Aller au contenu principal
Manuels scolaires, manuels numériques, ouvrages parascolaires, ressources ...
Rechercher un ouvrage
mon compte
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mes favoris
Mes favoris
La fonction 'Mes favoris' vous permet de retrouver vos articles préférés en vous identifiant sur le site. Tout simplement :)
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mon panier
Mon panier
Pour le moment votre panier est vide
  • Accueil
  • Enseignant
    • Ecole
      • >> Les nouveautés en 1 clic !

      • >> NIVEAUX
      • Maternelle
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2

      • >> DISCIPLINES
      • Ecriture
      • Éducation au développement durable
      • EMC
      • Français
      • Lecture
      • Mathématiques

      • >> COLLECTIONS
      • J'apprends à lire avec les P'tites Poules
      • 1.2.3 Lune ! Méthode de lecture différenciée
      • Écriture - Laura Lefebvre
      • Production d'écrits
      • Enquêtes au CM1 et au CM2
      • Calcul mental - Mathador
      • Maths avec Léonie - Pédagogie de Singapour
      • Maths Super Simples
      • La Fresque du climat
      • Mission ma planète
      • Laïcité
      • Les jeux d'Isabelle

      • >> NUMERIQUE
    • Collège

      • >> DISCIPLINES
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement moral et civique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire-Géographie
      • Mathématiques
      • Orientation
      • Physique-Chimie
      • Sciences et technologie
      • SVT
      • Technologie

      • >> COLLECTIONS
      • Invitation au Voyage Français
      • Grammaire par les exercices
      • ColléGram'
      • Myriade - Manuel 6e
      • Les cahiers Myriade
      • Indices
      • You did it!
      • Ich du wir

      • >> NUMÉRIQUE
      • Offre numérique pour le collège
      • Sites Ressources
    • Lycée

      • >> DISCIPLINES
      • Grand Oral
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement scientifique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire
      • Humanités, littérature et philosophie
      • Mathématiques
      • Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
      • Philosophie
      • Physique-Chimie
      • Sciences numériques et technologie (SNT)
      • SES
      • SVT

      • >> COLLECTIONS
      • Lire les classiques
      • Enseignement scientifique
      • SNT 2de
      • Wanderlust 2de

      • >> NUMÉRIQUE
      • Offre numérique pour le lycée
      • Sites Ressources
    •  invitation au voyage - 2025
  • Parent / Elève
    • Mon enfant est en
      • Petite section
      • Moyenne section
      • Grande section
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2
      • 6ème
      • 5ème
      • 4ème
      • 3ème
      • Seconde
      • Première
      • Terminale

      • Offre digitale pour les élèves
      • Mon livre de révisions sur mobile
      • myMaxicours, l’accompagnement scolaire pour toute la famille
    • Une maternelle pleine d'activités
      • Les livres-ardoises : tracer, effacer et recommencer !
      • Tous les apprentissages en 1 cahier
      • Les jeux et posters
    • Les débuts dans la lecture
      • La méthode de lecture phonétique et syllabique dès 4 ans
      • Lire tout seul avec les P'tites Poules
    • Tout le programme de l'année
      • Les cahiers de vacances
      • Maternelle
      • Primaire
      • Collège
      • Lycée
    • Les maths ? Facile !
      • Les cahiers de maths
      • Les jeux et posters de maths
      • Mon bloc : deviens imbattable !
    • Des progrès en français
      • Améliorer son écriture
      • Conjugaison et dictées
      • Les jeux et posters
    • Nos collections plébiscitées par les parents (et les enfants !)
      • Les livres-ardoises
      • Bravo les maternelles
      • Mon année de
      • Cocorico je sais lire
    • Cocorico avec les P’tites Poules
  • Chef d'établissement / Collectivité
  • Libraire
  • Accueil
  • Enquêtes au CM2

Enquêtes au CM2 - Manuel de français

« Donner du sens au français »

Ce nouveau livre unique de français propose des démarches pédagogiques innovantes : un enseignement explicite et collaboratif, propice à impliquer les élèves qui peuvent ainsi donner du sens à leurs apprentissages.
Avec une entrée par les thèmes du programme et une imbrication forte de l'étude de la langue et de la lecture-compréhension, ce manuel applique l'ensemble du programme de français, dans son esprit comme dans sa lettre.

Enquêtes au CM2

Découvrez votre manuel

  • À qui s'adresse ce manuel ?
  • Les auteurs
  • La structure du manuel : Les enquêtes littéraires et les exercices d'étude de la langue
  • Le guide pédagogique
  • Les programmes et les enjeux didactiques d’Enquêtes au CM2
  • Les compléments papier en EDL
  • Les outils numériques
  • Conférence en ligne à réécouter : les autrices vous présentent le manuel !
  • Paroles de profs : Un professeur des écoles vous partage son expérience de classe avec Enquêtes au..., c'est passionnant !
Feuilleter l'ouvrage
Tester le
manuel numérique
Commander un spécimen

Découvrir la suite

À qui s’adresse Enquêtes au CM2 ?

