Pourquoi la manipulation en mathématiques est-elle essentielle ?
Les Maths avec Léonie
Activité associée au plaisir de chercher, la manipulation tient une place primordiale dans l’enseignement des mathématiques car elle suscite la réflexion et permet de construire durablement les connaissances.
Elle facilite la mobilisation des élèves, y compris ceux qui n’ont pas confiance en eux ou qui ont peu d’appétence pour les mathématiques.
Mais si la manipulation est indispensable et constitue l’un des points forts de la méthode Les Maths avec Léonie, le but est de la dépasser pour accéder aux concepts.
L’approche proposée par Les Maths avec Léonie repose en partie sur les théories de Piaget, Bruner et Vygotsky testées et perfectionnées au cours des 30 dernières années. Elle est fondée sur un enseignement explicite et sur des étapes d’apprentissage bien identifiées et bien équilibrées :
- L’étape concrète ou la manipulation qui permet à l’élève d’approcher les notions de façon concrète et de se les approprier avec son cheminement et ses mots. En échangeant avec ses pairs, il verbalise son action.
- L’étape imagée ou l’observation qui permet à l’élève de passer de la manipulation à une représentation imagée. Aidé de l’enseignant, il transforme ainsi son action en image mentale.
- L’étape abstraite ou la modélisation mathématique qui permet à l’élève de transformer l’image mentale qu’il s’est construite auparavant en une représentation abstraite. Lors de cette phase, l’enseignant formalise progressivement la notion.
C’est seulement après cette étape qu’intervient la trace écrite.
Pour aider les élèves dans ces passages du concret à l’image, puis de l’image au concept, les enseignants pourront s’appuyer sur le Guide pédagogique de la méthode Les Maths avec Léonie qui propose des solutions pour faire le lien entre ces étapes pour chacune des leçons.
Le Guide pédagogique précise également le matériel utilisé pour chaque leçon. Il est très simple (cubes, barres, jetons, monnaie, formes géométriques, horloges) et présent dans les classes la plupart du temps.