Objectif Grand Oral - Mon cahier pour préparer l'épreuve * Cahier de l'élève (Ed. 2020)
Référence : 9782047338179
Support : Cahier
Collection :
Objectif Grand Oral
Disponible
Prix éditeur
6,50 €
Description
Un cahier simple, pratique, issu des pratiques de professeurs de terrain.
# Objectif Grand Oral - Mon cahier pour préparer l'épreuve s’adresse :
- à tous les élèves de terminale (voie générale et voie technologique).
- à tous les enseignants de spécialité qui vont préparer leurs élèves au Grand Oral.
# Ce cahier propose une démarche concrète et rassurante pour se préparer au Grand Oral tout au long de l’année, dans un cahier unique !
# Pour les équipes pédagogiques :
- Une aide à la construction d'une progression sur l'année.
- Avec un objectif précis par fiche, le cahier facilite la répartition du travail entre les différents enseignants concernés par le Grand Oral (le professeur principal peut par exemple assurer le suivi de la partie projet d'orientation).
# Pour les élèves :
- Un fil rouge pour préparer progressivement, étape par étape, l'épreuve orale tout au long de l'année.
- Une trace écrite du travail effectué avec les différents intervenants.
- Un outil qui permet le travail en autonomie.
- Des grilles d'autoévaluation pour évaluer son travail, et l'améliorer.
- Des astuces et des conseils en plus, comme la checklist de la veille de l'épreuve.
# Organisé en cinq parties, le cahier permet :
- de découvrir les attendus de l’épreuve et de s’y projeter ;
- d’acquérir de l’aisance à l’oral avec des exercices de mise en situation ;
- de préparer en toute sérénité les deux questions et la présentation du projet d’orientation grâce à un accompagnement pas à pas ;
- de suivre ses progrès en s’entraînant régulièrement.
Connaître l’épreuve et s’y projeter
1. Découvrir le texte officiel de l’épreuve
2. Connaître La grille d’évaluation indicative de l’épreuve
3. Se projeter en exprimant ce que l’on ressent
4. Construire un rétroplanning
Acquérir des techniques pour parler en public5. Prendre la parole en continu sans support pendant une minute
6. Travailler les trois piliers de la parole : posture, respiration, voix
7. Étudier de vidéos de discours
8. Étudier son auto-vidéo
Préparer sa question 1
9. Choisir sa question 1
10. Recenser des arguments issus de manuels scolaires
11. Recenser des arguments issus d’ouvrages du CDI, de la bibliothèque
12. Recenser des arguments issus d’internet
13. Recenser des arguments issus d’une autre démarche
14. Synthétiser les arguments retenus
15. Construire son argumentation
16. Construire son introduction
17. Construire sa conclusion
18. Construire le lexique de la question 1
19. Préparer des réponses au possible questionnement du jury
20. Préparer son support pour le jury
Préparer sa question 2
21. Choisir sa question 2
22. Recenser des arguments issus de manuels scolaires
23. Recenser des arguments issus d’ouvrages du CDI, de la bibliothèque
24. Recenser des arguments issus d’internet
25. Recenser des arguments issus d’une autre démarche
26. Synthétiser les arguments retenus
27. Construire son argumentation
28. Construire son introduction
29. Construire sa conclusion
30. Construire le lexique de la question 2
31. Préparer des réponses au possible questionnement du jury
32. Préparer son support pour le jury
Préparer la présentation de son projet d’orientation
33. Mieux se connaître
34. Découvrir des métiers, des domaines professionnels, des filières d’étude
35. Préparer la présentation de son projet d’orientation
S’entraîner à l’épreuve
36. S’approprier ses discours
37. Planifier le temps de préparation
38. S’entraîner et suivre ses progrès
39. Vérifier sa check-list la veille de l’épreuve
--
Les engagements des éditions Bordas :
Vos collègues sont nos auteurs
Nos cahiers sont pensés et conçus par des enseignants professeurs qui enseignent au quotidien dans des environnements variés. Avec leur éditeur, ils créent des outils qui permettent à leurs collègues de travailler sereinement et efficacement et aux élèves d’avancer dans leur scolarité avec confiance.
Nous sommes éco-responsables
Bordas est un éditeur éco-responsable qui s'engage pour la préservation de l’environnement et utilise du papier issu de forêts gérées de manière responsable et d’autres sources contrôlées.
>> En savoir plus sur notre démarche éco-responsable
Nous imprimons en France
Nous veillons à réduire le plus possible les émissions de CO2 liées au transport. Ainsi, la majorité de nos ouvrages est imprimée en France.
