Maths Super Simples CE1
Je manipule, je m'entraîne, je réussis
Maths super simples est une méthode complète et épurée, spécialement conçue pour permettre à l’enfant de maîtriser toutes les exigences des programmes officiels 2020, tout en déjouant un grand nombre de difficultés inhérentes à l’apprentissage des mathématiques.
Découvrez Maths super simples
- Un dispositif « clé en main »
- Une démarche sécurisante et efficace à la portée de tous
- Résolution de problèmes : pour « faire entrer en recherche »
- Résolution de problème : déroulement d'une séquence type
- La mise en œuvre du calcul mental dans Maths super simples CE1
- Travailler en classe double niveau
Un dispositif « clé en main »
Le Guide pédagogique en est l’outil central : en une double page, l’enseignant saisit les objectifs de la séquence et peut suivre, s’il le souhaite, les indications pas à pas.
- Un guidage pédagogique clé en main pour des préparations de séances rapides.
- Les activités préparatoires de manipulation prêtes à l’emploi, en photos et accompagnées de propositions de verbalisations à chaque étape.
- Les corrigés du fichier de l’élève avec des pistes de remédiation.
- Le calcul mental au jour le jour.
-
1 leçon = 2 séances :
- Jour 1 : activité de découverte en manipulation et trace écrite,
- Jour 2 : activités d’entraînement sur le fichier de l’élève et le cahier du jour. - Le guide pédagogique existe en version numérique
Le Fichier de l’élève est conçu pour aider à se concentrer et à se sentir rassuré. Uniquement consacrées à l’entraînement, les pages proposent une quantité d’exercices raisonnable afin que l’élève ne se sente pas découragé avant même d’entrer dans la tâche. Les exercices proposés reflètent le niveau minimal à maîtriser pour poursuivre sereinement sa scolarité.
De nombreuses ressources gratuites sont disponibles sur le site de la collection.
Les documents PDF suivants peuvent être consultés en ligne et téléchargés pour
être imprimés.
- Le matériel imprimable des activités de découvertes.
- Les traces écrites de chaque séquence.
- Tous les exercices « cahier du jour » : en version imprimable pour les élèves ayant du mal à écrire ou à gérer deux supports simultanément, ou bien pour tous, lorsque ces exercices se présentent sous la forme d'un tableau ou d'un schéma à compléter.
- Des évaluations à imprimer pour chaque période.
Une démarche sécurisante et efficace à la portée de tous
Maths super simples CE1 est le fruit de l’expérience : les auteurs ont connaissance du niveau réel des élèves, parfois très tôt en difficulté dans l’apprentissage des mathématiques. Ils savent que l’on peut avoir confiance en leurs capacités si l’on respecte leurs besoins et leurs rythmes.
- Les auteurs ont défini une progression qui cible les notions phares du niveau. Cette progression permet de faire travailler les notions essentielles en prenant le temps de leur donner du sens et de les installer sur le long terme.
- Les auteurs ont choisi de décomposer chaque notion, page après page, jour après jour, pour permettre à chaque élève d’avancer petit pas par petit pas et de se trouver en situation de réussite.
- Le droit à l’erreur est au coeur de la démarche d’apprentissage : avant tout, Maths super simples CE1 doit permettre à chaque élève d’acquérir sereinement les compétences attendues, quel que soit son chemin d’apprentissage. Il peut alors rapidement prendre confiance en lui et progresser en autonomie.
Les auteurs savent, de par leur expérience, que la manipulation et la recherche tiennent une place primordiale dans l’enseignement des mathématiques car elle suscite la réflexion et permet de construire durablement les connaissances. Dans Maths super simples CE1, la manipulation intervient donc à chaque étape de l’apprentissage.
Le matériel nécessaire est volontairement simple, peu nombreux et récurrent : matériel prédécoupé proposé à la fin du Fichier de l’élève, matériel fréquemment présent dans les salles de classe, objets issus de l’environnement proche des élèves.
