Maths Super Simples CP – Nouvelle édition 2025
Conforme aux programmes 2025
Je manipule, je m’entraîne, je réussis
- Une collection pour mettre l’élève en réussite et enseigner avec plaisir.
- Une collection qui facilite la préparation et l’organisation des séquences, la compréhension des difficultés des élèves, pour profiter pleinement de chaque séance avec sa classe.
- Des activités de découverte et de manipulation ludiques et fondées sur le partage.
- Des séances de numération omniprésentes et construites par paliers très progressifs.
- Des séances spécifiques et fréquentes de résolution de problèmes, conçues par typologies d’action, pour mettre en œuvre le sens des opérations et former la pensée mathématique des élèves.
- Des séances dédiées à des procédures de calcul mental et réfléchi essentielles pour acquérir efficacité et autonomie.
- Des révisions et des évaluations régulières.

Découvrez Maths Super Simples CP
- Maths CP : Manipuler, Verbaliser, Réussir
- Une démarche sécurisante et efficace à la portée de tous
- Un dispositif « Clé en main »
- Des leçons sur deux jours
- Le fichier de l’élève
- Le calcul mental
- Les procédures de calcul
- La résolution de problèmes
- Nombres et Calcul, Grandeurs et Mesures, Espace et Géométrie, Organisation des données
- Révision et évaluation
- Comment travailler avec Maths super simples dans une classe double niveau ?
- Les compléments gratuits à télécharger
Maths CP : Manipuler, Verbaliser, Réussir
Maths Super Simples est une collection complète et épurée spécialement conçue pour permettre à l’enfant de maitriser toutes les exigences des programmes officiels, et plus particulièrement les compétences de base, tout en déjouant un grand nombre de difficultés inhérentes à l’apprentissage des mathématiques.
Pour cela, deux principes fondamentaux : manipuler et verbaliser à toutes les étapes de l’apprentissage pour maintenir l’engagement des élèves et leur plaisir de faire des mathématiques.
Cette nouvelle Édition Programmes 2025 continue de s’appuyer sur les résultats de la recherche en mathématiques les plus probants et les plus récents. Elle reprend, notamment, les principes du rapport Villani-Torossian publié en 2018 (21 mesures pour l’enseignement des mathématiques) et du guide de référence Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP, publié en 2020 par le ministère de l’Éducation nationale.
La progression proposée dans cette édition 2025 insiste sur quatre dimensions de l’enseignement des mathématiques au CP :
- Une cadence plus soutenue de l’apprentissage des nombres sur les trois premières périodes pour en permettre une meilleure maitrise en fin d’année ;
- L’étude du sens des 4 opérations ;
- L’approche de la résolution de problèmes par typologies, dans le cadre d’un enseignement explicite et en appui sur les représentations, afin d’initier à la modélisation mathématique des problèmes ;
- Une approche du calcul mental profondément revisitée, distinguant les faits numériques à mémoriser des procédures de calcul mental à maitriser. Ces procédures sont travaillées dès la période 1, dans des pages spécifiquement dédiées. Un entrainement régulier et soutenu des habiletés calculatoires est proposé tout au long de l’année, en particulier dans des fiches de fluence en calcul.
Conformément aux programmes 2025, la méthode introduit également une initiation au recueil de données pour apprendre progressivement à organiser des informations et des valeurs numériques.
Par ailleurs, des révisions courtes et plus fréquentes, « Je fais le point », sont proposées plus régulièrement, au milieu et à la fin de chaque période.
Une démarche sécurisante et efficace à la portée de tous
Maths super simples CP est le fruit de l’expérience : les auteurs ont connaissance du niveau réel des élèves, parfois très tôt en difficulté dans l’apprentissage des mathématiques. Ils savent que l’on peut avoir confiance en leurs capacités si l’on respecte leurs besoins et leurs rythmes.
- Les auteurs ont défini une progression qui cible les notions phares du niveau. Cette progression permet de faire travailler les notions essentielles en prenant le temps de leur donner du sens et de les installer sur le long terme.
- Les auteurs ont choisi de décomposer chaque notion, page après page, jour après jour, pour permettre à chaque élève d’avancer petit pas par petit pas et de se trouver en situation de réussite.
- Le droit à l’erreur est au cœur de la démarche d’apprentissage : avant tout, Maths super simples CP doit permettre à chaque élève d’acquérir sereinement les compétences attendues, quel que soit son chemin d’apprentissage. Il peut alors rapidement prendre confiance en lui et progresser en autonomie.
Les auteurs savent, de par leur expérience, que la manipulation et la recherche tiennent une place primordiale dans l’enseignement des mathématiques car elle suscite la réflexion et permet de construire durablement les connaissances. Dans Maths super simples CP, la manipulation intervient donc à chaque étape de l’apprentissage.
Le matériel nécessaire est volontairement simple, peu nombreux et récurrent : matériel prédécoupé proposé à la fin du Fichier de l’élève, matériel fréquemment présent dans les salles de classe, objets issus de l’environnement proche des élèves.
Un dispositif « Clé en main »

