1.2.3 Lune ! Une méthode de lecture différenciée pour travailler le code et la compréhension
La nouvelle édition 2024 : une première période plus progressive et un dispositif repensé pour la compréhension.
- Une méthode complète : code, compréhension, geste d’écriture, copie, dictée, lexique, production d’écrits, étude de la langue.
- Une véritable proposition de différenciation selon trois groupes de besoins dans tous les supports.
- Une méthode conforme aux programmes officiels.
- Un enseignement explicite et ritualisé.
Un en clin d’œil
Pour aller plus loin
- Innovation : mes premières lectures différenciées
- Les Ressources audios et vidéos
- Une banque d'images en ligne
- L’offre numérique
En savoir plus sur l’approche des auteurs
Le sommaire
Les outils pour l'élève
Comment faire étudier deux graphèmes simultanément ?
Contrairement aux méthodes de lecture qui proposent la découverte de chaque nouveau graphème sur deux jours environ, nous faisons le choix d’étudier simultanément deux graphèmes dès le début de la semaine,pour plusieurs raisons.
- Comme pour tout objet qui nous entoure, le phonème associé à chaque graphème peut être défini par ce qui le caractérise en propre ou par ses différences avec d’autres qui lui sont proches. Dans ce même esprit, les graphèmes choisis pour chaque leçon correspondent à des phonèmes proches dans leur sonorité, mais avec de légères différences qui ne mobilisent que peu de repositionnement des organes phonatoires.
- À l’instar des gammes que l’on fait en musique, si l’on ne travaille les notes que de manière isolée et disjointe, on a du mal à donner toute son ampleur à la musique globale. Ce n’est que par la mise en opposition et en complémentarité des notes que l’on peut construire le relief de la musique. De même avec les phonèmes : les travailler pour ce qu’ils sont chacun, en miroir avec d’autres qui leur sont proches, renforce et consolide leur identification, leur reproduction et leur mémorisation.
- Ainsi, l’élève dispose de quatre jours pour travailler les deux graphèmes en complémentarité.
Le guide pédagogique
- Un accompagnement pas à pas, au jour le jour, pour un enseignement complet des différents aspects de l'apprentissage de la lecture.
- Un test d’évaluation pour constituer les groupes de besoins en début d’année.
- Des fiches de méthodologie pour travailler les stratégies de compréhension par typologies de textes : album, conte, poème, documentaire...
- Des propositions de travail explicites sur le vocabulaire pour l’observation et la manipulation de la langue.
Les outils pour aller plus loin
Mes premières lectures différenciées
Une collection de premières lectures pour accompagner les élèves dans l’apprentissage de la lecture autonome
- Chaque histoire (Le carnaval, Sortie au château, L’anniversaire) est différenciée par niveau : 1 album niveau soleil , 1 niveau étoile, 1 niveau lune.
- Tous les élèves, quel que soit leur niveau, ont accès à la même histoire, avec des épisodes supplémentaires pour les niveaux étoile et lune.
- Le complément idéal pour permettre aux élèves d’accéder à l’autonomie en lecture grâce à ces histoires déjà travaillées dans le manuel et les fiches de lecture en autonomie.
- L’enseignant peut faire progresser ses élèves en leur donnant successivement les différents albums d’une même histoire.
Des histoires proposées sous forme de pack de 3 albums :
- 1 pack Le carnaval comprenant : 1 album soleil, 1 album étoile, 1 album (pour la période 3)
- 1 pack Sortie au château comprenant : 1 album soleil, 1 album étoile, 1 album (pour la période 4)
- 1 pack L'anniversaire comprenant : 1 album soleil, 1 album étoile, 1 album (pour la période 5)
=> Des petits albums parfaits pour les tiroirs d’autonomie ou la bibliothèque de la classe pour permettre à tous les élèves d’accéder au plaisir de lire.
