Aller au contenu principal
Manuels scolaires, manuels numériques, ouvrages parascolaires, ressources ...
Rechercher un ouvrage
mon compte
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mes favoris
Mes favoris
La fonction 'Mes favoris' vous permet de retrouver vos articles préférés en vous identifiant sur le site. Tout simplement :)
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mon panier
Mon panier
Pour le moment votre panier est vide
  • Accueil
  • Enseignant
    • Ecole
      • Capeezy Ecole
      • L'école en 1 clic !
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2
      • Matériel pour la classe - Grande Section
      • Matériel pour la classe - Cycle 2 et 3

      • Lecture
      • Ecriture
      • Français
      • Mathématiques
      • Anglais
      • EMC

      • Formations gratuites en ligne
      • Offre numérique pour l'école
      • Sites Ressources

      • Dictées préparées
      • Ecriture - Laura Lefebvre
      • 1.2.3 Lune !
      • Enquêtes au CM1 et au CM2
      • Calcul mental - Mathador
      • Les Maths avec Léonie
      • Maths Super Simples
      • Problèmes par l’image
      • Laïcité
    • Collège
      • Capeezy Collège
      • Le collège en 1 clic !
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement moral et civique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire-Géographie
      • Mathématiques
      • Physique-Chimie
      • Sciences et technologie
      • SVT
      • Technologie

      • Offre numérique pour le collège
      • Sites Ressources
    • Lycée
      • Capeezy Lycée
      • Le lycée en 1 clic !
      • Grand Oral
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement scientifique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire
      • Humanités, littérature et philosophie
      • Mathématiques
      • Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
      • Philosophie
      • Physique-Chimie
      • Sciences numériques et technologie (SNT)
      • SES
      • SVT

      • Offre numérique pour le lycée
      • Sites Ressources
    • Maths Super Simple
  • Parent / Elève
    • Mon enfant est en
      • Petite section
      • Moyenne section
      • Grande section
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2
      • 6ème
      • 5ème
      • 4ème
      • 3ème
      • Seconde
      • Première
      • Terminale

      • Offre digitale pour les élèves
      • Mon livre de révisions sur mobile
      • Jeux-concours Bordas
    • Les nouveautés, c'est par ici !
      • Mène l’enquête avec Arsène et Lulu !
      • Joyeuses Pâques : Cocorico je sais lire avec les P’tites Poules !
      • Un jeu de piste à Pouleville, ça te dit ?
    • Olive, le compagnon des 2 - 5 ans
      • A toi boucles, traits et spirales !
      • La vie s’écrit en couleurs !
      • Viens colorier les fées, les magiciens et les elfes…
    • Les livres ardoises pour s’entrainer en toute confiance !
      • A-B…C-D…E-F…GH…lalala…
      • 1,2,3 nous irons aux bois…
      • Il était un petit homme…
    • Pour progresser en maternelle !
      • Mes activités effaçables, avec mon feutre !
      • Des jeux, encore des jeux pour ne pas m’ennuyer !
      • Tout le programme avec + de 100 autocollants !
    • Ne rien lâcher d’ici l’examen !
      • Français, Maths ou Anglais, spécial brevet !
      • Progresser au collège !
      • Réviser avec des fiches détachables !
    • C’est le mois du printemps !
      • Quels animaux se cachent dans la forêt ?
      • Comment protéger son environnement ?
      • Le battement d’ail d’un papillon !
    • Les livres ardoises
  • Chef d'établissement / Collectivité
  • Libraire
  • Accueil
  • Les ateliers en étude de la langue, ça vaut le coup de se lancer !

Les ateliers en étude de la langue, ça vaut le coup de se lancer !

Mohand est professeur des écoles depuis 5 ans. Depuis la rentrée 2019, il est directeur de son école et en charge trois jours par semaine d’une classe de CM1 en Ile de France. Il nous fait part de son expérience de la méthode Enquêtes au CM1.

Comme proposé dans le manuel, vous menez des séances de travail en ateliers pour introduire les notions d’EDL. Est-ce que c’est difficile à mettre en place ?

