Aller au contenu principal
Manuels scolaires, manuels numériques, ouvrages parascolaires, ressources ...
Rechercher un ouvrage
mon compte
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mes favoris
Mes favoris
La fonction 'Mes favoris' vous permet de retrouver vos articles préférés en vous identifiant sur le site. Tout simplement :)
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mon panier
Mon panier
Pour le moment votre panier est vide
  • Accueil
  • Enseignant
    • Ecole
      • Capeezy Ecole
      • L'école en 1 clic !
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2
      • Matériel pour la classe - Grande Section
      • Matériel pour la classe - Cycle 2 et 3

      • Lecture
      • Ecriture
      • Français
      • Mathématiques
      • Anglais
      • EMC

      • Formations gratuites en ligne
      • Offre numérique pour l'école
      • Sites Ressources

      • Ecriture - Laura Lefebvre
      • 1.2.3 Lune !
      • Enquêtes au CM1 et au CM2
      • Calcul mental - Mathador
      • Les Maths avec Léonie
      • Holy Owly for School
      • Tabulettes Conjugaison et Mathématiques
      • Laïcité
    • Collège
      • Capeezy Collège
      • Le collège en 1 clic !
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement moral et civique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire-Géographie
      • Mathématiques
      • Physique-Chimie
      • Sciences et technologie
      • SVT
      • Technologie

      • Offre numérique pour le collège
      • Sites Ressources
    • Lycée
      • Capeezy Lycée
      • Le lycée en 1 clic !
      • Grand Oral
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement scientifique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire
      • Humanités, littérature et philosophie
      • Mathématiques
      • Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
      • Philosophie
      • Physique-Chimie
      • Sciences numériques et technologie (SNT)
      • SES
      • SVT

      • Offre numérique pour le lycée
      • Sites Ressources
    • Capeezy - Soutien scolaire en ligne des Editions Bordas
  • Parent / Elève
    • Mon enfant est en
      • Petite section
      • Moyenne section
      • Grande section
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2
      • 6ème
      • 5ème
      • 4ème
      • 3ème
      • Seconde
      • Première
      • Terminale

      • Offre digitale pour les élèves
      • Mon livre de révisions sur mobile
      • Jeux-concours Bordas
    • Réussir ses années bac !
      • Réussir ses épreuves de spécialités de mars !
      • Progresser au lycée !
      • Réviser avec des fiches déjà prêtes !
    • Vive les vacances d'hiver !
      • Même pas peur du noir !
      • A table…les tables !
      • Comment ne pas s'ennuyer ?
    • Olive le compagnon des 2-5 ans !
      • 3-2-1 Partez !
      • Dring !! C'est l'heure de la récré
      • Qui hulule dans la forêt ?
    • J'apprends facilement avec Montessori !
      • Explorer le monde avec Montessori
      • Lire et écrire avec Montessori
      • Faire des maths avec Montessori
    • Découvrir l'anglais
      • Joue en apprenant l'anglais !
      • I learn english !
      • Décore ta chambre en apprenant l'anglais !
    • Gérer ses émotions !
      • Je me découvre !
      • Je me calme !
      • J'améliore ma concentration !
    • Capeezy : le soutien scolaire en ligne
  • Chef d'établissement / Collectivité
  • Libraire
  • Accueil
  • Comment évaluer les élèves quand on utilise Enquêtes au CM1 ?

Comment évaluer les élèves quand on utilise Enquêtes au CM1 ?

Mohand est professeur des écoles depuis 5 ans. Depuis la rentrée 2019, il est directeur de son école et en charge trois jours par semaine d’une classe de CM1 en Ile de France. Il nous fait part de son expérience de la méthode Enquêtes au CM1.

Trouvez-vous le manuel adapté à une classe de CM1 ?

Dans l’ensemble, le manuel est très cohérent avec le niveau de ma classe. Les textes, les exercices, les consignes… Cela correspond à ce qu’ils sont capables de faire. Il y en a toujours qui sont un peu plus en difficulté et avec qui il faut revoir certains passages, expliquer certains mots… quand d’autres sont très à l’aise et perçoivent tout de suite le sens des différents textes. Mais sur la globalité de la classe, les textes correspondent au niveau des élèves.

Vous appuyez-vous sur le manuel pour évaluer vos élèves ?

En étude de la langue, j’évalue les élèves en fonction de leurs activités, en m’appuyant sur le manuel. Par exemple, j’utilise « Je m’entraîne » et « Je réutilise ». En principe, j’utilise une feuille double par notion. Sur cette feuille, je fais apparaître les noms des élèves en ligne et en colonne les ateliers, la règle qui s’y réfère, les entraînements et les réinvestissements. Ainsi, j’ai un outil concret et assez visuel, leur plan de travail, me montrant combien d’exercices l’élève a pu faire en autonomie, quelles notions ont été assimilées ou non…

Le fait que l’évaluation de l’étude de la langue soit continue, ça ne pose pas de problème avec les parents ?

