Pourquoi commencer l’anglais avec Holy Owly dès la classe de CP ?
Cinq minutes par jour, tous les jours, pour construire des bases solides pour préparer l’entrée en collège.
À l’école maternelle, les élèves sont mis au contact des langues vivantes. Les professeurs des écoles peuvent leur demander de jouer, bouger, répéter, parler ou encore chanter en langue vivante, ce qui constitue une première sensibilisation aux langues étrangères ou régionales, et un éveil à la diversité linguistique. L’accent n’est pas mis sur l’utilité de la langue étrangère pour communiquer et répondre aux besoins. Selon les textes officiels, « le cycle 2 constitue le point de départ de l’apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves » (BOEN n° 31 du 30 juillet 2020). L’application Holy Owly a donc été développée à partir de la classe de CP pour intégrer l’anglais au programme des enseignements. Les séances de 5 minutes par jour d’anglais qu’elle propose permettent notamment de commencer à construire des connaissances linguistiques et de développer l’ouverture à la diversité culturelle dès le plus jeune âge..
En accord avec les préconisations du Plan langues, la méthode Holy Owly favorise une exposition quotidienne à la langue avec une réelle progression par étapes au fil des jours. L’utilisation des ressources du numérique permet aux élèves d’acquérir des compétences transversales et d’avoir un aperçu de ce que l’intelligence artificielle peut apporter en termes d’enrichissement des apprentissages. Avec des classes comportant un grand nombre d’élèves, le temps de parole pour chacun peut être restreint. L’avantage majeur de la méthode Holy Owly est que les élèves peuvent travailler en autonomie sur tablette, et ainsi être tous actifs pendant le temps consacré à l’enseignement de la langue vivante.
La progression en spirale au fil des années
L’application Holy Owly est disponible du CP au CM2
Idéal pour la mise en place d’un projet d’école !
Plus tôt on commence l’apprentissage de l’anglais avec la méthode Holy Owly, plus tôt les résultats sont efficaces et visibles sur la durée. En effet, l’apprentissage se construit avec une progression spiralaire au fil des années. Les élèves apprennent trois mots par jour, soit un total de douze mots par semaine. Cela veut dire qu’à la fin de l’année scolaire, ils se sont familiarisés avec plus de 430 mots. Au fil des années, ces mots sont rebrassés, soit dans des phrases plus complexes, soit dans des contextes différents. Ce rebrassage va permettre de réactiver les connaissances de l’élève et d’enrichir sa culture linguistique et culturelle.
Par exemple, au CP, les élèves découvrent le mot summer (l’été). Les années suivantes, ils apprendront d’autres mots qui peuvent être associés à cette notion. Arrivés au CM1, grâce au rebrassage, ils seront capables de reproduire et de comprendre des énoncés tels que : In summer, it’s very hot, put on your shorts ! (En été, il fait très chaud, mets ton short !)
En travaillant cinq minutes par jour avec la méthode Holy Owly, les élèves abordent de nombreux mots et phrases selon des thèmes dévoilés chaque semaine. Au fil des années, les phrases deviennent de plus en plus complexes et les compétences langagières maîtrisées en fin de CM2 permettent aux élèves de faire la transition CM2-6e sans difficultés. De plus, les consignes données par Owly sont rebrassées chaque jour et s’ajoutent au lexique riche et varié qui sera maîtrisé.
Un parcours d’apprentissage pour préparer l’entrée au collège
Grâce à la méthode Holy Owly, les élèves sont à même d’acquérir les bases nécessaires dès le plus jeune âge, afin d’assurer une progression vers le niveau attendu pour l’entrée au collège. L’anglais étant obligatoire en classe de sixième dans la plupart des académies, cette , permet aux élèves de progresser à leur rythme pour acquérir les compétences linguistiques requises.
Aujourd’hui, les enseignants du secondaire continuent de constater une grande hétérogénéité des niveaux lorsque les élèves arrivent en sixième car l’enseignement de l’anglais varie énormément d’une école élémentaire à une autre. Ce phénomène est principalement lié au fait que les professeurs des écoles ne sont pas spécialisés dans l’enseignement des langues vivantes. En effet, la maîtrise de la prononciation et de l’intonation à transmettre aux élèves n’est pas nécessairement aisée pour tous les enseignants. De plus, la situation d’apprentissage est souvent trop artificielle. Pourquoi un élève aurait-il besoin de parler à son enseignant en anglais alors que la communication se passe habituellement en français ? La création de besoins dans la situation de communication est essentielle et c’est justement cela que la méthode Holy Owly permet de mettre en place.
On poursuit la lecture ?
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Ou alors…