Résolution de problème : une démarche pour « faire entrer en recherche »
Dans ces 20 séquences proposées par Maths super simples CE1, les nombres en jeu sont volontairement très simples pour décharger la mémoire de travail de la charge du calcul. Les énoncés ne présentent aucun obstacle à la compréhension.
> Ces séquences « Problèmes » n’ont pas pour objectif de couvrir la totalité du champ de la résolution de problèmes, mais de fournir une véritable méthodologie de résolution de problèmes dès le cycle 2, de construire chez les élèves une « bibliothèque de problèmes de références », solide et exhaustive, dans laquelle ils piocheront à chaque occasion et à partir de laquelle ils créeront des automatismes de résolution de problèmes.
> Ces séquences sont fondées sur la méthode des schémas en barres, conformément aux préconisations du Guide orange (Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CE1, ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, 2021).
- La représentation à l’aide de schémas en barres ne doit cependant être ni exclusive ni injonctive. Il s’agit d’un « outil pour… », particulièrement efficient et structurant, mais dont certains élèves peuvent se passer.
- La recherche peut donc s’effectuer également sous forme d’un dessin ou de tout autre type de schéma dans l’emplacement dédié, ou bien sur le cahier de brouillon ou l'ardoise.
Résolution de problème : déroulement d'une séquence type
Dans le Fichier de l’élève, chaque séquence se présente sur une page simple.
Chaque page comporte plusieurs énoncés.
- Le premier énoncé est à traiter d’abord collectivement, puis à mettre en forme individuellement sur le Fichier. Cet énoncé sert de modèle aux suivants afin que l’élève puisse travailler en autonomie.
- Du premier au dernier problème, tous fondés sur le même raisonnement, il est donné de moins en moins d’aide à l’élève afin qu’il transfère ce qu’il a compris du problème précédent.
Chaque séquence Problèmes peut se mener en une séance hebdomadaire ou bien se déployer en plusieurs courtes séances quotidiennes, au choix de l’enseignant.
Dans le Guide pédagogique, les quatre séquences de la période sont commentées ensemble sur une même double page, au début de chaque période, pour embrasser d’un coup d’œil les enjeux et la progression.
La mise en oeuvre du calcul mental dans Maths super simples CE1
Le Calcul mental, essentiel à la formation de l’élève en mathématiques, est intégré à la démarche comme activité quotidienne et rituelle de mise en condition, de réinvestissement, afin d’être mobilisé par les élèves dans les différentes activités.
Les auteurs de Maths super simples CE1 ont développé une progression annuelle du calcul mental avec une proposition d’activité pour chaque jour de classe.
Cette progression annuelle, le déroulement détaillé des activités quotidiennes ainsi qu'une synthèse des enjeux du calcul mental sont présentés au début du Guide pédagogique
L’enseignant trouvera un rappel de ces activités dans chaque séquence du Guide pédagogique.
Au CE1 comme au CP, des jeux de calculs récurrents
Les activités développées sont régulièrement mises en scène sous la forme de jeux. Ainsi, les élèves ritualisent les procédures de calcul enseignées et intègrent la séance de calcul mental comme une activité ludique, attendue et à partager entre pairs.
Comment travailler avec Maths super simples dans une classe double niveau ?
Et bien c'est super simple !
Dans cette méthode, chaque séquence est à mener en deux séances, réparties sur 2 journées :
- Jour 1 = Activité de découverte collective et manipulation.
- Jour 2 = Entrainement individuel dans le fichier pour la consolidation.
Voilà comment vous pouvez fonctionner en double niveau :
Modalité 1
Chaque jour de la semaine :
- Groupe 1 = Un niveau découvre et manipule, guidé par vos soins.
- Groupe 2 = L’autre niveau s'entraîne en autonomie dans son fichier.
Modalité 2
- Jour 1 = Vous démarrez l'activité de découverte avec un niveau (par exemple CE1), puis l’autre (par exemple CE2). Dans ce cas, les séances de manipulation peuvent être un peu plus longues.
- Jour 2 = Tous les élèves s’entraînent en autonomie, en même temps dans leur fichier.