élève. L’objectif n’est pas que tous les élèves finissent tous les exercices, mais que tous puissent valider la compétence étudiée.
Après un travail sur le Cahier en classe entière, l’enseignant pourra organiser des ateliers ou des groupes de besoin. Il pourra laisser aisément certains élèves travailler en autonomie sur la Fiche d’entraînement en autonomie de la leçon car les exercices qui y sont proposés sont très semblables à ceux du Cahier. Cela lui permettra de se rendre disponible pour travailler avec d’autres élèves sur des exercices de remédiation du Fichier de différenciation, par exemple, ou sur le Jeu de la leçon.
Activités Observer – Manipuler – Apprendre
L’approche Je manipule => J’observe => J’apprends, fondée sur les trois étapes concrète – imagée – abstraite est mise en scène dans les trois premières rubriques de chaque leçon pour que les élèves puissent donner du sens à la notion mathématique étudiée en passant progressivement du concret à l’abstrait. Dans cette approche, les élèves sont amenés à comprendre la notion étudiée avant d’en apprendre sa mise en forme mathématique (vocabulaire, notations, règles, etc.). Les précisions didactiques fournies dans les commentaires du Guide pédagogique aideront l’enseignant à articuler ces trois temps avec sa classe.
Je manipule
Les commentaires de ce Guide pédagogique détaillent la mise en place (groupes, durée, conseils) de cette activité et donnent sa correction.
Des prolongements possibles sont également proposés, notamment pour pouvoir faire le lien avec les autres activités.
J’observe
Cette partie est une introduction au cours. Sa mise en place (durée, conseils) et sa correction sont précisées dans le déroulé de chaque leçon.
L’élève doit ici compléter une activité qui découle de la manipulation précédente. Il est donc important de laisser le temps aux élèves de compléter les éléments sur leur Cahier et de vérifier que toutes les réponses notées sont justes. L’enseignant choisira de corriger les erreurs (s’il y en a peu) ou donner la réponse attendue au tableau (s’il y a trop d’erreurs).
J’apprends
Cette partie représente le cours. C’est l’occasion de reprendre autrement les résultats des deux activités précédentes. Des conseils sont donnés dans cette optique.
L’élève n’a donc pas à la compléter. Le professeur pourra lire cette partie avec les élèves ou réécrire certaines notions au tableau ou encore utiliser des affiches téléchargeables sur le site Ressources.
À mon tour
Ici, commence le travail d’entraînement des élèves. Les corrections, les erreurs possibles attendues et les conseils de remédiation sont précisés pour chaque exercice afin de prendre en compte le rythme de chacun.
Cette partie contient un renvoi vers un jeu mathématique expliqué dans le Livret de jeux. Le matériel nécessaire et le déroulement du jeu sont expliqués dans le Guide pédagogique. Les élèves abordent le jeu au fur et à mesure qu’ils finissent les exercices précédents. Laisser se former les groupes, ou imposer des règles (du type un garçon et une fille, deux élèves côte à côte, un élève en difficulté avec son tuteur, etc.).
Distribuer un Livret de jeux à chaque groupe et expliquer la règle du jeu à l’aide des illustrations. Les élèves pourront se référer à ce livret pour se remémorer la règle. Pour expliquer concrètement le déroulement du jeu, l’enseignant peut inviter un élève à venir jouer avec lui au tableau en montrant les actions à réaliser à la classe. Tous les élèves doivent avoir expérimenté le jeu. Ceux qui n’ont pas pu le faire lors de la séance pourront y jouer la séance suivante.
Je cherche avec mes copains
L’organisation peut varier : en groupe ou en binômes, mais c’est toujours un exercice à faire à plusieurs. Les attendus, les conseils et la correction de cet exercice de recherche sont à chaque fois précisés.
Le petit détective
Contrairement à l’exercice Je cherche avec mes copains, cet exercice de recherche est à mener individuellement. Ici, l’enseignant devra surtout tenir compte des procédures mises en oeuvre et des recherches effectuées par l’élève. Lors de la correction,
À la maison
Chaque leçon se termine par un prolongement à faire hors de la classe, en famille par exemple.
Les outils de la méthode
Les supports d'apprentissage pour l'élève
Les Cahiers - 13 €
Les deux Cahiers sont vendus ensemble.
Le Cahier 1 (80 pages) correspond aux périodes 1 et 2.
Le Cahier 2 (96 pages) correspond aux périodes 3, 4 et 5.
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au forfait enseignant Feuilleter
la période 3
Le livret de jeux - 3 €
Le jeu fait partie intégrante de la méthode Les Maths avec Léonie car il
favorise la mémorisation et suscite l’implication personnelle de l’élève.
Il permet également d’appréhender différemment la notion étudiée et
de lever d’éventuels blocages, sans crispation.
Chaque leçon propose un jeu en lien avec la compétence travaillée qui permet
à l’élève de s’entraîner en manipulant. Les règles du jeu sont décrites
et illustrées dans le Livret de jeux. Elles sont également téléchargeables
sur le site Ressources.
Ces activités reposent sur des jeux
de cartes, des cubes, des jetons, des
formes géométriques souvent déjà
présentes dans les classes. La plupart
de ces ressources peuvent être
téléchargées gratuitement sur le site Ressources.
