Enquêtes au : Utiliser un seul manuel de français pour une classe très hétérogène ? C’est possible !
Mohand est professeur des écoles depuis 5 ans. Depuis la rentrée 2019, il est directeur de son école et en charge trois jours par semaine d’une classe de CM1 en Ile de France. Il nous fait part de son expérience de la méthode Enquêtes au CM1.
Mohand, pouvez-vous nous décrire votre classe ?
J’ai 22 élèves cette année, qui forment une classe très hétérogène, comme dans beaucoup de classes d’ailleurs. On a plusieurs niveaux différents d’acquisition des compétences, de langages etc… Et il y a des difficultés scolaires liées à la langue.
Quand vous dites des « difficultés liées à la langue », c’est-à-dire qu’une partie de vos élèves ne parlent pas le français couramment ?
J’ai des élèves nés en France, qui ont fait leur scolarité en France mais qui ont des difficultés avec le français qui n’est pas leur langue maternelle. Certains viennent d’Afrique centrale, d’autres de pays européens. Ils ont des difficultés avec le lexique, et à l’oral pour s’exprimer. Ils ne sont donc pas très à l’aise au quotidien et, pour certains, s’exprimer en français est une grosse difficulté à surmonter. Avoir un lexique moins riche que les autres peut mettre en difficulté.
Vous pouvez donc utiliser le manuel Enquêtes au CM1 pour toutes vos séances de français ?
Comme je fonctionne beaucoup par groupe, oui, je peux utiliser le manuel pour toutes mes séances, et j’adapte mes leçons en fonction des niveaux. Et ça marche bien pour moi parce qu’en début d’année j’ai expliqué à mes élèves comment ils allaient travailler en français.
Vous avez donc présenté le fonctionnement du manuel à vos élèves ?
Oui c’est important qu’ils se familiarisent avec leur manuel, cela permet d’installer des rituels et d’aller plus vite lors de la mise en place des séances.
Donc en début d’année, on a ouvert ensemble le manuel, et je leur ai expliqué tous les points : la littérature, en leur parlant des textes, du principe des enquêtes et des objectifs, et l’étude de la langue avec la construction de la règle et enfin l’entraînement à la fin du manuel.
Au bout de combien de temps les élèves se sont-ils acculturés au manuel ?
En début d’année, les séance duraient une dizaine de minutes de plus qu’aujourd’hui, car je présentais aux élèves le principe de chacune d’elles. Mais une fois qu’ils ont compris comment on travaille, les élèves sont allés beaucoup plus vite. Et ça se ressent dans la compréhension des textes, dans la lecture, dans les questions qu’ils posent aussi.
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