Enquêtes au CM2 s’adresse aux enseignants qui souhaitent :

  • Aborder l’ensemble du programme en français. Les concepts étudiés se complexifieront tout au long du cycle, s’adaptant ainsi à la capacité d’abstraction des élèves.
  • Faire progresser les élèves dans leurs stratégies de lecture, lesquelles doivent varier en fonction de la nature des textes abordés, et les entraîner à développer une réflexion personnelle, à explorer leurs émotions, leur imagination.
  • Installer facilement un enseignement différencié à partir d’une pédagogie coopérative, explicite et structurée variant les modalités d’apprentissage, ciblant des objectifs qui répondent aux attendus identiques.
  • Proposer un éclairage linguistique des textes en développant la curiosité des élèves par des activités variées de recherche liées à la lecture ou à l’écriture et en suscitant chez eux l’envie de faire de la « grammaire » et d’en comprendre le sens.
  • S’appuyer tout au long de l’année sur un manuel, tout en préservant leur liberté pédagogique et une autonomie suffisante pour gérer l’organisation des apprentissages en français, pour développer des projets de classe ou de cycle et pour compléter l’acquisition des compétences orales et écrites.

Les auteurs

Malika Basquin

Malika Basquin

Directrice de la collection et auteur

Malika est inspectrice de l’Éducation nationale dans la circonscription de Domont et pilote le groupe départemental « Maîtrise de la Langue » (Val-d’Oise).
J’ai débuté ma carrière professionnelle en tant que responsable pédagogique au sein d’un organisme de formation pour adultes. Pour répondre à la diversité du public, tout au long de ces cinq ans d’accompagnements individualisés de personnes en rupture de ban, venues de tous les horizons, j’ai conçu et perfectionné des outils d’auto-formation pédagogiques adaptés.
J’ai ensuite intégré l’Éducation nationale. J’ai exercé différentes missions au sein de structures et d’équipes diversifiées : professeur des écoles, enseignante spécialisée à dominante pédagogique, maitre formatrice, puis professeure de français en IUFM. J'occupe depuis 2011, un poste d’Inspectrice de l’Éducation nationale et je suis responsable du groupe départemental « Maîtrise de la Langue ». Je n’ai jamais cessé d’élaborer des outils didactiques et pédagogiques, des ressources afin d’accompagner au mieux les enseignants tant au niveau de mon territoire d’exercice qu'au niveau départemental. Parallèlement à mes différentes missions, je collabore toujours à la rédaction d’épreuves, d’annales et de modules d’apprentissages.
En tant qu’auteur, j’ai participé à de nombreux ouvrages de pédagogie aux éditions Magnard, Bordas et pour le CRDP.
Enquêtes..., créé avec les éditions Bordas, est la première collection que j’ai conçue et que je dirige, « pour un enseignement réflexif de la langue pour mieux lire et écrire ».

Robert BASQUIN

Auteur

Robert est coordonnateur REP, enseignant spécialisé à dominante pédagogique.
Tout d'abord enseignant spécialisé à dominante pédagogique pendant une dizaine d'années, titulaire du CAPSAIS, je suis depuis 2010 coordonnateur en réseaux d'éducation prioritaire en Seine Saint-Denis. J'ai toujours interrogé mon parcours professionnel afin d’être au plus près des difficultés multiformes de tous les élèves, quels que soient leurs besoins. En faisant constamment interagir théories et pratiques, j'ai ainsi pu co-animer ou même concevoir entièrement, des formations pédagogiques, en particulier sur l’apprentissage de la lecture.
Transmettre aux enseignants d’écoles élémentaires et maternelles un certain nombre de leviers favorisant la réussite du plus grand nombre, élaborer de nombreux projets pour proposer des parcours pour tous les élèves, dans un esprit de continuité plutôt que de ruptures, jusqu’au terme de la scolarité obligatoire : je me suis toujours efforcé de remettre en question mes savoirs et mes savoir-faire.
Ma connaissance de la polyvalence disciplinaire des maîtres du premier degré, mais aussi la prise en compte des attendus spécifiques des enseignants du second degré, « spécialistes » par essence ont toujours conduit à m'être un interlocuteur disponible et force de propositions.

Robert Basquin
Emma Alim

Emma ALIM

Auteur

Emma est certifiée de lettres modernes, professeur à Villiers-le-Bel.
Née dans une famille de professeurs des écoles, j'ai toujours su que je ferai de ma passion pour la littérature, mon métier. D'abord assistante d'éducation dans une école élémentaire en REP+, je décide de passer le CAPES de Lettres modernes en 2013.
Affectée dans un collège de REP+ dans le Val d'Oise, cette expérience m'a permis de côtoyer et d'enseigner à différents publics : les élèves en grande difficulté de lecture, les élèves nouvellement scolarisés, les élèves non francophones... Je suis constamment à la recherche de leviers qui permettent de faire aimer la littérature au plus grand nombre, également à L'Université de Paris XIII, où j'enseigne.

