Aller au contenu principal
Manuels scolaires, manuels numériques, ouvrages parascolaires, ressources ...
Rechercher un ouvrage
mon compte
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mes favoris
Mes favoris
La fonction 'Mes favoris' vous permet de retrouver vos articles préférés en vous identifiant sur le site. Tout simplement :)
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mon panier
Mon panier
Pour le moment votre panier est vide
  • Accueil
  • Enseignant
    • Ecole
      • >> Les nouveautés en 1 clic !

      • >> NIVEAUX
      • Maternelle
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2

      • >> DISCIPLINES
      • Ecriture
      • Éducation au développement durable
      • EMC
      • Français
      • Lecture
      • Mathématiques

      • >> COLLECTIONS
      • J'apprends à lire avec les P'tites Poules
      • 1.2.3 Lune ! Méthode de lecture différenciée
      • Écriture - Laura Lefebvre
      • Production d'écrits
      • Enquêtes au CM1 et au CM2
      • Calcul mental - Mathador
      • Maths avec Léonie - Pédagogie de Singapour
      • Maths Super Simples
      • La Fresque du climat
      • Mission ma planète
      • Laïcité
      • Les jeux d'Isabelle

      • >> NUMERIQUE
    • Collège

      • >> DISCIPLINES
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement moral et civique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire-Géographie
      • Mathématiques
      • Orientation
      • Physique-Chimie
      • Sciences et technologie
      • SVT
      • Technologie

      • >> COLLECTIONS
      • Invitation au Voyage Français
      • Grammaire par les exercices
      • ColléGram'
      • Myriade - Manuel 6e
      • Les cahiers Myriade
      • Indices
      • You did it!
      • Ich du wir

      • >> NUMÉRIQUE
      • Offre numérique pour le collège
      • Sites Ressources
    • Lycée

      • >> DISCIPLINES
      • Grand Oral
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement scientifique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire
      • Humanités, littérature et philosophie
      • Mathématiques
      • Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
      • Philosophie
      • Physique-Chimie
      • Sciences numériques et technologie (SNT)
      • SES
      • SVT

      • >> COLLECTIONS
      • Lire les classiques
      • Enseignement scientifique
      • SNT 2de
      • Wanderlust 2de

      • >> NUMÉRIQUE
      • Offre numérique pour le lycée
      • Sites Ressources
    •  invitation au voyage - 2025
  • Parent / Elève
    • Mon enfant est en
      • Petite section
      • Moyenne section
      • Grande section
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2
      • 6ème
      • 5ème
      • 4ème
      • 3ème
      • Seconde
      • Première
      • Terminale

      • Offre digitale pour les élèves
      • Mon livre de révisions sur mobile
      • myMaxicours, l’accompagnement scolaire pour toute la famille
    • Une maternelle pleine d'activités
      • Les livres-ardoises : tracer, effacer et recommencer !
      • Tous les apprentissages en 1 cahier
      • Les jeux et posters
    • Les débuts dans la lecture
      • La méthode de lecture phonétique et syllabique dès 4 ans
      • Lire tout seul avec les P'tites Poules
    • Tout le programme de l'année
      • Les cahiers de vacances
      • Maternelle
      • Primaire
      • Collège
      • Lycée
    • Les maths ? Facile !
      • Les cahiers de maths
      • Les jeux et posters de maths
      • Mon bloc : deviens imbattable !
    • Des progrès en français
      • Améliorer son écriture
      • Conjugaison et dictées
      • Les jeux et posters
    • Nos collections plébiscitées par les parents (et les enfants !)
      • Les livres-ardoises
      • Bravo les maternelles
      • Mon année de
      • Cocorico je sais lire
    • Cocorico avec les P’tites Poules
  • Chef d'établissement / Collectivité
  • Libraire
  • Accueil
  • Cahier de calcul mental CE2 – Nouvelle édition 2025 Conforme aux programmes 2025

Cahier de calcul mental CE2 – Nouvelle édition 2025
Conforme aux programmes 2025

J'échange, je m'entraîne, je joue

  • Une méthode conçue par Eric TROUILLOT, créateur des jeux Mathador.
  • Un cahier qui favorise la recherche, le questionnement et la réussite.
  • 30 séquences de 4 séances : une séance pour chaque jour de la semaine.
  • Une progression qui mêle dans chaque double page toutes les compétences à construire.
  • Des jeux Mathador et Duos/Trios à la fin de chaque semaine.
  • NOUVEAU : Un entrainement hebdomadaire à la fluence, et des tests à la fin de chaque période pour s’évaluer et mesurer ses progrès.
  • NOUVEAU : Des fiches pour mémoriser les procédures de calcul à connaitre pour calculer vite.
Couverture Mathador CE2 – Nouvelle édition 2025