Un guide pas à pas pour des séquences clé en main
Le dispositif est volontairement simple afin d’être adopté rapidement par l’ensemble de la classe :
- Le Guide pédagogique en est l’outil central : en une double page, l’enseignant saisit les objectifs de la séquence à mettre en œuvre et peut suivre, s’il le souhaite, les indications pas à pas.
- Le Fichier de l’élève est conçu pour aider à se concentrer et à se sentir rassuré. Uniquement consacrées à l’entrainement, les pages proposent une quantité d’exercices raisonnable afin que l’élève ne se sente pas découragé avant même d’entrer dans la tâche.
Avec un Guide pédagogique très accompagnant et un Fichier de l’élève peu volumineux, Maths super simples CP offre l’assurance de traiter l’intégralité du programme. La progression 2025 a été remaniée pour correspondre aux attentes des nouveaux programmes.
Des leçons sur deux jours
Jour 1 : Une première séance est consacrée à l’activité de découverte collective et de manipulation. Elle est détaillée dans le Guide pédagogique et aboutit à une synthèse et à un savoir commun.
- L’activité de calcul mental, à mener en décroché ou au début de la séance.
- L’activité de manipulation très détaillée, éprouvée en classe et étayée par la photographie :
Objectifs, matériel nécessaire pour l’élève et pour la classe, mise en situation, phase de recherche, mise en commun, institutionnalisation, pistes de remédiation, suggestions de verbalisations, reproduction de la trace écrite à télécharger sur le site ressources.
Jour 2 : Exercices individuels sur le fichier de l’élève et sur le cahier du jour. Cette seconde séance d’en moyenne 30 minutes, est consacrée à la structuration ou à la consolidation du jour 1 grâce aux exercices individuels du Fichier.
- L’activité de calcul mental, à mener en décroché ou au début de la séance.
- L’application, guidée ou en autonomie, sur le fichier de l’élève.
- Les corrigés des exercices indiqués directement sur la reproduction de la page de l’élève.
- L’explication des erreurs fréquemment rencontrées chez les élèves, complétées par des pistes de remédiation.
Le fichier de l’élève
- Des exercices simples, réalisables par tous les élèves, pour s’entrainer sur toutes les notions du programme.
- Des pages entièrement dédiées à l’élevé, sans perturbateurs, pour faciliter le repérage et la concentration.
- À partir de la Période 3, chaque séance d’entrainement se termine par un exercice à réaliser dans le cahier du jour pour s’entrainer à bien écrire et à bien présenter les mathématiques.
- Au milieu et à la fin de chaque période, une page de révisions propose des exercices supplémentaires.
- Des évaluations et leur grille de compétences sont à télécharger sur le site Ressources.