Notre expertise au service de l’éducation
Notre engagement : mettre la rigueur et l’expertise de nos auteurs et de nos éditeurs au service de l’éducation pour favoriser la réussite de tous.
# Objectif Grand Oral - Mon cahier pour préparer l'épreuve s’adresse :
- à tous les élèves de terminale (voie générale et voie technologique).
- à tous les enseignants de spécialité qui vont préparer leurs élèves au Grand Oral.
# Ce cahier propose une démarche concrète et rassurante pour se préparer au Grand Oral tout au long de l’année, dans un cahier unique !
# Pour les équipes pédagogiques :
- Une aide à la construction d'une progression sur l'année.
- Avec un objectif précis par fiche, le cahier facilite la répartition du travail entre les différents enseignants concernés par le Grand Oral (le professeur principal peut par exemple assurer le suivi de la partie projet d'orientation).
# Pour les élèves :
- Un fil rouge pour préparer progressivement, étape par étape, l'épreuve orale tout au long de l'année.
- Une trace écrite du travail effectué avec les différents intervenants.
- Un outil qui permet le travail en autonomie.
- Des grilles d'autoévaluation pour évaluer son travail, et l'améliorer.
- Des astuces et des conseils en plus, comme la checklist de la veille de l'épreuve.
# Organisé en cinq parties, le cahier permet :
- de découvrir les attendus de l’épreuve et de s’y projeter ;
- d’acquérir de l’aisance à l’oral avec des exercices de mise en situation ;
- de préparer en toute sérénité les deux questions et la présentation du projet d’orientation grâce à un accompagnement pas à pas ;
- de suivre ses progrès en s’entraînant régulièrement.
Connaître l’épreuve et s’y projeter
1. Découvrir le texte officiel de l’épreuve
2. Connaître La grille d’évaluation indicative de l’épreuve
3. Se projeter en exprimant ce que l’on ressent
4. Construire un rétroplanning
Acquérir des techniques pour parler en public5. Prendre la parole en continu sans support pendant une minute
6. Travailler les trois piliers de la parole : posture, respiration, voix
7. Étudier de vidéos de discours
8. Étudier son auto-vidéo
Préparer sa question 1
9. Choisir sa question 1
10. Recenser des arguments issus de manuels scolaires
11. Recenser des arguments issus d’ouvrages du CDI, de la bibliothèque
12. Recenser des arguments issus d’internet
13. Recenser des arguments issus d’une autre démarche
14. Synthétiser les arguments retenus
15. Construire son argumentation
16. Construire son introduction
17. Construire sa conclusion
18. Construire le lexique de la question 1
19. Préparer des réponses au possible questionnement du jury
20. Préparer son support pour le jury
Préparer sa question 2
21. Choisir sa question 2
22. Recenser des arguments issus de manuels scolaires
23. Recenser des arguments issus d’ouvrages du CDI, de la bibliothèque
24. Recenser des arguments issus d’internet
25. Recenser des arguments issus d’une autre démarche
26. Synthétiser les arguments retenus
27. Construire son argumentation
28. Construire son introduction
29. Construire sa conclusion
30. Construire le lexique de la question 2
31. Préparer des réponses au possible questionnement du jury
32. Préparer son support pour le jury
Préparer la présentation de son projet d’orientation
33. Mieux se connaître
34. Découvrir des métiers, des domaines professionnels, des filières d’étude
35. Préparer la présentation de son projet d’orientation
S’entraîner à l’épreuve
36. S’approprier ses discours
37. Planifier le temps de préparation
38. S’entraîner et suivre ses progrès
39. Vérifier sa check-list la veille de l’épreuve
--
Les engagements des éditions Bordas :
Vos collègues sont nos auteurs
Nos cahiers sont pensés et conçus par des enseignants professeurs qui enseignent au quotidien dans des environnements variés. Avec leur éditeur, ils créent des outils qui permettent à leurs collègues de travailler sereinement et efficacement et aux élèves d’avancer dans leur scolarité avec confiance.
Nous sommes éco-responsables
Bordas est un éditeur éco-responsable qui s'engage pour la préservation de l’environnement et utilise du papier issu de forêts gérées de manière responsable et d’autres sources contrôlées.
>> En savoir plus sur notre démarche éco-responsable
Nous imprimons en France
Nous veillons à réduire le plus possible les émissions de CO2 liées au transport. Ainsi, la majorité de nos ouvrages est imprimée en France.
Notre expertise au service de l’éducation
Notre engagement : mettre la rigueur et l’expertise de nos auteurs et de nos éditeurs au service de l’éducation pour favoriser la réussite de tous.
Fiche technique
- Édition 2020 - Cahier de l'élève
- 0,17 kg - 48 pages
- Format : 21,00 x 29,70 cm