Aller au contenu principal
Manuels scolaires, manuels numériques, ouvrages parascolaires, ressources ...
Rechercher un ouvrage
mon compte
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mes favoris
Mes favoris
La fonction 'Mes favoris' vous permet de retrouver vos articles préférés en vous identifiant sur le site. Tout simplement :)
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mon panier
Mon panier
Pour le moment votre panier est vide
  • Accueil
  • Enseignant
    • Ecole
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2

      • Apprentissage de la lecture
      • Mathématiques
      • Français
      • Anglais

      • Offre numérique pour l'école
      • Sites Ressources
    • Collège
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement moral et civique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire-Géographie
      • Mathématiques
      • Physique-Chimie
      • Sciences et technologie
      • SVT
      • Technologie

      • Offre numérique pour le collège
      • Sites Ressources
    • Lycée
      • Préparation au Grand Oral
      • Spécial Réforme
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement scientifique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire
      • Latin
      • Mathématiques
      • Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
      • Philosophie
      • Physique-Chimie
      • Sciences numériques et technologie (SNT)
      • SES
      • SVT

      • Offre numérique pour le lycée
      • Sites Ressources
    • J'y vais
  • Parent / Elève
    • Mon enfant est en
      • Petite section
      • Moyenne section
      • Grande section
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2
      • 6ème
      • 5ème
      • 4ème
      • 3ème
      • Seconde
      • Première
      • Terminale

      • Offre digitale pour les élèves
      • Mon livre de révisions sur mobile
      • Jeux-concours Bordas
    • Réussir l’école à la maison !
      • En maternelle
      • Au primaire
      • Au collège
      • Au lycée
    • Se préparer au Brevet toute l'année !
      • Des cours, des méthodes et des exercices !
      • Des fiches synthétiques !
      • Tout le programme de l’année
    • Préparer et réussir le BAC 2021 !
      • Je prépare le Bac en Terminale !
      • Je me prépare en 2de et 1re pour le nouveau Bac !
      • Tout le programme de l’année
    • Ecole à la maison primaire
  • Chef d'établissement / Collectivité
  • Libraire
  • Accueil
  • Comment articuler le projet d’écriture avec l’enquête ?

Comment articuler le projet d’écriture avec l’enquête ?

Mohand est professeur des écoles depuis 5 ans. Depuis la rentrée 2019, il est directeur de son école et en charge trois jours par semaine d’une classe de CM1 en Ile de France. Il nous fait part de son expérience de la méthode Enquêtes au CM1.

Comment l’idée de commencer le travail d’écriture et d’invention en début d’enquête vous est-elle venue ?

C’est venu d’un constat. En début d’année, j’ai trouvé difficile de mettre en place le projet d’écriture. Les élèves et moi-même avions besoin de temps pour nous approprier le manuel, les différents projets, etc. Ce temps d’appropriation retardait le début du projet d’écriture. J’ai pensé que commencer le projet d’écriture « en cours d’enquête » pouvait être intéressant pour la classe. D’autant plus que le projet d’écriture nécessite beaucoup de temps. On ne pouvait pas terminer l’enquête dans les temps impartis d’une période si on le faisait jusqu’à la fin. Il faut faire les premiers jets, les corriger, revenir dessus avec les élèves …

 Le commencer en cours d’enquête permet de finir dans les temps. Notre objectif, au bout de cette enquête, ce sera d’écrire un bout d’un conte merveilleux » puis de regarder les activités A voire B assez rapidement, pour que les élèves sachent ce qu’ils ont besoin d’apprendre et de comprendre à chaque séance. Ils remanient leurs textes au fur et à mesure qu’ils acquièrent de nouveaux outils et de nouvelles connaissances.

Ces aller-retours ne perdent pas trop vos élèves ?