Laure DARTIGUELONGUE

Auteur

Laure est certifiée de lettres modernes, professeur à Villiers-le-Bel.
Ce que j’ai tout de suite aimé dans le métier de professeur de français, ce qui m’a tout de suite passionnée, bien plus encore que d’enseigner une notion spécifique de littérature ou de langue, ça a été de réfléchir à une façon d’inscrire les élèves dans une démarche d’apprentissage, de les rendre acteurs de leur savoir, de réfléchir aux moyens de les aider à apprendre. À un moyen de les aider à comprendre.
Ces questions m’ont animée tout au long de mon parcours, quels que soient le profil et le niveau des élèves que j’avais face à moi : étudiants étrangers qui cherchaient à comprendre la langue, étudiants incarcérés qui découvraient, pour la plupart, la lecture comme regard sur le monde, étudiants qui reprenaient leurs études après quelques années d’une vie professionnelle intense, collégiens, élèves en difficulté...
C’est donc tout naturellement que j’ai accepté de collaborer à Enquêtes au CM2, qui met la langue au service de la compréhension d’un texte, au service de la compréhension du monde dans lequel nous vivons.

Laure DARTIGUELONGUE
Line LAGRANGE

Line LAGRANGE

Auteur

Line est conseillère pédagogique de circonscription à Domont, dans le Val d’Oise.
J’ai pris mes fonctions au sein de l’Education Nationale en 2006. D’abord enseignante, ensuite directrice d’école, j’ai enseigné sur tous les niveaux de l’école primaire avec des profils d’élèves très variés. Devenue conseillère pédagogique de circonscription en 2017, j’ai en parallèle obtenu une décharge au sein du groupe départemental « Maîtrise de la langue ». Cette décharge m’a permis de participer à des recherches actions, de cerner les besoins départementaux des enseignants et des élèves et d’approfondir ma réflexion didactique et pédagogique autour de dispositifs d’enseignement. Depuis 2020, j’accompagne des groupes d’enseignants dans le cadre du Plan Français en tant que Référent Français de Circonscription. Cette nouvelle modalité d’accompagnement des enseignants répond efficacement aux attentes du terrain.
Aussi, participer à « Enquêtes au CM2 » a été une expérience très enrichissante. En effet, la démarche proposée répond autant aux préoccupations des enseignants qu’à celle qui a motivé mon implication : la recherche de nouvelles pratiques pédagogiques où les élèves sont acteurs de leurs apprentissages et construisent leurs savoirs.

Alexandra LUCIGNY

Auteur

Alexandra est conseillère pédagogique de circonscription à Domont, dans le Val d’Oise.
J’ai débuté ma carrière dans l’Éducation nationale il y a 15 ans. D’abord enseignante, puis directrice d’école, j’ai enseigné auprès d’un public d’élèves varié (REP et hors REP) dans les trois cycles de l’école primaire. J’occupe un poste de conseillère pédagogique depuis septembre 2020 après avoir exercé les missions de Maître Formateur pendant deux ans. L’accompagnement des enseignants stagiaires, néo-titulaires ou chevronnés, m’a permis d’identifier leurs besoins dans la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes et motivantes pour les élèves, en les associant à la construction de leurs savoirs.
Approfondir ma réflexion didactique et pédagogique autour de nouveaux dispositifs d’enseignement a toujours été un moteur. La démarche proposée par la collection « Enquêtes au… », est une réponse adaptée aux besoins des enseignants et des élèves. Participer à sa rédaction s’est révélé être une expérience très enrichissante que j’ai désormais envie de partager lors de mes diverses actions de formation.

Alexandra LUCIGNY
Audrey AYALA

Audrey AYALA

Auteur

Audrey est professeur des écoles et maître formateur dans la circonscription de Domont.
J’ai commencé ma carrière au sein d’une classe de CLIS pendant 3 ans. J’ai ensuite enseigné dans différents niveaux de classe, dans les Hauts-de-Seine, en éducation prioritaire, pendant 12 ans. J’ai obtenu le CAFIPEMF en 2012 et exercé mes missions pendant deux ans. J’ai par la suite été directrice d’une école primaire avant de reprendre mes missions de maître-formateur et d’enseignante en classe dans le département du Val d’Oise.
Mon parcours m’a permis d’enseigner à des publics hétérogènes, de côtoyer les différents partenaires de l’éducation nationale et de toujours faire évoluer ma pratique dans le but de faire progresser les élèves.
Proposer des situations d’apprentissage sans cesse plus ajustées aux différents besoins des élèves a toujours été au cœur de ma réflexion d’enseignante et de formatrice.
L’élaboration du manuel « Enquêtes au CM2 » s’inscrit dans cette démarche. Cette collaboration a été très enrichissante aussi bien dans les domaines pédagogique, didactique qu’humain.

