Enseigner la compréhension de manière explicite et collaborative avec Enquêtes
Conférence animée par Emma Basquin ou Laura Dartiguelongue,
Professeurs de français et auteurs dans la collection « Enquêtes »
Informations pratiques
Public : Enseignants CM1-CM2 (min.25 / max.50 participants)
Durée : 2 heures 30, pause incluse
Matériel : écran, vidéoprojecteur, micro
Présentation de la conférence
Cette conférence propose de voir comment enseigner
explicitement la compréhension afin d’inscrire l’élève dans
une posture de lecteur autonome comme le demandent
les Programmes (« Donner aux élèves des capacités de
lecteurs autonomes » Programmes Cycle 3, 2018).
Il s’agira de présenter les mécanismes d’un enseignement
explicite et collaboratif de la lecture-compréhension, de
voir comment la construction collective du sens d’un texte
se nourrit des expériences de lectures individuelles, et
comment, de la même façon, l’expérience de lecture
individuelle se trouve enrichie par le sens co-construit.
Impliquer le jeune lecteur dans une démarche de lecturecompréhension par le biais de consignes de travail explicites et progressives, c’est lui permettre de construire un savoir à partir des découvertes réalisées. C’est aussi lui permettre de mettre en place des stratégies de lecture. C’est enfin lui permettre de comprendre que la littérature dit le monde dans lequel il vit.
Les points abordés
- Donner des consignes de travail explicites et progressives pour mettre en place des stratégies de lecture
- Affiner le travail de compréhension par le travail sur plusieurs extraits d’une même référence littéraire
- Mettre le texte littéraire en lien avec des documents concrets et informatifs
- Utiliser l’EDL comme un outil au service de la compréhension (et de la production d’écrit)
Vous souhaitez organiser une conférence avec un de nos auteurs ?
Contactez-nous directement à l’adresse e-mail Conferences@bordas.tm.fr en indiquant :
- L’auteur et le thème précis de l’animation
- Vos coordonnées complètes
- Une proposition de date en 2022 ou 2023
Nous conviendrons ensemble de l'organisation.
Les ouvrages des autrices
Enquêtes au CM1 – Manuel de français élève
- Un manuel pour tous les élèves grâce au travail collaboratif et à la différenciation.
- Un manuel conforme aux programmes 2018 et aux repères de progression 2019.
- Une première partie comprenant cinq enquêtes littéraires dans lesquelles les leçons d’étude de la langue s’intègrent aux séances de lecture-compréhension.
- L’étude de la figure du héros est menée le long des cinq enquêtes.
- Les textes de lecture sont proposés en épisodes afin que l’élève se les approprie à son rythme.
- Une seconde partie constituée d’une banque de 360 exercices d’étude de la langue assure l’application et le transfert des notions découvertes dans les enquêtes.
- Pour la différenciation, ces exercices sont proposés avec deux niveaux de difficulté.
Enquêtes au CM2 – Manuel de français élève
- Un manuel pour tous les élèves grâce au travail collaboratif et à la différenciation.
- Un manuel conforme aux programmes 2018 et aux repères de progression 2019.
- Une première partie comprenant cinq enquêtes littéraires dans lesquelles les leçons d’étude de la langue s’intègrent aux séances de lecture-compréhension.
- L’étude de la figure du héros est menée le long des cinq enquêtes.
- Les textes de lecture sont proposés en épisodes afin que l’élève se les approprie à son rythme.
- Une seconde partie constituée d’une banque de 360 exercices d’étude de la langue assure l’application et le transfert des notions découvertes dans les enquêtes.
- Pour la différenciation, ces exercices sont proposés avec deux niveaux de difficulté.