Le carnaval
Avant de défiler pour le Carnaval il faut préparer les costumes. Chouchou a bien du mal avec le sien, Mamie n’ayant pas réussi à l’aider. Mais heureusement, Maman Ourse a de la ressource ; quelques petites retouches et le tour est joué. Nos trois amis vont pouvoir participer pleinement à la fête, malgré quelques péripéties sur le parcours.
Sortie au château
Nos trois héros partent avec leur classe pour la visite d’un château fort. Tout se passe comme prévu jusqu’à ce que les enfants se retrouvent transportés au temps des Seigneurs pour y vivre l’ambiance et les activités de l’époque. Ils rencontrent même des visiteurs inattendus, pas si méchants qu’ils en ont l’air. Ils vont avoir beaucoup de choses à raconter en rentrant à l’école.
L'anniversaire
Nos trois amis sont réunis pour l’anniversaire de Chouchou. Malgré une petite dispute, tout se passe bien jusqu’à ce que le petit chien Napo vienne les alerter : leur ami Lapinou a été enlevé par le Renard rusé. Les trois compagnons vont élaborer un plan pour libérer Lapinou et ils vont réussir cette mission périlleuse. Tout est bien qui finit bien.
Les Ressources audios et vidéos de l’élève pour les classes équipées de tablettes
L’audio, outil fondamental
L’oralisation des supports de travail est fondamentale pour aider les élèves dans la discrimination auditive et dans la prise de conscience des liens phonographiques.
Pour cela, deux moyens sont proposés :
Pour chaque Fiche d’exercices de code : Les vidéos ultra-courtes de prononciation des phonèmes et des gestes d’écriture associés aux graphèmes.
Les audios accompagnant tous les exercices nécessitant du son : discrimination auditive, dictée, encodage. Les élèves peuvent utiliser les ressources en duo d’élèves, ou sur tablettes pour les classes équipées.
Banque d'images en ligne 123 Lune pour l'apprentissage de la lecture !
- Un moteur de recherche en ligne par graphème, syllabe ou thème.
- Près de 1000 mots illustrés de photographies pour favoriser :
- l’apprentissage des graphèmes,
- l’enrichissement du lexique lors des séances de compréhension ou de découverte du monde, et à tout moment lorsque l’explication par l’image est nécessaire. - Les images sont à afficher en vidéoprojection ou à imprimer.
- C'est l'outil idéal pour l’enseignant, pour préparer ses séances de code et de compréhension.
Mon carnet d’apprenti lecteur
Un carnet pour prolonger le travail de compréhension effectué à l’oral, et mettre en mémoire (en images ou en production d’écrit) les histoires entendues.
- 17 textes authentiques et diversifiés à écouter.
- Un travail sur les stratégies de compréhension
« Nous faisons le choix de travailler sur des textes entendus pour éviter la surcharge cognitive.
Notre méthode consiste à enseigner à l’élève les stratégies de compréhension qu’il doit mettre en
oeuvre pour comprendre l’histoire entendue : se faire une représentation mentale de l’histoire pour
être capable de restituer le récit, faire des inférences, restituer l’implicite, nommer les intentions
des personnages, verbaliser les causalités, etc.
Ainsi, dans le Guide pédagogique, nous proposons un travail sur des questions inférentielles
plutôt qu’extractives. Nous invitons également à développer la culture littéraire des élèves pour
faire des liens avec d’autres textes et à leur apprendre à interpréter les histoires d’un point de
vue personnel et singulier. »
Les auteurs
Un dispositif numérique complet
Offert aux enseignants utilisateurs de la méthode
Les ressources complémentaires à télécharger sur le site ressources
• Le guide pédagogique complet
• Les affiches des mots repères
• Les grilles d’observation des activités d’évaluations diagnostiques et de fluence
• 38 cartes graphèmes sous forme de flashcards
• Le matériel à imprimer nécessaire aux séances de code, de compréhension orale, de lexique, de production d’écrits, d’écriture.