Lucile TRAULLÉ

Auteur

Lucile est professeur des écoles à Bouffémont en classe de CM2.
J’ai d’abord été enseignante en éducation prioritaire pendant 18 ans. J’ai obtenu le CAFIMPEMF en 2005 et j’ai exercé en tant que formatrice à Garges-lès-Gonesse pendant 3 ans. Depuis, j’ai choisi de me consacrer plus exclusivement à la pratique de classe et à la réussite des élèves. J’accueille en outre régulièrement des professeurs des écoles stagiaires en pratique accompagnée. Quoique riche de plus de 30 années d’expérience, je suis toujours en quête de nouveaux outils pédagogiques qui permettent, entre autres, le développement des compétences langagières de tous mes élèves aux profils si divers. C’est dans cette optique que j’ai participé à « Enquêtes au CM2 ».

Lucile TRAULLÉ
Merci à Mohand ALIM, enseignant et directeur d’école dans la circonscription de Domont ( Val-d’Oise), pour ses conseils et sa mise en oeuvre de la collection.

La structure du manuel : Les enquêtes littéraires et les exercices d'étude de la langue

Le manuel Enquêtes au CM2 se présente en deux grandes parties : les enquêtes littéraires imbriquant les découvertes en étude de la langue dans la première partie, suivies, dans une seconde partie, de plus de 360 activités réflexives d’étude de la langue organisées en exercices différenciés d’application (« Je m’entraîne ») et de transfert (« Je réutilise »).

Le manuel Enquêtes au CM2 met en scène les six grandes entrées littéraires du programme :

  • Héros/héroïnes et personnages
  • Se confronter au merveilleux, à l’étrange
  • La morale en questions
  • Vivre des aventures
  • Imaginer, dire et célébrer le monde
  • Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres

Cinq Enquêtes sont spécifiquement associées à une période de l’année :

  • Enquête 1 - Des mondes merveilleux
  • Enquête 2 - La loi du plus fort ?
  • Enquête 3 - D'aventuriers en enquêteurs
  • Enquête 4 - Le monde en vers
  • Enquête 5 - Quel courage !

Le thème « Héros/héroïnes et personnages » est abordé de manière transversale tout au long de l’année

Le thème « Héros/héroïnes et personnages » est abordé de manière transversale tout au long de l’année

À travers la double page « Héros et héroïnes » et les cinq grandes enquêtes du manuel, les élèves apprennent à identifier et à s’approprier les caractéristiques des différents personnages qu’ils rencontreront au cours de leurs nombreuses lectures.

Laure Dartiguelongue

« Au cours de chacune des cinq grandes enquêtes, construites dans une continuité cohérente, les élèves vont pouvoir approfondir leur culture et progresser grâce aux échanges instaurés tout au long des parcours littéraires. Le déroulé des cinq enquêtes est récurrent et stable, permettant ainsi aux élèves d’intégrer les tâches pour mieux les transférer dans des activités autonomes et décontextualisées. »

Une séquence d’ouverture d’enquête

Emma Alim

« À partir de situations langagières diverses, les élèves commencent par échanger sur les enjeux de l’enquête, font le point sur leurs représentations et le vocabulaire dont ils disposent avant l’enquête. Les supports visuels ont été choisis pour faire réagir les élèves : ils se prêtent à leurs interrogations et suscitent questionnements et interprétations divergentes. »

L'enquête démarre...
Ces deux pages d’ouverture sont destinées à problématiser la réflexion et à préparer aux enjeux de compréhension et d’interprétation des textes qui suivent et des genres abordés. Les échanges sont ponctués d’activités précises de productions orales et écrites afin de restructurer les idées et de créer chez les élèves un horizon d’attente en adéquation avec l’enquête proposée.

Enquête 1 - Des mondes merveilleux
Enquête 2 - La loi du plus fort ?

Une première séquence d’étude de la langue systématiquement dédiée au lexique

Malika BASQUIN

« Au cours de cette séance, le bagage lexical des élèves va s’étoffer. Ils vont découvrir de nouveaux outils qui enrichiront leurs productions orales et écrites et qui amélioreront la compréhension des mots ou des passages difficiles de l’enquête. »

Lexique : Le réseaux des mots
Lexique : Le dictionnaire

Six séquences de lecture éclairées par quatre ou six séquences d’étude de la langue « Pour mieux lire et écrire »

Robert Basquin

« Le choix des auteurs a été de répartir les 26 notions à étudier au CM2 en tenant compte des périodes plus ou moins longues d’une année scolaire. »

1) Les six doubles pages de lecture-compréhension 1 double page de lecture-compréhension
2) Les quatre ou six doubles pages d’étude de la langue « Pour mieux lire et écrire »
Malika Basquin

« Chaque séance d’étude de la langue de la première partie du manuel est consacrée à la découverte et à la construction collective d’une notion.
La séance est organisée en ateliers avec des modalités d’apprentissage variées, mettant en interaction l’enseignant et les élèves et impliquant une collaboration entre pairs. »

Grammaire : La phrase simple et la phrase complexe
Grammaire - Les types et les formes de phrases

L’appropriation de la notion se poursuit aux cours des activités proposées dans la seconde partie du manuel.

