Les Maths avec Léonie : Mon astuce pour manipuler sans contrainte
Nèle, enseignante dans une classe double niveau CP/CE1 de l’Oise, utilise la méthode de Singapour « Les Maths avec Léonie ». Elle nous livre ici une astuce pour faciliter la mise en œuvre des jeux et de la manipulation.
Jouer et manipuler en CP est essentiel
Jouer et manipuler en CP est essentiel mais cela impose une logistique permettant la fluidité des séances, surtout pour un double niveau. Or sortir et ranger le matériel à chaque séance peut vite être bruyant et représenter une perte de temps.
J’ai pensé qu’il serait plus facile pour les enfants d’avoir leur matériel à portée de main. J’ai pris des barquettes récupérées à la cantine dans lesquelles j’ai placé 20 cubes ; 10 d’une couleur, 10 d’une autre, rangés par tours de 5 cubes.
Il fallait cependant éviter les boites et les cubes qui tombent ; j’ai donc placé un scratch au coin de chaque table et au dos des boîtes. Ainsi les enfants peuvent utiliser leurs cubes avec moi et en autonomie à tout moment de la journée, en aide ou en réinvestissement.
En fin de journée, les enfants mettent systématiquement leurs barquettes à jour, par tours de 5. On peut également empiler 1 boîte au-dessus pour utiliser un autre matériel ou placer des découpages en cours par exemple…
Concernant les jeux de cartes, ils sont également triés par barquettes en libre-service sur une table dédiée aux jeux.
Un élève gère la distribution quand l’activité est commune mais chacun peut aussi se servir dès qu’il a un moment de libre dans la journée en utilisant les jeux dont la règle a été préalablement expliquée.
Les cubes peuvent là-encore être utilisés lorsqu’un des enfants est en difficultés. Le jeu est ici conçu comme un fil conducteur et intègre une démarche de jeux autonomes en classe.
Du coup, manipuler, jouer... Aucune contrainte dans la gestion de la classe !