Cahier de Majuscules cursives CE1-CE2
Majuscule cursive CE1-CE2
- Un cahier sous la direction de Laura Lefebvre, professeure des écoles et graphopédagogue.
- Un cahier pour l’apprentissage des différents domaines de l’écriture : le geste graphique, la copie, la production d’écrits.
- À utiliser en complément de n’importe quel manuel.
- Avant chaque séance d’écriture, un travail est fait sur la position du corps et des bras, sur l’échauffement de la main et des doigts et sur la prise en main du crayon.
- Un apprentissage intelligent de la copie, toujours associé au sens, grâce à différentes stratégies : passage script/cursive, activité de dessin, utilisation d’un cache.

Découvrez le cahier
L'autrice
"Il est essentiel de former les élèves dès l’entrée dans l’écriture plutôt que d’y remédier."
Laura LEFEBVRE a été professeur des écoles pendant 20 ans avant de se reconvertir en tant que graphopédagogue. Elle s’occupe de nombreux enfants et adultes et fait de la formation continue pour les professeurs des écoles.
Pourquoi ce cahier
Ce cahier propose une méthode transversale d’apprentissage de l’écriture des majuscules cursives pour les élèves de CE1 et CE2. Elle s’intègre à la collection des cahiers d’écriture Bordas pour tous, dont l’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir un geste graphique fluide pour travailler efficacement la copie et la production d’écrits.
Ce cahier suit une stratégie progressive en trois étapes : geste graphique, copie, puis production d’écrits.
Se préparer avant d’écrire
- Pour écrire avec fluidité, rapidité et sans douleur, l’élève doit bien s’installer et mobiliser ses doigts. Des conseils en photos et vidéos sont donnés dans les premières pages.
- Après s’être assuré de sa bonne posture, l’élève est invité à réaliser un petit échauffement situé en haut de page, en amont de chaque séance.
- Des colonnes marquées d’un point bleu, vert et rouge sont un guide de placement du bras.
Quand l’élève, droitier comme gaucher, écrit dans la colonne bleue, son avant-bras doit cacher le point bleu en bas de la colonne. Il doit pour cela orienter convenablement son cahier. - Pour aider l’élève à positionner correctement son cahier par rapport à sa table, des sous-mains sont proposés sur le site Ressources de la méthode.
Les spécificités de ce cahier

- Les pages « Je révise les formes » sont consacrées au tracé. Pour l’automatiser et acquérir un encodage kinesthésique, l’enfant est invité à verbaliser son geste en l’accompagnant d’une comptine.
Ces comptines, placées dans des bulles vertes en début de ligne, sont à lire par l’élève pour qu’il les mémorise. Les mots et les phrases doivent également être écrits en parlant, en prononçant syllabe par syllabe.
- Les doubles-pages « J’écris les majuscules cursives » sont l’occasion de progresser vers la production d’écrits et l’encodage. À l’aide d’exercices variés de copie et de production de mots et de phrases, l’élève écrit, tout en comprenant le sens de ce qu’il écrit.
- Ces doubles-pages sont par ailleurs l’occasion d’individualiser le parcours de l’élève grâce à un lignage progressif. L'enseignant peut tester le lignage qui convient le mieux à son élève et lui permettre de progresser peu à peu jusqu’au lignage 2 mm.
L’élève peut aussi, au choix de l’enseignant, évoluer à son rythme dans son cahier, en travaillant par exemple la page de gauche dans un premier temps (lignages 9 mm et 3 mm), puis la page de droite dans un second temps (lignages 2,5 mm et 2 mm).
Les étapes :
- L’élève s’entraîne en revoyant les tracés, les minuscules, les majuscules bâtons et les enchaînements de lettres.
- L’élève utilise des stratégies pour copier plus vite et de manière fluide.
- Petit à petit, l’élève écrit seul des mots, des phrases.
Vous trouverez les vidéos des tracés de toutes les lettres majuscules sur le site Graphopédagogie76.
Stratégies de copie et production d'écrits
Lis, dessine, copie : l’élève recopie une phrase après l'avoir représentée par un dessin. Cela permet de s'assurer qu'il a bien compris le sens de ce qu'il copie. Le dessin aide également à mémoriser la phrase avant de la recopier.
Lis, cache, copie (un regard par couleur) : l’élève mémorise une phrase par groupe de couleurs (groupe de sens) et cache la phrase avant de la recopier. En se posant des questions (Qui ? Quoi ? Où ? ...), il se créé une image mentale des éléments de la phrase. Cette stratégie améliore sa compréhension, sa mémorisation et sa rapidité d'écriture.
Crée des phrases avec des mots proposés ou inventés : l’élève encode des mots contenant les majuscules qu'il a travaillées, dans une phrase dont il comprend et maîtrise le sens.
Une proposition conforme aux programmes
- En conformité avec les recommandations des programmes, l’élève continue à progresser vers une meilleure maîtrise de la fluidité du geste graphique et des stratégies de copie.
- Il apprend à tracer les majuscules, dont il a besoin pour rédiger.
Les ressources gratuites à télécharger
A télécharger gratuitement sur le site ressources
- Les vidéos de préparation à l’écriture et d’échauffement.
- Des sous-mains pour bien positionner son cahier et ses bras.
Les autres niveaux disponibles
Le cahier CP
En CP, la progression suit l’ordre des graphèmes du Guide orange, tout en laissant la possibilité à l’enseignant de les aborder dans l’ordre qu’il souhaite.
Le cahier CE1
Au CE1 : une révision des gestes et des minuscules en début d'année, puis l'apprentissage des majuscules.
Le cahier CE2
Au CE2 : une révision des gestes et des minuscules en début d'année, puis la révision des majuscules.