Les versions numériques à télécharger sur le site Bordas
Le manuel numérique
• Le manuel de l’élève a vidéoprojeter
• Le guide pédagogique
• Les vidéos ultra-courtes de prononciation des phonèmes et de trace des graphèmes
• Des propositions de textes varies pour travailler la compréhension
• Des activités de compréhension dans Mon carnet d’apprenti lecteur
Les fiches d’exercices de code différenciés numériques
• Pour travailler les activités à l’oral en vidéoprotection
Les activités de lecture-compréhension différenciées numériques
• Pour préparer à la lecture en vidéoprojetant les activités
• Pour corriger les fiches tous ensemble
* Ces conditions sont réservées aux enseignants dont les élèves sont dotés du manuel papier.
Les auteurs
Jean-Claude Séguy,
Directeur de collection
D’abord enseignant en Cycle 3, directeur d’école puis conseiller pédagogique, il est chargé pendant 10 ans du soutien à l’apprentissage de la lecture. Il fait alors un premier constat : les lacunes en lecture impactent l’ensemble des apprentissages pour les élèves ce qui les empêchent de poursuivre leur parcours dans de bonnes conditions. Il engage donc avec son école une réflexion pour améliorer la situation en amont, c’est à dire dès le Cycle 2. En effet, plusieurs failles sont relevées en classe de CP : une grande hétérogénéité des élèves difficile à gérer en classe entière, peu d’attention portée au travail fait en maternelle, aucune prise en compte de l’état des connaissances phonologiques des élèves avant de se lancer dans l’apprentissage de la lecture… Le résultat était sans appel : selon les années, le taux de non-lecteurs en classe de CP en juin dans l’école variait entre 15 et 40%. Ainsi, comment améliorer la manière d’enseigner la lecture dans le quotidien de la classe ?
Par la suite, en tant qu’inspecteur en éducation prioritaire puis adjoint à l’inspecteur de l’Académie de l’Ain, il fait un nouveau constat en observant les séances de lecture des classes de CP : à chaque fois le scénario est le même, les meilleurs élèves avaient monopolisé la parole et effectué la grande majorité de l’exercice tandis que les moins bons n'avaient que très peu participé et pas ou peu contribué à la résolution de l’exercice.
C’est exactement l’inverse qui devrait être pratiqué dans les classes et c’est là le parti pris fort de la proposition de méthode 1,2,3 Lune !
Fort de ces constats, Jean-Claude Séguy a eu l’opportunité de piloter une expérimentation dans l’académie de Lyon puis de mettre en place, dans une circonscription en éducation prioritaire, un dispositif expérimental de développement du langage en maternelle articulé avec un programme d’apprentissage de la lecture au CP et au CE1. Le bilan après huit années de développement de ce programme dans les écoles de la circonscription démontrait sans équivoque l’efficacité de cette nouvelle organisation de l’apprentissage de la lecture puisqu’à 90%, il n’y avait plus aucun élève non-lecteur dans les classes de CP en janvier-février de l’année scolaire.
Alors quelles étaient les composantes essentielles de ces dispositifs expérimentés et qui forment la base structurelle de la « méthode 1,2,3 Lune ! » ? D’abord, la prise en compte des apprentissages réalisés en maternelle, un positionnement en début d’année des élèves selon 3 nouveaux besoins (décodage, encodage et compréhension), une organisation différenciée de l’enseignement de la lecture en groupe de besoin à côté de temps collectifs et une initiation à l’autonomie des élèves préparée et outillée.
Enfin, concernant l’enseignement en lui-même : une oralisation systématique des choses, un apprentissage de stratégies pour progresser en compréhension et en copie; un grand travail au niveau du vocabulaire lié à des exercices d’observation de la langue et un apprentissage de l’écriture et de la production d’écrits associé à celui de la lecture.
