Nouveau
1.2.3 Lune ! Méthode de lecture CP * Guide pédagogique (Ed. 2024)
Référence : 9782047405307
Support : Livre
Collection :
1.2.3 Lune !
Disponible
Prix éditeur
42,00 €
Description
=> Nouvelle édition <=
Une première période plus progressive et un dispositif repensé pour la compréhension.
Le guide pédagogique
• Un accompagnement pas à pas, au jour le jour, pour un enseignement complet des différents aspect de l'apprentissage de la lecture.
• Un test d’évaluation pour constituer les groupes de besoins en début d’année.
• NOUVEAU : Des fiches de méthodologie pour travailler les stratégies de compréhension par typologies de textes : album, conte, poème, documentaire...
• Des propositions de travail explicites sur le vocabulaire pour l’observation et la manipulation de la langue.
Une méthode de lecture différenciée pour travailler le code
et la compréhension
• Une méthode complète : code, compréhension, geste d’écriture, copie, dictée, lexique, production d’écrits, étude de la langue.
• Une véritable proposition de différenciation selon trois groupes de besoins dans tous les supports.
• Une méthode conforme aux programmes officiels.
• Un enseignement explicite et ritualisé.
• La nouvelle édition 2024 : une première période plus progressive et un dispositif repensé pour la compréhension.
Une méthode testée, avec succès, pendant 10 ans en éducation prioritaire
Nous avons testé les composantes essentielles de notre méthode pendant 10 ans dans des zones prioritaires et cette expérience nous a apporté quelques convictions fondamentales :
• Nous sommes convaincus que le travail en groupes de besoins est possible dans les classes et qu’il est bénéfique pour les élèves. Dans cet objectif, tous les supports que nous vous présentons ici sont différenciés selon trois niveaux., avec, bien sûr le même objectif d’apprentissage pour tous. Le temps d’activités guidées par l’enseignant est également différencié selon les besoins des groupes (plus de temps à ceux qui en ont le plus besoin).
• Nous pensons également que l’enseignement doit être explicite à tous les niveaux : code, vocabulaire, grammaire, compréhension. Ainsi, tous les exercices sont travaillés en amont à l’oral avec l’enseignant dans leur forme et consigne.
• Nous sommes persuadés que les élèves peuvent apprendre à travailler en autonomie, et nos Fichiers à photocopier le permettent, ainsi que nos autres propositions : tiroirs d’autonomie, binômes d’élèves, audios oralisant les supports.
• Enfin, déchiffrer un texte ne sert à rien si cette activité n’est pas accompagnée par un travail soutenu de compréhension et notre démarche vous propose trois outils : des séances clés en main à partir de textes sélectionnés, des fiches méthodologiques par types de textes, un fichier à compléter en autonomie sur des textes déchiffrables.
Nous vous souhaitons une bonne année avec cette nouvelle édition de 1.2.3 Lune !
JEAN-CLAUDE SÉGUY, directeur de collection
Une première période plus progressive et un dispositif repensé pour la compréhension.
Le guide pédagogique
• Un accompagnement pas à pas, au jour le jour, pour un enseignement complet des différents aspect de l'apprentissage de la lecture.
• Un test d’évaluation pour constituer les groupes de besoins en début d’année.
• NOUVEAU : Des fiches de méthodologie pour travailler les stratégies de compréhension par typologies de textes : album, conte, poème, documentaire...
• Des propositions de travail explicites sur le vocabulaire pour l’observation et la manipulation de la langue.
Une méthode de lecture différenciée pour travailler le code
et la compréhension
• Une méthode complète : code, compréhension, geste d’écriture, copie, dictée, lexique, production d’écrits, étude de la langue.
• Une véritable proposition de différenciation selon trois groupes de besoins dans tous les supports.
• Une méthode conforme aux programmes officiels.
• Un enseignement explicite et ritualisé.
• La nouvelle édition 2024 : une première période plus progressive et un dispositif repensé pour la compréhension.
Une méthode testée, avec succès, pendant 10 ans en éducation prioritaire
Nous avons testé les composantes essentielles de notre méthode pendant 10 ans dans des zones prioritaires et cette expérience nous a apporté quelques convictions fondamentales :
• Nous sommes convaincus que le travail en groupes de besoins est possible dans les classes et qu’il est bénéfique pour les élèves. Dans cet objectif, tous les supports que nous vous présentons ici sont différenciés selon trois niveaux., avec, bien sûr le même objectif d’apprentissage pour tous. Le temps d’activités guidées par l’enseignant est également différencié selon les besoins des groupes (plus de temps à ceux qui en ont le plus besoin).
• Nous pensons également que l’enseignement doit être explicite à tous les niveaux : code, vocabulaire, grammaire, compréhension. Ainsi, tous les exercices sont travaillés en amont à l’oral avec l’enseignant dans leur forme et consigne.
• Nous sommes persuadés que les élèves peuvent apprendre à travailler en autonomie, et nos Fichiers à photocopier le permettent, ainsi que nos autres propositions : tiroirs d’autonomie, binômes d’élèves, audios oralisant les supports.
• Enfin, déchiffrer un texte ne sert à rien si cette activité n’est pas accompagnée par un travail soutenu de compréhension et notre démarche vous propose trois outils : des séances clés en main à partir de textes sélectionnés, des fiches méthodologiques par types de textes, un fichier à compléter en autonomie sur des textes déchiffrables.
Nous vous souhaitons une bonne année avec cette nouvelle édition de 1.2.3 Lune !
JEAN-CLAUDE SÉGUY, directeur de collection
Fiche technique
- Édition 2024 - Guide pédagogique
- 0,68 kg - 240 pages