Découvrez le cahier CE2

  • L'auteur : Eric TROUILLOT, créateur des jeux Mathador
  • Les trois piliers d’une pédagogie de la réussite en calcul mental
  • Enseigner l’autonomie aux élèves
  • La programmation proposée
  • 4 séances de calcul par semaine
  • Nouveau : Entraînement à la fluence
  • Nouveau : Les procédures de calcul
  • Les compléments gratuits à télécharger
  • Les autres niveaux disponibles
Feuilleter le cahier de l'élève
Feuilleter le cahier de l'élève corrigé
Commander le cahier de l'élève
Commander le cahier de l'élève corrigé

Lire la suite

Eric TROUILLOT, créateur des jeux Mathador*

Eric TROUILLOT, créateur des jeux Mathador

Eric TROUILLOT

Éric TROUILLOT est professeur de mathématiques en collège, avec une prédilection pour la classe de 6e. Il est le créateur du jeu Mathador (1999), édité par Canope, décliné en Mathador Flash (2010) pour l’école et le collège, et des versions numériques Mathador Chrono et Mathador Solo (2015). Conférencier actif sur la didactique du calcul mental et du jeu, Éric Trouillot rencontre régulièrement des enseignants dont il écoute les besoins et les usages, et auxquels il transmet sa passion.

*Les jeux de plateau et les jeux numériques Mathador sont édités par Réseau Canopé. https://www.mathador.fr

Les trois piliers d’une pédagogie de la réussite en calcul mental

1. La REGULARITE pour installer des connaissances solides

  • Une fréquentation régulière des nombres et des opérations permet aux élèves de mentaliser fortement la relation et de créer des liens avec plus de fluidité, favorisant la mise en place d’automatismes et la création d’un répertoire mental.
  • Chaque séquence présente la même architecture : une première séance collective et orale de découverte des activités de la semaine, accompagnée d’un diaporama, puis trois séances individuelles, dans lesquelles les élèves retrouvent les mêmes types d’exercices, avec des niveaux de complexité progressifs.
  • Chaque semaine se termine par des activités récurrentes : de la résolution de problème, qui est l’aboutissement du travail de calcul mental ; un jeu de calcul « à l’envers », qui favorise une construction solide du sens des nombres et des opérations, en y associant le plaisir du jeu ; et un entrainement à la fluence, pour réviser et consolider les stratégies abordées.

2. La REPETITION pour progresser en douceur tout au long de l’année

  • La répétition est organisée grâce à une progression spiralaire, à la reprise de typologies d’exercices, à la récurrence des consignes et a des situations de calculs identiques d’une semaine à l’autre. Les valeurs numériques en jeu et les situations opératoires évoluent progressivement au fil de l’année.
  • Pour articuler la répétition avec la régularité dans le temps long de l’année scolaire, il est proposé chaque semaine un entrainement à la fluence composé de 10 calculs proches de ceux effectués dans la semaine. Cette activité permet de mesurer l’installation des faits numériques et les progrès réalisés. Elle peut aussi servir d’évaluation, que le professeur utilisera en suivant ou non la durée proposée de 2 minutes. Ces calculs, imprimables à partir du site de la collection, sont aussi fournis sous forme de diaporamas.
  • Enfin, deux tests de fluence de 15 calculs à effectuer en 3 minutes sont proposés comme mini-bilans à réaliser à la fin de chaque période, conformément aux attendus des Programmes de CE2.

3. La VERBALISATION pour favoriser les échanges sur les procédures utilisées

  • Lors de la séance collective du début de semaine, la verbalisation des procédures constitue une étape fondamentale dans l’acquisition des connaissances. Elle est suivie par une trace écrite sur le cahier.
  • En fin de semaine, les élèves sont amenés à justifier, en petits groupes, leurs calculs lors de la confrontation des solutions trouvées dans les jeux. On peut aussi imaginer des séances de correction collectives ou les élèves expliquent leur démarche et leur procédure a la classe.

