Atelier animé par Eric Trouillot - KED 2025
Comment développer les compétences des élèves en calcul mental et rendre cet apprentissage attractif ? (Cycles 2 et 3)
Présentation de l’atelier
À l’heure où les nouveaux Programmes réaffirment l’importance d’une pratique régulière du calcul mental, permettant aux élèves de donner du sens aux nombres et aux opérations, comment faire vivre cet apprentissage au sein de sa classe, en le rendant attractif et au service de la résolution de problèmes ? Après une rapide introduction sur l’enseignement du calcul mental sous toutes ses formes, Éric Trouillot abordera les principes d’une pratique quotidienne efficace. Il détaillera des exemples et des outils, notamment ludiques et numériques, pour faire vivre cet apprentissage en classe. Il présentera les modalités de travail qu’il préconise sur une séquence d’une semaine, alternant phase de verbalisation en classe entière pour l’explicitation des stratégies de calcul, et travail en autonomie avec échanges entre pairs ou tutorat. Il évoquera enfin les enjeux et les mises en œuvre possibles autour du travail de la fluence en calcul visant à renforcer la mémorisation et l’automatisation des procédures.
Les différents points abordés
- Généralités sur l’enseignement du calcul et des liens entre le calcul mental et le calcul écrit.
- Présentation des différents types de calcul mental.
- Les grands principes d’une pratique efficace et attractive du calcul mental.
- Exemples pratiques pour la classe et proposition d’outils, notamment ludiques et numériques, pour faire vivre le calcul mental en classe
- Modalités de mise en œuvre d’une semaine de calcul mental.
- Programmes 2025 : l’entrainement à la fluence
- Programmes 2025 : la mémorisation des procédures de calcul
- Intégrer le jeu dans l’enseignement du calcul mental.
L’auteur
Éric TROUILLOT est professeur de mathématiques en collège, avec un intérêt particulier pour la 6e. Grand spécialiste du calcul mental et du jeu, il a créé le jeu Mathador.
Conférencier très actif depuis 2006 sur le thème de la didactique du calcul mental et du jeu, Éric TROUILLOT a rencontré des milliers d’enseignants dont il a écouté les besoins et les usages, et auxquels il a transmis sa passion et ses convictions.
Sa démarche est développée et testée depuis plus de 10 ans. Elle est fondée sur trois piliers : Régularité – Répétition – Verbalisation
• La régularité d’exposition des élèves à un « bain de nombres » leur permet de créer des liens entre ces nombres et favorise la mise en place d’automatismes et la création d’un répertoire mental.
• La répétition est assurée par la progression spiralaire pour les procédures, et la progression chronologique pour les nombres et les opérations. Les valeurs numériques en jeu et les situations opératoires évoluent en douceur tout au long de l’année. La manipulation est encouragée aussi longtemps que nécessaire pour chaque élève.
• La verbalisation, lors des temps de mise en commun, est une étape très importante pour amener les élèves à expliciter oralement leurs démarches. Elle doit être suivie par l’élaboration d’une trace écrite qui permet à l’élève de s’y référer ultérieurement.