Alexandra LUCIGNY

« Ces activités visent à vérifier leur degré d’acquisition et à poursuivre la construction de la compétence en développant des attitudes intellectuelles d’analyse, de questionnement, de mise en pratique des savoirs acquis, de transferts dans des situations nouvelles. Ces pages d’exercices se concluent toutes par des propositions de dictées préparées. »

Grammaire : La phrase simple et la phrase complexe
Grammaire - Les types et les formes de phrases

Une double page de synthèse

Laure Dartiguelongue

Les conclusions de l'enquête : seul ou en groupe
« En fin d’enquête, deux pages proposent des activités diverses et transdisciplinaires afin de vérifier si les acquis des élèves sont stables et durables. »

Les deux activités sont conçues suivant deux modalités bien distinctes : en page de gauche, la synthèse des découvertes de l’enquête accompagnée d’une activité d’autoévaluation ; en page de droite, un retour vers les références quotidiennes des élèves pour réinvestir les conclusions de l’enquête en s’appuyant sur des supports variés.

Doubles pages de synthèse - Enquête 1
Doubles pages de synthèse - Enquête 2

Une double page de réinvestissement

Emma Alim

L'atelier d’écriture : seul ou en groupe
« Ces doubles pages s’adressent directement à l’élève, l’impliquant ainsi dans un projet d’écriture. »

double page de réinvestissement - Enquête 1
double page de réinvestissement - Enquête 2

Un accompagnement pas à pas va l’aider à intégrer toutes les caractéristiques du type d’écrit pour produire à son tour. La synthèse a permis de valider des connaissances, le réinvestissement transforme ces connaissances en compétences.

Une lecture longue

Laure Dartiguelongue

Chacun à son rythme
« Le texte de fin d’enquête propose une lecture longue riche et complexe. Certes, c’est une lecture plaisir, mais elle va permettre aussi de vérifier que les élèves réutilisent leurs compétences (connaissances et stratégies). »

L’enseignant pourra ainsi évaluer quelles stratégies utilise l’élève, seul face au texte, pour accéder à la compréhension.
Ces textes longs sont aussi une passerelle vers la Sixième, en proposant aux élèves des références et des thèmes qu'ils étudieront plus spécialement l'année suivante.
Chaque texte long de fin d'Enquête demeure à la portée des élèves et peut également servir de support à l'évaluation de toute la période concernée, en lecture comme en étude de la langue.
Ces évaluations sont à la disposition des enseignants sur le site enquetes.editions-bordas.fr

la Belle et la Bête
la Belle et la Bête
Mathilda
Mathilda
Fiche méthode

Le guide pédagogique : indispensable pour une mise en oeuvre structurée

Livre unique de français, ce manuel se distingue par ses contenus et l’originalité des démarches pédagogiques proposées. Il rend possible une application réelle et efficiente de l’ensemble du programme de français, dans son esprit comme dans sa lettre. Non seulement il propose des parcours littéraires intelligents et de qualité, articulés les uns aux autres dans une progression cohérente, mais il invite en outre à considérer l’étude de la langue, « EDL », comme un outil indispensable, à enseigner dans le cadre d’un apprentissage continu de la lecture et de l’expression orale et écrite. Autre particularité, et non des moindres, ce manuel repose sur une démarche d’enseignement collaborative et participative, propice à impliquer les élèves qui peuvent, de ce fait, donner du sens aux apprentissages. Enfin, il forme progressivement les élèves aux méthodologies du collège, assure de solides compétences indispensables pour réussir la suite de leur scolarité. Le guide pédagogique d’Enquêtes au CM2 se révèle être l’outil indispensable pour une mise en oeuvre structurée, cohérente et transversale de l’enseignement de la maîtrise de la langue. Les situations pédagogiques proposées s’inscrivent dans une démarche d’observation et d’investigation.
L’ambition de ce guide est de montrer aux enseignants qu’il est possible :

  • De mettre en oeuvre une démarche d’enseignement explicite encouragée depuis plusieurs années par la recherche et par les programmes, mais qui n’était proposée alors par aucun support.
  • De mettre en cohérence les domaines du français (oral, lecture et compréhension, écriture et étude de la langue) en proposant un enseignement optimal et structuré.
  • D’enseigner explicitement la compréhension, en développant chez l’élève une posture de lecteur actif pour saisir les enjeux des différents textes et contrôler en autonomie sa propre compréhension.
  • De rompre avec l’enseignement abstrait de notions en EDL pour amener les élèves à produire du sens, au contraire d’un inventaire et d’un empilement de notions.
  • De proposer des situations de réflexion collective qui encouragent les interactions et développent chez les élèves des attitudes d’analyses conscientes et réflexives.
Commander
le guide pédagogique

Le guide pédagogique est également téléchargeable gratuitement sur le site ressources ! > J'y vais

 

Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers :
Les situations pédagogiques proposées dans ce guide ont pour but d’aider les enseignants à optimiser le temps d’enseignement et à répondre au mieux à la diversité des élèves. Aussi, afin de compléter la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers, les textes de lecture ont été adaptés aux élèves porteurs de troubles « Dys », et les exercices les plus complexes à recopier sont proposés en version imprimable. Ces ressources sont offertes dans le manuel numérique et sur le site enquetes.editions-bordas.fr

Les programmes et les enjeux didactiques d’Enquêtes au CM2

La démarche pédagogique d’Enquêtes au CM2

Ce que dit le socle :
« Le collégien construit sa culture générale, apprend à exercer son esprit critique et à devenir autonome. Les programmes scolaires s’inscrivent dans la continuité de ceux de l’école primaire. Pour réussir une scolarité au collège, les élèves doivent manifester certains acquis (copie rapide sans erreur, compréhension des consignes, etc.) que tous ne maîtrisent pas au même moment. Ces capacités travaillées à l’école sont complétées et renforcées au collège. »
Décret du 31 mars 2015 définissant le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Il s’agit bien pour Enquêtes au CM2 d’enseigner explicitement les compétences que l’École requiert pour assurer la maîtrise du Socle commun et l’acquisition du « Lire, écrire, parler » Les activités et situations d’apprentissages proposées dans toutes les pages du manuel rendent les élèves de plus en plus autonomes face à des tâches complexes grâce à une harmonisation des consignes et du lexique utilisé à partir des nomenclatures officielles et des programmes. Les compétences construites sont ainsi transférables dans de nombreuses disciplines au collège, en particulier celles du vocabulaire grammatical, et de la compréhension.

Objectif tout au long de l’année pour aborder la 6e
L’élève va alimenter tout au long de l'année, un tableau des classes grammaticales, le tableau du grammairien, au fur et à mesure qu'il va rencontrer des catégories de mots.

Enquêtes au CM2 et l’oral

Ce que dit le programme :
« Le langage oral, qui conditionne également l’ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d’entrer dans la culture de l’écrit, continue à faire l’objet d’une attention constante et d’un apprentissage spécifique. Les compétences acquises en expression orale et en compréhension de l’oral restent essentielles pour mieux maîtriser l’écrit ; de même, l’acquisition progressive des usages de la langue écrite favorise l’accès à un oral plus maîtrisé […]. La littérature […] Ces lectures font l’objet de discussions sur des temps de classe. »
Programme du cycle 3 de l’Éducation nationale du 16 juillet 2018.

Cette entrée dans les enquêtes par les activités orales permet de s’engager dans l’univers du thème et de préparer aux textes à venir. La pratique régulière de ces activités vise à exprimer des jugements, à recueillir les premières sensations, les émotions et les impressions, mais également à confronter, à exprimer, à argumenter et à justifier un point de vue, à expliciter et à partager des procédures. Plus largement, dans les activités de compréhension et dans celles de découverte sur la langue, l’oral contribue à clarifier le rapport au savoir. La pensée s’élabore dans le travail du langage.
Les échanges servent et structurent les apprentissages, mais améliorent aussi les pratiques discursives.
Les activités langagières orales en interaction avec la lecture, la compréhension de l’écrit, l’écriture et l’étude de la langue, occupent une place prépondérante dans ce manuel.

Enquêtes au CM2 et la lecture-compréhension

Ce que dit le programme :
« En lecture, l’enseignement explicite de la compréhension doit être poursuivi au cycle 3 afin de donner aux élèves des capacités de lecteurs autonomes. Il s’agit de les confronter à des textes dont la complexité et la longueur sont croissantes. De ce point de vue, les oeuvres du patrimoine et de littérature de jeunesse, les textes documentaires constituent des supports de lecture privilégiés pour répondre à cette exigence. […]
La littérature développe l’imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Le cycle 3 construit ainsi une première culture littéraire et artistique structurée autour de grandes entrées pour chaque année du cycle. »
Programme du cycle 3 de l’Éducation nationale du 16 juillet 2018.

