La ludopédagogie... comment, où et quand ?
Par Isabelle KEVER
Comment ?
- Défi : Le jeu peut être utilisé pour découvrir une nouvelle compétence
- Entraînement : Le jeu peut être utilisé lors des séances d’exercices
- Dépassement : Le jeu peut être utilisé pour amener une réflexion supplémentaire
- Vérification : Le jeu est un indicateur de performance et de compréhension
- Amusement : Le jeu doit aussi pouvoir être utilisé pour s’amuser, simplement !
Où pratiquer la ludopédagogie ?
Partout ! En classe, à la maison, chez un thérapeute, à l’hôpital, en Ehpad… même en vacances ou chez des amis !
Quand pratiquer la ludopédagogie ?
Tout le temps ! Le jeu fait partie intégrante de nos apprentissages.
En classe, pratiquement, il faut ménager des moments consacrés :
- 1 à 2 périodes par semaine pour permettre aux élèves de retrouver les jeux, d’en apporter de nouveaux
- Laisser les jeux à portée de main pour permettre aux élèves de les utiliser lorsqu’ils ont terminé une tâche
- Lorsqu’une leçon s’essouffle ou comme transition