Manipuler aussi en Géométrie et Grandeurs & Mesures
Conférence animée par Magali Haddad - Tsakalos et Anne Guinchard,
Professeurs des écoles et auteurs dans la collection « Les Maths avec Léonie »
Informations pratiques
Public : Enseignants Cycle 3 (min.25 / max.50 participants)
Durée : 2 heures 30
Matériel : écran, vidéoprojecteur, micro
Présentation de la conférence
Les préconisations des programmes 2018 ainsi que le rapport Villani-Torossian sur les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques s’attachent à ce que les situations et les outils pédagogiques rendent les élèves acteurs de leurs apprentissages et contribuent aux progrès et au développement de tous.
Comment revoir son enseignement afin de susciter le goût des mathématiques chez nos élèves et prendre plaisir à les enseigner ? Comment rendre l’enseignement plus explicite et placer les élèves au cœur des apprentissages ? Comment permettre aux élèves de construire les notions mathématiques en y mettant du sens ?
À travers des situations concrètes choisies pour le cycle 3 dans les domaines Espace et géométrie et Grandeurs et mesures, nous proposons de présenter une pratique d’enseignement qui permet de concevoir des séances articulant concret et abstrait, et favorisant la manipulation et les interactions entre élèves. Nous détaillerons également des modalités de travail favorisant la coopération entre élèves et leur implication.
Les points abordés
- Concevoir des séances articulant la manipulation, l’observation et le passage à l’abstraction
- Créer des modalités de travail favorisant la coopération entre élèves
Vous souhaitez organiser une conférence avec un de nos auteurs ?
Contactez-nous directement à l’adresse e-mail Conferences@bordas.tm.fr en indiquant :
- L’auteur et le thème précis de l’animation
- Vos coordonnées complètes
- Une proposition de date en 2023 ou 2024
Nous conviendrons ensemble de l'organisation.
Les ouvrages de l'autrice
Les Maths avec Léonie CM1
- L’élève apprend en étant actif : en manipulant des cartes, des jetons et des objets, il approche les notions de façon concrète ; son intérêt et sa créativité sont stimulés.
- L’élève apprend en échangeant avec ses pairs : en verbalisant sa stratégie, il s’habitue à mettre des mots sur des concepts et à comparer son raisonnement à celui des autres, notamment dans la rubrique Je cherche avec mes copains.
- L’élève apprend en s’entraînant : les nombreux exercices, très progressifs, permettent à l’élève d’appliquer les notions apprises.
- L’élève apprend en s’amusant : par des activités en groupe, des jeux mathématiques, des énigmes et des prolongements hors de la classe en famille, il aborde les mathématiques avec plaisir, ce qui l’aide à dépasser les obstacles et à développer sa confiance en lui.
- L’élève apprend en cherchant : dans la rubrique Le petit détective, les élèves sont invités à raisonner, à réfléchir de façon autonome et non à appliquer des automatismes.

Cahier CM1 Les Maths avec Léonie
- Deux cahiers vendus ensemble proposant, pour le premier, les périodes 1 et 2, et pour le second les périodes 3 à 5.
- Toutes les compétences sont travaillées pendant 2 à 4 séances pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme.

Livret de jeux CM1 Les Maths avec Léonie
La description des règles des activités proposées dans la rubrique Je joue de chaque leçon des deux cahiers. Ces activités sont majoritairement fondées sur des jeux de cartes.
En savoir plus Feuilleter
Guide pédagogique CM1 Les Maths avec Léonie
Un guide en trois parties : la présentation des outils, la présentation de la démarche pédagogique, le déroulé de chaque leçon avec des conseils didactiques et le corrigé des exercices.
En savoir plus Feuilleter
Fichier de différenciation CM1 Les Maths avec Léonie
Pour chaque leçon, deux types de fiches d’exercices pour la différenciation : des fiches de remédiation pour les élèves en difficulté avec la notion étudiée et des fiches d’approfondissement pour ceux qui ont envie d’aller plus loin. Toutes ces fiches sont photocopiables pour une classe.
En savoir plus Feuilletage bientôt disponible