Conformément à l’esprit des programmes et aux attendus de fin de cycle, les textes sélectionnés posent différentes problématiques tout en répondant aux « entrées littéraires ». Outre la découverte et l’exploration du patrimoine culturel, les cinq enquêtes du manuel, sans oublier l’enquête transversale consacrée au héros, non seulement offrent aux élèves une véritable connaissance des grandes problématiques humaines et sociales (l’amitié, la violence, la liberté, le respect, la justice, la tolérance, la vie, la mort, la différence, la dépendance, la pauvreté, la richesse, le bien, le mal...), mais leur permettent aussi de se familiariser avec les caractéristiques essentielles des personnages stéréotypés (héros des principaux contes ou des classiques de la littérature). Par ailleurs, il était important de tirer parti des résultats des enquêtes nationales et internationales PIRLS. L’analyse montre que les élèves, confrontés à des questions de compréhension sur des textes longs et complexes, ne parviennent pas à mettre en oeuvre les différentes stratégies de compréhension, que les processus soient complexes (Interpréter et Apprécier) ou simples (Prélever et Inférer).
Voir le document « Apprendre à comprendre : les processus de compréhension à l’oeuvre dans Enquêtes au CM2 »
Lapalissade ou non, il est bon de rappeler que nous, lecteurs experts, nous ne lisons pas de la même manière un document, une poésie, un mode d’emploi, un roman, etc. Implicitement, nous savons adapter notre posture de lecteur. Le texte littéraire, lacunaire par nature, recèle des exigences spécifiques qui peuvent et doivent s’enseigner de façon explicite, ce que fait ce manuel. Les documents proposés en écho des extraits littéraires sont une clé supplémentaire pour accéder à la compréhension. Ils mettent surtout en relief, par effet de contraste, les spécificités des textes littéraires :
– les textes littéraires, contrairement aux textes factuels et fonctionnels, recèlent souvent des interprétations plurielles ;
– la lecture littéraire propose aux lecteurs de vivre sur le mode imaginaire une expérience qu’ils ne pourraient vivre dans la réalité, la réalité décrite, justement, par les textes documentaires.
Les élèves seront ainsi amenés à exécuter des tâches intellectuelles variées pour développer et intégrer ces processus de compréhension. Le choix s’est porté sur des textes innovants, dont on a sélectionné les extraits clés qui donnent à partager des modes de pensées et des points de vue complémentaires. Chaque enquête est calibrée de manière à développer chez les élèves des capacités d’analyse de plus en plus fines.

Enquêtes au CM2 et l’écriture

Ce que dit le programme :
« Les activités de lecture restent indissociables des activités d’écriture. La pratique de l’écriture doit être quotidienne. L’écriture est convoquée aux différentes étapes des apprentissages pour développer la réflexion. L’accent est mis sur la pratique régulière et quotidienne de l’écriture seul ou à plusieurs, sur des supports variés et avec des objectifs divers […]. La littérature nourrit les pratiques d’écriture. »
Programme du cycle 3 de l’Éducation nationale du 16 juillet 2018.

« Dans l’enquête internationale PIRLS, les élèves français font preuve tout d’abord de réticences à écrire : ils répondent moins souvent que les élèves des autres pays européens aux questions ouvertes, qui exigent d’eux quelques lignes rédigées. »
Nathalie Mons, in Cnesco (2018),
Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages, Dossier de synthèse.

Afin de faire évoluer ce constat, Enquêtes au CM2 décline de nombreuses situations d’écriture qui offrent aux élèves la possibilité de développer leur créativité et de réfléchir à leur texte, sous forme d’écrits courts de travail, de réflexion. Ces situations d’écriture sont accompagnées de contraintes pour être bénéfiques aux apprentissages. Les différents jets en production d’écrits ou dans le carnet de lecture ont toute leur place et participent à la construction de la compétence « Écrire ». L’écriture préparée, seul ou à plusieurs, sollicitée dans nos nombreuses activités de compréhension améliore la qualité de la production écrite, tant au niveau de la syntaxe que des idées. L’écriture est aussi un moyen d’entrer dans la lecture littéraire parce qu’elle permet à l’élève d’élaborer du sens, de réfléchir, de poser et de reformuler avec ses mots ce qu’il a compris d’une histoire qui lui a été lue, ou qu’il a lue, d’explorer les questions, de préparer l’échange pour confronter ses opinions, ses idées.
Au cours de chaque enquête, l’élève est accompagné pour enrichir son capital idées, mots ou expressions, pour repérer les intentions des personnages, l’organisation du texte, mettre en mots des idées. L’écriture va aider à problématiser la lecture, à formuler les questions que l’élève se pose. Il faut aussi apprendre à l’élève à planifier avant de se lancer dans l’écriture.

Enquêtes au CM2 et l’étude de la langue

Ce que dit le programme :
« Enfin, lecture et étude de la langue doivent être constamment articulées. Les programmes de l’école élémentaire mis en oeuvre à la rentrée 2018 préconisent une entrée dans une étude de la langue explicite, réflexive, au service des activités de compréhension de textes et d’écriture. Cet enseignement de la langue doit permettre à l’élève de « commencer à construire le système de la langue pour parvenir à en comprendre le fonctionnement global […] et l’organisation de son système à l’issue du cycle 4. »
Programme du cycle 3 de l’Éducation nationale du 16 juillet 2018.

Il s’agit bien de privilégier une démarche qui prend appui sur les textes étudiés et produits par les élèves. Enquêtes au CM2 met en œuvre une étude de la langue explicite et réflexive au service des activités de compréhension, qui consiste à induire chez les élèves une attitude d’observation et de curiosité à l’égard de la langue et de son fonctionnement.
Le nombre de notions à maîtriser a été allégé par les programmes de 2018 afin d’assurer des savoirs solides sur les notions centrales et de susciter l’intérêt des élèves pour l’étude de la langue. L’objectif est d’amener les élèves à construire progressivement leur réflexion et leur compréhension des faits de langue. En un mot, prendre la langue pour un objet d’étude. Cette approche, ce parti pris, est à l’opposé d’une pratique fondée sur une mémorisation mécanique, simple et superficielle des notions, laquelle pratique se contente d’automatiser des résultats dont le sens échappe le plus souvent aux élèves, qui sont par conséquent bien incapables de s’en servir en autonomie.