Bénédicte Gastellu
Autrice
Bénédicte Gastellu a été Conseillère pédagogique départementale spécialisée en maternelle. Elle est actuellement Principale adjointe du collège Paul Eluard (Vénissieux)
Dans le cadre de mes missions départementales j’ai construit, accompagné et suivi de nombreuses formations et actions expérimentales autour du langage et de la préparation à la lecture, notamment par le développement des stratégies de compréhension de textes ainsi que sur le rôle de la culture d’origine dans l’apprentissage de la langue.
J’ai organisé des semaines de la maternelle où de nombreux échanges de pratiques innovantes autour du langage et de la lecture d’albums ont pu se développer sur tout le département. J’ai pu dans ce cadre suivre et accompagner diverses expérimentations dans ces domaines.
Toutes ces années d’expériences basées sur le langage et la lecture m’ont permis d’élaborer, de tester et de valider des principes d’enseignement efficace du langage et de la lecture, notamment sur plan de la compréhension, qui seront autant de bases et de balises pour la méthode que nous proposons.
Audrey Luscher
Autrice
Audrey Luscher est Conseillère Pédagogique Généraliste en REP+ (Vaulx en Velin)
A travers mes missions de conseillère pédagogique en éducation prioritaire, j’ai accompagné les enseignants de cycle 1 et cycle 2 dans la mise en œuvre de dispositifs d’enseignement favorisant une gestion différenciée ainsi que des modalités de travail variées au service de l’enseignement du langage oral, de la phonologie, du code (décodage/encodage) et de la compréhension. Cette organisation permet aux enseignants de travailler au plus près des besoins des élèves à l’égard des compétences visant l’acquisition d’un parler-écrire-lire autonome.
Dans mes missions de formatrice, j’ai collaboré avec la conseillère pédagogique départementale maternelle afin d’élaborer un outil à destination des enseignants pour rendre lisible l’ensemble des compétences intervenant dans le parcours d’un élève dès l’entrée à l’école jusqu’au cycle 3 mais aussi le lien avec les familles. Il s’agit d’aider les enseignants à pouvoir mettre en œuvre dans leur enseignement de la lecture la complémentarité des différentes compétences à faire acquérir aux élèves. Ce travail a fait l’objet d’une présentation à l’IFé centre Alain Savary à Lyon en 2019, lors d’une formation sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2.
Ont participé à la rédaction :
Sylvain Moiriat Enseignant en CP, école Frédéric Mistral (Vaulx en Velin)
Jordan Chassain Enseignant en CP, école René Beauverie (Vaulx en Velin)
Aurélie Karsenti Enseignante en CP, école Frédéric Mistral (Vaulx en Velin)
Laurence Hergott Enseignante en CP, école Paul Claudel (Jonage)
Évelyne Do Naciemento Enseignante en CP/CE1, école Paul Claudel (Jonage)
Un dispositif inédit pour travailler toutes les compétences de la lecture
Un enseignement explicite de la compréhension
Nous sommes convaincus que l’enseignement du code et de la compréhension sont étroitement liés et nous souhaitons consacrer à la compréhension une place importante dans le processus des apprentissages. Ainsi, nous vous proposons trois mises en œuvre possibles.
1.Des séances clés en main sur une sélection de textes
Ces séances en pas à pas, offertes sur le site Ressources, s’accompagnent de l’utilisation de « Mon Carnet d’apprenti lecteur ». Ce carnet propose des activités écrites pour exercer sa compréhension sur les textes sélectionnés. Il est offert dans la version numérique du manuel.
2.Des fiches méthodologiques pour enseigner la compréhension sur tous les types de textes
Ces fiches se trouvent dans la Partie IV du Guide pédagogique. Elles vous accompagnent dans votre enseignement de la compréhension tout en vous laissant choisir les textes vous-mêmes.
3.Le Fichier de lecture-compréhension à lire en autonomie par les élèves
Ce Fichier permet de retravailler les stratégies sur des textes déchiffrables, en lien avec le manuel. Les activités proposées sont déclinées en trois niveaux de différenciation.
