Comment articuler le projet d’écriture avec l’enquête ?
Mohand est professeur des écoles depuis 5 ans. Depuis la rentrée 2019, il est directeur de son école et en charge trois jours par semaine d’une classe de CM1 en Ile de France. Il nous fait part de son expérience de la méthode Enquêtes au CM1.
Comment l’idée de commencer le travail d’écriture et d’invention en début d’enquête vous est-elle venue ?
C’est venu d’un constat. En début d’année, j’ai trouvé difficile de mettre en place le projet d’écriture. Les élèves et moi-même avions besoin de temps pour nous approprier le manuel, les différents projets, etc. Ce temps d’appropriation retardait le début du projet d’écriture. J’ai pensé que commencer le projet d’écriture « en cours d’enquête » pouvait être intéressant pour la classe. D’autant plus que le projet d’écriture nécessite beaucoup de temps. On ne pouvait pas terminer l’enquête dans les temps impartis d’une période si on le faisait jusqu’à la fin. Il faut faire les premiers jets, les corriger, revenir dessus avec les élèves …
Le commencer en cours d’enquête permet de finir dans les temps. Notre objectif, au bout de cette enquête, ce sera d’écrire un bout d’un conte merveilleux » puis de regarder les activités A voire B assez rapidement, pour que les élèves sachent ce qu’ils ont besoin d’apprendre et de comprendre à chaque séance. Ils remanient leurs textes au fur et à mesure qu’ils acquièrent de nouveaux outils et de nouvelles connaissances.
Ces aller-retours ne perdent pas trop vos élèves ?
Au contraire ! Cela permet de revenir sur un thème qui est fini et donc de réactiver les connaissances qui y sont liées. Cela permet aussi de s’assurer que la classe a bien assimilé les notions du thème précédent. D’autant que le projet d’écriture, c’est quelque chose d’assez laborieux, je pense que les élèves ont besoin de quelques rappels. Revenir sur les thèmes précédents avec les élèves c’est aussi leur donner le meilleur accompagnement possible. Ils n’ont pas tous le même rythme d’apprentissage et annoncer du jour au lendemain « ça y est, le Conte merveilleux, c’est fini » ce serait casser la confiance de certains qui n’ont pas eu le temps de produire leur écrit final. C’est en tout cas le choix que j’ai fait cette année alors que j’utilisais le manuel Enquête au CM1 pour la première fois. Je pense même que l’année prochaine, je commencerais directement par le travail d’écriture et d’invention, en début d’enquête.
Dans le mode de fonctionnement que vous avez mis en place, est-il est toujours pertinent de parler d’un « atelier d’écriture de réinvestissement » ?
Je pense que l’idée de « réinvestissement » reste pertinente. Les élèves réutilisent ce qu’ils ont appris et fait au cours de l’enquête. Ils doivent constamment s’approprier de nouveaux éléments pour ensuite pouvoir les réinvestir dans leur propre histoire. Ils ne peuvent pas faire du copier-coller, l’invention leur est propre et passe par un travail de réinvestissement de leur part. Encore une fois, les élèves font ce travail à leur propre rythme. Certains sont capables de le faire très rapidement, d’autres ont besoin d’un peu plus de temps.
Quels sont les avantages pour la classe d’articuler comme vous l’avez fait l’enquête et le projet d’écriture ?
À mesure que l’enquête avance, les élèves ont des nouveaux éléments, des nouvelles caractéristiques qu’ils peuvent intégrer à leur projet d’écriture et sur lesquels on peut revenir en classe. Parmi les compétences principales à travailler au CM1, il y a la production d’écrit, le travail d’amélioration du premier jet, et la capacité des élèves à revenir sur leur texte. La modulation que j’ai choisie permet de travailler ces différentes compétences et complète un peu les apprentissages
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