Cahier d’activités Histoire Géographie EMC 6e
Les points forts
- Un cahier de 96 pages couvrant tout le programme d’histoire géographie EMC de l’année de 6e
- Un outil utilisable en complément de n’importe quel manuel
- Une démarche d’apprentissage ludique et progressive construite en 3 temps : je découvre, je comprends, je retiens
- Un cahier pour faire travailler l’élève en autonomie
- Des activités numériques pour s’entraîner et s’autoévaluer

Le sommaire
Maîtriser les repères d’histoire et de géographie
- Des doubles pages repères en histoire et géographie
Apprendre en 3 temps
- Des chapitres divisés en 3 temps : je découvre, je comprends, je retiens
- Un travail sur les compétences facilement identifiable dans les titres d’activités : « je comprends un document », « j’analyse une carte », « je maîtrise le vocabulaire » …
Premier temps : « Je découvre »
Entrée dans la thématique : on aborde de manière simple les enjeux du chapitre et on rebrasse les acquis du Primaire
• Problématique en début de page
• Doc 1 : illustration questionnée qui amorce le thème général du chapitre accompagnée d’un encart « Le sais-tu ? »
• Doc 2 : document support (texte, carte, reconstitution …)
Deuxième temps : « Je comprends »
Phase d’approfondissement : on affine la compréhension de la thématique
• Problématique + introduction sur chaque page
• Introduction : mise en contexte des documents de la page en lien avec la problématique
• Travail à partir de docs historiques et géographiques avec des typologies d’activités variées
• Encart « Je fais le bilan » : vérification des acquis de la page
Troisième temps : « Je retiens »
Phase de synthèse : on révise et on s’entraîne pour l’évaluation
• 1re page :
- leçon à mémoriser
- 1 ou 2 activités pour favoriser la mémorisation
• 2e page :
- activités de typologies différentes pour se tester sur la compréhension et la mémorisation de l’essentiel
Acquérir la méthode et travailler en autonomie
- Fiches méthodes pour acquérir les compétences de lecture de carte, d’image, de compréhension de texte, de réalisation de croquis...
- Des « Coup de pouce » réguliers pour réussir les exercices
S’entraîner et s’autoévaluer à l’aide du numérique
- Des exercices d’entraînement autocorrectifs pour revoir les notions clés
- Des autoévaluations pour vérifier ses progrès