Manuel de mathématiques Myriade 4e
Les points forts
• Le renouvellement des exercices à + de 50%
• Une collection complète réactualisée pour être conforme aux nouveaux repères
• Un manuel tourné vers l’élève et son autonomie avec une prise en compte claire et visible de l’hétérogénéité des classes
• Un manuel qui se veut le plus possible aidant pour l’enseignant
• Un apprentissage de la démonstration tout au long des années collège
• Un travail sur les compétences dans tous les chapitres
Découvrir les autres niveaux
Les plus de la collection
- Le renouvellement des exercices à + de 50%
- Une forte coloration numérique favorisant le travail à distance et en autonomie de l’élève : vidéos, animations et exercices interactifs avec contrôle ligne à ligne permettant à l’élève de s’entrainer efficacement.
- Des outils numériques d’aide à la gestion de classe sont également proposés : fichiers modifiables pour les activité, fiches logiciel, éléments d’exercices à télécharger, ...
S’entraîner avec Aplusix
Marc BOUILLIS vous présente Aplusix
Quel élève n’a pas un jour réalisé un calcul, numérique ou
algébrique, puis appelé son professeur pour s’entendre dire
qu’il avait fait une erreur à la première étape, puis deux à la
quatrième et enfin une autre à la dernière …. Difficile alors
pour lui de se pencher sur ses nombreuses erreurs, la frustration
prenant souvent le pas ! Aplusix est vraiment la solution
à ce problème. Ce logiciel a un principe simple : il ne laisse
pas un élève continuer un calcul, un développement, une factorisation
ou une résolution tant que l’étape en cours n’est
pas validée. Il envoie ainsi un message à l’élève sur l’erreur
qu’il a commise et force celui-ci à s’interroger dans l’instant.
Ce concept a fait ses preuves en terme d’apprentissages
des règles de calcul, numérique et algébrique et permet aux
élèves de progresser.
Avec la collection Myriade, les élèves pourront s’entraîner
sur des exercices du manuel de façon guidée avec Aplusix
et des exercices du même type, générés aléatoirement mais
avec les mêmes subtilités, et ce à l’infini.
Découvrir Aplusix en vidéo
Pictos et ressources du manuel
Ouverture
- Une situation de la vie quotidienne avec une question que l'élève pourra résoudre dans la tâche complexe finale grâce aux notions vues dans le chapitre.
- Un QCM interactif pour faire le point sur ce que l'élève sait déjà et qui lui sera utile pour ce chapitre.
- Les objectifs indiquent ce que l'élève va apprendre à faire dans le chapitre.
- Les exemples de réussite du programme sont indiqués en ouverture, l’élève devra pouvoir résoudre ces exercices type à la fin du chapitre.
Le Cours
- Une carte mentale pour aider l'élève à retenir les points essentiels du cours.
- Un cours structuré selon les objectifs du chapitre.
- Des exemples pour aider l'élève à comprendre les propriétés et définitions.
- Dans ces vidéos, « La preuve par Du2 », l'élève apprend à démontrer de façon animée avec les frères DUDU.
Les Objectifs
- Dans « Je comprends », une méthode est expliquée étape par étape.
- L'élève peut revoir cette méthode en vidéo sur un autre exemple.
- Dans « Je m’échauffe », des exercices d’application directe du cours pour faire ses gammes.
- Un picto indique des exercices de calcul aléatoires Aplusix, l'élève peut s’entraîner autant qu'il veut et le logiciel l’alertera s'il fait une erreur.
- « Je m’entraine * » « Je m’entraine ** » : deux parcours d’exercices de difficulté croissante pour que l’élève s’entraine à son rythme.
Je travaille seul(e)
- Dans « Je fais le point sur mon cours », un QCM avec une seule réponse exacte à chaque fois pour faire le point sur la connaissance du cours.
- L'élève peut aussi se tester avec un QCM interactif.
- Des exercices, tous corrigés à la fin du manuel, pour travailler en autonomie, se tester ou réviser avant un contrôle.
Je résous des problèmes
- Des problèmes à résoudre rangés par objectifs pour travailler de façon ciblée et des « multi-objectifs » pour travailler plusieurs objectifs dans un même exercice.
Je développe mes compétences
- Ici l'élève voit une des 6 compétences mathématiques à l’oeuvre sur un problème, il peut ensuite la « mettre en œuvre » sur un problème ressemblant au premier pour voir s'il a bien compris.
J’utilise mes compétences
- Des problèmes faisant appel à tous les objectifs du chapitre pour utiliser les compétences de l'élève.
- Dans « Je fais ma story », l'élève peut utiliser sa créativité et ses talents de vidéaste pour résoudre un problème mathématique seul ou à plusieurs.
Tâches complexes
- Quand l'élève résoudra cette tâche complexe, il aura la réponse à la question posée au début du chapitre.
- Une autre tâche complexe posée en vidéo par les frères DUDU.