Au contraire. Le principe : se lancer, ne pas se sentir obligé de suivre toujours les mêmes modalités, pas plus de 10 min par atelier, c’est pas la peine. Une fois que c’est ritualisé, il n’y a plus rien à expliquer ! 

Expliquez-nous plus en détail comment vous travaillez en ateliers dans votre classe…

Je fais une séance longue une fois par semaine, le jeudi après-midi. Cette séance longue est organisée en ateliers. Je me suis confectionné un tableau avec les quatre ateliers A, B, C, D et les noms des élèves : ils doivent cocher les ateliers qu’ils ont faits.

Je varie souvent les modalités d’atelier pour faire progresser tous les élèves.

En début d’année, j’ai commencé à faire des ateliers avec des groupes hétérogènes, avec un temps de 10 minutes par atelier pour qu’ils travaillaient en groupe en temps limité. Puis j’ai affiné : j’ai pratiqué l’atelier individuel pour identifier mes groupes de besoins, puis j’ai varié les modalités : en groupes hétérogènes, ou en binômes, ou en groupes plus homogènes… selon les notions.

Je privilégie les ateliers fixes, mais j’ai aussi fait des ateliers tournants, en m’inspirant des conseils dans le guide pédagogique. Dans les ateliers fixes, les élèves sont en groupe et se focalisent sur un seul atelier, par exemple « Identifier un réseau de mots », et toutes les dix minutes, je les change d’atelier. Ça permet de se concentrer sur l’atelier sans avoir à refaire les groupes.

Il y a deux semaines, j’ai testé des ateliers de 40 minutes. Certains étaient en totale autonomie et devaient faire les 4 ateliers en 40 minutes : ils avaient le manuel, ils connaissaient les ateliers et les consignes… On avait aménagé un « coin regroupement » pour que je puisse faire le point avec eux. En parallèle, j’avais un groupe de besoin que j’accompagnais dans les ateliers. Avec cette organisation, je peux passer plus de temps avec ceux qui en ont besoin.

Il n’y a pas de modalité plus performante qu’une autre ou plus efficace. Tout dépend du profil de vos élèves.

C’est très important de s’adapter au profil de l’élève. Par exemple, j’ai un élève « non parleur ». Je peux difficilement le mettre dans un groupe autonome, dans la mesure où il risque d’avoir honte de ses lacunes, de se renfermer et ne pas parler du tout. Ce type d’élève, il faut que je le prenne en petit groupe. J’en ai d’autres qui comprennent tout, tout de suite et je peux les laisser en autonomie. La diversité des profils ne m’empêche pas de préférer les ateliers de groupe. Même s’ils demandent un travail plus conséquent car il faut être très présent, passer dans tous les groupes, s’assurer que tout le monde puisse prendre la parole et être écouté par ses camarades… Avec ce type d’exercice, les élèves peuvent être rapidement « noyés dans la discussion ». S’ils sont perdus, ils parlent moins et à la fin de l’exercice, ils n’ont pas forcément assimilé la notion abordée. Finalement, il faut être à l’écoute de ses élèves. En principe, j’essaye de revenir sur les ateliers le lendemain avec ma classe. Cela me permet de vérifier les conclusions tirées par les élèves et d’adapter les prochains entraînements.

Il faut s’organiser pour mieux moduler et s’adapter aux besoins de sa classe.

Un bon moyen de ne pas perdre le fil et de suivre correctement la progression de ma classe, c’est d’élaborer un plan de travail individuel, avec les notions, les exercices et le nom des élèves. Cela me permet de voir très rapidement ceux qui vont très vite et qui sont prêts pour le travail en autonomie, et ceux qui ont encore besoin de l’aide de l’enseignant et d’un peu plus de temps. C’est de la différenciation à faire en classe. C’est à l’enseignant de moduler en fonction de sa classe et de ses élèves mais aussi de s’approprier le manuel et de l’adapter au profil de sa classe. Enquête au CM1 permet vraiment ce type de modulation et de différenciation.