Pour être honnête, je n’ai pas eu de retour là-dessus. En début d’année, j’ai expliqué aux parents comment fonctionnait le manuel, quelle en était la méthode… Ils ont pu voir le manuel, le feuilleter. Un peu comme j’avais fait avec mes élèves. Je pense que c’est important qu’ils comprennent la méthode. D’autant qu’il n’était pas toujours possible pour les élèves de ramener le manuel à la maison… Je leur ai aussi montré la feuille double qui me permet de suivre la progression des élèves. Cette feuille, ils la voient le soir quand leurs enfants révisent leurs règles.

Vous nous avez parlé de l’évaluation en Étude de la langue. Votre méthode est-elle différente pour la littérature ?

Pour la littérature, je procède différemment. Par exemple, pour le merveilleux, j’ai voulu faire une évaluation sur un texte documentaire traitant de la famine que je pouvais ensuite lier au Petit Poucet de Charles Perrault. Je m’étais inspiré des évaluations PIRLS, du moins pour le gabarit, et j’avais créé une autre grille d’évaluation s’appliquant sur un texte documentaire. Sauf que je me suis rendu compte que mon évaluation du texte documentaire était très proche de celle proposée par la collection… Au final j’ai choisi de faire les deux modalités à deux moments différents. Une évaluation sur texte long et une évaluation sur un texte d’un autre registre. Avec ma classe, j’ai commencé par leur faire l’évaluation sur le texte documentaire et dans un deuxième temps, je les ai évalués sur un texte long, Baba Yaga, deux-trois semaines plus tard. Ce n’est pas grave si on n’évalue pas sur un texte du genre étudié pendant la période car l’évaluation sur les connaissances littéraires se cache ailleurs : dans l’activité de production d’écrit !

Les questions élaborées par les auteurs du manuel vous ont-elles quand même servies ?

Oui bien sûr ! La méthode d’évaluation choisie ne m’a pas empêché de réutiliser les questions prévues par les auteurs.

Avez-vu eu l’occasion de réutiliser les ressources mises à disposition sur notre site Ressources ?

Cette année, j’ai pris le merveilleux comme un projet d’année et il y avait pas mal d’éléments sur le site dont je me suis servi pour mes leçons : les trois fiches-outils, la grille de lecture, le tableau avec les quatre colonnes … Je me suis appuyé sur ces documents-là pour enclencher le projet d’écriture. J’ai également téléchargé toutes les règles parce qu’elles sont téléchargeables et imprimables, ce qui constitue un véritable gain de temps !

On poursuit la lecture ?

Enquêtes au : Utiliser un seul manuel de français pour une classe très hétérogène ? C’est possible !
Comment mener ses séances de lecture avec le manuel Enquêtes au...
Les ateliers de lecture, ça vaut le coup de se lancer !
Comment articuler le projet d’écriture avec l’enquête ?
Comment évaluer les élèves quand on utilise Enquêtes au CM1 ?

Ou alors...

> Je veux revenir à la page d'accueil du dossier pédagogique Enquêtes au...
On reste en contact
Fermer

A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails.

Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès.

Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail accompagné d’une copie de votre pièce d’identité à contact-donnees@sejer.fr.

Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • facebook
  • instagram
  • linkedin
  • twitter
Vous avez des questions ?
  • Contactez la relation client
  • Contactez votre délégué
  • Consultez la F.A.Q.
  • Vous souhaitez devenir auteur ?
  • Aides et services
    • Suivi de commande
    • Créer son compte
    • Accessibilité
    • Catalogues à feuilleter
    • Questions fréquentes
    • Contactez la relation client
    • Conditions générales de vente
    • Conditions générales d'utilisation
    • Charte de protection de vos données personnelles
    • Droit à la photocopie et à la numérisation
    • Presse
    • Foreign Rights
    • Bordas s’engage
    • Mentions légales
    • Paramètres des cookies
    • Plan du site
  • Autres sites
    • Parascolaire
      • Soutien scolaire en ligne
      • Tous les sites
    • Enseignants
      • Capeezy Ecole
      • Capeezy Collège
      • Capeezy Lycée
      • Offre numérique Ecole
      • Offre numérique Collège
      • Offre numérique Lycée
      • Contactez votre délégué
    • Elèves
      • Site ressources pour les collégiens
      • Site ressources pour les lycéens
Tous droits réservés © Bordas Editeur
Haut de page