Au contraire ! Cela permet de revenir sur un thème qui est fini et donc de réactiver les connaissances qui y sont liées. Cela permet aussi de s’assurer que la classe a bien assimilé les notions du thème précédent. D’autant que le projet d’écriture, c’est quelque chose d’assez laborieux, je pense que les élèves ont besoin de quelques rappels. Revenir sur les thèmes précédents avec les élèves c’est aussi leur donner le meilleur accompagnement possible. Ils n’ont pas tous le même rythme d’apprentissage et annoncer du jour au lendemain « ça y est, le Conte merveilleux, c’est fini » ce serait casser la confiance de certains qui n’ont pas eu le temps de produire leur écrit final. C’est en tout cas le choix que j’ai fait cette année alors que j’utilisais le manuel Enquête au CM1 pour la première fois. Je pense même que l’année prochaine, je commencerais directement par le travail d’écriture et d’invention, en début d’enquête.

Dans le mode de fonctionnement que vous avez mis en place, est-il est toujours pertinent de parler d’un « atelier d’écriture de réinvestissement » ?

Je pense que l’idée de « réinvestissement » reste pertinente. Les élèves réutilisent ce qu’ils ont appris et fait au cours de l’enquête. Ils doivent constamment s’approprier de nouveaux éléments pour ensuite pouvoir les réinvestir dans leur propre histoire. Ils ne peuvent pas faire du copier-coller, l’invention leur est propre et passe par un travail de réinvestissement de leur part. Encore une fois, les élèves font ce travail à leur propre rythme. Certains sont capables de le faire très rapidement, d’autres ont besoin d’un peu plus de temps.

Quels sont les avantages pour la classe d’articuler comme vous l’avez fait l’enquête et le projet d’écriture ?

À mesure que l’enquête avance, les élèves ont des nouveaux éléments, des nouvelles caractéristiques qu’ils peuvent intégrer à leur projet d’écriture et sur lesquels on peut revenir en classe. Parmi les  compétences principales à travailler au CM1, il y a la production d’écrit, le travail d’amélioration du premier jet, et la capacité des élèves à revenir sur leur texte. La modulation que j’ai choisie permet de travailler ces différentes compétences et complète un peu les apprentissages

On poursuit la lecture ?

Enquêtes au : Utiliser un seul manuel de français pour une classe très hétérogène ? C’est possible !
Comment mener ses séances de lecture avec le manuel Enquêtes au...
Les ateliers de lecture, ça vaut le coup de se lancer !
Comment articuler le projet d’écriture avec l’enquête ?
Comment évaluer les élèves quand on utilise Enquêtes au CM1 ?

Ou alors...

> Je veux revenir à la page d'accueil du dossier pédagogique Enquêtes au...
On reste en contact
Fermer

A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails.

Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès.

Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail accompagné d’une copie de votre pièce d’identité à contact-donnees@sejer.fr.

Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • facebook
  • instagram
  • linkedin
  • twitter
Vous avez des questions ?
  • Contactez la relation client
  • Contactez votre délégué
  • Consultez la F.A.Q.
  • Vous souhaitez devenir auteur ?
  • Aides et services
    • Suivi de commande
    • Créer son compte
    • Accessibilité
    • Catalogues à feuilleter
    • Questions fréquentes
    • Contactez la relation client
    • Conditions générales de vente
    • Conditions générales d'utilisation
    • Charte de protection de vos données personnelles
    • Droit à la photocopie et à la numérisation
    • Presse
    • Foreign Rights
    • Nous sommes membres de l'association FSC®
    • Mentions légales
    • Paramètres des cookies
    • Plan du site
  • Autres sites
    • Parascolaire
      • Bordas soutien scolaire
      • Classiques - univers des lettres
      • Paddington
      • Méthodes
      • Tous les sites
    • Enseignants
      • Offre numérique Ecole
      • Offre numérique Collège
      • Offre numérique Lycée
      • Contactez votre délégué
    • Elèves
      • Site ressources pour les collégiens
      • Site ressources pour les lycéens
Tous droits réservés © Bordas Editeur
Haut de page