Voici un exemple de démarrage d’une séance longue en ateliers : « Le dictionnaire », ateliers fixes avec synthèse finale
 

Former les groupes, expliquer simplement la règle du jeu : présenter chaque atelier ainsi que le matériel à disposition.

Top départ des ateliers, avec conseils de l’enseignant qui réexplique aux élèves ce qu’on attend d’eux au cours de la restitution.

Entre chaque atelier, ramener le calme par des transitions très courtes et remotiver les élèves en difficulté.

Certains élèves s’organisent et progressent en toute autonomie, préférant constituer des binômes complices.

D’autres s’épanouissent au sein d’un groupe : les ateliers favorisent le dynamisme et l’implication des élèves.

Ayant acquis de la confiance, les élèves débattent sur le rôle de chacun dans l’atelier.

L’implication et l’engagement des élèves grandit tout au long des ateliers : on les voit engager un débat inattendu sur les raisons de l’orthographe de [ver].

Un élève confie sa logique, source d’erreur sur l’orthographe de « ver » (de terre).

Après tous ces échanges, une conclusion commune rédigée à 4 mains.

 

Une autre collaboration aboutit à un tableau bien rempli.

Le rôle de l’enseignant : pousser chaque élève à donner le meilleur de lui-même, en fonction de son point de départ.

Des élèves capables de verbaliser leurs erreurs, un enseignant qui adapte ses relances pour amener les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le rôle des comptes rendus : pour voir les élèves comprendre ce qu’ils ont appris en reformulant leurs ateliers.

 

Une conclusion parfaite réalisée en toute autonomie.

Entrer dans une activité peut s’avérer difficile, qu’il s’agisse d’une organisation en atelier ou non. Mais chaque élève a un rôle à jouer dans une organisation en ateliers : ici avec l’aide de l’enseignant, qui invite l’élève en difficulté sur la tâche à être le rapporteur des découvertes de ses camarades

La restitution des ateliers par les élèves eux-mêmes permet de se rendre compte que les analyses et conclusions sont de qualité assez équivalente même si les groupes sont de niveaux différents.

On poursuit la lecture ?

Enquêtes au : Utiliser un seul manuel de français pour une classe très hétérogène ? C’est possible !
Comment mener ses séances de lecture avec le manuel Enquêtes au...
Les ateliers de lecture, ça vaut le coup de se lancer !
Comment articuler le projet d’écriture avec l’enquête ?
Comment évaluer les élèves quand on utilise Enquêtes au CM1 ?

Ou alors...

> Je veux revenir à la page d'accueil du dossier pédagogique Enquêtes au...
On reste en contact
Fermer

A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails.

Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès.

Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail accompagné d’une copie de votre pièce d’identité à contact-donnees@sejer.fr.

Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • facebook
  • instagram
  • linkedin
  • twitter
Vous avez des questions ?
  • Contactez la relation client
  • Contactez votre délégué
  • Consultez la F.A.Q.
  • Vous souhaitez devenir auteur ?
  • Aides et services
    • Suivi de commande
    • Créer son compte
    • Accessibilité
    • Catalogues à feuilleter
    • Questions fréquentes
    • Contactez la relation client
    • Conditions générales de vente
    • Conditions générales d'utilisation
    • Charte de protection de vos données personnelles
    • Droit à la photocopie et à la numérisation
    • Presse
    • Foreign Rights
    • Bordas s’engage
    • Mentions légales
    • Paramètres des cookies
    • Plan du site
  • Autres sites
    • Parascolaire
      • Soutien scolaire en ligne
      • Tous les sites
    • Enseignants
      • Capeezy Ecole
      • Capeezy Collège
      • Capeezy Lycée
      • Offre numérique Ecole
      • Offre numérique Collège
      • Offre numérique Lycée
      • Contactez votre délégué
    • Elèves
      • Site ressources pour les collégiens
      • Site ressources pour les lycéens
Tous droits réservés © Bordas Editeur
Haut de page