Cahier de calcul mental CM2
J'échange, je m'entraîne, je joue
- Une méthode conçue par Éric TROUILLOT, créateur des jeux Mathador*.
- Une vraie progression annuelle de calcul mental complémentaire de toutes les pratiques et méthodes.
- Un cahier personnel de l’élève qui favorise la recherche, le questionnement et la réussite.
- Un dispositif cahier de l’élève + cahier corrigé pour permettre aux élèves de travailler en autonomie et à l’enseignant de dégager du temps pour certains groupes de besoins.
- Des situations jeux Mathador et Trio proposées chaque semaine, des défis calcul motivants pour l’élève.
Découvrez le cahier CM2
- L'auteur : Éric TROUILLOT, créateur des jeux Mathador
- Favoriser la recherche, le questionnement et la réussite
- Enseigner l’autonomie aux élèves
- La programmation proposée
- 4 séances de calcul par semaine
- Comment faire avec une classe double-niveau CM1-CM2 ?
- Les compléments gratuits à télécharger
- Les autres niveaux disponibles
Éric TROUILLOT, créateur des jeux Mathador
Éric TROUILLOT est professeur de mathématiques en collège, avec un intérêt particulier pour la 6e. En 1999, il crée le jeu Mathador, qu’il décline en Mathador Flash pour l’école et le collège en 2010, aux éditions Canopé, puis en Mathador Chrono et Mathador Solo (versions numériques pour ordinateur, tablettes et smartphones) en 2015, également édités par Canopé. Conférencier très actif depuis 2006 sur le thème de la didactique du calcul mental et du jeu, Éric TROUILLOT a rencontré des milliers d’enseignants dont il a écouté les besoins et les usages, et auxquels il a transmis sa passion et ses convictions.
*Les jeux de plateau et les jeux numériques Mathador sont édités par Réseau Canopé. https://www.mathador.fr
Favoriser la recherche, le questionnement et la réussite
Ce cahier incarne les trois piliers d’une pédagogie de la réussite en calcul mental : régularité, répétition, verbalisation.
RÉGULARITÉ : pour installer des connaissances solides
- Une fréquentation régulière des nombres et des opérations permet aux élèves de mentaliser fortement la relation et de créer des liens avec plus de fluidité, favorisant la mise en place d’automatismes et la création d’un répertoire mental.
- Chaque séquence présente la même architecture : une première séance collective et orale de découverte des activités et des nombres de la semaine, puis trois séances individuelles sur le cahier, dans lesquelles les élèves retrouvent les mêmes types d’exercices, déclinés de façons différentes et avec des niveaux de complexité progressifs.
- Chaque semaine finit par un jeu de calcul mental « à l’envers », véritable moment de transfert pour favoriser une construction solide du sens des nombres et des opérations en y associant le plaisir qu’apporte le jeu.
RÉPÉTITION : avec des nombres et des situations opératoires qui évoluent tout au long de l’année
- La répétition est organisée dans ce cahier grâce à une progression spiralaire et à la reprise de
typologies d’exercices, à la récurrence des consignes et à des situations de calculs identiques
tout au long des semaines.
Les valeurs numériques en jeu et les situations opératoires évoluent cependant en douceur tout au long de l’année. Les calculs avec des nombres décimaux apparaissent très progressivement et ont pour but de consolider la compréhension des nombres.
VERBALISATION : pour déclencher les échanges sur les procédures utilisées dans chaque situation
- Lors de la séance collective en début de semaine, qui doit être suivie par l’élaboration d’une trace écrite sur le cahier à laquelle l’élève pourra se référer par la suite.
- Grâce aux situations de travail en binômes ou en tutorat.
- Lors de la confrontation des calculs élaborés dans les jeux mathématiques de fin de semaine.
Enseigner l’autonomie aux élèves
- La programmation, volontairement en léger décalage par rapport aux Repères du programme, laisse le temps aux élèves de se familiariser avec les nouvelles notions en nombres et calcul, avant de les transférer en calcul mental.