Dans Enquêtes au CM2, les savoirs sur la langue se construisent en contexte à partir de textes ou de corpus de phrases constitués au fur et à mesure de diverses lectures.

Les compléments papier en EDL

Cahier d'entraînement EDL
NOUVEAU

Le cahier d'entraînement élève à l'étude de la langue

Pour s'entraîner efficacement à l'EDL

  • Un cahier d'entraînement à l'étude de la langue à utiliser en complément de toute méthode
  • Un outil pour alléger les tâches d’écriture et pour garder une trace écrite du travail de l’élève

28 séquences d’exercices différenciés pour couvrir tout le programme

  • Deux rubriques d’exercices pour s’entrainer et réinvestir ses connaissances
  • Des consignes courtes
  • Des exercices adaptés à toutes les capacités d’attention ou de concentration
  • Des activités variées : cocher, entourer, surligner, relier, compléter...
  • De la place pour écrire ou répondre confortablement

28 mémos synthétiques

  • Des mémos synthétiques et schématiques pour installer des liens logiques et mieux épouser les références très visuelles des élèves d’aujourd’hui.
En savoir plus
Fichier à photocopier EDL
NOUVEAU

Le fichier à photocopier enseignant d'étude de la langue

Faciliter la mise en oeuvre de chaque atelier d'étude de la langue

  • Un fichier à utiliser en complément du manuel Enquêtes au CM2
  • Un outil pour faciliter la mise en oeuvre de chaque atelier de découverte proposé dans le manuel
  • Des planches d’étiquettes de mots et de phrases à découper pour réaliser les activités de manipulation

Plus de 100 fiches pour mettre en oeuvre la démarche en ateliers.

  • Un repère immédiat des supports à compléter (tableaux, textes à trous, corolles…)
  • Une structuration de la rédaction de conclusions
  • Une intervention directe sur les corpus (souligner, entourer, surligner, cocher…)
  • 2 fiches modèles pour recueillir les conclusions des ateliers
  • Une banque d’étiquettes de mots, de phrases, pour réaliser les activités de manipulation
En savoir plus

Les outils numériques

Manuel numérique enseignant

Le manuel numérique enseignant

offert aux
adoptants

Le manuel de l’élève optimisé pour la vidéoprojection et enrichi du guide pédagogique et des enregistrements audio de tous les textes.
Je télécharge mon manuel numérique

Manuel numérique élève

Le manuel numérique élève

À partir de
5€ la licence

Le manuel de l’élève enrichi de l’enregistrement audio de tous les textes.
En savoir plus

Cahier EDL enquêtes au CM1

Cahier EDL enquêtes au CM2

La version numérique vidéo-projetable pour l’enseignant permet d'afficher chaque exercice ainsi que sa correction.
En savoir plus
Tester le numérique

Site ressources Enquête

Le site ressources

Sur le site Enquêtes au CM2, nous vous proposons les ressources gratuites suivantes :

  • Le guide pédagogique
  • Des évaluations personnalisables
  • 30 règles d'étude de la langue personnalisables
  • Du matériel de manipulation
  • Une sélection d’exercices du manuel en version imprimable
  • Les textes adaptés pour les élèves dyslexiques

J'y vais

On reste en contact
Fermer

A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails.

Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès.

Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail accompagné d’une copie de votre pièce d’identité à contact-donnees@sejer.fr.

Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • facebook
  • instagram
  • linkedin
Vous avez des questions ?
  • Contactez la relation client
  • Contactez votre délégué
  • Consultez la F.A.Q.
  • Vous souhaitez devenir auteur ?
  • Aides et services
    • Aide à la commande
    • Suivi de commande

    • Accessibilité
    • Bordas s’engage
    • Créer son compte
    • Catalogues à feuilleter
    • Contactez la relation client
    • Conditions générales de vente
    • Conditions générales d'utilisation
    • Charte de protection de vos données personnelles
    • Droit à la photocopie et à la numérisation
    • Foreign Rights
    • Mentions légales
    • Paramètres des cookies
    • Plan du site
    • Presse
    • Questions fréquentes
  • Autres sites
    • Parascolaire
      • Soutien scolaire en ligne
    • Enseignants
      • Capeezy Ecole
      • Capeezy Collège
      • Capeezy Lycée
      • Les manuels numériques
      • Offre numérique Ecole
      • Offre numérique Collège
      • Offre numérique Lycée
      • Contactez votre délégué
    • Elèves
      • Site ressources pour les collégiens
      • Site ressources pour les lycéens
Tous droits réservés © Bordas Editeur
Haut de page