Holy Owly et les programmes d’enseignement
Un contenu en accord avec le CECRL
En France, les programmes d’enseignement en langues vivantes s’appuient sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) publié en 2001 et sur son volume complémentaire ajouté en 2018. Ces documents de cadrage définissent plusieurs niveaux de langue (pré-A1, A1, A2, B1, B2, C1 et C2) et cinq activités langagières (compréhension de l’oral, expression orale, interaction orale, compréhension de l’écrit et expression écrite) qui permettent d’évaluer le niveau de maîtrise d’une langue étrangère. Selon les programmes en vigueur, à la fin du cycle 3, les élèves doivent « atteindre au moins le niveau A1 dans les cinq activités langagières.
Une approche actionnelle
Le Cadre européen commun de référence pour les langues : Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECRL), recommande un apprentissage par une approche de type actionnelle car « elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. […] Il y a tâche dans la mesure où l’action est le fait d’un (ou de plusieurs) sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement les compétences dont il(s) dispose(nt) en vue de parvenir à un résultat déterminé. » Avec la méthode Holy Owly, l’élève réalise chaque jour des micro-tâches ludiques qui l’invitent à effectuer des manipulations (appuyer, maintenir, glisser, cliquer, etc.) et à interagir grâce à la reconnaissance vocale. L’élève est plongé au coeur de la tâche, il doit mobiliser et développer un ensemble de compétences générales, qui ne sont pas propres à la langue, mais lui permettent d’acquérir une compétence à communiquer langagièrement dans une langue étrangère. La mise en oeuvre des compétences dont ils disposent dans des contextes et des conditions variés amène les élèves à respecter différentes contraintes, liées à la structure grammaticale ou encore à la prononciation, afin de réaliser des activités langagières. Dès le début du parcours d’apprentissage, des missions de sauvetage sont annoncées dans le but de créer un besoin auquel les élèves vont répondre en progressant au fil des jours. La variété des mini-jeux contraint l’élève à s’adapter et à trouver des stratégies pour les mener à bien. Les différentes activités langagières permettent de traiter, en réception et en production, des textes composés de mots ou de petites phrases adaptées aux élèves de l’école primaire. Un thème différent est abordé chaque semaine afin de rendre la progression plus lisible et varier les champs lexicaux ainsi que les situations de communication. Les élèves sont amenés à mobiliser et adapter leurs stratégies pour accomplir des tâches : les jeux sur l’application qui pourront être complétés par les activités à photocopier issues du toolkit en classe. Le contrôle de ces activités par les personnages comme Foxy et Owly conduit au renforcement ou à la modification des compétences.
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