Cahier d'écriture CE1
Je trace, je copie, je raconte
- Une méthode conçue par Laura LEFEBVRE et Mélanie JOARY, professeures des écoles et graphopédagogues.
- Des cahiers pour l’apprentissage des différents domaines de l’écriture : le geste graphique, la copie, la production d’écrit.
- À utiliser en soutien de n’importe quel manuel.
- Avant chaque séance d’écriture, un travail est fait sur la position du corps et des bras, sur l’échauffement de la main et des doigts et la prise en main du crayon.
- Un apprentissage intelligent de la copie, toujours associé au sens grâce à différentes stratégies.
- Au CE1 : une revision des gestes et des minuscules en début d'année, puis l'apprentissage des majuscules.
Découvrez le cahier CE1
Pourquoi ce cahier ?
Je trace, je copie, je raconte est une méthode d’apprentissage de l’écriture. Son objectif est de permettre aux élèves d’acquérir un geste graphique fluide pour travailler efficacement la copie et la production d’écrit.
Ce cahier suit une stratégie très progressive en trois étapes : geste graphique , copie , puis production d’écrit .
Au CE1 : l'accent est mis sur la révision des minuscules en début d'année puis l'apprentissage des majuscules.
Les autrices
"Il est essentiel de former les élèves dès l’entrée dans l’écriture plutôt que d’y remédier."
Laura LEFEBVRE a été professeur des écoles pendant 20 ans avant de se reconvertir en tant que graphopédagogue. Elle s’occupe de nombreux enfants et adultes et fait de la formation continue pour les professeurs des écoles.
Vous avez des questions sur l'enseignement de l'écriture ?
Rejoignez le groupe facebook animé par Laura LEFEBVRE ! Ce groupe s’adresse à tous les professeurs qui ont besoin d'échanger à propos de l’enseignement de l’écriture au cycle 2. => Je rejoins le groupe
Mélanie JOARY a été professeur des écoles durant 16 ans en région parisienne avant de se reconvertir en tant que graphopédagogue. Membre de l’association 5 E (Enseignement de l’Écriture pour Élèves, Étudiants et Enseignants) qui regroupe des graphopédagogues de toute la France et à l’étranger, elle rééduque et forme en écriture depuis 2017.
Bien se préparer avant d'écrire
- Pour écrire avec fluidité, rapidité et sans douleur, l’élève doit s’installer au mieux et mobiliser ses doigts. Des conseils en photos et vidéos vous sont donnés dans les huit premières pages.
- Après s’être assuré de sa bonne posture, l’élève est invité quotidiennement à réaliser un petit échauffement situé en haut des pages paires, en amont de chaque séance.
- Dans les premières pages, des colonnes marquées d’un point bleu • , vert • et rouge • sont un guide de placement du bras. Quand l’élève, droitier comme gaucher, écrit dans la colonne bleue, son avant-bras doit cacher le point bleu en bas de la colonne. Il doit pour cela, orienter convenablement le cahier.
- Pour aider l’élève à positionner correctement son cahier par rapport à sa table, des sous-mains sont proposés en téléchargement gratuit sur le site Ressources de la méthode.
=> Voir les vidéos de préparation des doigts et du corps
=> Voir tous les exercices d'échauffement de la page 7 expliqués en vidéo
=> Voir les mini échauffements de toutes les pages du cahier, expliqués en vidéo
Une proposition conforme aux programmes de CE1
Dans la continuité des programmes de CP, l’élève est accompagné selon les recommandations du guide
Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 dont voici un extrait :
« - être attentif à la fois au sens, à la langue et au geste ;
- s’entraîner à former et accrocher les lettres entre elles ;
- découvrir les stratégies qui facilitent la copie et évitent les erreurs et les oublis ;
- écrire de courtes phrases dans le cadre d’activités guidées »
Les spécificités du cahier CE1
Au CE1 :
• Une révision des gestes et des minuscules en début d’année, puis l’apprentissage des majuscules.
• Et toujours l’apprentissage de la copie et de la production d’écrits (typologies d’exercices variées pour enrichir ses phrases).
• 1 double-page à travailler chaque semaine avec 1 ou 2 graphèmes.
• Chaque double-page est découpée en 3 étapes : Je trace, je copie, je raconte.
• Un petit format facile à placer et à manipuler par les élèves du primaire.
- La page de gauche est consacrée au tracé. Pour l’automatiser, l’enfant est invité à verbaliser son geste en l’accompagnant d’une comptine lui permettant d’acquérir un encodage kinesthésique. Ces comptines, placées dans des bulles vertes au début de chaque ligne, sont à lire aux élèves pour qu’ils les mémorisent. Les syllabes, mots et phrases doivent également être écrits en syllabant.
- La page de droite est consacrée à la copie, puis progressivement à la production d’écrit.
- Différentes stratégies de copie sont proposées, permettant à l’élève de se détacher du modèle à l’aide d’outils :
lire et dessiner une phrase avant de la copier (lis, dessine, copie), copier par groupe de couleur, passer du modèle script à l'écriture cursive. - L’élève est ensuite invité à produire ses propres phrases, de façon progressive, jusqu’à la production d’un petit texte.
Les typologies d’exercices de copie et de production d’écrit sont renouvelées toutes les 3 semaines, de façon à permettre à l’élève de s’approprier les consignes et de travailler en autonomie !
Les stratégies de copie au CE1
Un regard par couleur : l’élève est invité à mémoriser la phrase par groupe de couleur. Ce découpage par groupe de sens est une aide pour l’élève. En se posant des questions (Qui ? Quoi ? Où ?...), l’élève est invité à se faire une image mentale des éléments de la phrase. Cette stratégie va lui permettre d’améliorer peu à peu sa compréhension, sa mémorisation puis sa rapidité d’écriture.
Mets toute la phrase dans ta tête : au cours de l’année, l’élève sera à même de mémoriser la phrase en entier avant de la copier. La stratégie Qui ? Quoi ? Où ?... est réutilisée en production d’écrit.
Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés.
Comment travailler en classe avec ce cahier ?
- En classe entière lors de l’étude du graphème pour :
– ritualiser la position d’écriture et de l’échauffement,
– apprendre la comptine pour tracer. - En autonomie :
– première partie de la semaine, le travail porte sur le tracé,
– seconde partie de la semaine, après explication des consignes, le travail porte sur la copie et la production d’écrits.
Vous avez des questions sur l'enseignement de l'écriture ?
Rejoignez le groupe facebook animé par Laura Lefebvre ! Ce groupe s’adresse à tous les professeurs qui ont besoin d'échanger à propos de l’enseignement de l’écriture au cycle 2. => Je rejoins le groupe
Les compléments gratuits à télécharger
Nous mettons gratuitement à votre disposition :
- Le guide pédagogique avec les explications de la démarche et des fiches d’activités supplémentaires.
- Des sous-mains (pour droitier et pour gaucher) pour bien positionner son cahier et ses bras.
Les autres niveaux disponibles
Le cahier CP
En CP, la progression suit l’ordre des graphèmes du Guide orange, tout en laissant la possibilité à l’enseignant de les aborder dans l’ordre qu’il souhaite.
Le cahier CE2
Au CE2 : une revision des gestes et des minuscules en début d'année, puis la révision des majuscules.