Enseigner l’autonomie aux élèves

Les spécificités de ce cahier
  • Lors des premières semaines, les élèves réinvestissent les acquis du CE1 avec des calculs simples pour démarrer en situation de réussite.
  • L’autocorrection et l’autoévaluation font prendre conscience des efforts à fournir et des progrès réalisés. L’élève trouvera dans le cahier corrigé les réponses attendues et des commentaires pour comprendre son erreur. Cet outil peut être utilisé de façon individuelle, en groupes ou en collectif avec toute la classe.
  • Enfin, les dernières pages de ce cahier proposent une série d’astuces pour calculer plus vite. L’élève pourra s’y référer régulièrement et ainsi s’approprier des procédures de calcul qui lui seront utiles en mathématiques comme dans la vie quotidienne !

La programmation proposée

programmation CE2

4 séances de calcul par semaine

    Dans ce cahier

  • 30 séquences d’apprentissage et d’entraînement pour 30 semaines d’enseignement.
  • Dans chaque séquence, 4 séances de 10 à 20 min pour les 4 jours de la semaine.
  • Une progression hebdomadaire et annuelle qui mêle, dans chaque séquence, toutes les compétences à construire : comptage, numération, composition, décomposition, révision, situations additives puis multiplicative, ordre de grandeur.

Jour 1 « Tous ensemble » :
Les élèves découvrent quatre calculs. Ils les résolvent seuls sur l’ardoise ou dans la tête, puis ils discutent tous ensemble pour comparer les procédures de calcul. Ensuite, ils écrivent les réponses dans leur cahier : elles serviront d’aide-mémoire.

Jour 2 « Je démarre » :
Première étape individuelle avec des exercices très simples, parfois accompagnés de schémas, pour favoriser la réussite.

Jour 3 « Je monte » :
Deuxième étape de travail individuel pour construire les automatismes et approfondir les techniques de calcul.

Jour 4 « Je grimpe » :
À la fin de la semaine, trois défis attendent les élèves :

  • Un ou deux petit(s) problème(s) à résoudre de tête ;
  • Un jeu Mathador ou Le compte est bon ou Duos et trios gagnants ;
  • Un entrainement au calcul rapide : le professeur dicte 10 calculs à effectuer en 2 minutes.

Les élèves vérifient leurs réponses dans le cahier corrigé et valide les bonnes réponses en cochant les cases.

Les spécificités de ce cahier

Nouveau : Entraînement à la fluence et procédures de calcul

  • Les dernières pages du cahier rassemblent 10 astuces à connaitre pour calculer plus vite.
10 astuces
2 tests de fluence
  • À la fin de chaque période, deux tests de fluence chronométrés sont proposés pour faire le point et de mesurer les progrès des élèves.

Les compléments gratuits à télécharger

Ressources gratuites

A télécharger gratuitement sur le site ressources

  • Les diaporamas des séances de découverte, avec des exemples des verbalisations
  • Les diaporamas spécifiques pour les classes à double niveau CE1-CE2
  • Les activités de fluence (consignes + diaporamas)

Je télécharge les ressources gratuites

Les autres niveaux disponibles

CE1

Le cahier CE1 - Nouvelle édition 2025

En savoir plus

cm1

Le cahier CM1

En savoir plus

cm2

Le cahier CM2

En savoir plus

On reste en contact
Fermer

A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails.

Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès.

Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail accompagné d’une copie de votre pièce d’identité à contact-donnees@sejer.fr.

Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • facebook
  • instagram
  • linkedin
Vous avez des questions ?
  • Contactez la relation client
  • Contactez votre délégué
  • Consultez la F.A.Q.
  • Vous souhaitez devenir auteur ?
  • Aides et services
    • Aide à la commande
    • Suivi de commande

    • Accessibilité
    • Bordas s’engage
    • Créer son compte
    • Catalogues à feuilleter
    • Contactez la relation client
    • Conditions générales de vente
    • Conditions générales d'utilisation
    • Charte de protection de vos données personnelles
    • Droit à la photocopie et à la numérisation
    • Foreign Rights
    • Mentions légales
    • Paramètres des cookies
    • Plan du site
    • Presse
    • Questions fréquentes
  • Autres sites
    • Parascolaire
      • Soutien scolaire en ligne
    • Enseignants
      • Capeezy Ecole
      • Capeezy Collège
      • Capeezy Lycée
      • Les manuels numériques
      • Offre numérique Ecole
      • Offre numérique Collège
      • Offre numérique Lycée
      • Contactez votre délégué
    • Elèves
      • Site ressources pour les collégiens
      • Site ressources pour les lycéens
Tous droits réservés © Bordas Editeur
Haut de page