Le calcul mental
Le Calcul mental, essentiel à la formation de l’élève en mathématiques, est intégré à la démarche comme activité quotidienne et rituelle de mise en condition, de réinvestissement, afin d’être mobilisé par les élèves dans les différentes activités.
Les auteurs de Maths super simples CP ont développé une progression annuelle du calcul mental avec une proposition d’activité pour chaque jour de classe. Cette progression détaillée est présentée au début du Guide pédagogique, ainsi que la présentation des enjeux du calcul mental.
L’enseignant trouvera un rappel de ces activités dans chaque séquence du Guide pédagogique.
Un entraînement à la fluence en calcul est à retrouver dans ces activités ritualisées, mais aussi dans des fiches dédiées proposées sur le site Ressources maths-super-simples.editions-bordas.fr
Au CP, des jeux de calculs récurrents
Les activités développées sont régulièrement mises en scène sous la forme de jeux. Ainsi, les élèves ritualisent les procédures de calcul enseignées et intègrent la séance de calcul mental comme une activité ludique, attendue et à partager entre pairs.
Les procédures de calcul
Le Fichier propose des séquences spécifiques pour découvrir et s’approprier plusieurs procédures de calcul, adaptées aux nombres fréquentés et à la progression des faits numériques à mémoriser.
- 9 à 10 séquences réparties sur l’année pour enseigner des procédures de calcul qui pourront être progressivement mentalisées par les élèves.
Chaque page comporte plusieurs énoncés. Le premier énoncé est à traiter d’abord collectivement, puis à mettre en forme individuellement sur le Fichier. Cet énoncé sert de modèle aux suivants afin que l’élève puisse travailler en autonomie.
Du premier au dernier problème, tous fondés sur le même raisonnement, il est donné de moins en moins d’aide à l’élève afin qu’il transfère ce qu’il a compris du problème précédent.
Chaque séquence Problèmes peut se mener en une séance hebdomadaire ou bien se déployer en plusieurs courtes séances quotidiennes, au choix de l’enseignant.
Dans le Guide pédagogique, les quatre séquences de la période sont commentées ensemble sur une même double page, au début de chaque période, pour embrasser d’un coup d’œil les enjeux et la progression.

La résolution de problèmes

Dans ces 20 séquences proposées par Maths super simples CP, les nombres en jeu sont volontairement très simples pour décharger la mémoire de travail de la charge du calcul. Les énoncés ne présentent aucun obstacle à la compréhension.
- Le Fichier propose un apprentissage pas à pas de la résolution de problèmes à une ou deux étapes.
- Des problèmes basiques sur des situations familières aux élèves.
- La mise en œuvre des cinq compétences : chercher, modéliser, calculer, représenter, communiquer.
- On peut y consacrer une séance spécifique par semaine, puis décliner les énoncés au cours de rituels quotidiens de 10 à 15 minutes, ce qui garantit ainsi de rencontrer au moins 10 problèmes par semaine.
- Cette démarche s’appuie sur une représentation allant progressivement jusqu’au modèle du schéma en barres, conformément au Guide orange du Ministère.
- L’élève se constitue ainsi petit à petit une bibliothèque de problèmes de référence.
Nombres et Calcul, Grandeurs et Mesures, Espace et Géométrie, Organisation des données
Révision et évaluation
- Des révisions courtes et fréquentes dans le fichier de l’élève.
- Des évaluations par période à télécharger sur le site Ressources.
Comment travailler avec Maths super simples dans une classe double niveau ?
Et bien c'est super simple !
Dans cette méthode, chaque séquence est à mener en deux séances, réparties sur 2 journées :
- Jour 1 = Activité de découverte collective et manipulation.
- Jour 2 = Entrainement individuel dans le fichier pour la consolidation.
Voilà comment vous pouvez fonctionner en double niveau :
Modalité 1
Chaque jour de la semaine :
- Groupe 1 = Un niveau découvre et manipule, guidé par vos soins.
- Groupe 2 = L’autre niveau s'entraîne en autonomie dans son fichier.
Modalité 2
- Jour 1 = Vous démarrez l'activité de découverte avec un niveau (par exemple CE1), puis l’autre (par exemple CE2). Dans ce cas, les séances de manipulation peuvent être un peu plus longues.
- Jour 2 = Tous les élèves s’entraînent en autonomie, en même temps dans leur fichier.
Les compléments gratuits à télécharger
A télécharger gratuitement sur le site ressources
De nombreuses ressources gratuites sont disponibles sur le site de la collection.
Les documents PDF suivants peuvent être consultés en ligne et téléchargés pour être imprimés.
- Le matériel imprimable des activités de découvertes.
- Les traces écrites de chaque séquence.
- Tous les exercices « cahier du jour » : en version imprimable pour les élèves ayant du mal à écrire ou à gérer deux supports simultanément, ou bien pour tous, lorsque ces exercices se présentent sous la forme d'un tableau ou d'un schéma à compléter.
- Les fiches d’entraînement à la fluence.
- Des évaluations à imprimer pour chaque période et leurs corrigés.
Les autres niveaux disponibles

Maths super simples CE1