Commander
le livret de jeux Feuilleter
le livret de jeux
Le matériel de manipulation
Activité associée au plaisir de chercher, la manipulation tient
une place primordiale dans l’enseignement des mathématiques
car elle suscite la réflexion et permet de construire
durablement les connaissances. Elle facilite la mobilisation
des élèves, y compris ceux qui n’ont pas confiance en
eux ou qui ont peu d’appétence pour les mathématiques.
Mais si elle est indispensable et constitue l’un des points
forts de la méthode Les Maths avec Léonie, le but est de
la dépasser pour accéder aux concepts.
L’approche proposée par Les Maths avec Léonie repose en
partie sur les théories de Piaget, Bruner et Vygotski testées
et perfectionnées au cours des 30 dernières années.
Elle est fondée sur un enseignement explicite et sur des
étapes d’apprentissage bien identifiées et bien équilibrées :
1. L’étape concrète ou la manipulation qui permet à l’élève
d’approcher les notions de façon concrète et de se les approprier
avec son cheminement et ses mots. En échangeant
avec ses pairs, il verbalise son action.
2. L’étape imagée ou l’observation qui permet à l’élève de
passer de la manipulation à une représentation imagée.
Aidé de l’enseignant, il transforme ainsi son action en image
mentale.
3. L’étape abstraite ou la modélisation mathématique qui
permet à l’élève de transformer l’image mentale qu’il s’est
construite auparavant en une représentation abstraite. Lors
de cette phase, l’enseignant formalise progressivement la
notion. C’est seulement après cette étape qu’intervient la
trace écrite.
Pour aider les élèves dans ces passages du concret à l’image,
puis de l’image au concept, les enseignants pourront s’appuyer
sur ce Guide pédagogique qui propose des solutions
pour faire le lien entre ces étapes pour chacune des leçons.
Il précise également le matériel utilisé pour chaque leçon.
Ce matériel est très simple (cubes, barres, jetons, monnaie,
formes géométriques, horloges) et souvent déjà présent
dans les classes.
Le matériel à prévoir pour le CE1 (pour une classe de 12 élèves )
- Matériel de numération (300 cubes unités, 75 barres de 10, 30 plaques de 100, 5 cubes de 1000)
- 360 Jetons
- Dés
- Monnaie
- Balances Roberval et masses marquées
- Balances digitales
- Horloges individuelles
- Outils de géométrie (règle, équerre, compas)
- Papier calque
- Formes géométriques planes
- Pièces de Tangram
- Solides
- Plots (pour les séances en extérieur)
Ressources téléchargeables gratuitement sur le site Ressources
- Jeux de cartes unités, dizaines entières, centaines entières
- Bandelettes à mesurer
- Énoncés de problèmes à une et deux étapes
- Cartes pour les calculs en ligne
- Séries de triangles
- Figures géométriques à associer à leur modèle
- Figures symétriques à colorier
- Axes gradués à compléter
- Cartes contenances et cartes récipients
Les outils pour l'enseignant
Le Fichier de différenciation - 31,90 €
Le Fichier de différenciation photocopiable propose des fiches
détachables pour faciliter la photocopie pour la classe.
Ces fiches s’adressent aussi bien aux élèves en difficulté
avec la notion étudiée, qu’à ceux qui ont besoin d’aller plus loin
pour satisfaire leur soif d’apprentissage.
Une fiche de remédiation est proposée pour chaque leçon.
Si besoin, l’enseignant pourra reprendre l’étape de manipulation
avec les élèves en difficulté avant de leur proposer ces fiches.
Une fiche d’approfondissement est également prévue
pour chaque leçon.
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le fichier de différenciation Extraits
prochainement disponibles
Le Guide pédagogique - 24,00 €
Le Guide pédagogique est également téléchargeable gratuitement
sur le site Ressources.
Il contient :
- La présentation des outils de la méthode Les Maths avec Léonie ;
- La présentation pédagogique de la méthode Les Maths avec Léonie ;
- Les conseils pédagogiques pour chaque leçon et tous les corrigés des exercices des cahiers.
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le guide pédagogique Télécharger
le guide pédagogique
Les outils numériques
Les Cahiers numériques Gratuits pour
toute adoption
La version numérique dédiée aux enseignants est offerte pour toute adoption des Cahiers Les Maths avec Léonie CE1 pour la classe.
Les Cahiers en version numérique sont optimisés
pour la vidéoprojection ou l’usage sur
TNI. Ils offrent un affichage de qualité en
pleine page et permettent de zoomer sur les
parties des pages.
Le Guide pédagogique est inclus à la fin des
Cahiers en version numérique.
le numérique
Le site Ressources
De nombreuses ressources gratuites sont disponibles sur le site de la collection.
Les documents PDF suivants peuvent être consultés en ligne et téléchargés pour être imprimés :
- Des Fiches d’entraînement en autonomie pour chaque leçon
- Le Guide pédagogique complet
- Les corrigés des exercices des Cahiers
- Les règles et les supports des jeux, dont les jeux de cartes
- Des évaluations pour chaque période et leur grille de compétences
- Les traces écrites des J’apprends de chaque leçon
- La rubrique À la maison
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