Un enseignement ritualisé et explicite du code
1.2.3 Lune ! s’appuie sur deux principes : la ritualisation des tâches et l’enseignement explicite. Ainsi l’élève sait à tout moment ce qu’il va faire, les consignes à prendre en compte, et les attendus. Nous proposons ainsi que toutes les activités du manuel soient travaillées à l’oral avec l’enseignant, de façon à préparer le travail en autonomie à l’écrit dans le Fichier d’exercices de code, pour permettre un travail de renforcement et d’ancrage en trois groupes de niveaux.
Une organisation en groupe de besoins
Notre méthode s’appuie sur une organisation en groupes de besoins, alternativement guidés par l’enseignant ou placés en autonomie. Ces groupes s’inspirent des habitudes de travail en ateliers de maternelle, avec des objectifs plus ambitieux de travail d’entraînement aux apprentissages. Toutes les activités proposées sur ces temps sont centrées sur l’approfondissement d’un des champs d’apprentissage en cours.
Un apprentissage qui passe par l’oreille
L’oralisation des supports de travail nous semble fondamentale pour aider les élèves dans la discrimination auditive d’une part, et dans la prise de conscience des liens phonographiques d’autre part. Nous avons ainsi fait le choix de matérialiser les segmentations par des corbeilles correspondant aux syllabes orales. De plus, nous invitons les élèves à travailler soit individuellement, grâce aux supports audios à écouter sur tablette, soit au sein d’un dispositif collaboratif en duo d’élèves d’un même groupe de besoins. Enfin, des QR codes® et des vidéos proposés sur toutes les pages permettent de s’imprégner des sons et des textes, à l’école comme à la maison.
Une progression conforme au programme
La planification de la chronologie des graphèmes suit la progression proposée par le Guide orange1 pour chaque période (à une exception près : nous remontons en Période 1 deux nasales très fréquentes, m et n, pour alimenter la richesse des mots et fournir des éléments de comparaison phonologique, afin de renforcer la maîtrise consciente des organes phonatoires chez les élèves).
• Chaque semaine, deux graphèmes au moins sont proposés. Ils sont abordés simultanément pour en permettre une étude comparée sur un temps suffisamment long. Cette exposition de deux graphèmes toute la semaine permet une exposition plus longue, particulièrement bénéfique aux élèves les plus fragiles.
• Tout au long du manuel, des exercices d’étude de la langue sont prévus. Ils portent soit sur un point lexical (tri, classement, catégorisation…), soit sur un point grammatical (orthographe lexicale ou grammaticale). Il s’agit d’une observation de faits de langue, sur un aspect fonctionnel, et en aucun cas de la formalisation de règles ou de modèles à reproduire, approche réservée aux années suivantes du cycle.
Accompagner aussi les élèves à la maison
1.2.3 Lune ! propose une solution inédite pour l’accompagnement de vos enfants à la maison.
En flashant les QR codes® présents tout le long du manuel avec un smartphone ou une tablette, vous pouvez écouter des documents audios qui vous aideront à faire lire votre enfant. Vous pouvez ainsi partager avec lui un temps de travail et l’accompagner dans ses apprentissages quotidiens et sa maîtrise de la lecture. En effet, chaque support sonore reprend exactement ce que votre enfant doit lire pour chaque niveau. Il vous permet donc de valider ce que lit votre enfant (la bonne prononciation, les bons accents, les bonnes intonations). Syllabes, mots, phrases, et même les textes de lecture sont à votre disposition pour une mini activité de travail chaque soir. Ce sont des outils efficaces pour aider votre enfant à mémoriser ce qu’il a appris en classe et le voir progresser !
Téléchargez sur un téléphone portable ou une tablette tactile une application gratuite de lecture de QR codes®.
Scannez les codes pour accéder aux ressources. En fonction de votre téléphone, vous pouvez également photographier directement le QR code®.