Comment évaluer les élèves quand on utilise Enquêtes au CM1 ?
Mohand est professeur des écoles depuis 5 ans. Depuis la rentrée 2019, il est directeur de son école et en charge trois jours par semaine d’une classe de CM1 en Ile de France. Il nous fait part de son expérience de la méthode Enquêtes au CM1.
Trouvez-vous le manuel adapté à une classe de CM1 ?
Dans l’ensemble, le manuel est très cohérent avec le niveau de ma classe. Les textes, les exercices, les consignes… Cela correspond à ce qu’ils sont capables de faire. Il y en a toujours qui sont un peu plus en difficulté et avec qui il faut revoir certains passages, expliquer certains mots… quand d’autres sont très à l’aise et perçoivent tout de suite le sens des différents textes. Mais sur la globalité de la classe, les textes correspondent au niveau des élèves.
Vous appuyez-vous sur le manuel pour évaluer vos élèves ?
En étude de la langue, j’évalue les élèves en fonction de leurs activités, en m’appuyant sur le manuel. Par exemple, j’utilise « Je m’entraîne » et « Je réutilise ». En principe, j’utilise une feuille double par notion. Sur cette feuille, je fais apparaître les noms des élèves en ligne et en colonne les ateliers, la règle qui s’y réfère, les entraînements et les réinvestissements. Ainsi, j’ai un outil concret et assez visuel, leur plan de travail, me montrant combien d’exercices l’élève a pu faire en autonomie, quelles notions ont été assimilées ou non…
Le fait que l’évaluation de l’étude de la langue soit continue, ça ne pose pas de problème avec les parents ?
Pour être honnête, je n’ai pas eu de retour là-dessus. En début d’année, j’ai expliqué aux parents comment fonctionnait le manuel, quelle en était la méthode… Ils ont pu voir le manuel, le feuilleter. Un peu comme j’avais fait avec mes élèves. Je pense que c’est important qu’ils comprennent la méthode. D’autant qu’il n’était pas toujours possible pour les élèves de ramener le manuel à la maison… Je leur ai aussi montré la feuille double qui me permet de suivre la progression des élèves. Cette feuille, ils la voient le soir quand leurs enfants révisent leurs règles.
Vous nous avez parlé de l’évaluation en Étude de la langue. Votre méthode est-elle différente pour la littérature ?
Pour la littérature, je procède différemment. Par exemple, pour le merveilleux, j’ai voulu faire une évaluation sur un texte documentaire traitant de la famine que je pouvais ensuite lier au Petit Poucet de Charles Perrault. Je m’étais inspiré des évaluations PIRLS, du moins pour le gabarit, et j’avais créé une autre grille d’évaluation s’appliquant sur un texte documentaire. Sauf que je me suis rendu compte que mon évaluation du texte documentaire était très proche de celle proposée par la collection… Au final j’ai choisi de faire les deux modalités à deux moments différents. Une évaluation sur texte long et une évaluation sur un texte d’un autre registre. Avec ma classe, j’ai commencé par leur faire l’évaluation sur le texte documentaire et dans un deuxième temps, je les ai évalués sur un texte long, Baba Yaga, deux-trois semaines plus tard. Ce n’est pas grave si on n’évalue pas sur un texte du genre étudié pendant la période car l’évaluation sur les connaissances littéraires se cache ailleurs : dans l’activité de production d’écrit !
Les questions élaborées par les auteurs du manuel vous ont-elles quand même servies ?
Oui bien sûr ! La méthode d’évaluation choisie ne m’a pas empêché de réutiliser les questions prévues par les auteurs.
Avez-vu eu l’occasion de réutiliser les ressources mises à disposition sur notre site Ressources ?
Cette année, j’ai pris le merveilleux comme un projet d’année et il y avait pas mal d’éléments sur le site dont je me suis servi pour mes leçons : les trois fiches-outils, la grille de lecture, le tableau avec les quatre colonnes … Je me suis appuyé sur ces documents-là pour enclencher le projet d’écriture. J’ai également téléchargé toutes les règles parce qu’elles sont téléchargeables et imprimables, ce qui constitue un véritable gain de temps !
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