L’audio, outil fondamental
L’oralisation des supports de travail est fondamentale pour aider les élèves dans la discrimination auditive et dans la prise de conscience des liens phonographiques.
Pour cela, deux moyens sont proposés :
- Sur la tablette : Les audios nécessaires à la réalisation des exercices sont disponibles dans Les Ressources numériques pour l’élève à écouter sur tablette. Chaque élève travaille sur sa fiche d’exercices en autonomie et écoute les audios sur sa tablette lorsque c’est nécessaire : exercices de discrimination auditive, dictées de syllabes et de mots. Toutes les consignes sont également enregistrées.
- Un travail en duo d’élève, si la classe n’est pas équipée de tablettes : L’enseignant propose alors un travail collaboratif en duo d’élèves :
1. Les deux élèves formant un duo font partie du même groupe de niveau.
2. Chaque élève joue alternativement le rôle du répétiteur et celui de l’exécutant, le répétiteur se substituant à la tablette pour prononcer oralement les mots qu'il voit sur les images.
" C'est bien pensé pour le travail sur les liens phonographiques : l'élève peut écouter les mots sur la tablette, ou bien si on n'a pas de tablette, c'est le copain qui joue le rôle de la tablette ! "
Betty, professeur des écoles