Enquêtes au : Comment mener ses séances de lecture avec le manuel Enquêtes au...
Mohand est professeur des écoles depuis 5 ans. Depuis la rentrée 2019, il est directeur de son école et en charge trois jours par semaine d’une classe de CM1 en Ile de France. Il nous fait part de son expérience de la méthode Enquêtes au CM1.
Avec votre classe que vous décrivez comme hétérogène, combien de séance de lecture menez-vous par semaine ?
En trois jours par semaine, on peut travailler deux ou trois extraits dans leur globalité, c’est-à-dire : l’écoute, la lecture, les questions… Je ne vous cache pas qu’au début c’était un peu difficile, je ne pouvais pas étudier trois textes car les élèves n’étaient pas habitués à cette méthode de travail.
Comment organisez-vous vos séances de lecture ?
Une séance de lecture me prend une heure. Le premier temps est consacré aux consignes, puis à la lecture et à la relecture, parce qu’on lit plusieurs fois le texte. Après la lecture du texte, il y a toujours une phase d’impression. Les élèves disent ce qu’ils ont ressenti, quelles sont leurs impressions par rapport au texte. Je vois qu’ils progressent car ça rejoint souvent les trois premières questions de la rubrique « Entrons dans l’extrait ». Ensuite j’enrichis et je passe à la partie « J’interroge le texte » et aux autres questions d’EDL.
Est-ce que vous utilisez le texte documentaire, qui est proposé en complément du texte à lire ?
Oui, je l’utilise tout de suite après la lecture du premier texte. Comme le lien entre la fiction, avec l’histoire en page de gauche, et le réel, avec le texte documentaire en page de droite est vraiment bien fait, ça permet aux élèves de pouvoir parler, échanger et comparer.
Donc utiliser le texte documentaire nourrit la compréhension du texte principal...
C’est bien ça. Par exemple, on lit l’histoire, puis le texte documentaire et tout de suite après on compare les deux textes à l’oral : on en discute et on voit les différences, les similitudes. À partir de là, ce sont eux qui tirent les conclusions, et moi je termine la séance avec les points de la rubrique « L’enquête avance ».
L’année est maintenant bien avancée, quel est votre bilan de ces séances de lecture ?
Dès la fin du deuxième mois, j’ai vu que ça allait beaucoup plus vite. J’ai donc pu changer les modalités pour ne pas être trop redondant : parfois je lis moi-même le texte, parfois ce sont les élèves. Et je les vois vraiment progresser. Ce que j’aime, c’est laisser les élèves imposer leur tempo donc je me permets d’adapter les questions ou les modalités à leur état.
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