- Au cours des premières semaines, les élèves rencontrent des calculs volontairement simples : ils peuvent ainsi réinvestir les acquis du CM1 dans le cadre du calcul mental et démarrent en situation de réussite.
- Les dispositifs d’autocorrection et d’autoévaluation font prendre conscience aux élèves des
efforts à fournir et des progrès réalisés. Le cahier corrigé et commenté (disponible à part) donne les réponses
attendues et les commente pour permettre à l’élève de comprendre son erreur. Les zones d’autoévaluation, qu’il renseigne à la fin de chaque séance, l’aide à prendre du recul sur son travail.
=> Feuilleter la version corrigée - Enfin, proposer aux élèves de travailler seuls ou en groupes, en binômes ou avec l’enseignant les oblige à identifier leurs besoins et à les exprimer.
4 séances de calcul par semaine
- 30 séquences d’apprentissage et d’entraînement pour 30 semaines d’enseignement.
- Dans chaque séquence, 4 séances de 10 à 20 min pour les 4 jours de la semaine.
- Une progression hebdomadaire et annuelle qui mêle, dans chaque séquence, toutes les compétences à construire : comptage, numération, composition, décomposition, révision, situations additives puis multiplicative, ordre de grandeur.
Dans ce cahier
- Jour 1 « Tous ensemble » : à l’oral en groupe classe, à partir d’un diaporama (à télécharger gratuitement sur le site ressources de la collection) pour favoriser la verbalisation des procédures et les échanges, puis sur le cahier pour garder la mémoire de ces stratégies.
- Jours 2, 3 et 4 : sur le cahier en autonomie (seul ou en situation collaborative) avec autocorrection puis auto-évaluation :
– l’élève consulte le cahier dans sa version corrigée, mise à disposition dans la classe.
– Il lit les explications qui accompagnent les réponses et se corrige. S’il ne comprend pas son erreur, il se tourne vers l’enseignant.
– Il valide ses réussites en cochant ses réponses justes. - Pour le Jour 1 « Tous ensemble » :
- Eric Trouillot a créé des diaporamas spécifiques aux classes double-niveau CM1-CM2.
6 calculs sont proposés : 3 du niveau CM1 et 3 du niveau CM2.
Ces calculs seront utiles à tous car ils auront été vus auparavant ou seront vus plus tard selon qu’on est en CM1 ou en CM2.
- Dans ces diaporamas double-niveau, chaque calcul est estampillé « CM1 » ou « CM2 », mais est à chaque fois adressé à tous !
o Un élève de CM2 sera concerné par tous les calculs : ceux de CM1 seront bénéfiques pour la consolidation et mettront l’élève dans un état d’esprit de réussite et de motivation. o Un élève de CM1 pourra s’intéresser aux calculs de CM2 en découverte, sans pression. L’enseignant pourra également lui donner la liberté de se mettre « en pause » à ces moments-là, si la marche est trop importante. Sans oublier qu’il est toujours intéressant de voir des choses qu’on ne comprend pas. - Jours 2, 3 et 4 : les élèves réalisent les activités dans le cahier du niveau qui les concerne.
Dans ce cahier
Vous enseignez dans une classe double niveau CM1-CM2 ? Aucun problème :)
Télécharger les diaporamas double niveau CM1-CM2
Chaque séquence finit par un jeu Mathador ou Trio, activité de calcul mental « à l’envers » pour favoriser une construction solide du sens du nombre et des opérations.
Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés.
Les compléments gratuits à télécharger
Nous mettons gratuitement à votre disposition :
- La présentation de la démarche et le détail de la progression
- Les diaporamas des séances de découverte de chaque semaine
- Des diaporamas pour introduire les jeux mathématiques auprès des élèves
- Des matrices pour créer vos propres diaporamas
- Les corrigés des exercices à feuilleter